Le Puy de l'Enfer et le Puy de Monténard

Entre ces deux petits puys du Sud de la Chaîne des Dômes coulent deux ruisseaux, la Narse et le Labadeau qui confluent, peu après, pour donner naissance à la Veyre. Peu avant cette confluence, la Narse alimente un petit marais d'origine volcanique, la Narse d'Espinasse.

Fiche technique
n°2094152
Une randonnée Aydat créée le dimanche 19 mai 2019 par grandin. MAJ : mercredi 05 juin 2019
Durée Durée moyenne: 5h15[?]
Distance Distance : 15.83km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 313m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 313m
Point haut Point haut : 1163m
Point bas Point bas : 987m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Massif central, Chaîne des Puys, Monts Dore
Commune Commune : Aydat (63970)
Départ Départ : N 45.659926° / E 2.938009°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2432ET, 2432ETR, 2531ET, 2531ETR
Téléchargez : -
La Narse d'Espinasse ... Reméandrage et renaturation ... Sol volcanique ... Point géodésique ...

Description de la randonnée

Venant de la D983, emprunter la D788 en direction de la Garandie. Ne pas aller jusqu'à ce hameau, mais, dès le premier bâtiment agricole, prendre à droite une petite route, le Chemin de l'Enfer, et se garer tout de suite sur le parking en bordure d'une aire de pique-nique.

(D/A) Poursuivre à pied sur cette route, puis sur le chemin qui la prolonge. Passer devant un panneau jaune "Vue sur les puys de la Vache et de Lassolas", puis ignorer un chemin à gauche. Ignorer plus loin, deux chemins à droite, puis le chemin interdit de la carrière du Puy de l'Enfer sur la gauche. Juste après être passé devant une croix, ignorer un chemin à gauche qui descend vers la Narse puis arriver au hameau de l'Espinasse.

(1) Sur la rue, face à la fontaine, tourner à gauche et poursuivre sur cette rue en ignorant toutes les rues à droite et une rue à gauche. Passer ainsi devant une deuxième fontaine sur la droite, puis remarquer un ancien métier à ferrer, quelques mètres sur la gauche de la rue.

La rue fait un virage à droite au niveau de la ferme Chabot (vente de fromages). Juste après, ignorer le chemin qui descend à gauche et virer à droite sur la petite rue, vers la croix de fer. Passer devant cette croix de mission et poursuivre en ignorant les rues à droite.

(2) Alors que la rue fait un virage à droite, emprunter le chemin à gauche. Poursuivre toujours tout droit pour rejoindre le hameau la Martre, au niveau d'une belle fontaine, très en eaux en toutes saisons.

(3) Ignorant la rue à gauche, continuer tout droit, puis suivre le virage à gauche. Ignorer la route qui part à droite pour continuer à obliquer à gauche. Arriver au cœur du hameau, au niveau d'un antique tracteur abandonné sur la gauche de la rue. Trouver, juste après, une autre fontaine et une croix de mission en fer.

(4) Prendre alors la route à droite pour sortir du hameau. La petite route descend, traverse le ruisseau la Narse (en cours de reméandrage), puis remonte. Déboucher sur une route plus large et la suivre à gauche pour passer en contrebas d'une croix (Croix Saint-Roch), puis suivre la première rue à droite pour rejoindre Saulzet-le-Froid.

(5) Au niveau d'une fontaine, sur la gauche de la rue, obliquer, à droite, vers l'église que l'on aperçoit plus loin, en suivant un balisage GR® Rouge et Blanc. Suivre ce balisage pour traverser le village. Passer, en contrebas de l'église, devant une autre fontaine au niveau d'un carrefour, et poursuivre en face, en ignorant, à gauche, une rue également balisée GR®.

À la sortie du village, poursuivre tout droit et arriver à un carrefour avec des panneaux directionnels Jaunes. Quitter le balisage GR® et continuer tout droit en direction des Creux de Mareuge. Ignorer, peu après, un chemin à gauche, et descendre jusqu'au ruisseau le Labadeau.

(6) Ignorer le chemin à droite, franchir le ruisseau et poursuivre sur le chemin qui remonte. Au carrefour avec un chemin moins large, continuer en face. Plus haut, arriver à un carrefour en T avec un autre large chemin et tourner à gauche durant environ 600m.

(7) Au niveau d'une intersection avec un poteau de bois portant un balisage VTT allant tout droit, tourner à droite, un peu en sifflet, en remarquant un balisage Bleu. Suivre ce balisage jusqu'à indication contraire mais avec attention car cette couleur n'est guère visible dans la forêt de conifères qui couvre les pentes du Puy de Monténard.

Ignorer, juste après, un chemin d'exploitation forestière à gauche. À l'intersection suivante, obliquer à gauche. Dans la montée, attention, obliquer à droite sur un chemin moins bien entretenu. À l'intersection en T, ignorer le sentier enherbé à droite et virer à gauche.

Rejoindre un large chemin (celui quitté précédemment dans la montée) et le suivre tout droit. Arriver à une intersection marquée d'un petit panneau PR® Bleu, au niveau d'un éboulis de pouzzolane sur la droite du chemin.

(8) Obliquer à droite pour un aller-retour au sommet du Puy de Monténard. Point de vue et point géodésique. Reprendre le même chemin pour redescendre à l'intersection au niveau du panneau PR®.

(8) Continuer par la droite. Ignorer, plus loin, un mauvais chemin forestier à gauche. Arriver à une intersection en T au niveau d'une petit panneau PR® recouvert de bleu. Ignorer le vague sentier herbeux à droite et poursuivre à gauche.

(9) Aboutir sur un large chemin et le suivre à gauche. Prendre le prochain large chemin à gauche (une centaine de mètres avant de rejoindre une route). À l'intersection suivante, abandonner le balisage Bleu pour suivre la petite route à droite pour rejoindre un petit rond-point, au hameau de Zanières. Suivre la première route à gauche (D74, Les Rouchoux), en passant devant une croix en fer.

(10) Peu après le virage à gauche, prendre un chemin herbeux à droite. Rejoindre un chemin plus large et le suivre tout droit. Franchir de nouveau le Labadeau. Au carrefour suivant, poursuivre tout droit.

(11) Arriver à un carrefour de chemins au niveau de la balise Suc Plana. Tourner à droite en direction de la Narse d'Espinasse. Plus loin, franchir le ruisseau la Narse, en cours de reméandrage, juste avant d'arriver à la balise "Narse d'Espinasse".

(12) Faire un aller-retour en direction des Quairas 1,2km pour découvrir la Narse d'Espinasse, petit marais d'origine volcanique. Au retour, prendre le chemin herbeux qui monte à gauche derrière la balise, sans indication de direction, le long du cratère égueulé du Puy de l'Enfer (belle vue sur la Narse en contrebas).

(13) En haut, ne pas poursuivre tout droit dans le pré (croix Jaune) mais suivre le chemin à droite. Après une descente, rejoindre un autre chemin au niveau de la balise Les Quaires. Aller à gauche, puis encore à gauche à la fourche juste après (GR®). Arriver sur une route face à une balise et suivre, à gauche, le Chemin du Puy de l'Enfer pour rejoindre tout de suite le parking de l'aire de pique-nique (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1023m - Aire de pique-nique Chemin de l'Enfer
1 : km 2.03 - alt. 1043m - Fontaine, à gauche
2 : km 2.68 - alt. 1038m - Chemin à gauche
3 : km 3.58 - alt. 1066m - Fontaine, tout droit
4 : km 3.81 - alt. 1069m - Croix, route à droite
5 : km 5.21 - alt. 1035m - GR à droite
6 : km 6.14 - alt. 1023m - Ruisseau le Labadeau.
7 : km 7.44 - alt. 1071m - Balisage Bleu à droite
8 : km 8.5 - alt. 1140m - Aller-retour sommet - Puy de Monténard
9 : km 10.46 - alt. 1066m - Chemin à gauche
10 : km 11.71 - alt. 1031m - Chemin à droite
11 : km 12.8 - alt. 1017m - Suc Plana, à droite
12 : km 13.48 - alt. 989m - Aller-retour narse - Narse d'Espinasse et Puy de l'Enfer
13 : km 14.89 - alt. 1051m - Chemin à droite
D/A : km 15.83 - alt. 1023m - Aire de pique-nique Chemin de l'Enfer

Informations pratiques

Effectuée dimanche 19 mai 2019.

Difficulté moyenne plutôt facile.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2432ET, 2432ETR, 2531ET, 2531ETR.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

La Narse d’Espinasse forme avec le Puy de l’Enfer un ensemble volcanique exceptionnel. La narse est une tourbière (marais tourbeux) formée dans un maar, vaste cratère d’explosion volcanique. Il y a environ 11 000 ans, ce maar s’est formé lors de la rencontre entre le magma et le cours d’eau La Veyre.
Cette rencontre a provoqué des explosions volcaniques à l’origine de la création du Puy de l’Enfer. Le maar s’est rempli d’eau et a formé un lac avant de devenir un marécage (narse) quelques millénaires plus tard.
Le Puy de l’Enfer a fait éruption en même temps que la narse. La partie Sud du volcan a été emportée par les explosions du maar d’Espinasse. Ce cône se compose d’une succession de strates riches en cendres et en bombes volcaniques et de strates formées par les coulées de lave refroidies.

Reméandrage et renaturation de la Narse, du Labadeau et de la Veyre. Ces 3 cours d’eau ont été rectifiés et recalibrés lors du remembrement agricole des années 1960-1970. Le lit serpentiforme des cours d’eau a disparu au profit d’un lit rectiliqne. Les rivières ont ainsi subit d’importants dommages tout en créant des déséquilibres : augmentation des vitesses d’écoulement, érosion des berges, enfoncement du lit, mauvaise épuration. Ces travaux permettent de restaurer les fonctionnalités des rivières sur un linéaire de 4,6km en conciliant les pratiques agricoles par la mise en place de divers aménagements : clôtures, abreuvoirs, ponts.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 0/5
Nombre d'avis : 0
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilisé


Visorandonneur
le lundi 18 novembre 2019 à 11:50

La randonnée copiée sur visorando est prête mais nous ne l'avons pas encore faite. Je ne manquerai pas de donner mon avis dés que possible.
Le tracé me semble très intéressant.

Autres randonnées dans le secteur

Distance 14.01km Dénivelé positif +244m Dénivelé négatif -243m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aydat - 63 - Puy-de-Dôme

Le site du Puy de la Combrasse a été récemment mis en valeur. En haut, vous aurez de belles vues sur la Chaîne des Puys et sur le Massif du Sancy, et des tables d'orientations pour vous repérer. Plus loin, la Nasse d'Espinasse est un maar devenu un petit marais tourbeux qui abrite une faune et une flore remarquables.

Vallon de la Ribeyre
Distance 14.07km Dénivelé positif +190m Dénivelé négatif -187m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saulzet-le-Froid - 63 - Puy-de-Dôme

À partir de Zanières, une première partie de randonnée sur le haut du plateau, avec de belles vues sur la Chaîne des Puys et les Monts Dores, jusqu'au menhir La Pierre Longue qui marque le début de collines parsemées de chaos rocheux. Retour par le fond du vallon, en longeant le ruisseau La Ribeyre.

Distance 11.88km Dénivelé positif +240m Dénivelé négatif -242m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saulzet-le-Froid - 63 - Puy-de-Dôme

Belle randonnée entre la chaîne des Puys et celle du Sancy. Faible dénivelé et jolies vues sur les deux chaînes.

Cheire et Lac d'Aydat
Distance 14.12km Dénivelé positif +272m Dénivelé négatif -272m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aydat - 63 - Puy-de-Dôme

Remontez 8600 ans en arrière, le jour de la naissance de deux jeunes volcans, les puys de la Vache et de Lassolas. Leurs deux coulées de lave se rejoignent en s'écoulant vers l'Est et rencontrent la rivière Veyre. Après un bataille perdue d'avance, la rivière bouillonnante se voit dévier vers l'Est alors que deux lacs sont créés, les lacs d'Aydat et de la Cassière.

La Narse d'Espinasse
Distance 19.1km Dénivelé positif +279m Dénivelé négatif -275m Durée 6h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aydat - 63 - Puy-de-Dôme

Randonnée sur le Plateau des Dômes à la découverte du site naturel de la Narse d’Espinasse. Cette narse est une tourbière qui forme avec le Puy de l’Enfer qui la borde, un ensemble volcanique exceptionnel, d'intérêt géologique mais aussi écologique, car elle abrite une flore particulière.

Distance 13.65km Dénivelé positif +227m Dénivelé négatif -226m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saulzet-le-Froid - 63 - Puy-de-Dôme

De part et d'autre de Saulzet-le-Froid, découvrez des vallées de la Narse, au Nord, et du Labadeau, au Sud, deux ruisseaux qui confluent peu après pour donner naissance à la Veyre. Montez au sommet du Puy de Monténard pour avoir une vue d'ensemble de la vallée du Labadeau et descendez dans la Narse d'Espinasse, un petit marais au biotope exceptionnel.

Distance 14.55km Dénivelé positif +271m Dénivelé négatif -273m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aurières - 63 - Puy-de-Dôme

Entre la Chaîne des Puys et les contreforts du Sancy, le haut plateau est sillonné de multiples cours d'eau. Au gré de cette randonnée, vous rencontrerez la Gorce et la Sioule, mais aussi des ruisseaux moins importants comme le Sioulet et la Gigeole. Vous découvrirez aussi des villages riches de belles maisons anciennes en pierres et à toits de lauzes.

Hameaux du Plateau des Dômes
Distance 17.28km Dénivelé positif +324m Dénivelé négatif -323m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aurières - 63 - Puy-de-Dôme

Au pied de la Chaîne des Puys, une tranquille promenade, de hameau en hameau pour découvrir l'architecture rurale traditionnelle, le petit patrimoine bâti (fontaines, lavoirs, fours ...) ainsi que le Château de Voissieux.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.