Boucle des hameaux de Redon

Une randonnée qui monte dans une forêt de pins, de sapins, de chênes, de hêtres et de châtaigniers puis chemine à travers champs et pâturages.

Une randonnée Ceyrat créée le vendredi 16 novembre 2018 par pierre5205. MAJ : lundi 26 novembre 2018
Régions Régions : Massif central, Chaîne des Puys
Commune Commune : Ceyrat (63122)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2531ET, 2531ETR, 2531SB
Croix en Fer Plateau Volcanique Forêt de Redon

Pour accéder au départ : A75, sortie 2. Prendre la D2089 en direction de Bordeaux, après 10km entrer dans Ceyrat, direction la mairie (sur la gauche) puis poursuivre tout droit et traverser le village.
Stationner après un pont sur un ruisseau sur le parking à droite en bord de forêt.

Balisage : Jaune : Redon.

(D/A) Du parking, entrer dans la forêt, suivre le chemin qui longe le Ruisseau de Saint-Genès, à la croix, tourner à gauche et prendre le chemin qui monte franchement.
Suivre le chemin naturel qui monte en lacets et ignorer les chemins latéraux.

(1) À la fourche, poursuivre par le premier chemin qui monte à droite et poursuivre tout droit jusqu'à Redon Haut.

(2) À la sortie de Redon Haut, au croisement des chemins, poursuivre tout droit par le chemin naturel jusqu'à la vue d'un ensemble de maisons.

(3) Au Quatre Chemins, tourner à gauche et poursuivre en direction de Redon-Bas.
À l’intersection en vue de Redon Bas, au point coté 786m, poursuivre tout droit jusqu'à un chemin goudronné et une patte d'oie.

(4) À la patte d'oie, prendre le chemin de gauche en direction d'un hangar. Tourner à droite après le hangar et au point coté 767m, descendre le chemin jusqu'à une croix de fer.

(5) À la croix de fer, tourner à gauche, passer derrière les maisons et poursuivre jusqu'à un croisement en T à l'entrée de Saulzet-le Chaud.

(6) Tourner à gauche et poursuivre jusqu'à un lotissement. Au point coté 613m, poursuivre à gauche.
Faire le tour du lotissement par la droite et continuer jusqu’à la route.

(7) Tourner à gauche et poursuivre jusqu'au parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 589m - Parking après un pont
1 : km 1.25 - alt. 679m - Fourche. À droite 1er chemin.
2 : km 2.99 - alt. 782m - Croisement des chemins après Redon Haut
3 : km 3.77 - alt. 804m - Quatre chemins, à gauche
4 : km 4.93 - alt. 775m - Patte d'oie, à gauche.
5 : km 6.18 - alt. 701m - À gauche à la croix de fer
6 : km 6.83 - alt. 647m - Croisement en T, à gauche.
7 : km 8.12 - alt. 590m - À gauche à la route
D/A : km 8.56 - alt. 589m - Parking après un pont

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2531ET, 2531ETR, 2531SB.

Moyenne globale : 4.83/5

le lundi 03 juin 2019 à 21:25

Date de la randonnée : dimanche 02 juin 2019

Randonnée agréable, qui commence par une belle montée en forêt et se poursuit dans d'immenses et très jolis pâturages.
Facile et dépaysante.

le mercredi 19 décembre 2018 à 15:44

Date de la randonnée : mercredi 19 décembre 2018

Le texte du (D/A) est à modifier, car il n'y a plus de croix comme repère pour tourner à gauche. Le repère est une carrière (ou éboulement de rochers) que l'on découvre sur la gauche et une fois le sentier emprunté, un panneau indiquant "circuit Rodon".
Belle petite ballade d'après midi à cette époque.

Le vallon de l'Artière
Distance 15.45km Dénivelé positif +430m Dénivelé négatif -426m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ceyrat - 63 - Puy-de-Dôme

Tout près de Clermont-Ferrand, des prairies vallonnées parsemées de quelques fermes et un ruisseau aux eaux vives, le Ruisseau de Saint-Genès aussi appelé Artière.

Les Gorges de l'Artière
Distance 6.98km Dénivelé positif +251m Dénivelé négatif -256m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Ceyrat - 63 - Puy-de-Dôme

Une promenade facile, aux portes de Clermont-Ferrand, dans une fraîche vallée.

Le Chaos de Flore
Distance 9.28km Dénivelé positif +267m Dénivelé négatif -273m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Chanonat - 63 - Puy-de-Dôme

Descendez dans la fraiche vallée de l'Auzon pour découvrir le Dolmen de Flore et l'Étang de la Prairie avant de monter sur les flancs de la Montagne de la Serre pour profiter d'une vue dégagée sur la Chaîne des Puys.

Sur les hauts de Ceyrat
Distance 10.97km Dénivelé positif +423m Dénivelé négatif -420m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ceyrat - 63 - Puy-de-Dôme

Dans la ceinture verte de Clermont, randonnée en forêt, en suivant tout d'abord le cour de l'Artière, puis un chemin passant par un ancien oratoire et bordé des belles laves émaillées d'un Jeu de l'Oie.

Distance 14.98km Dénivelé positif +418m Dénivelé négatif -417m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Romagnat - 63 - Puy-de-Dôme

Depuis Opme et son château surplombant la Vallée de l'Auzon, descente dans la vallée pour découvrir le beau Château de la Batisse et les vestiges du Château de Chanonat.

Le Plateau de Gergovie au départ d'Opme
Distance 13.34km Dénivelé positif +355m Dénivelé négatif -352m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Romagnat - 63 - Puy-de-Dôme

Depuis Opme, montée sur le plateau calcaire de Jussat, puis sur le fameux Plateau de Gergovie pour une boucle qui offre de beaux points de vue sur la chaîne des Puys et sur les Monts du Forez. Découverte du beau village fortifié d'Opme et de son château (jardins remarquables).

Le Plateau de Gergovie
Distance 9.89km Dénivelé positif +315m Dénivelé négatif -315m Durée 3h35 Facile Facile
Départ Départ à Romagnat - 63 - Puy-de-Dôme

De la découverte des sculptures d'un artiste contemporain, à la découverte de vestiges sur ce site célèbre par la victoire des Gaulois sur les Romains, cette randonnée permet également d'admirer la chaine des Puys et les espaces boisées proche de l’agglomération de Clermont-Ferrand.

Le Rocher du Salut au départ de Beaumont
Distance 14.36km Dénivelé positif +582m Dénivelé négatif -574m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beaumont (Puy-de-Dôme) - 63 - Puy-de-Dôme

Randonnée sur les pentes des puys de Montaudoux et de Gravenoire pour atteindre le point de vue du Rocher du Salut. Au retour, l'itinéraire permet de visiter le bourg et le quartier des thermes de Royat.