Cheire et Lac d'Aydat

Une randonnée Aydat créée le dimanche 23 décembre 2018 par grandin. MAJ : lundi 31 décembre 2018

Remontez 8600 ans en arrière, le jour de la naissance de deux jeunes volcans, les puys de la Vache et de Lassolas. Leurs deux coulées de lave se rejoignent en s'écoulant vers l'Est et rencontrent la rivière Veyre. Après un bataille perdue d'avance, la rivière bouillonnante se voit dévier vers l'Est alors que deux lacs sont créés, les lacs d'Aydat et de la Cassière.

Régions Régions : Massif central, Chaîne des Puys
Commune Commune : Aydat (63970)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2531ET, 2531ETR, 2531SB
L'église d'Aydat ... La zone humide ... Le sentier délaissé ... Passerelle ...

À Fontclairant, se garer au niveau de l'aire de pique-nique. Attention ! Cette randonnée n'est pas balisée en tant que telle, ni dans son intégralité.

(D/A) Partir au Nord-Est en traversant le bourg par la Route de Besse. Au niveau de la fontaine-abreuvoir, suivre à gauche le Chemin de Charmont. Au croisement de chemins suivant, trouver le balisage Rouge et Blanc du GR®4 et le suivre tout droit (suivre ce balisage jusqu'à indication contraire). À la fourche, continuer à droite pour arriver à la D213.

(1) Traverser (prudence, route à circulation rapide) et continuer en face. Ignorer tous les chemins de part et d'autre.

(2) À l'orée du bois qui recouvre la Cheire d'Aydat, poursuivre tout droit. Le chemin sinue dans la forêt. Après environ 1km, être attentif pour remarquer, sur la gauche, un tronc d'arbre avec des balisages : une croix Verte et un Smiley Jaune avec d'autres marques Jaunes à la bombe.

(3) Quitter alors provisoirement le balisage GR® et virer à gauche pour un aller-retour à la Fontaine Gelée, un chaos rocheux qui est une glacière naturelle. Suivre les marques Jaunes qui délimitent une sente assez bien tracée sur ce terrain plutôt chaotique. Attention ! ce "balisage" n'est visible qu'à l'aller ; repérer l'itinéraire et, au retour, se retourner souvent pour vérifier que les marques Jaunes sont bien présentes.

(3) Au retour de la Fontaine Gelée, poursuivre avec le GR® à gauche. Sortir du bois et aborder une petite route. Juste avant le goudron, abandonner le GR® pour tourner à droite sur un chemin (croix Verte et croix GR®). Aller Sud-Sud-Est et, plus loin (cote 906), ignorer un chemin à gauche.

(4) Ignorer un deuxième chemin à gauche et commencer à suivre un balisage Bleu. Ignorer, plus loin, un chemin à droite, puis être attentif au balisage Bleu, qui est rare sur ce sentier peu marqué dans les bois. À un endroit en particulier, alors que le sentier semble se perdre, monter sur la gauche pour retrouver une sente qui descend vers la berge du Lac de la Cassière (point de vue).

(5) Trouver alors un chemin plus large, toujours balisé en Bleu, et le suivre à l'Est puis Sud-Sud-Est pour rejoindre une route. Abandonner alors le balisage Bleu pour suivre la route à droite (Sud) jusqu'à la D90.

(6) Effectuer un droite-gauche pour traverser la route et prendre la petite route en face. Juste après, suivre le chemin à gauche qui monte et permet une vue sur les puys alentours.

(7) Au croisement en T, au niveau de la balise L'Épine, retrouver le balisage Rouge et Blanc du GR®30 et le suivre à droite, direction L'Épine Sud (suivre ce balisage GR® jusqu'à indication contraire). Peu après, au niveau de la balise L'Épine (Sud par déduction), continuer par la droite vers Rouillat Bas. Au croisement de routes, tourner à gauche puis prendre le sentier à droite, bien mis en évidence par le balisage GR®. Arriver sur une route au niveau d'un panneau d'information sur l'évolution de la forêt.

(8) Suivre la route à gauche et ignorer un départ sur la gauche. Au carrefour, continuer en face.

(9) Au niveau de la balise Rouillat Bas, continuer sur la route de gauche, direction Lac d'Aydat. Aux deux intersections suivantes, prendre à droite. Sur le chemin, arriver à une fourche avec, à droite, un chemin barré d'une barrière et de croix GR® et Jaune.

(10) Continuer tout droit pour un court aller-retour jusqu'au Pont de l'Arche, sur la Veyre.

(10) De retour à l'intersection, quitter provisoirement le GR® pour suivre le chemin à gauche. Passer une autre barrière et arriver sur une route. La suivre à gauche sur quelques mètres, puis prendre le sentier le plus à gauche, barré d'une croix Bleue. Passer la Veyre sur la passerelle (la grille au milieu n'est, normalement, pas verrouillée). De l'autre côté, suivre le sentier à droite qui longe le lac en surplomb. Ce sentier est peu fréquenté, et il faut parfois se baisser pour passer sous quelques branchages, mais rien de difficile. Rejoindre le sentier plus large balisé par le GR® sur la berge du lac.

(11) Reprendre le GR® à droite. Plus loin, ignorer à gauche un chemin qui ne figure pas sur la carte. Au niveau de la balise 680m poursuivre tout droit. Une cinquantaine de mètres plus loin, dans un léger virage, remarquer une fontaine-abreuvoir très moussue en contrebas du chemin, sur la droite. Arriver à la balise Poudure dans le hameau du même nom.

(12) Quitter le GR® pour suivre tout droit la direction "Autour du lac". Continuer sur cette route jusqu'à l'intersection à l'entrée du village d'Aydat. Prendre à droite vers l'église, qui mérite une visite. Passer sur la droite de l'église pour arriver à l'angle d'un terrain de sport.

(13) Le longer à main gauche pour un aller-retour dans la zone humide de la Veyre sur un sentier aménagé.

(13) Tourner à droite entre l'église et le terrain de sport. Emprunter la passerelle sur la Veyre et effectuer un gauche-droite pour emprunter une rue en sens interdit. Dans un virage à droite, monter tout droit sur le sentier à gauche d'un hôtel à insectes et aboutir dans une rue après quelques marches. La suivre à gauche pour arriver sur une route. Faire quelques mètres à droite puis prendre le chemin qui monte à droite pour aboutir à une petite route.

(14) Suivre cette route à gauche sur une trentaine de mètres puis obliquer dans le chemin à droite.

(15) Au carrefour de quatre chemins, poursuivre tout droit (Nord-Ouest) jusqu'à la D5. La suivre à droite sur une cinquantaine de mètres. Traverser alors la D5 (prudence !) pour prendre à gauche la route vers le bourg de Fontclairant. Suivre la rampe herbeuse sur la droite de la route pour retrouver l'aire de pique-nique (D/A).

D/A : km 0 - alt. 941m - Aire de pique-nique
14 : km 13.1 - alt. 876m - Petite route
15 : km 13.44 - alt. 908m - Tout droit au carrefour de chemins
D/A : km 14.12 - alt. 941m - Aire de pique-nique

Entre (10) et (11) Il se peut que la passerelle sur la Veyre soit fermée. Dans ce cas, revenir en (10) et continuer sur le GR® à droite pour retrouver le point (11).

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2531ET, 2531ETR, 2531SB.

Entre (2) et (10) vous êtes sur la Cheire d'Aydat, c'est à dire les coulées de lave conjointes des puys de la Vache et de Lassolas. Elle a créé, en barrant des vallées, différents lacs dont le Lac de la Cassière au Nord et le Lac d'Aydat au Sud dans la vallée de la Veyre

(3) La Fontaine Gelée : un trou à glace de la Cheire d'Aydat. Ce site est surtout intéressant en été, car la formation de glace ne se produit que lorsqu'il fait chaud. Ces glacières naturelles (ou "trous à glace") que l'on rencontre parfois dans des grottes, voient se former de la glace en été, pendant les fortes chaleurs qui règnent à l'extérieur.

En France même, ces glacières ne sont pas rares, nous les trouvons dans le Doubs, le Vercors ou les Pyrénées; d'autres ont été signalées en Auvergne.
Près de Clermont-Ferrand, on trouve de telles grottes dans les coulées de lave que les Auvergnats appellent des "cheires": l'une est visible près du Lac de la Cassière (Cheires des puys de la Vache et Lassolas), celle qui nous concerne ici, d'autres se trouvent dans la Cheire de Côme.

Comment expliquer ce phénomène paradoxal : la formation de glace en été ?

(13) Église d'Aydat. Seul bel édifice de ce bourg, elle présente de beaux chapiteaux polychromes, mais il est dommage que l'église ne soit pas équipée d'une minuterie (je n'en ai pas trouvé). Église petite mais d'apparence massive car elle est flanquée de tourelles.

La zone humide de la Veyre à été aménagé pour purifier la rivière avant qu'elle ne se jette dans le lac. Panneau d'information à l'entrée de la zone. Abris en bois permettant l'observation des oiseaux.

La Banne d'Ordanche
Distance 12.98km Dénivelé positif +354m Dénivelé négatif -351m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orcival - 63 - Puy-de-Dôme

Circuit dans les estives d'Auvergne, sur un sommet dominant la station thermale de La Bourboule.

Le Puy de Sancy par le Val de Courre
Distance 6.68km Dénivelé positif +526m Dénivelé négatif -526m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mont-Dore - 63 - Puy-de-Dôme

Une très belle randonnée, dans un secteur préservé.

Les cascades de Chiloza
Distance 4.79km Dénivelé positif +140m Dénivelé négatif -140m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Besse-et-Saint-Anastaise - 63 - Puy-de-Dôme

Balade en sous-bois le long de la couze Pavin qui, d'une rive à l'autre, s'écoule en cascades.

Tour de la vallée de Chaudefour, par les crêtes
Distance 14.39km Dénivelé positif +801m Dénivelé négatif -794m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chambon-sur-Lac - 63 - Puy-de-Dôme

Randonnée sans difficulté, autour de la vallée de Chaudefour.

Le Puy de Sancy en circuit
Distance 13.84km Dénivelé positif +922m Dénivelé négatif -922m Durée 6h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Mont-Dore - 63 - Puy-de-Dôme

Visite au point culminant du Massif Central.

Puy de Lassolas et Puy de la Vache à partir des Hautes Cheires
Distance 4.31km Dénivelé positif +220m Dénivelé négatif -214m Durée 1h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Genès-Champanelle - 63 - Puy-de-Dôme

Randonnée courte permettant l'ascension de deux volcans à cratère égueulé typique : de quoi ravir les géologues amateurs comme les curieux. Très belle vue dégagée depuis le sommet du Puy de Lassolas, sur la Chaîne des Puys au Nord et les Monts Dore au Sud.

Puy-de-Dôme par le Col de Ceyssat
Distance 5.46km Dénivelé positif +392m Dénivelé négatif -392m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orcines - 63 - Puy-de-Dôme

Juste au-dessus de Clermont-Ferrand, l'escalade de l'incontournable Puy-de-Dôme par le Col de Ceyssat est une randonnée courte mais intense, avec comme objectif une superbe vue sur Clermont-Ferrand, la chaîne des Puys, les parapentes, et les Millevaches.

Attention, c'est une balade très courue, donc à faire hors week-end pour être un peu plus tranquille.

Randonnée sur le massif adventif autour du Mont-Dore
Distance 15.72km Dénivelé positif +875m Dénivelé négatif -887m Durée 6h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mont-Dore - 63 - Puy-de-Dôme

Belle randonnée qui fait découvrir trois belles cascades et de magnifiques panoramas sur le massif du Sancy et plus loin jusqu'à la chaîne des Puys.