La Basilique d'Orcival par le Plateau des Dômes

Une randonnée Vernines créée le dimanche 19 août 2018 par grandin. MAJ : lundi 10 septembre 2018

Empruntez des chemins tranquilles pour aller à la découverte de l'une des plus belles églises romanes d'Auvergne. Cet itinéraire vous offre de beaux paysages, passe par des hameaux riches de belles fermes, de fontaines et de lavoirs.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 5h10[?]
Distance Distance : 14.43km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 422m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 419m
Point haut Point haut : 1040m
Point bas Point bas : 838m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Massif central, Chaîne des Puys, Monts Dore
Commune Commune : Vernines (63210)
Départ Départ : N 45.687511° / E 2.884613°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2531ET, 2531ETR
Téléchargez : -
La basilique d'Orcival Une fontaine ... La source miraculeuse ... Le chœur ...

Description de la randonnée

À Neuville, petit village au Nord-Ouest d'Aurière, laisser son véhicule près de la table de pique-nique et du four à pain, au Sud du village.
Attention ! Cette randonnée n'est pas balisée en tant que telles.

(D/A) Depuis la table de pique-nique, remarquer une grande croix au carrefour des routes et une borne incendie rouge à proximité. Emprunter la rue sur la droite de cette borne incendie. Peu après, alors le goudron s'arrête, poursuivre tout droit au niveau d'un chemin et d'une éolienne sur votre droite. À l'intersection suivante, tourner à gauche. Après une descente, laisser une ferme abandonnée sur votre droite, puis poursuivre sur la petite route à gauche jusqu'au hameau du Pradet.

(1) Dès l'entrée du hameau, au niveau du ruisseau le Sioulot (croix Verte sur un poteau tout droit), prendre le chemin à droite qui contourne une ferme par la droite. Ignorer à gauche le chemin qui entre dans la ferme puis, à l'intersection en T, poursuivre à droite. Ignorer plus loin, un chemin à gauche puis passer sur un pont enjambant la Sioule (panneau Jaune sur la rambarde).

(2) Poursuivre tout droit, traverser une route pour continuer sur le chemin en face puis tourner à gauche à l'intersection (croix Verte tout droit). Ignorer, plus loin, un chemin à droite puis arriver au village de Ribeyre.

(3) Prendre la première rue à droite et ignorer, peu après, une rue à gauche. Au niveau d'une croix en fer et d'un lavoir, tourner sur le chemin à gauche qui monte parallèlement à une rue desservant une habitation. Plus haut, dans un virage, ignorer un chemin à droite. Poursuivre ensuite tout droit, sur ce chemin en balcon sur la vallée de la Sioule, en ignorant, plus loin, encore un chemin à droite, jusqu'à arriver sur une petite route.

(4) La suivre à droite. Au carrefour juste après, trouver le balisage Rouge et Blanc des GR®30/441 (que l'on suivra jusqu'à indication contraire) ainsi que la balise Jaune "1036m". Poursuivre en face en direction de Fontchartoux. Virer peu après sur un chemin à droite en suivant un balisage Bleu en plus du balisage GR®. Plus loin, le chemin devient herbeux puis descend de façon plus raide en devenant goudronné, à proximité d'une source captée. Rejoindre une route et la suivre à droite pour traverser le hameau de Puy Raynaud (ancien four à pain sur la gauche de la route).

(5) Traverser la D27 (prudence !) pour entrer dans Orcival en quittant provisoirement le GR®. Suivre la rue en face (Rue de Blanc Moulin) et franchir le Sioulot pour arriver devant la Basilique Notre-Dame-des-Fers, l'une des plus belles églises romane d'Auvergne. Tourner à gauche pour un aller-retour au Parc Municipal (panneau de village), paisible parc aménagé dans une boucle du Sioulot, et qui abrite des jeux pour enfants, des bancs ombragés et un mini arboretum. Revenir dans le centre-bourg, laisser la basilique sur votre gauche (après l'avoir visité, si vous le souhaitez), puis obliquer à droite en empruntant la Rue de Cordès qui remonte jusqu'à la D27.

(6) Traverser (prudence !) et prendre en direction de la Chapelle Notre-Dame en suivant de nouveau le balisage Rouge et Blanc du GR® ainsi qu'un balisage Bleu. À la chapelle, continuer à gauche puis, à la fourche, après les maisons, au niveau de la balise "La Croix", obliquer à droite dans la direction de Voissieux. Ignorer à gauche le chemin qui part vers l'antenne, puis ignorer un autre chemin à droite.

(7) À la fourche, au niveau d'un panneau d'information sur le Château de Cordès que l'on aperçoit plus bas dans la vallée, obliquer à droite. Une centaine de mètres plus loin, au niveau d'une zone de débardage, ignorer un chemin à droite. Sur votre gauche, un beau panorama sur la Chaîne des Puys. Plus loin, ignorer encore un chemin à droite (qui ne figure pas sur la carte). Plus bas, à l'intersection marquée de la balise "980m", tourner à gauche dans la direction de Voissieux. Arriver, peu après, au hameau de Juégheat.

(8) Suivre la première rue à gauche pour passer devant une fontaine-abreuvoir avec une petite croix en fer sur sa gauche. Poursuivre entre les maisons jusqu'à l'intersection puis tourner à droite et poursuivre tout droit Rue de Chantegrelet pour passer devant un belle ensemble de petit patrimoine rural sur votre droite : un four et son lavoir attenant, puis une fontaine et un métier à ferrer (équipé ici d'une balançoire).
Au croisement à la sortie du hameau, continuer à gauche sur la petite route, et ce, jusqu'au village de Voissieux et son joli petit manoir.

(9) Au carrefour avec un ancien lavoir et un four à pain sur la droite, poursuivre en face sur le Chemin des Noisetiers (nous suivons toujours le balisage GR®). Ignorer les chemins à gauche et, face à une fontaine asséchée, poursuivre à gauche. Le chemin fait un virage à droite puis longe la Sioule à main gauche. Ignorer un chemin à gauche, qui franchit la rivière. Plus loin, le chemin fait un virage à gauche puis franchit la Sioule.

(10) Une cinquantaine de mètres après, ignorer le chemin qui arrive de droite pour remonter sur Neuville. Poursuivre tout droit, en ignorant les chemins de part et d'autre jusqu'aux premières habitation de Neuville.

(11) Au carrefour, poursuivre tout droit entre la croix et la fontaine (voir une variante dans les informations pratiques). Aller ensuite sur la droite du métier à ferrer abritant une table de pique-nique. Arriver à une intersection au niveau de la balise "Neuville". Abandonner le balisage GR® pour tourner à droite vers Aurière, puis virer aussitôt à gauche. Suivre ce chemin, et un balisage Vert, en ignorant un chemin à droite, puis un autre qui descend à gauche, jusqu'à aboutir au Moulin de Neuville, au bord de la Gorce.

(12) Ne pas traverser la rivière mais passer devant l'ancien moulin et remonter à droite. À l'intersection avec un chemin, tourner à droite. Poursuivre sur celui-ci en ignorant un chemin à droite, puis un à gauche, pour finalement aboutir au croisement de routes, au niveau du four à pain de Neuville et de la table de pique-nique (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 958m - Four à pain de Neuville
1 : km 1.49 - alt. 934m - Sioulot, à droite
2 : km 2.63 - alt. 878m - Pont sur la Sioule
3 : km 3.82 - alt. 939m - Rue à droite
4 : km 4.92 - alt. 1037m - Route à droite
5 : km 6.61 - alt. 891m - Tout droit vers le bourg
6 : km 7.53 - alt. 885m - Route en face
7 : km 8.7 - alt. 953m - Chemin à droite
8 : km 9.84 - alt. 897m - À gauche vers le hameau
9 : km 10.88 - alt. 845m - Rue en face
10 : km 11.49 - alt. 845m - Chemin à gauche
11 : km 12.61 - alt. 960m - Rue tout droit
12 : km 13.49 - alt. 935m - Remonter à droite
D/A : km 14.43 - alt. 958m - Four à pain de Neuville

Informations pratiques

Une portion de chemin herbeux entre (4) et (5) peut éventuellement poser problème au printemps. Prévoir un pantalon.

Variante un peu plus courte : en (11), tourner à droite pour retrouver votre véhicule une centaine de mètres plus loin, de l'autre côté du village.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2531ET, 2531ETR.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Entre (5) et (6) Orcival et sa basilique. Le bourg conserve une magnifique église romane, fondée par les moines de la Chaise-Dieu. Les terres d'Orcival furent propriété des comtes, puis des Dauphins d'Auvergne jusqu'en 1243. Au XIe siècle, une église, située à l'est du village, accueillit une statue de la Vierge, extrêmement vénérée; une légende prétend qu'elle avait été sculptée par Saint-Luc. À l'origine, un grand nombre de bienfaiteurs ou d'anciens prisonniers venaient offrir des ex-voto à la Vierge sous forme de chaînes, menottes, et autres fers en remerciement pour la réalisation de leurs vœux. Quelques-unes de ces chaînes à boulets sont toujours visibles sur l'élévation du transept Sud de la basilique et ont valu à celle-ci le surnom de " Notre-Dame des Fers ".
La basilique actuelle fut édifiée en raison du succès grandissant d'un pèlerinage. Notre-Dame d'Orcival devint alors le nouveau lieu d'accueil de la célèbre statue, conservée aujourd'hui dans le sanctuaire de l'église, et qui est depuis l'objet d'un pèlerinage qui a lieu tous les ans le Jeudi de l'Ascension.

Entre (6) et (7) La Chapelle Notre-Dame. Au rez de jardin de cette chapelle, regardez à travers la grille pour apercevoir une source miraculeuse.

Dans les villages, de nombreuses fontaines, abreuvoirs et lavoirs. Souvent près des lavoirs, les fours à pain sont encore très utilisés de nos jours. Les cendres étaient autrefois utilisées pour détacher le linge. Les métiers à ferrer étaient utilisés pour immobiliser chevaux et bœufs, soit pour les ferrer, soit pour les soigner. Les fermes "block" sont typique de cette région et du Cézallier, plus au sud. Les murs sont en pierre, les toits traditionnellement en lauzes de pierre, et les maisons sont accolées aux granges.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le mercredi 17 octobre 2018 à 11:46

je voulais simplement dire que ce que l'on aperçoit ne mérite pas le détour, si ce n'est de faire quelques centaines de mètres supplémentaires.....
cordialement


Visorandonneur modérateur
le mardi 16 octobre 2018 à 15:33

Merci pour ton avis, jmlx. Le moulin existe bien, c'est juste qu'il n'est plus en service et à été transformé en habitation.

Nathalie
Modérateure Visorando


Visorandonneur
le mardi 16 octobre 2018 à 14:06

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 13 octobre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Le moulin de Neuville n'existe plus ! cette rando est une excellente ballade sans difficulté

Autres randonnées dans le secteur

La Banne d'Ordanche
Distance 12.98km Dénivelé positif +354m Dénivelé négatif -351m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orcival - 63 - Puy-de-Dôme

Circuit dans les estives d'Auvergne, sur un sommet dominant la station thermale de La Bourboule.

Le Puy de Sancy par le Val de Courre
Distance 6.68km Dénivelé positif +526m Dénivelé négatif -526m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mont-Dore - 63 - Puy-de-Dôme

Une très belle randonnée, dans un secteur préservé.

Tour de la vallée de Chaudefour, par les crêtes
Distance 14.39km Dénivelé positif +801m Dénivelé négatif -794m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chambon-sur-Lac - 63 - Puy-de-Dôme

Randonnée sans difficulté, autour de la vallée de Chaudefour.

Le Puy de Sancy en circuit
Distance 13.84km Dénivelé positif +922m Dénivelé négatif -922m Durée 6h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Mont-Dore - 63 - Puy-de-Dôme

Visite au point culminant du Massif Central.

Puy de Lassolas et Puy de la Vache à partir des Hautes Cheires
Distance 4.31km Dénivelé positif +220m Dénivelé négatif -214m Durée 1h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Genès-Champanelle - 63 - Puy-de-Dôme

Randonnée courte permettant l'ascension de deux volcans à cratère égueulé typique : de quoi ravir les géologues amateurs comme les curieux. Très belle vue dégagée depuis le sommet du Puy de Lassolas, sur la Chaîne des Puys au Nord et les Monts Dore au Sud.

Puy-de-Dôme par le Col de Ceyssat
Distance 5.46km Dénivelé positif +392m Dénivelé négatif -392m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orcines - 63 - Puy-de-Dôme

Juste au-dessus de Clermont-Ferrand, l'escalade de l'incontournable Puy-de-Dôme par le Col de Ceyssat est une randonnée courte mais intense, avec comme objectif une superbe vue sur Clermont-Ferrand, la chaîne des Puys, les parapentes, et les Millevaches.

Attention, c'est une balade très courue, donc à faire hors week-end pour être un peu plus tranquille.

Randonnée sur le massif adventif autour du Mont-Dore
Distance 15.72km Dénivelé positif +875m Dénivelé négatif -887m Durée 6h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mont-Dore - 63 - Puy-de-Dôme

Belle randonnée qui fait découvrir trois belles cascades et de magnifiques panoramas sur le massif du Sancy et plus loin jusqu'à la chaîne des Puys.

Contournement du Pariou et demi-tour du Puy de Dôme
Distance 13.94km Dénivelé positif +531m Dénivelé négatif -525m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orcines - 63 - Puy-de-Dôme

Un classique de la chaîne des Puys pour admirer le Puy de Dôme et le Puy de Pariou, entre autres.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.