Autour de Chatrat

Une randonnée Saint-Genès-Champanelle créée le lundi 22 octobre 2018 par pierre5205. MAJ : jeudi 08 novembre 2018

Une promenade agréable et facile à faire en famille dans des paysages variés avec le Puy de Dôme en perspective.

Régions Régions : Massif central, Chaîne des Puys
Commune Commune : Saint-Genès-Champanelle (63122)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2531ET, 2531ETR, 2531SB
Eglise de Chatrat Le Puy de Dôme Chemin de Lisière de Forêt

Départ : A75, sortie 2 direction Bordeaux D2089, après 15km, à droite D52 direction Sain-Genès-Champanelle. Parking et panneau de départ à proximité du cimetière, au Nord du village (D90).

Balisage : Jaune : Autour de Chatrat

(D/A) Du parking du cimetière, descendre vers la route (D90), tourner à gauche et poursuivre sur 500m jusqu'à un chemin sur la gauche (croix à droite).

(1) Tourner à gauche et continuer jusqu'à la route (D5).

(2) Tourner à gauche puis à droite en direction de Chatrat, entrer dans le hameau. Prendre en face la Rue de Traleze puis, sur la place, tourner à droite et prendre la Rue des Fontanilles.

(3) Continuer en face sur le chemin de terre. Poursuivre tout droit en forêt et rester sur le chemin principal pendant 2km jusqu'à une intersection de chemins.

(4) Prendre celui de gauche, longer les résineux, laisser les trois prochains chemins à gauche et poursuivre tout droit jusqu'à l'extrémité de la forêt (parking visible).

(5) 100m avant le parking, tourner à gauche, puis après 100m une nouvelle fois à gauche, puis longer la lisière du bois.

(6) À la patte d'oie, prendre à droite et continuer tout droit jusqu'à l'intersection en T.

(7) Tourner à droite et poursuivre jusqu'à l'église de Beaune le Chaud.

(8) Contourner l'église par la droite et le bas, puis utiliser la route à gauche en direction de Chatrat.

(9) À la patte d'oie, prendre à droite et entrer dans Chatrat. À la première intersection de rues, tourner à droite et passer sous une ligne électrique.

(10) Traverser la D5 et continuer tout droit pour rejoindre le cimetière et le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 875m - Parking du cimetière
9 : km 8.19 - alt. 949m - Patte d'oie avant Chatrat
10 : km 8.76 - alt. 909m - Traversée de la D5
D/A : km 9.53 - alt. 875m - Parking du cimetière

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2531ET, 2531ETR, 2531SB.

le lundi 12 novembre 2018 à 14:59

Date de la randonnée : vendredi 09 novembre 2018

Petite randonnée très agréable avec peu de dénivelée et qui du coup ne permet pas de profiter de vues panoramiques.
Promenade en sous bois agréable en automne avec les couleurs associées.

Puy de Lassolas et Puy de la Vache à partir des Hautes Cheires
Distance 4.31km Dénivelé positif +220m Dénivelé négatif -214m Durée 1h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Genès-Champanelle - 63 - Puy-de-Dôme

Randonnée courte permettant l'ascension de deux volcans à cratère égueulé typique : de quoi ravir les géologues amateurs comme les curieux. Très belle vue dégagée depuis le sommet du Puy de Lassolas, sur la Chaîne des Puys au Nord et les Monts Dore au Sud.

Puy-de-Dôme par le Col de Ceyssat
Distance 5.46km Dénivelé positif +392m Dénivelé négatif -392m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orcines - 63 - Puy-de-Dôme

Juste au-dessus de Clermont-Ferrand, l'escalade de l'incontournable Puy-de-Dôme par le Col de Ceyssat est une randonnée courte mais intense, avec comme objectif une superbe vue sur Clermont-Ferrand, la chaîne des Puys, les parapentes, et les Millevaches.

Attention, c'est une balade très courue, donc à faire hors week-end pour être un peu plus tranquille.

Contournement du Pariou et demi-tour du Puy de Dôme
Distance 13.94km Dénivelé positif +531m Dénivelé négatif -525m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orcines - 63 - Puy-de-Dôme

Un classique de la chaîne des Puys pour admirer le Puy de Dôme et le Puy de Pariou, entre autres.

Au coeur des puys du Parc des Volcans
Distance 13.48km Dénivelé positif +385m Dénivelé négatif -383m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orcines - 63 - Puy-de-Dôme

Magnifique randonnée, sans grande difficulté, qui vous mènera au travers du Parc des Volcans au Nord du Puy de Dôme. Vous y découvrirez le Sarcoui et sa grotte, le Puy des Goules, le Puy de Côme, le Cliersou et ses grottes, le petit et le grand Suchet, et le grandiose Puy Pariou.

Au sommet de chaque puy, vous pourrez apprécier des vues à 360°, sur la chaine des puys, le Puy de Dôme, la plaine de la Limagne et Clermont-Ferrand.

Lac Chambon - Murol
Distance 11.78km Dénivelé positif +321m Dénivelé négatif -317m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chambon-sur-Lac - 63 - Puy-de-Dôme

Un circuit en 8 pour découvrir le Lac Chambon dont on fait le tour, une vue panoramique sur le lac et le massif du Sancy, la Vallée de Chaudefour et un passage à Murol et son château.

Les Gorges de l'Artière
Distance 6.98km Dénivelé positif +251m Dénivelé négatif -256m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Ceyrat - 63 - Puy-de-Dôme

Une promenade facile, aux portes de Clermont-Ferrand, dans une fraîche vallée.

Distance 12.45km Dénivelé positif +356m Dénivelé négatif -354m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saulzet-le-Froid - 63 - Puy-de-Dôme

Très belle randonnée variée, entre 1300 et 1500m, réalisable en une demi-journée, en moyenne montagne (pâturages, forêts, sommets). Superbe panorama 360° sur les monts du Sancy et la chaîne des Dômes. Bons chemins.
Se munir de la carte ou d'un GPS, indispensables pour le retour en forêt.

Puy de Côme par le circuit des lunettes
Distance 13.29km Dénivelé positif +409m Dénivelé négatif -409m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orcines - 63 - Puy-de-Dôme

Montée jusqu'au bas du cratère du Puy de Côme par un circuit en forme de lunettes. L'itinéraire contourne le Puy Pariou et traverse le joli site des Prés de Côme.