La Cascade des Saliens

Sur le Plateau des Dômes, aux pieds des volcans, cette randonnée, placée sous le signe de l'eau, vous fait découvrir trois jolis et vifs cours d'eau, un ruisseau, la Gigeole qui alimente la Cascade des Saliens et deux rivières, la Gorce et la Sioule, qui sillonnent une paisible campagne.

Fiche technique
n°1036545
Une randonnée Nébouzat créée le lundi 26 mars 2018 par Katell Moyon. MAJ : jeudi 21 juin 2018
Durée Durée moyenne: 4h25[?]
Distance Distance : 13.56km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 243m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 250m
Point haut Point haut : 898m
Point bas Point bas : 754m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Massif central, Chaîne des Puys
Commune Commune : Nébouzat (63210)
Départ Départ : N 45.71722° / E 2.906964°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2431SB, 2531ET, 2531ETR
Téléchargez : -

Description de la randonnée

À Nébouzat, garez-vous à proximité du cimetière et de la Chapelle de la Croze, sur les hauteurs du bourg, sur la pelouse au bord de la rue.

(D/A) Tournez le dos au cimetière et, sur la rue, passez sur la droite la chapelle puis de la Croix de Croze, dont le socle en pierre volcanique, est sculpté. Descendez vers le bourg par la première rue à droite, la Rue de la Croze, puis, à l'intersection avec l'Allée de la Croze, virez à gauche.

(1) À l'intersection suivante, tournez à droite, toujours Rue de la Croze, pour sortir du bourg. Ignorez à gauche une rue qui part vers le centre-bourg puis arrivez à une fourche, face à une grande croix de fer forgé.

(2) Suivez, à gauche, la Rue de Vernadeix. Ignorez une rue à gauche puis une rue à droite avant de trouver, sur la gauche, le Chemin de l'Étang, et empruntez-le. Plus loin, passez sur un ruisseau, la Gigeole. Arrivez à un carrefour de chemins.

(3) Virez à droite pour longer la vallée de la Gigeole, un peu en hauteur. Le chemin descend jusqu'à aboutir sur une route très passante, la D2089. Tournez à droite et, sur quelques mètres, marchez entre le muret de la route et la rambarde, sur le pont qui passe au-dessus de la Gigeole. Dès que la rambarde se termine, descendez à droite pour rattraper une petite route qui passe sous la D2089. De l'autre côté, ignorez une route à droite. À l'intersection suivante, faites quelques mètres à droite pour trouver un panneau "Cascade des Saliens". Empruntez le petit sentier à droite pour un aller-retour jusqu'à une terrasse surplombant la cascade. Ici, la Gigeole force le passage à travers une coulée de lave appelée la Coulée d'Olby.

(4) De retour sur la petite route, au niveau du panneau "Cascade des Saliens", continuez par la droite. Plus loin, traversez un autre cours d'eau, le Ruisseau de la Gorce. Poursuivez sur le chemin qui prend de la hauteur, puis arrivez à une intersection avec un autre chemin et remarquez un balisage GR® Rouge et Blanc, ainsi qu'un balisage Vert et Blanc.

(5) Tournez à droite en suivant les balisages. Ignorez deux chemins à gauche, puis franchissez un ruisseau, affluent de la Gorce, à l'entrée du hameau les Eaux. À l'intersection juste après, trouvez la balise Jaune "les Eaux" et une fontaine sur votre gauche. Continuez tout droit, en direction d'Olby (balisage GR® sur un poteau électrique).

(6) Plus loin, alors que la route fait un virage à droite, continuez tout droit sur le chemin, l'Impasse de la Sioule, en abandonnant les balisage GR® et Vert-Blanc. Sur le pont, traversez la Sioule au niveau de sa confluence avec la Gorce et poursuivez tout droit pour aboutir sur une route, la D216. Tournez à gauche sur quelques mètres, en suivant un balisage VTT Marron (que l'on suivra jusqu'à indication contraire) et, au niveau du passage piétons, traversez et empruntez le chemin en face.

(7) À l'intersection avec un autre chemin, tournez à gauche. À l'intersection suivante, alors un balisage PR® Jaune s'ajoute au balisage VTT que vous suivez, ignorez le chemin à droite. Aboutissez sur une petite rue à l'entrée de Villejacques.

(8) Poursuivez à droite et ignorez une rue à gauche. l'intersection suivante, abandonnez les balisages Jaune et VTT Marron (qui partent à gauche), et continuez tout droit. Au carrefour suivant, poursuivez encore tout droit.

(9) À l'intersection suivante, prenez à gauche sur quelques mètres, traversez une rue, la Rue du Quaire, et empruntez en face, à droite de la fontaine, la Rue des Verdiers qui monte légèrement vers la droite. Ignorez les ruelles et chemins à gauche pour arrivez à l'intersection avec la Rue du Quaire.

(10) Tournez à gauche. Plus loin, à une fourche de deux chemins, au niveau d'une belle petite croix en pierre sculptée, continuez à gauche. Plus loin, ignorez un chemin à gauche au niveau d'un balisage Jaune. Poursuivez sur ce chemin pendant un peu plus d'1km.

(11) Alors que le chemin amorce un large virage à gauche, quittez-le pour emprunter un chemin sur la droite, en suivant un balisage Jaune et VTT Marron. Arrivez très vite sur un autre chemin balisé en Rouge et Blanc par le GR®441B. Vous suivrez ce balisage GR® jusqu'à la fin du circuit. Pour l'heure, tournez à droite. Plus loin, rejoignez une petite route et suivez-la à droite. Ignorez deux chemins privés à droite, traversez la Sioule sur un joli petit pont et poursuivez de l'autre côté, vers Monteribeyre.

(12) Avant d'entrer dans le hameau, virez sur un chemin à droite. Peu après, trouvez un panneau Jaune indiquant la direction d'un petit pont sur la Sioule, et supportant aussi les balisages Jaune et VTT. Quittez provisoirement le GR® pour un court-aller retour jusqu'à ce pont et un joli site, idéal pour une pause. De retour près du panneau, continuez par la droite. Cette portion du circuit, en balcon sur la Sioule, offre de beau points de vue sur la rivière. Plus loin, passez devant un panneau Jaune "Coulée d'Olby" puis, juste après, arrivez sur une route, la D216. Continuez en face, Route de Pradines pour retrouver très vite un carrefour déjà emprunté à l'aller.

(6) Empruntez le même chemin qu'à l'aller pour traverser le hameau les Eaux puis poursuivez en montée jusqu'au chemin, arrivant de la gauche, que vous avez empruntez à l'aller.

(5) Continuer tout droit, toujours en suivant le balisage GR®. À l'intersection au niveau de la Croix du Pialoux, continuez encore tout droit pour redescendre dans la vallée de la Gorce. Traversez le ruisseau puis arrivez à un carrefour de chemins.

(13) Ignorez le premier chemin, de terre, à droite, qui n'est pas marqué sur la carte, puis empruntez le suivant, juste quelques mètres plus haut. Le chemin se rapproche de la D2089. Plus loin, tournez à gauche pour passer sous la route et, de l'autre côté, poursuivez par la droite. Ignorez un chemin qui part à gauche et vers l'arrière et poursuivez tout droit pour retrouver les abords de Nébouzat. Ignorez les routes de l'échangeur à droite.

(14) Au niveau du petit rond-point et de la fromagerie, tournez à gauche Rue Charles de Gaules, vers le bourg, et suivez bien le balisage Rouge et Blanc du GR® pour traverser celui-ci. Franchissez aussitôt le Ruisseau de la Gigeole et poursuivez tout droit en ignorant deux rues à droite. À l'intersection avec la Rue du Stade et la Rue de la Millette, tournez à droite, toujours Rue Charles de Gaules. Arrivé devant l'entrée de l'église, virez à gauche Rue de la Croze. Ignorez une rue à droite, une rue à gauche et une autre rue à droite et suivez la Rue de la Croze quand, plus loin, elle fait un virage à gauche, en ignorant encore la rue à droite.

(1) Peu après, trouvez sur votre droite le panneau indiquant la direction du cimetière et suivez-la en montant à droite, toujours Rue de la Croze, suivant ainsi le même chemin qu'à l'aller. Aboutissez Rue de la Chapelle et tournez à gauche pour rejoindre le cimetière (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 898m - Parking du cimetière
1 : km 0.21 - alt. 887m - Début de la première boucle
2 : km 0.42 - alt. 882m - Rue à gauche
3 : km 1.25 - alt. 868m - Chemin à droite
4 : km 2.32 - alt. 822m - Aller-retour cascade
5 : km 3.75 - alt. 827m - À droite à l'aller, tout droit au retour
6 : km 4.32 - alt. 777m - Début de la deuxième boucle
7 : km 4.97 - alt. 792m - Chemin à gauche
8 : km 5.78 - alt. 794m - Route à droite
9 : km 6.23 - alt. 815m - À gauche puis deuxième à droite
10 : km 6.54 - alt. 816m - Route à gauche
11 : km 8.1 - alt. 804m - Chemin à droite
12 : km 9.45 - alt. 775m - Chemin à droite
13 : km 12.1 - alt. 828m - Deuxième chemin à droite
14 : km 12.93 - alt. 876m - Rue à gauche
D/A : km 13.56 - alt. 898m - Parking du cimetière

Informations pratiques

Pas de difficulté particulière.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2431SB, 2531ET, 2531ETR.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Il y a quarante mille ans, La Gigeole, la Gorce et la Sioule coulaient de manière plus ou moins parallèle en direction du Nord. Lorsque les volcans de la Chaîne des Puys se sont formés, une importante coulée de lave, la Coulée d'Olby, leur a barré le passage. Les cours d'eau ont été déviés vers l'Ouest, provoquant le déversement de la Gigeole dans la Gorce, et le déversement de celle-ci dans la Sioule.
Cependant, environ 500m après son brutal changement de direction, la Gigeole a profité d'une faiblesse de la coulée, pour la transpercer et forcer le passage, créant la Cascade des Saliens.

La Croix de la Croze est un monument intriguant du fait de ses sculptures difficiles à interpréter. Cette croix, située à côté de la Chapelle de Nébouzat, est fichée dans un piédestal sans doute réemployé. Sur le socle figurent des animaux et des bergers qui dansent. La scène représente l’Adoration de Mages dans la bergerie. La croix elle-même, porte les représentations, d’un côté, du Christ, de l’autre, de la Vierge. Le millésime 1729 y est inscrit.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.58/5
Nombre d'avis : 4
Fiabilité de la description : 4.75/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.5/5


Visorandonneur
le lundi 21 octobre 2019 à 13:15

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 14 octobre 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Agréable rando ne presentant pas de difficuté faite en 3 h 30


Visorandonneur
le lundi 15 juillet 2019 à 10:37

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 14 juillet 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Randonnée réalisée sous un beau soleil
Itinéraire très agréable !
Assez facile qui plus est.
Terminée en 4h à un rythme dilettante malgré une pause déjeuner d’environ 30minutes.


Visorandonneur
le lundi 03 juin 2019 à 19:56

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 03 juin 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Grand merci pour cette idée de balade, de belles vues sur notre Puy de Dôme, de beaux petits ponts et une fraicheur sur certains tronçons bien appréciée!


Visorandonneur
le lundi 04 mars 2019 à 09:20

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 04 mars 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Faite en 3H 30 plus pauses. Chemins très agréables pour marcher. Peu de routes. Très agreable

Autres randonnées dans le secteur

La Gorce, la Sioule et la Cascade des Saliens
Distance 16.23km Dénivelé positif +294m Dénivelé négatif -296m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nébouzat - 63 - Puy-de-Dôme

Aux pieds des volcans, le Plateau des Dômes est sillonné de rus, ruisseaux et petites rivières, telles que la Gigeole, la Gorce et la Sioule. Aux Saliens, la Gigeole cascade dans une coulée de lave pour rejoindre la Gorce. Celle-ci se jette, plus loin, dans la Sioule au hameau des Eaux.

La Basilique d'Orcival par le Plateau des Dômes
Distance 14.43km Dénivelé positif +422m Dénivelé négatif -419m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vernines - 63 - Puy-de-Dôme

Empruntez des chemins tranquilles pour aller à la découverte de l'une des plus belles églises romanes d'Auvergne. Cet itinéraire vous offre de beaux paysages, passe par des hameaux riches de belles fermes, de fontaines et de lavoirs.

Hameaux du Plateau des Dômes
Distance 17.28km Dénivelé positif +324m Dénivelé négatif -323m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aurières - 63 - Puy-de-Dôme

Au pied de la Chaîne des Puys, une tranquille promenade, de hameau en hameau pour découvrir l'architecture rurale traditionnelle, le petit patrimoine bâti (fontaines, lavoirs, fours ...) ainsi que le Château de Voissieux.

Distance 14.55km Dénivelé positif +271m Dénivelé négatif -273m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aurières - 63 - Puy-de-Dôme

Entre la Chaîne des Puys et les contreforts du Sancy, le haut plateau est sillonné de multiples cours d'eau. Au gré de cette randonnée, vous rencontrerez la Gorce et la Sioule, mais aussi des ruisseaux moins importants comme le Sioulet et la Gigeole. Vous découvrirez aussi des villages riches de belles maisons anciennes en pierres et à toits de lauzes.

La boucle des dômes - Partie Nord
Distance 27.67km Dénivelé positif +710m Dénivelé négatif -702m Durée 9h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Ceyssat - 63 - Puy-de-Dôme

Après une journée de randonnée modérée, on est ici dans la partie la plus exigeante de la boucle des dômes, avec de magnifiques vues des sur le Puy de Côme, le Grand Suchet, le Petit Suchet et le Puy de Dôme. On traverse de belles forêts de hêtres, conifère et noisetiers, un régal pour les yeux !

La boucle des dômes - Partie Sud
Distance 25.66km Dénivelé positif +499m Dénivelé négatif -504m Durée 8h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Ceyssat - 63 - Puy-de-Dôme

La boucle Sud, à parcourir le premier jour, se fait sans difficulté si ce n'est sa longueur, près de 27km.
Ce parcours passe entre de nombreux puys, de belles forêts mais aussi dans la belle campagne qui entoure tous les puys. Attention ne vous prenez pas les pieds dans les ficelles !

La boucle des dômes en deux jours
Distance 53.33km Dénivelé positif +1209m Dénivelé négatif -1206m Durée 2 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Ceyssat - 63 - Puy-de-Dôme

Une randonnée en deux jours sous forme de boucles, avec hébergement en camping-car à Allagnat.

Sources et fontaines du côté de Chez Pierre
Distance 15.37km Dénivelé positif +216m Dénivelé négatif -221m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ceyssat - 63 - Puy-de-Dôme

Promenade de village en village, sur le Plateau des Dômes, placée sous le signe du patrimoine rural lié à l'eau : fontaines, abreuvoirs, lavoirs, ponts sur la Sioule, canaux et sources pour aboutir au remarquable site du captage de Chez Pierre.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.