Boucle des hameaux de Redon

Une randonnée Ceyrat créée le vendredi 16 novembre 2018 par pierre5205. MAJ : lundi 26 novembre 2018

Une randonnée qui monte dans une forêt de pins, de sapins, de chênes, de hêtres et de châtaigniers puis chemine à travers champs et pâturages.

Régions Régions : Massif central, Chaîne des Puys
Commune Commune : Ceyrat (63122)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2531ET, 2531ETR, 2531SB
Croix en Fer Plateau Volcanique Forêt de Redon

Pour accéder au départ : A75, sortie 2. Prendre la D2089 en direction de Bordeaux, après 10km entrer dans Ceyrat, direction la mairie (sur la gauche) puis poursuivre tout droit et traverser le village.
Stationner après un pont sur un ruisseau sur le parking à droite en bord de forêt.

Balisage : Jaune : Redon.

(D/A) Du parking, entrer dans la forêt, suivre le chemin qui longe le Ruisseau de Saint-Genès, à la croix, tourner à gauche et prendre le chemin qui monte franchement.
Suivre le chemin naturel qui monte en lacets et ignorer les chemins latéraux.

(1) À la fourche, poursuivre par le premier chemin qui monte à droite et poursuivre tout droit jusqu'à Redon Haut.

(2) À la sortie de Redon Haut, au croisement des chemins, poursuivre tout droit par le chemin naturel jusqu'à la vue d'un ensemble de maisons.

(3) Au Quatre Chemins, tourner à gauche et poursuivre en direction de Redon-Bas.
À l’intersection en vue de Redon Bas, au point coté 786m, poursuivre tout droit jusqu'à un chemin goudronné et une patte d'oie.

(4) À la patte d'oie, prendre le chemin de gauche en direction d'un hangar. Tourner à droite après le hangar et au point coté 767m, descendre le chemin jusqu'à une croix de fer.

(5) À la croix de fer, tourner à gauche, passer derrière les maisons et poursuivre jusqu'à un croisement en T à l'entrée de Saulzet-le Chaud.

(6) Tourner à gauche et poursuivre jusqu'à un lotissement. Au point coté 613m, poursuivre à gauche.
Faire le tour du lotissement par la droite et continuer jusqu’à la route.

(7) Tourner à gauche et poursuivre jusqu'au parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 589m - Parking après un pont
1 : km 1.25 - alt. 679m - Fourche. À droite 1er chemin.
2 : km 2.99 - alt. 782m - Croisement des chemins après Redon Haut
3 : km 3.77 - alt. 804m - Quatre chemins, à gauche
4 : km 4.93 - alt. 775m - Patte d'oie, à gauche.
5 : km 6.18 - alt. 701m - À gauche à la croix de fer
6 : km 6.83 - alt. 647m - Croisement en T, à gauche.
7 : km 8.12 - alt. 590m - À gauche à la route
D/A : km 8.56 - alt. 589m - Parking après un pont

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2531ET, 2531ETR, 2531SB.

le mercredi 19 décembre 2018 à 15:44

Date de la randonnée : mercredi 19 décembre 2018

Le texte du (D/A) est à modifier, car il n'y a plus de croix comme repère pour tourner à gauche. Le repère est une carrière (ou éboulement de rochers) que l'on découvre sur la gauche et une fois le sentier emprunté, un panneau indiquant "circuit Rodon".
Belle petite ballade d'après midi à cette époque.

Puy de Lassolas et Puy de la Vache à partir des Hautes Cheires
Distance 4.31km Dénivelé positif +220m Dénivelé négatif -214m Durée 1h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Genès-Champanelle - 63 - Puy-de-Dôme

Randonnée courte permettant l'ascension de deux volcans à cratère égueulé typique : de quoi ravir les géologues amateurs comme les curieux. Très belle vue dégagée depuis le sommet du Puy de Lassolas, sur la Chaîne des Puys au Nord et les Monts Dore au Sud.

Puy-de-Dôme par le Col de Ceyssat
Distance 5.46km Dénivelé positif +392m Dénivelé négatif -392m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orcines - 63 - Puy-de-Dôme

Juste au-dessus de Clermont-Ferrand, l'escalade de l'incontournable Puy-de-Dôme par le Col de Ceyssat est une randonnée courte mais intense, avec comme objectif une superbe vue sur Clermont-Ferrand, la chaîne des Puys, les parapentes, et les Millevaches.

Attention, c'est une balade très courue, donc à faire hors week-end pour être un peu plus tranquille.

Au coeur des puys du Parc des Volcans
Distance 13.48km Dénivelé positif +385m Dénivelé négatif -383m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orcines - 63 - Puy-de-Dôme

Magnifique randonnée, sans grande difficulté, qui vous mènera au travers du Parc des Volcans au Nord du Puy de Dôme. Vous y découvrirez le Sarcoui et sa grotte, le Puy des Goules, le Puy de Côme, le Cliersou et ses grottes, le petit et le grand Suchet, et le grandiose Puy Pariou.

Au sommet de chaque puy, vous pourrez apprécier des vues à 360°, sur la chaine des puys, le Puy de Dôme, la plaine de la Limagne et Clermont-Ferrand.

Contournement du Pariou et demi-tour du Puy de Dôme
Distance 13.94km Dénivelé positif +531m Dénivelé négatif -525m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orcines - 63 - Puy-de-Dôme

Un classique de la chaîne des Puys pour admirer le Puy de Dôme et le Puy de Pariou, entre autres.

Les Gorges de l'Artière
Distance 6.98km Dénivelé positif +251m Dénivelé négatif -256m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Ceyrat - 63 - Puy-de-Dôme

Une promenade facile, aux portes de Clermont-Ferrand, dans une fraîche vallée.

Distance 12.45km Dénivelé positif +356m Dénivelé négatif -354m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saulzet-le-Froid - 63 - Puy-de-Dôme

Très belle randonnée variée, entre 1300 et 1500m, réalisable en une demi-journée, en moyenne montagne (pâturages, forêts, sommets). Superbe panorama 360° sur les monts du Sancy et la chaîne des Dômes. Bons chemins.
Se munir de la carte ou d'un GPS, indispensables pour le retour en forêt.

Puy de Côme par le circuit des lunettes
Distance 13.29km Dénivelé positif +409m Dénivelé négatif -409m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orcines - 63 - Puy-de-Dôme

Montée jusqu'au bas du cratère du Puy de Côme par un circuit en forme de lunettes. L'itinéraire contourne le Puy Pariou et traverse le joli site des Prés de Côme.

Distance 11.51km Dénivelé positif +273m Dénivelé négatif -277m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Maurice (Puy-de-Dôme) - 63 - Puy-de-Dôme

Entre Saint-Maurice et Mirefleurs, deux anciens villages vignerons, le Vallon des Bouys, qui surplombe l'Allier, est constitué de pelouses sèches dont la faune et la flore sont protégées. En contrebas du vallon, d'anciens fours à chaux témoignent de l'exploitation locale du calcaire. Sur le site de l'ancienne station thermale Sainte-Marguerite, un geyser attend votre passage pour, peut-être, se réveiller.