Fontaines de Clermont

Une randonnée Clermont-Ferrand créée le dimanche 09 décembre 2018 par grandin. MAJ : vendredi 01 février 2019

C​​et itinéraire dédié aux nombreuses fontaines de Clermont-Ferrand permet aussi de découvrir les squares et jardins, les rues commerçantes et les quartiers historiques de la capitale auvergnate.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 3h30[?]
Distance Distance : 11.42km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 90m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 91m
Point haut Point haut : 416m
Point bas Point bas : 361m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Massif central, Chaîne des Puys
Commune Commune : Clermont-Ferrand (63000|63100)
Départ Départ : N 45.770944° / E 3.085041°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2531ET, 2531ETR, 2531SB
Téléchargez : -
Fontaine ... Fontaine ... Fontaine ... Fontaine ...

Description de la randonnée

Cette randonnée débute à l'arrêt de Tram Maison de la Culture, Boulevard François Mitterrand.

(D/A) À l'arrêt du Tram, se positionner sur la rive du boulevard opposée à la Comédie Scène Nationale et partir vers Les Salins (Ouest) pour passer devant France Bleue et la Librairie des Volcans. Au carrefour, continuer à droite Boulevard Charles de Gaule, longer l'ancien Hôtel-Dieu (en requalification).

Au carrefour suivant, traverser le Boulevard Charles de Gaule pour suivre à gauche la Rue Lagarlaye. Virer sur la première rue à droite, Rue Barrière de Jaude, puis prendre peu après, à gauche, la discrète Rue Giscard de la Tour Fondue entre le supermarché et Centre Commercial Jaude.

Déboucher Rue Bonnabaud, la suivre à droite puis, au carrefour, tourner à gauche Avenue Julien. Au bout de l'avenue, découvrir la fontaine monumentale "La Cathédrale des Eaux".

(1) Traverser l'Avenue Julien pour suivre, en face, la Rue Morel-Ladeuil. Arriver au carrefour avec la Rue Blatin. Poursuivre tout droit, puis suivre à gauche l'Avenue Franklin Roosevelt. Au bout de l'avenue, entrer à droite dans le Square Amadéo. Remarquer aussitôt, à gauche, la petite Fontaine à Tête de Mouton. Progresser dans le square pour trouver un petit bassin carré avec un jet d'eau. Continuer tout droit pour sortir du square Rue Antoine Menat, et suivre cette rue à droite, en passant devant le Lycée Amédée Gasquet. Plus loin, traverser la Rue Gabriel Péri.

(2) Au bout du parking, prendre à droite la Rue des Quatre Passeports. Dans le virage, obliquer à gauche, toujours Rue des Quatre Passeports. Sur la Place du Champgil, suivre la deuxième rue à droite, Rue Ribeyre Jaffeux, puis prendre à gauche Rue Saint-Dominique et à droite Rue Sainte-Madeleine. Arriver Rue Lamartine et la suivre à droite avant de tourner à gauche Rue Michel Hugues.

Suivre la Rue Blatin à gauche sur une cinquantaine de mètres, la traverser sur le premier passage piéton, et continuer en face dans le Grand Passage. Ressortir Rue du Maréchal Foch et continuer par la gauche. Virer à droite Rue Ernest Renan, aboutir devant une des entrées du Centre commercial Jaude, et tourner à gauche Avenue Julien pour aboutir Place de Jaude.

(3) Remarquer le grand bassin à jets d'eau sur la droite, se diriger vers l'autre côté de la place puis vers la gauche, le long de petits jets d'eau à même le sol. À peu près au milieu de la place, il est possible de voir une fontaine asséchée, dans la cour de l'immeuble au n°18, de l'autre côté de la place (sur la gauche, comme indiqué par le tracé). Poursuivre le long de six bassins quadrangulaires pour arriver, au Nord de la place, au niveau de la Fontaine Wallace. Continuer en face Rue du 11 Novembre, tourner à droite Rue des Gras, puis encore à droite et poursuivre tout droit Rue du Cheval Blanc.

Suivre à gauche la Rue de la Préfecture puis virer à gauche Rue des Petits Gras. Ignorer la Rue Prévote à droite puis, peu après, entrer à droite dans la cour du restaurant "Le Bœuf Café" pour trouver une petite fontaine (hors d'eau) avec une tête de bœuf.

Continuer tout droit Rue des Petits Gras pour découvrir la Fontaine des Lions sur la droite de la rue. Tourner juste après à droite Rue des Chaussetiers. Virer sur la première rue à gauche pour revenir Rue des Gras, et la descendre à gauche. En bas, continuer tout droit pour traverser la ligne de tram, et suivre en face la Rue Saint-Dominique.

(4) Tourner à droite Rue de l'Ange puis à gauche Rue des Vieillards. Virer ensuite à droite Rue Sainte-Rose et arriver au niveau de la Chapelle Saint-Adjutor qui fait partie des bâtiments de la Cité Judiciaire. Faire un aller-retour à gauche jusqu'à la curieuse Fontaine-lampadaire de l'Ancien Hôpital Général. Revenir Rue Sainte-Rose et la suivre à gauche pour aboutir Place Gilbert Gaillard.

Traverser la ligne de tram, s'orienter vers l'Est et prendre à droite la Rue Saint-Pierre pour arriver sur la place du même nom où se trouvent les halles. Obliquer à gauche et suivre en face la Rue des Deux Marchés. Emprunter la première ruelle à gauche pour aboutir Rue Saint-Herem. Traverser et faire quelques mètres à gauche jusqu'à l'angle avec la Rue Moinier.

(5) Entrer dans le Square Blaise-Pascal à droite. Passer devant la statue du philosophe pour arriver à la belle fontaine du square, puis obliquer à droite et emprunter les marches pour remonter Rue Saint-Herem. Continuer en face Rue Boirot pour arriver Place du Mazet, avec sa fontaine toute simple qui rappelle un abreuvoir de campagne. Poursuivre tout droit Rue Verdier Latour, passer devant la Cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption, puis monter à gauche sur la Place de la Victoire. En son centre, trône la monumentale Statue-fontaine du Pape Urbain II.

(6) Revenir vers la cathédrale, tourner à droite au niveau d'une borne-fontaine métallique verte, virer à gauche Rues des Grands Jour, puis au chevet de la cathédrale, virer à droite Rue Fléchier pour découvrir deux fontaines (dont une asséchée) dans des cours encadrant un panneau d'information. Poursuivre sur la rue qui aboutit Rue du Terrail, et suivre cette rue à gauche jusqu'à la Place du Terrail et sa fontaine.

Obliquer à gauche Rue Blaise Pascal. Arrivé à l'intersection avec la Rue Thomas à gauche, poursuivre Rue Blaise Pascal pour un cour aller-retour jusqu'au n°19, sur la gauche de la rue. Par les grilles de la belle porte ouvragée, malheureusement infranchissable, on peut voir la belle fontaine de cette cour privée. Revenir à l'intersection avec la Rue Thomas et la suivre à droite.

Après le premier virage à droite, remarquer une fontaine asséchée dans le jardin communautaire d'un petit immeuble au n°9 (respecter la propriété privée). Au bout de la rue, rejoindre la Place Philippe Marcombes. Tourner à droite pour passer devant la façade de l'Hôtel de Ville et ses deux fontaines jumelles. À l'angle de l'Hôtel de Ville, au carrefour de rues, aller tout droit vers le square en face pour découvrir la très belle Fontaine d'Amboise.

Revenir à l'angle de l'Hôtel de Ville et longer le bâtiment sur sa gauche puis obliquer légèrement à gauche Rue du Port. Plus loin, tourner à gauche Rue Barrier et remarquer la petite Fontaine à la Coquille sur la gauche. Tourner à droite Rue des Aimés pour arriver Place Notre-Dame-du-Port. Tourner à droite pour se trouver de nouveau Rue du Port et la suivre à gauche.

(7) Passer devant un accès à la cour de la basilique (visite fortement conseillée, d'autant plus qu'à l'intérieur a été installée une fontaine électrique) et peu après, devant la Fontaine des Pèlerins sur la gauche (Notre-Dame-du-Port est une étape du Chemin de Compostelle). Arriver Place Delille où trône une fontaine monumentale. Se diriger ensuite au Sud de la place pour suivre, à droite, la Rue Neyron.

Passer la Place Neyron puis tourner à gauche Rue Villeneuve. Peu après, prendre à gauche la Rue Denis Papin pour trouver, sur la droite, une fontaine-cascade moderne. Suivre à droite la Rue des Archers pour aboutir Boulevard de Trudaine au niveau de la Fontaine de la Flêche.

Suivre le boulevard à gauche puis le traverser. Arrivé au niveau de la Place Delille, obliquer à droite vers le Monument aux Morts, puis traverser l'Avenue de Grande-Bretagne et passer devant l'ancienne Poste-Caisse d'Épargne.

(8) Suivre à droite l'Avenue Charras. Traverser l'Avenue d'Italie et continuer en face Avenue Charras puis, à la fourche, appuyer à gauche Rue Jeanne d'Arc pour passer plus loin devant l'Église Saint-Joseph.

Aboutir sur l'Avenue de l'Union Soviétique et la suivre à droite pour passer devant la gare. Laisser à gauche l'Avenue Albert et Élisabeth, puis la Rue de Riom. Traverser l'Avenue de l'Union Soviétique et entrer à droite dans le Square Jeune Résistance.

(9) Faire le tour de la Fontaine-bassin de la Gare puis ressortir du square et traverser l'Esplanade de la Gare face à la superbe École Jeanne d'Arc. Obliquer à droite pour prendre l'Avenue de Grande-Bretagne. Tourner peu après à gauche Rue Delarbre et poursuivre toujours tout droit pour arriver Boulevard Trudaine. Aller en face, Place Michel de l'Hospital dans la direction des panneaux routiers "Jaude ; Maison du Tourisme ; Poste Centrale" puis suivre la première rue à droite pour passer sur la droite du Square Michel de l'Hospital. À l'angle du square, quelques mètres sur la gauche du carrefour, remarquer la Fontaine des Cercles.

(10) Poursuivre tout droit, Rue Grégoire de Tours. Laisser à gauche la Rue Abbé Girard et à droite la Rue Savaron pour continuer tout droit Rue Massillon et arriver sur la Place royale avec sa jolie fontaines sculptée de chérubins. Poursuivre tout droit pour redescendre en passant sur la droite de l'ancienne grande chapelle des Cordeliers et arriver à l'angle de la Préfecture (panneau "Place Sugny" sur son pignon).

(11) Obliquer à gauche pour passer devant l'entrée de celle-ci puis emprunter aussitôt le passage piétons pour traverser le Boulevard Desaix. Suivre à gauche la Rue de la Tour d'Auvergne qui descend un peu, en longeant le Square d'Assas. Entrer à gauche dans le square pour trouver la fontaine "Le Roi des Eaux", dans une niche en pierre. Poursuivre tout droit pour ressortir du square Rue d'Assas, la suivre à gauche pour rejoindre le Boulevard Desaix.

Tourner à droite et continuer tout droit au carrefour, Rue Georges Clemenceau. Au bout de la rue, face au mur peint de l'ancien Hôtel-Dieu, trouver la Fontaine de l'Hôtel-Dieu. Traverser la Rue Lagarlaye et la suivre à gauche jusqu'au rond-point de la monumentale Fontaine Desaix. Contourner le rond-point par la droite pour arriver face à une des entrées du Jardin Lecoq.

(12) Entrer dans le jardin, à la fourche suivre l'allée de gauche puis obliquer à droite avec l'allée. À l'intersection d'allées, remarquer sur la droite, la belle fontaine de marbre blanc "Byblis pleure". Continuer par la gauche pour passer devant le buste de Henri Lecoq, puis passer sur une passerelle. À l'intersection suivante, se diriger à droite, vers une placette avec des bancs, en bord du bassin sous la passerelle.

Continuer ensuite vers le Sud, en ignorant l'allée qui monte vers l'aire de jeux, pour arriver à la fontaine "Dans la mémoire des crapauds". Poursuivre vers le grand bassin au jet d'eau et descendre en bordure du bassin. Obliquer à droite, passer sous une passerelle et continuer en bordure de bassin vers la petite cabane pour trouver, juste à côté, la Fontaine du Génie des Eaux.

Remonter par la droite et continuer tout droit pour trouver, en contrebas sur la droite, un Nu au Bain. Tourner à gauche vers les bâtiments du Rectorat et les locaux du service technique pour contourner une aire de jeux par la droite et aboutir dans le Théâtre de Verdure/roseraie autour du Bassin du Triton. Traverser la roseraie et aller tout droit jusqu'à trouver, à droite, une des portes du jardin.

Sortir pour traverser l'Avenue Vercingétorix et continuer tout droit Boulevard François Mitterrand jusqu'à l'arrêt de tram Maison de la Culture (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 389m - Arrêt de Tram Maison de la Culture
1 : km 1.08 - alt. 390m - Cathédrale des Eaux
2 : km 2.22 - alt. 387m - Rue des Quatre Passeports à droite
3 : km 3.05 - alt. 391m - Place de Jaude
4 : km 4.34 - alt. 394m - Rue de l'Ange à droite
5 : km 5.24 - alt. 395m - Square Blaise-Pascal
6 : km 5.71 - alt. 414m - Statue-fontaine Urbain II - Cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption (Clermont)
7 : km 6.77 - alt. 388m - Entée de Notre-Dame-du-Port - Basilique Notre-Dame-du-Port (Clermont)
8 : km 7.54 - alt. 380m - Avenue Charras à droite
9 : km 8.66 - alt. 365m - Fontaine-bassin de la Gare
10 : km 9.34 - alt. 401m - Fontaine des Cercles
11 : km 9.74 - alt. 403m - Préfecture
12 : km 10.42 - alt. 399m - Fontaine Desaix, Jardin Lecoq
D/A : km 11.42 - alt. 389m - Arrêt de Tram Maison de la Culture

Informations pratiques

Préférez un jour de semaine pour cette randonnée car, contrairement à certaines villes plus touristiques, tout est fermé le dimanche à Clermont-Ferrand, y compris les toilettes publiques !

Presque toutes les fontaines de Clermont-Ferrand sont alimentées en eau potable.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2531ET, 2531ETR, 2531SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Dans les rues, pensez toujours à lever les yeux : les architectures des maisons et immeubles sont de styles et d'époques très variés et les belles découvertes sont fréquentes, même en dehors du centre historique.

Sujets de cette randonnée, les nombreuses fontaines qui embellissent la ville remplissent un rôle fonctionnel, mémoriel ou décoratif. L'alimentation en eau a été un problème récurrent de l'histoire de Clermont. Située sur un ancien cratère, la ville dispose, en effet, d'assez peu de sources et a dû, dès l'Antiquité, résoudre le problème de l'alimentation en eau par la création de nombreuses fontaines.

La fontaine d'Amboise est une des fontaines les plus travaillées, mêlant l'art médiéval et le style Renaissance. D'autres, moins monumentales ornent les ruelles et les jardins, jouant un rôle purement décoratif. C'est par exemple le cas de "Byblis pleure", en marbre blanc, au jardin Lecoq.

D'autres fontaines remplissent, quant à elles, un rôle fonctionnel. Plusieurs permettaient d'alimenter la cité en eau, dès la fin du Moyen-Âge. On croise ainsi au détour des rues pavées de la vieille ville des fontaines de quartier, comme celle du Terrail ou encore de la fontaine de la Coquille, Rue Barnier.

Vous découvrirez aussi jets d'eau et autres bassins de factures plus modernes.

Entre (D) et (1) La Cathédrale des Eaux est une fontaine de Jean Chauchard et était installée Place de Jaude jusqu'en 2004.

En plus des fontaines : débouchant Rue Bonnabaud, remarquez la jolie façade de "Chez Mapie" de l'autre côté de la rue. Sur l'Avenue Julien, des architectures intéressantes, notamment au n°36 et n°42 et, presque au bout de l'avenue, un beau bas-relief sur le balcon d'un petit immeuble, sur la gauche, au n°39.
Chapelle dans le Square Aimé-Coulaudon.
Au niveau de la fontaine (1) remarquer, de l'autre côté du rond-point, Boulevard Pasteur n°59, la très jolie façade d'une maison).

Entre (1) et (2) Dans le Square Amadéo, fontaine à tête de mouton et bassin.

En plus des fontaines : au carrefour Rue Morel-Ladeuil-Rue Blatin : dans le square sur la droite, remarquez un monument en honneur de Aloys Claussmann, et de l'autre côté du carrefour, au n°60 Avenue Blatin, une superbe maison en brique et pierre de Volvic, ainsi que les deux maisons voisines.
Le Square Amadéo. À son emplacement s'élevait au VIe siècle une basilique dédiée à Saint-André. Mélange de plusieurs styles, le Square Amadéo compte le seul châtaignier de Clermont-Ferrand.

Entre (2) et (3) Au début de la Rue des Quatre Passeports, sur la gauche, remarquez la petite façade de la synagogue.
Après avoir traversé la Rue Blatin, et avant de vous engager dans le Grand Passage, remarquez le bel immeuble à l'angle de la Rue Blatin et de la Rue Michel Hugues.

Entre (3) et (4) Les fontaines de la Place de Jaude font partie des fontaines contemporaines de Clermont : un grand bassin avec un jet d'eau côté Sud, une succession linéaire de jets d'eau à même le sol le long du côté Est de la place (l'intensité et de fréquence variées, ils animent la place et évoquent les irruptions des volcans d'Auvergne) et dans le prolongement, vers le Nord, une succession de six grands bassins quadrangulaires. Ces fontaines ne sont en eau que durant la belle saison. Les bassins côté Nord sont alors entourés d'un jardin.
Fontaine asséchées dans une cour privée au n°18 de la Place de Jaude.

Fontaine Wallace. Cette fontaine a été conçue par le Britannique Charles Wallace, après la guerre de 1870. Des dizaines de fontaines du même modèle ont été installées à Paris ainsi qu'en province. Quatre grâces encadrent un jet d'eau qui coule entre elles. À l'origine, deux gobelets étaient accrochés à la fontaine, permettant à chacun de s'y abreuver.
Fontaine du Bœuf Café (privée) ; Fontaine aux Lions (ou Fontaine des Petits Gras).

En plus des fontaines : Le long de la Place de Jaude, deux beaux immeubles sur la droite : celui des Galeries de Jaude et le théâtre.

Au début de la Rue du 11 Novembre, belle devanture de la pâtisserie Le Trianon.
Rue des Chaussetiers, levez les yeux pour découvrir de très belles façades, et jetez aussi un œil Impasse des Chaussetiers si vous aimez les peintures murales.
Beaux immeubles et nombreuses boutiques Rue des Gras, en particulier une belle façade bleue, et l'Hôtel de Fontfreyde (expositions de photographies, vue sur la cour dans la Petite Rue Saint-Pierre qui le borde).

Entre (4) et (5) La fontaine-lampadaire de l'ancien Hôpital Général.

En plus des fontaines : Rue Sainte-Rose, belle devanture de restaurant maghrébin puis belle façade design de l'Artyster.
Place Saint-Pierre, les halles.

Entre (5) et (6) Fontaine du Square Blaise-Pascal ; Fontaine de la Place du Mazet.
Fontaine du Pape Urbain II (Place de la Victoire) : elle fut érigée au XIXe siècle et célèbre le VIIIe centenaire du prêche de la première croisade par le Pape, Urbain II ; sa statue en bronze surplombant le bassin en pierre de Volvic se situe place de la Victoire. Le projet initial était ambitieux. D'autres statues devaient être installées, mais faute de financements, la construction de la fontaine s'est limitée à la seule statue d'Urbain II, désignant la direction de la Terre Sainte de sa main.

En plus des fontaines : Statue de Blaise Pascal dans le square du même nom, Cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption.

Entre (6) et (7) Borne-fontaine (Place de la Victoire) ; Deux fontaines dans des cours privées (Rue Fléchier ).
Fontaine de la Place du Terrail : réalisée au XVIe siècle, cette fontaine publique est une des plus anciennes de la cité. Elle permettait aux habitants de s'alimenter en eau. Comme celle de plusieurs fontaines de la ville, son eau est toujours potable aujourd'hui.
Autre fontaine dans une cour privée (non accessible mais visible Rue Blaise Pascal) ; Fontaine asséchée dans un jardin d'immeuble (Rue Thomas) ; Fontaines jumelles de l'Hôtel de Ville.
Fontaine d'Amboise : datant de 1515, elle a été déplacée à plusieurs reprises. Elle est construite en pierre de Volvic, comme de nombreux édifices clermontois. Le circuit d'eau est complexe, plusieurs jets se croisent, certains montent, tandis que d'autres descendent, dans deux bassins circulaires.
Fontaine à la Coquille (Rue Barrier) ; Fontaine électrique à l'intérieur de la Basilique Notre-Dame-du-Port ; Fontaine des Pèlerins (Rue du Port).

En plus des fontaines : La cour de l'Hôtel de Chazerat (Rue Blaise Pascal). La cour de l'Hôtel de Ville.
Rue du Port, remarquer de belles portes cochères puis, une visite de la Basilique Notre-Dame-du-Port, l'une des plus belles églises romanes de la région, s'impose.

Entre (7) et (8) Fontaine de la Place Delille : il s'agit de la plus vaste fontaine de la ville et de celle dont le débit d'eau est le plus important. Contrairement à beaucoup d'autres, elle n'est pas en pierre de Volvic mais en pierre claire.
Fontaine-cascade (Rue Denis Papin).
Fontaine de la Flêche (ou Fontaine des Archers, Boulevard de Trudaine) : cette fontaine, qui date du XVIIIe siècle et qui était située près de la Porte Laurent de l'enceinte de Clermont, doit son nom à la corporation des Chevaliers de la Flèche qui avait son siège à proximité, dans la cour des Archers.

En plus des fontaines : Boulevard Trudaine, sur la droite, quelques belles façades dont celle du Groupe Scolaire Ferry, et celles les immeubles voisins.

Entre (8) et (9) Fontaine-Bassin de la Gare (Square Jeune Résistance), de facture moderne et lumineuse.

En plus des fontaines : L'ancienne Poste-Télécommunications/Caisse d'Épargne au niveau du monumental Monument aux Morts de la Place Delille. De belles et/ou curieuses architecture Avenue Cherras puis Rue Jeanne d'Arc.
Au carrefour Avenue Charras/Avenue de Maringues, sur la droite, belle façade au dessus du "Service 63", et une encore plus loin sur la droite dans la perspective de cette rue, et encore plus loin, le marché Saint-Joseph.
Au carrefour Avenue Charras/Avenue d'Italie, au n°21, une jolie peinture murale.

Entre (9) et (10) Superbes bâtiments du Lycée Jeanne-d'Arc, face au Square Jeune Résistance.

(10) Fontaine des Cercles (angle du Square Michel de l'Hospital) : pas de cercle sur cette fontaine. Ce nom vient du fait que, sur cette place travaillaient autrefois des tanneurs qui nettoyaient les peaux à cette fontaine, mais aussi des tonneliers qui trempaient leurs cercles de métal brulant dans l'eau pour les refroidir. C'est une fontaine non pas accolée au mur, mais encastrée. L'inscription L.X.I. entre les deux mufles de lions est un mystère. Fontaine de la Place royale.

En plus des fontaines : De l'autre côté du Square Michel de l'Hospital, le bâtiment "la Jetée" abrite le Centre Européen du Court-Métrage. Belle porte en fer ouvragé à l'intersection des rues Grégoire de Tours et Abbé Girard.

Entre (10) et (11) Fontaine de la Place Royale (ou Fontaine Saint-Genès).

En plus des fontaines : Place Royale, tout près de la fontaine, très belle façade de la confiserie, ancienne pharmacie.

Entre (11) et (12) Fontaine Le Roi des Eaux (Square d'Assas) : la grotte dans laquelle trône Neptune dominant deux tritons est artificielle. Elle a été fabriquée spécialement pour accueillir l'œuvre. Datant du XIX e siècle, cette fontaine occupe une fonction purement décorative, au fond du Square d'Assas, en bas de la préfecture. Le discret clapotis de l'eau qui s'écoule de la gueule des deux créatures fantastiques crée une ambiance paisible. Le style baroque de la statue évoque l'art de Michel-Ange.
Fontaine de l'Hôtel-Dieu (carrefour Clemenceau/Lagarlaye).

(12) Fontaine Desaix (Rond-Point Desaix) : cette "pyramide" comme certains l'appellent ici, fut construite au tout début du XIXe siècle en l’honneur de Louis-Charles-Antoine Desaix, général de Napoléon mort à la bataille de Marengo à 31 ans. .

Entre (12) et (A) Dans le Jardin Lecoq : Fontaine Byblis pleure : réalisée par Jean Camus en 1905, cette sculpture relate l’histoire tragique de la petite fille du roi Minos, qui a nourri des amours coupables pour son frère. Rejetée par les siens, elle cache depuis lors son visage dans un interminable sanglot.
Fontaine Dans la mémoire des crapauds ; Bassin au jet d'eau ; Bassin "Nu au bain" (sculpture de Jean-Paul Lesbre) ; Bassin au Triton (roseraie).

En plus des fontaines : Dans le Jardin Lecoq, quelques beaux arbres dont de remarquables hêtres rouges, la roseraie.

Juste au Nord du Jardin Lecoq, le Musée Bargoin (archéologie, textiles) et le Musée Henri-Lecoq (histoire naturelle). À noter : une fontaine et un bassin dans le jardin du Musée Lecoq.

Enfin, sur tout le parcours, n'hésitez-pas à entrer dans les cours d'immeubles libres d'accès. Vous pourriez bien y découvrir d'autres fontaines. Tenez-moi au courant !

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.56/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 4.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.33/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5


Visorandonneur
le dimanche 16 juin 2019 à 17:24

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 15 juin 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Nous a permis de visiter la ville et les vieux quartiers avec attention.Merci


Visorandonneur
le lundi 29 avril 2019 à 10:07

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 29 avril 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Une randonnée qui nous a permis, connaissant bien Clermont-Ferrand, de découvrir la ville autrement et de connaitre de nouveau quartiers ou bâtiments. Merci et je recommande fortement cette randonnée.


Visorandonneur modérateur
le jeudi 25 avril 2019 à 11:53

Merci 63mobalade pour votre avis.

Pour moi, le but d'une randonnée n'est pas forcément d'aller le plus rapidement possible d'un point à un autre ... Le but, c'est aussi d'emprunter un itinéraire qui fait découvrir des choses intéressantes.

Ce n'est que mon point de vue, mais, pour vous éviter d'autres déceptions, sachez que toutes mes randonnées sont conçues suivant ces principes.

Bien cordialement

Nathalie
Modérateure Visorando


Visorandonneur
le mercredi 24 avril 2019 à 11:00

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : mercredi 24 avril 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Bonjour, Ce circuit permet de voir de nombreuses fontaines - bien. Il doit être possible d'éviter des boucles et au point 8, il y a plus direct de la place Delille pour aller au square de la jeune résistance.


Visorandonneur modérateur
le mardi 26 février 2019 à 19:51

Valait mieux pas le week-end dernier ...
Mieux vaut attendre des jours plus calmes

Nathalie
Modérateure Visorando


Visorandonneur
le mardi 26 février 2019 à 17:43

pas encore faite..!

Autres randonnées dans le secteur

Circuit des devantures closes de Clermont
Distance 2.92km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -17m Durée 0h55 Facile Facile
Départ Départ à Clermont-Ferrand - 63 - Puy-de-Dôme

Une promenade urbaine pour le dimanche, lorsque boutiques et restaurants sont fermés, afin de découvrir quelques belles peintures sur les volets des devantures. L'itinéraire permet aussi de découvrir plusieurs peintures murales du centre historique de Clermont.

Quartier Saint-Genès de Clermont
Distance 1.82km Dénivelé positif +16m Dénivelé négatif -16m Durée 0h35 Facile Facile
Départ Départ à Clermont-Ferrand - 63 - Puy-de-Dôme

L'une des trois petites randonnées (Saint-Genès, Saint-Pierre, Le Port) proposées par Clermont Auvergne Tourisme pour découvrir le centre historique de Clermont.

Quartier du Port de Clermont
Distance 2.12km Dénivelé positif +34m Dénivelé négatif -34m Durée 0h40 Facile Facile
Départ Départ à Clermont-Ferrand - 63 - Puy-de-Dôme

L'une des trois petites randonnées (Saint-Genès, Saint-Pierre, Le Port) proposées par Clermont Auvergne Tourisme pour découvrir le centre historique de Clermont.

Quartier Saint-Pierre de Clermont
Distance 1.63km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -21m Durée 0h30 Facile Facile
Départ Départ à Clermont-Ferrand - 63 - Puy-de-Dôme

L'une des trois petites randonnées (Saint-Genès, Saint-Pierre, Le Port) proposées par Clermont Auvergne Tourisme pour découvrir le centre historique de Clermont.

Le Parc de Montjuzet
Distance 3.76km Dénivelé positif +104m Dénivelé négatif -104m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Clermont-Ferrand - 63 - Puy-de-Dôme

Du centre ville de Clermont au Parc de Montjuzet, aménagé sur le petit puy du même nom, préservé de l'urbanisation, et qui offre, dans une ambiance méditerranéenne, de belles vues sur la métropole clermontoise et les montagnes alentours.

Autour des Cézeaux
Distance 6.52km Dénivelé positif +52m Dénivelé négatif -50m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Clermont-Ferrand - 63 - Puy-de-Dôme

Si le but avoué de cette randonnée urbaine est de faire découvrir la belle fresque du tram aux Cézeaux, ce parcours permet également de voir quelques architectures intéressantes sur le campus, de longer la petite rivière l'Artière, de traverser quelques parcs et de de passer près d'un ancien site de caves vigneronnes.

Distance 8.89km Dénivelé positif +258m Dénivelé négatif -259m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Chamalières - 63 - Puy-de-Dôme

Partez à la découverte de Chamalières et de Royat au gré d'un parcours qui, s'élevant sur les hauteurs de Chamalières, offre de beaux points de vue sur l'agglomération clermontoise.

Puys de Montaudoux et Gravenoire
Distance 9.59km Dénivelé positif +349m Dénivelé négatif -347m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beaumont (Puy-de-Dôme) - 63 - Puy-de-Dôme

Dans l'agglomération clermontoise, ascension des petits puys Montaudoux et Gravenoire, visite du Parc Bargouin et du parc des thermes de Royat.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.