Trouver une randonnée Le Grand-Village-Plage
Randonnées Le Grand-Village-Plage







Au Sud de l'Île d'Oléron, sur la commune de Grand-Village-Plage, un grand marais salant a été aménagé afin de faire découvrir la culture du sel et l'activité des sauniers. Avec son éco-musée, sa vente de sel et son petit relais-restaurant, le site a de nombreux atouts à proposer. Une petite balade au milieu des marais est également réalisable. Cette jolie boucle d'un kilomètre permet de s'oxygéner et de découvrir à son rythme le marais et ses chenaux.








Randonnée sans difficulté entre les marais du Château, la Chevalerie, Grésillon, le Fief de la Gombaudière, Le Riveau et La Renisière.
Attention, cette randonnée n'est pas possible en hiver, certains chemins sont impraticables avec les pluies. D'avril à octobre, pas de soucis.








Promenade autour du village d'Ors, de son chenal ostréicole et de Grésillon.
Ors était le point d'arrivée et de départ des touristes au temps glorieux du bac (1945-1966) jusqu'à la construction du viaduc (1966). Bouchons assurés dans les rues étroites et sinueuses !
Très beaux points de vue sur le viaduc d'Oléron et l'ancien embarcadère d'Ors qui reliait le continent jusqu'au port du Chapus à Bourcefranc.








La commune de Saint-Trojan-les-Bains se trouve à l’extrémité Sud-Ouest de l’Île d’Oléron, baignée par le Pertuis de Maumusson et le Coureau d’Oléron.
Ses grandes plages de sable fin, sa forêt de pins, son mimosa et la douceur du climat font de Saint-Trojan-les-Bains une station balnéaire très prisée.








Une boucle qui vous permettra, en partant du village de Saint-Trojan, de découvrir la forêt domaniale, la côte sauvage du côté Atlantique avec l'impressionnant pertuis de Maumusson, la baie de Gatseau. Un panorama complet pour découvrir cette pointe Sud de l'île d'Oléron loin des voitures et des foules des plages.
Attention : Pour pouvoir marcher facilement sur le sable dur entre (4) et (5) il est nécessaire de consulter les horaires des marées (voir chapitre Infos pratiques)







Cette petite boucle de 5 km vous propose de faire le tour de la Pointe de Gatseau, pointe la plus au Sud de l'île d'Oléron et de découvrir le très sauvage Pertuis de Maumusson (passage entre l'île et le continent) accessible uniquement à pied ou par le petit train en saison








Circuit en boucle dans le Sud de l'île d'Oléron, en majorité sur des pistes cyclables. Privilégier le VTC ou VTT plus confortables sur ce terrain qu'un vélo de route.







Circuit en boucle sur l'île d' Oléron au départ du port de la Côtinière mais qui peut se prendre de n'importe quel lieu. En majorité sur les pistes cyclables. Privilégier le VTC ou VTT plus confortable sur ce terrain qu'un vélo de route.








Vous allez pouvoir cheminer, entre les points (2) et (7), au plus près de la clôture d'une réserve de chasse privée. Avec un peu de chance vous pourrez y apercevoir du grand gibier mais bien sûr on ne peut pas entrer dans la réserve.
À la Tour du Gardour, ancien amer pour la navigation vous pourrez avoir un point de vue sur l'océan, un peu plus loin joli panorama sur la pointe sud de l'Île d'Oléron et le Pertuis de Maumusson.








Partez à la découverte de Brouage !








Une courte promenade au coeur d'un milieu naturel protégé, à la rencontre de nombreuses espèces d'oiseaux et pour un dépaysement garanti.








Une agréable promenade qui emprunte tout d'abord un passage submersible puis fait le tour d'une île chargée d'histoire. Points de vue nombreux et diversifiés sur les îles et côtes avoisinantes.








Un tour en vélo très agréable qui empreinte en grande majorité des pistes cyclables. Ce tour vous fera traverser une bonne partie de l'ile d'Oléron, mais vous longerez aussi beaucoup le rivage, en allant jusqu'au bout de l'ile, le phare de Chassiron.







Un parcours à vélo qui traverse la forêt des Saumonards, la ville de Boyardville, et les marais de l'ile d'Oléron, ce parcours très diversifié emprunte en grande partie soit des pistes cyclables soit des petites routes.








Petite promenade facile avec de superbes panoramas sur la côte rocheuse et sur les côtes avoisinantes du continent. Privilégier le matin quand les chemins sont déserts, le soleil pas trop chaud et la lumière magique.








Cette randonnée permet de découvrir deux maillons de la défense de Rochefort au XVIIe et XVIIIe siècle. Le parcours longeant en grande partie la côte est facile et ne revêt aucune difficulté d'orientation.








Une promenade qui vous conduira sur le littoral de l'anse de Fouras, avec ses carrelets diversement aménagés et décorés. Belle ambiance maritime et patrimoine sont au rendez-vous.








Une courte promenade, qu'il n'est possible d'effectuer qu'à marée basse, qui vous emmène face au large dans une ambiance insolite.








Partir à la découverte du Nord de l'île, jusqu'au Phare de Chassiron avec un retour par le Moulin de la Fontaine.
Sur l'ensemble, cela reste aménagé pour de la bicyclette (on oublie le vélo de route du Tour de France) avec une partie qui tremble un peu (caillouteux) puis pour finir un peu de route.
Plus de circuits de randonnée Le Grand-Village-Plage
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :