Trouver une randonnée Chaîne des Puys
Randonnées Chaîne des Puys








Randonnée courte permettant l'ascension de deux volcans à cratère égueulé typique : de quoi ravir les géologues amateurs comme les curieux. Très belle vue dégagée depuis le sommet du Puy de Lassolas, sur la Chaîne des Puys au Nord et les Monts Dore au Sud.








Juste au-dessus de Clermont-Ferrand, l'escalade de l'incontournable Puy-de-Dôme par le Col de Ceyssat est une randonnée courte mais intense, avec comme objectif une superbe vue sur Clermont-Ferrand, la chaîne des Puys, les parapentes, et les Millevaches.
Attention, c'est une balade très courue, donc à faire hors week-end pour être un peu plus tranquille.








Magnifique randonnée, sans grande difficulté, qui vous mènera au travers du Parc des Volcans au Nord du Puy de Dôme. Vous y découvrirez le Sarcoui et sa grotte, le Puy des Goules, le Puy de Côme, le Cliersou et ses grottes, le petit et le grand Suchet, et le grandiose Puy Pariou.
Au sommet de chaque puy, vous pourrez apprécier des vues à 360°, sur la chaine des puys, le Puy de Dôme, la plaine de la Limagne et Clermont-Ferrand.








Un classique de la chaîne des Puys pour admirer le Puy de Dôme et le Puy de Pariou, entre autres.








Randonnée sans difficulté qui permet de gravir le Puy Pariou et de descendre dans son cratère. Une forêt très agréable au début et à la fin du parcours avec de très belles vues sur le Puy de Dôme lors du retour.








Une promenade facile, aux portes de Clermont-Ferrand, dans une fraîche vallée.








Très belle randonnée variée, entre 1300 et 1500m, réalisable en une demi-journée, en moyenne montagne (pâturages, forêts, sommets). Superbe panorama 360° sur les monts du Sancy et la chaîne des Dômes. Bons chemins.
Se munir de la carte ou d'un GPS, indispensables pour le retour en forêt.








Très agréable circuit dans la partie la plus ancienne de la Chaîne des Puys. Le Hameau de Beaunit est niché au creux d'un maar volcanique qui était occupé par un lac il y a quelques centaines de milliers d'années.








Une randonnée sur un plateau volcanique avec des vues sur la chaîne des Puys, un univers de pierres et de pâturages; quelques villages perdus, des vaches et toucher à la civilisation des Arvernes (Gaulois d'auvergne) à travers des pierres levées et dolmens.
Une magnifique balade en toutes saisons.








Une promenade agréable et facile à faire en famille dans des paysages variés avec le Puy de Dôme en perspective.








Le panorama est toujours aussi agréable au sommet de cette légende. Une montée plus longue mais plus agréable et diversifiée que la montée par le Sentier des Muletiers.








Nadaillat et Rouillat Haut sont des hameaux anciens et typiques de la Montagne de la Serre. Cette petite boucle emprunte d'agréables sentiers, souvent encadrés de murets de pierre, à travers des parcelles en terrasses autrefois exploitées. En bordure des chemins, découvrez aussi de nombreuses fontaines et de petits abris de berger en pierres, les "courtas". Le hameau de Rouillat Haut se distingue par ses très belles plaques de rues en lave émaillée.








Une randonnée autour du plus grand des dômes de la Chaîne des Puys. Un regard et des ouvertures sur tous ces flancs, dans une ambiance de forêts, d’estive sur la partie du Traversin, point central de la chaîne, entre Puy de Dôme et Puy du Pariou.







Il est très rare de ne pas rencontrer de promeneurs sur ce beau promontoire granitique qui surplombe Royat et Chamalières. Les Royadères et les Chamaliérois aiment s'y promener en n'importe quelle saison. Cette boucle emprunte un sentier de découverte de la forêt, le beau Chemin des Crêtes et une partie de la voie romaine qui reliait Lyon à Saintes.








Dans l'agglomération clermontoise, ascension des petits puys Montaudoux et Gravenoire, visite du Parc Bargouin et du parc des thermes de Royat.







Lors de cette promenade, vous longerez la petite rivière impétueuse de la Tiretaine qui prend sa source près de la Font de l'Arbre, non loin du Puy de Dôme, et va se perdre dans les souterrains de Clermont-Ferrand.








Un tour du petit Étang de Montlosier en passant par trois puys, le Puy de Lassolas, le Puy de la Vache et le Puy de Vichatel. Magnifiques points de vue sur la Chaîne des Puys et sur le Massif du Sancy.







Belle randonnée entre la chaîne des Puys et celle du Sancy. Faible dénivelé et jolies vues sur les deux chaînes.








Ce circuit permet de découvrir trois anciens volcans de la Chaîne des Puys.








Descendez dans la fraiche vallée de l'Auzon pour découvrir le Dolmen de Flore et l'Étang de la Prairie avant de monter sur les flancs de la Montagne de la Serre pour profiter d'une vue dégagée sur la Chaîne des Puys.







Charmante balade autour du lac, belle vue sur le lac et les collines environnantes et des constructions modernes qui s'intègrent parfaitement au cadre.







Une randonnée en milieu protégé pour découvrir les sources de Volvic ainsi que la pierre de Volvic, née de la lave en fusion. Et pourquoi ne pas faire un petit crochet jusqu'au Château de Tournoël ?







Grande boucle autours de ces deux lacs nés des coulées de lave des Puys de la Vache et de Lassolas. Vous longerez les bords des lacs mais explorerez aussi les hauteurs d'où vous aurez de belles vues sur les puys alentours.








Très joli circuit permettant de parcourir les crêtes du Sancy, les villages médiévaux de Besse et de Murol, entre GR®4 et GR®30.
Ce circuit se fait en étapes, hôtel ou gites. Les adresses où nous nous sommes arrêtés seront indiqués dans les descriptifs des étapes.








De très beaux paysages à découvrir entre Volvic, Marsat et Châteaugay... Au fil de la balade, on peut découvrir les vignes et les anciennes caves de Châteaugay.








Cet itinéraire dédié aux nombreuses fontaines de Clermont-Ferrand permet aussi de découvrir les squares et jardins, les rues commerçantes et les quartiers historiques de la capitale auvergnate.







Immergez-vous dans la fraîcheur des superbes Gorges de la Monne. Sur les hauteurs, calme absolu dans une ambiance méditerranéenne, sur de grands plateaux rocheux. Découverte de lieux de cultes d'hier et d'aujourd'hui : l'Allée Couverte de la Grotte et l'Abbaye de Notre-Dame de Randol.







Cette grande boucle autour de la Maison du Parc des Volcans vous fera passer au pied de quatorze puys, certains petits et discrets, d'autres plus imposants et certains très connus et fréquentés. Partez donc à la découverte des puys de Vichatel, de Charmont, de la Toupe, de Boursoux, de la Combegrasse, de la Rodde, de l'Enfer, de Montchal, de Montgy, de Montjuger, de Pourcharet, de Montreillet, de Lassolas et de la Vache.








Sur le Plateau des Dômes, aux pieds des volcans, parcourrez la campagne de village en village. Deux belles surprises vous attendent sur ce parcours : le très beau tilleul sur la place de l'église d'Olby, et la Source Foker dans le bourg de Ceyssat.








Une ascension du Puy de Dôme très accessible malgré le dénivelé. Après les beaux Chemins de la Roche Pertuisade et des Gravouses qui parcourent les estives et les bois au pied du puy, montée par le Chemin des Chèvre puis par l'ancienne route qu'emprunte maintenant le train à crémaillère. Descente côté Sud par le Chemin des Muletiers puis retour par le Chemins des Gouris.








Dans la ceinture verte de Clermont, randonnée en forêt, en suivant tout d'abord le cour de l'Artière, puis un chemin passant par un ancien oratoire et bordé des belles laves émaillées d'un Jeu de l'Oie.








À proximité de Chanonat, cette petite promenade vous fait traverser l'Auzon deux fois et passer à côté de plusieurs étangs. Elle vous permettra de vous dégourdir les jambes, seul ou en famille dans la forêt.








Empruntez des chemins tranquilles pour aller à la découverte de l'une des plus belles églises romanes d'Auvergne. Cet itinéraire vous offre de beaux paysages, passe par des hameaux riches de belles fermes, de fontaines et de lavoirs.







Au pied du Puy de Dôme, empruntez le Chemin des Gouris, jeunes pâtres qui accompagnaient autrefois les vaches sur les estives, pour découvrir le cratère du Puy Pariou, puis ses pentes couvertes d'une belle hêtraie. Plus loin, explorez quelques grottes avant d'emprunter le beau Chemin des Gravouses pour traverser la Forêt de Fontmagnie.








À la fin du Second Empire, alors que le thermalisme auvergnat est en plein essor, le Puy de Dôme devient le site à découvrir. Les guides touristiques de l'époque indiquent "qu'il n'est pas permis de quitter l'Auvergne sans être monté au Puy de Dôme" !








Découverte d'une petite ville thermale, avec les belles architectures que cela implique, et de son environnement naturel.







Sur le Plateau des Dômes, aux pieds des volcans, cette randonnée, placée sous le signe de l'eau, vous fait découvrir trois jolis et vifs cours d'eau, un ruisseau, la Gigeole qui alimente la Cascade des Saliens et deux rivières, la Gorce et la Sioule, qui sillonnent une paisible campagne.







Randonnée sur le haut plateau de Pessade offrant de très belles vues sur la Chaîne des Puys et le Massif du Sancy avec, pour fil conducteur, le ruisseau Labadeau depuis sa source jusqu'à Saulzet-le-Froid.








Par ce circuit en forme de comète, découvrez la Cheire de Côme, un espace naturel remarquable de la Chaîne des Puys. Cette coulée de lave du Puy de Côme, qui s'étire sur presque 10km, s'est solidifiée en un terrain extrêmement chaotique et a été colonisée par une belle forêt de bouleaux et de hêtres. Pour prolonger cette randonnée, je vous propose de faire ensuite le tour du Puy de Côme, à travers la hêtraie qui couvre ses pentes.








Une randonnée qui monte dans une forêt de pins, de sapins, de chênes, de hêtres et de châtaigniers puis chemine à travers champs et pâturages.








Longue boucle au pied des puys, entre forêts, champs et pâturages, et une montée au sommet du Puy de la Combegrasse pour une vue panoramique sur la Chaîne de Puys et les Monts Dore.








À partir de Zanières, une première partie de randonnée sur le haut du plateau, avec de belles vues sur la Chaîne des Puys et les Monts Dores, jusqu'au menhir La Pierre Longue qui marque le début de collines parsemées de chaos rocheux. Retour par le fond du vallon, en longeant le ruisseau La Ribeyre.








Un grand tour du Puy de Dôme qui permet d'admirer cette célébrité locale sous de multiples angles. Les ascensions du Grand Suchet et du Cliersou, puys ignorés de la plupart des randonneurs, vous offriront de très belles vues sur la Chaîne des Puys.








"Le bruit humain se tait, la nature fait jaser les volcans ; chuchoter les paysages, et murmurer les mille voix du silence". Thierry Courtadon.







Découverte de la rivière Tiretaine et de son bassin hydraulique, au tout début de son cours. Après avoir cheminé sur un frais sentier le long de la rivière, vous découvrirez les petits cours d'eau qui l'alimente, et pas moins de cinq lavoirs. Le chemin du retour emprunte un balcon surplombant sa vallée.








Après une journée de randonnée modérée, on est ici dans la partie la plus exigeante de la boucle des dômes, avec de magnifiques vues des sur le Puy de Côme, le Grand Suchet, le Petit Suchet et le Puy de Dôme. On traverse de belles forêts de hêtres, conifère et noisetiers, un régal pour les yeux !








À partir de la Chaîne des Puys, descente à travers les pâturages et les vallons dans la vallée du ruisseau de la Gorce. Beaux points de vue sur le Massif du Sancy et sur la Chaîne des Puys.








Entre ces deux petits puys du Sud de la Chaîne des Dômes coulent deux ruisseaux, la Narse et le Labadeau qui confluent, peu après, pour donner naissance à la Veyre. Peu avant cette confluence, la Narse alimente un petit marais d'origine volcanique, la Narse d'Espinasse.








Une randonnée de moyenne altitude, entre pâturage et terres cultivées, moutons et vaches ; une campagne parsemée, de loin en loin, de pierres volcaniques. La promenade qui suit le cours des rivières Monne et Ribeyre et offre de splendides panoramas sur la Chaîne des Puys.







Longtemps entretenue par l'homme pour l'élevage et les cultures, la Montagne de la Serre ne l'est plus que partiellement et retourne à son état originel, une alternance de pelouses, friches et bois que cette randonnée permet de découvrir. Cette diversité de paysages est très appréciée de la faune, et particulièrement des oiseaux migrateurs qui sont nombreux à faire halte sur ce site.