Le Fier d'Ars-en-Ré

Une randonnée Ars-en-Ré créée le mardi 24 novembre 2015 par choupy40. MAJ : jeudi 26 novembre 2015

Après un passage dans le petit village d'Ars-en-Ré avec ses petites ruelles typiques, vous longerez le FIer d'Ars jusqu'à l'océan. Ensuite vous finirez votre randonnée en longeant la plage jusqu'au point de départ.

Point bas Point bas : -2m
Région Région : Ile de Ré
Commune Commune : Ars-en-Ré (17590)
Départ Départ : N 46.205798° / O 1.51855°
Le Port et le clocher en arrière plan Eglise d'Ars

(D) Départ du parking situé en bordure de la D735, au croisement avec la Rue de la Grange.

Poursuivre dans la Rue de la Grange jusqu'à la Rue Gambetta (2ème à droite). Tourner à la première à gauche au niveau de l'hôtel "le Sénéchal" en direction de l'église (toujours Rue Gambetta).

Sur la Place Carnot, laisser l'église Saint-Étienne sur la droite pour rejoindre à gauche la Rue du Havre. Marcher jusqu'au port d'Ars.

(1) Prendre à droite le Quai de la Prée puis la première à gauche, Quai de la Chabossière jusqu'au port.
Continuer ensuite à droite sur le chemin longeant le Fier d'Ars.

(2) A la première fourche continuer par la gauche toujours en longeant le Fier d'Ars et la digue. Laisser les marais salants sur la droite. Rester toujours en bordure de l’océan.
Au moment de quitter la digue, rester sur le chemin de terre jusqu’à un croisement de sentiers. Prendre à droite en passant derrière les blocs de pierre. Rester sur un large chemin de terre jusqu'à rejoindre un piste cyclable (Route de la Prée).

(3) L'emprunter en tournant à gauche et rejoindre le Restaurant "le Martray" puis traverser la D735 et aller jusqu'à la cale d'accès à la mer.

(4) Poursuivre sur la digue par la droite en direction d'Ars-en-Ré.

(5) En fin de digue, prendre le chemin de sable légèrement sur la droite en face. Continuer en longeant la plage. Au premier croisement rester dans le chemin sablonneux. Au niveau d'un petit parking, en vue des terrains de tennis, descendre sur la plage.

(6) A la fin des tennis, tourner tout de suite à droite pour emprunter la Route de la Boire jusqu'au Moulin.

(7) Au niveau du moulin, prendre à gauche jusqu'au camping puis la première à droite pour rejoindre le point de départ après avoir traversé prudemment la D 735.

D/A : km 0 - alt. 3m - Parking Carrefour D735 - Rue de la grange
6 : km 8.54 - alt. 1m - Terrains de Tennis - Route de la Boire
7 : km 8.8 - alt. 3m - Les moulins de la Boire
D/A : km 9.39 - alt. 3m - Parking Carrefour D 735- Rue de la Grange

Pendant la saison estivale, éviter les passages sur les plages. Emprunter plutôt le chemin côtier en bordure de la plage.
Préférer cette randonnée à marée haute.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1329OT.

Visite du petit village typique d'Ars-en-Ré indispensable.

Moyenne globale : 4.79/5
Fiabilité de la description : 4.89/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.89/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.6/5

le lundi 22 avril 2019 à 10:03

Date de la randonnée : samedi 20 avril 2019

Circuit alternant village , port , marais et bord de mer sur la digue ou sur la plage au choix ;très agréable .

le vendredi 22 mars 2019 à 19:58

Date de la randonnée : vendredi 22 mars 2019

Belle balade très facile.
La partie qui suit la digue en bord de mer est superbe. Nous l'avons fait sur la plage avec la marrée basse.

le lundi 21 janvier 2019 à 10:42

Date de la randonnée : mardi 15 janvier 2019

Belle balade peu fréquentée à cette saison et qui permet d'observer de nombreux oiseaux (limicoles, oies, cormorans, etc...).
Il est possible de limiter le parcours à 7 km au niveau du point n°3 en empruntant la piste cyclable qui rejoint Ars.

le lundi 25 juin 2018 à 20:15

Date de la randonnée : dimanche 17 juin 2018

Bonne randonnée
descriptif détaillée
Le temps était magnifique ni trop chaud, ni trop froid.

le dimanche 18 février 2018 à 10:58

Date de la randonnée : samedi 17 février 2018

Très belle randonnée
Avons mis 2h20
Rando à faire de préférence par temps sec depuis plusieurs jours

le vendredi 05 janvier 2018 à 09:09

Date de la randonnée : mercredi 03 janvier 2018

Superbe balade, réalisée lors d'une petite tempête!
La partie qui suit la digue en bord de mer est superbe!

le lundi 16 octobre 2017 à 14:28

Date de la randonnée : lundi 16 octobre 2017

Permet de découvrir une partie de l'ile de Ré que nous ne connaissions pas.

le lundi 02 octobre 2017 à 09:02

Date de la randonnée : vendredi 22 septembre 2017

nous n'avons effectué que la première partie jusqu'en (3) et sommes rentrés par la piste vélos. Belles vues sur le Fier. Ne pas oublier les jumelles.

le lundi 04 septembre 2017 à 18:29

Date de la randonnée : samedi 02 septembre 2017

Merci pour ce circuit, départ fait à partir de la plage des granges et circuit fait a l'envers vers Ars en ré mais très facile de se repérer grâce à la carte et aux descriptions. Arrêt dans une crêperie le midi et fin du circuit vers la plage et farniente l'après midi au soleil.

le lundi 17 octobre 2016 à 17:49

Date de la randonnée : lundi 17 octobre 2016

circuit obstrué par la végétation (arbustes) sur la digue cote ocean

Distance 15.47km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -11m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ars-en-Ré - 17 - Charente-Maritime

Magnifique promenade autour d'Ars en Ré. Des bords du Fier en passant par les marais salants pour rejoindre la digue du Martray, la Forêt de la Combe à l'Eau et revenir vers le Fier et le port d'Ars.
Avec toujours en point de mire le clocher noir et blanc qui sert d'amer aux marins du coin.

De Saint-Clément-des-Baleines aux Portes-en-Ré
Distance 19.78km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -8m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Clément-des-Baleines - 17 - Charente-Maritime

Agréable promenade qui commence par un passage dans un pôle nature (marais salants et réserve naturelle - principal refuge de novembre à mai pour de nombreux oiseaux migrateurs) puis, continue dans "le petit bois de trousse chemise" chère à Aznavour. Le retour par la plage jusqu'au phare des baleines permet un dépaysement total. Panorama somptueux du haut du phare.

Distance 2.59km Dénivelé positif +6m Dénivelé négatif -6m Durée 0h45 Facile Facile

C'est tout plat. C'est iodé. C'est chouette de voir le phare sous un autre angle.

De la Couarde-sur-Mer au passage du Martray
Distance 12.42km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Couarde-sur-Mer - 17 - Charente-Maritime

Cette randonnée au départ du petit village de La Couarde-sur-Mer vous permettra de passer dans les marais salants de Loix-en-Ré et, après un passage au Martray, point le plus étroit de l'Île de Ré, de revenir au point de départ par le bord de mer.

Sur la Presqu'Île de Loix en Ré
Distance 18.56km Dénivelé positif +191m Dénivelé négatif -189m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Couarde-sur-Mer - 17 - Charente-Maritime

Le plus petit village et petit port de l'Ile de Ré au cœur des marais salants. Une presqu'île trés calme, bordée à l'Est par la fosse de Loix et à l'Ouest par le Fier d'Ars. Le petit village de Loix est très animé l'été.

Autour du Bois-Plage-en-Ré
Distance 13.56km Dénivelé positif +16m Dénivelé négatif -16m Durée 3h55 Facile Facile
Départ Départ à Le Bois-Plage-en-Ré - 17 - Charente-Maritime

Le Bois-Plage-en-Ré est le site balnéaire de l'Ile de Ré avec ses longues plages bordées de dunes. C'est aussi une commune viticole et très boisée.

À la découverte de Saint-Martin-de-Ré
Distance 5.66km Dénivelé positif +13m Dénivelé négatif -13m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Martin-de-Ré - 17 - Charente-Maritime

À la découverte de Saint-Martin-de-Ré et ses ouvrages fortifiés conçus par Vauban (citadelle, enceinte, corps de garde).