Les Pierres Levées

Une randonnée sur un plateau volcanique avec des vues sur la chaîne des Puys, un univers de pierres et de pâturages; quelques villages perdus, des vaches et toucher à la civilisation des Arvernes (Gaulois d'auvergne) à travers des pierres levées et dolmens.

Une magnifique balade en toutes saisons.

Une randonnée Cournols créée le mercredi 24 octobre 2018 par pierre5205. MAJ : lundi 05 novembre 2018
Régions Régions : Massif central, Chaîne des Puys
Commune Commune : Cournols (63450)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2432ET, 2432ETR, 2531ET, 2531ETR
Menhir à Cournols

Accès A75, sortie 5, direction Saint-Amand-Tallende (D213). Après 10km, prendre à gauche la D788 jusqu’à l’entrée de Cournols.
À la mairie, parking, à 100m, sur la route à gauche, face aux panneaux d'informations Gorges de la Monne et Les Pierres Levées

Balisage : Jaune Les Pierres Levées

(D/A) Du parking, dos au panneau d*information, tourner à droite et descendre la route, laisser le premier chemin à droite (croix) et prendre à droite le suivant (GR® 30).
Au niveau du parking, prendre à droite vers le Dolmen (panneau indicateur),

(1) Revenir sur ses pas et reprendre à droite sur le chemin.
Après 200m, tourner à droite et à la prochaine intersection, obliquer de nouveau à droite pour rejoindre la route D788.

(2) Prendre à gauche sur 200m, puis tourner à droite, laisser le chemin à droite et rejoindre de nouveau la route.

(3) À la D788, prendre à droite et poursuivre sur 300m. Virer sur le premier chemin à gauche, puis immédiatement sur le chemin de droite et rejoindre D794.

(4) Tourner à gauche puis prendre le premier chemin à droite, poursuivre tout droit sans tenir compte des chemins à gauche et à droite.

(5) Après une zone boisée, monter à droite au sommet du Puy de Fan. Poursuivre, descendre jusqu’à un croisement en T, prendre à gauche et continuer en direction du hameau de Fohet.

(6) À l'entrée du hameau de Fohet, ne pas tenir compte des trois premiers chemins sur la droite mais prendre le quatrième à droite, Chemin du Puy de Fan.
Poursuivre tout droit dans le hameau jusqu'au croisement en T, et prendre à droite la Route de Chana. Au carrefour en Y, obliquer à gauche, contourner l'église puis monter en face le Chemin du Grimeau. Prendre ensuite le chemin à droite qui passe sous la ferme.

(7) Après la ferme, continuer tout droit par le Chemin des Buggnes du Mas, laisser le premier chemin à droite mais prendre le premier à gauche et poursuivre tout droit jusqu’au hameau du Mas.

(8) À l'entrée du hameau du Mas, poursuivre sur 100m et au croisement en T, prendre la deuxième rue à droite, puis la première à droite. Laisser les deux rues à droite et poursuivre par l'Impasse Bellevue en lacets.
Laisser le chemin de droite et continuer sur le chemin qui part à gauche.

(9) À l'intersection avec un chemin plus large, prendre à droite, poursuivre sur 500m et tourner dans le premier chemin à gauche. Passer sous une ligne électrique.

(10) À la route, tourner à gauche, rejoindre Cournols et poursuivre tout droit vers la mairie. Virer ensuite à droite vers le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 768m - Parking : Panneau Les Pierres Levées
9 : km 8.93 - alt. 863m - Intersection des Chemins
10 : km 10.01 - alt. 789m - À gauche à la route
D/A : km 10.81 - alt. 768m - Parking : Panneau Les Pierres Levées

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2432ET, 2432ETR, 2531ET, 2531ETR.

Sur le parcours
Menhir à Cournols.
Pierres Levées tout le long du parcours.
Puy de Fan à gravir.

Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5

le mardi 20 août 2019 à 10:24

Date de la randonnée : samedi 17 août 2019

Effectivement une magnifique randonnée, accessible (parcourue en 3 heures), avec des dénivelés raisonnables et proposant une série de points de vue sur le massif du Sancy, le Puy de Dôme, la chaîne des Volcans, au travers d'une balade splendide parmi les affleurements de roches. Vivement recommandée !

le mardi 06 août 2019 à 18:30

Date de la randonnée : mardi 06 août 2019

ballade sympa et de jolis points de vues.

le lundi 04 mars 2019 à 10:42

Date de la randonnée : jeudi 28 février 2019

Circuit superbe, très bien balisé.

La Vallée de la Monne
Distance 12.99km Dénivelé positif +258m Dénivelé négatif -255m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aydat - 63 - Puy-de-Dôme

Une randonnée de moyenne altitude, entre pâturage et terres cultivées, moutons et vaches ; une campagne parsemée, de loin en loin, de pierres volcaniques. La promenade qui suit le cours des rivières Monne et Ribeyre et offre de splendides panoramas sur la Chaîne des Puys.

Distance 16.85km Dénivelé positif +361m Dénivelé négatif -356m Durée 5h40 Moyenne Moyenne

À la découverte de la Monne, belle rivière auvergnate, et de sa vallée encaissée dans de hauts plateaux rocheux d'où les vues sur les massifs alentour sont superbes.

Distance 16.99km Dénivelé positif +440m Dénivelé négatif -443m Durée 5h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Olloix - 63 - Puy-de-Dôme

Immergez-vous dans la fraîcheur des superbes Gorges de la Monne. Sur les hauteurs, calme absolu dans une ambiance méditerranéenne, sur de grands plateaux rocheux. Découverte de lieux de cultes d'hier et d'aujourd'hui : l'Allée Couverte de la Grotte et l'Abbaye de Notre-Dame de Randol.

Distance 11.65km Dénivelé positif +346m Dénivelé négatif -348m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Saturnin (Puy-de-Dôme) - 63 - Puy-de-Dôme

Depuis le joli village médiéval de Saint-Saturnin, je vous propose une promenade sur les hauteurs de la Monne puis un tour du Puy de Peyronère, avant de revenir sur les bords de la Monne pour découvrir le vieux village de Saint-Amant.

Promenade mystique sur les hauteurs de la Monne
Distance 15.84km Dénivelé positif +310m Dénivelé négatif -309m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Saturnin (Puy-de-Dôme) - 63 - Puy-de-Dôme

Au départ de Saint-Saturnin, immergez-vous dans des ambiances mystiques très différentes : le Monastère Notre-Dame de Randol, monastère bénédictin moderne où les moines fabriquent du fromage, le site mégalithique de l'Allée Couverte de la Grotte, et l'incontournable Église Notre-Dame de Saint-Saturnin, l'une des plus belles églises romanes d'Auvergne.

Distance 5.71km Dénivelé positif +72m Dénivelé négatif -73m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Aydat - 63 - Puy-de-Dôme

Charmante balade autour du lac, belle vue sur le lac et les collines environnantes et des constructions modernes qui s'intègrent parfaitement au cadre.

De Saint-Saturnin à l'Abbaye Notre-Dame de Randol
Distance 7.88km Dénivelé positif +186m Dénivelé négatif -187m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Saturnin (Puy-de-Dôme) - 63 - Puy-de-Dôme

Une promenade qui débute à Saint-Saturnin, village entre les gorges de la Monne et la vallée de la Veyre. Ce bourg comporte à la fois une des églises majeures de l’art roman d'Auvergne et un château royal. Cette randonnée se poursuit vers l'Abbaye Notre-Dame de Randol et traverse des paysages verts et vallonnés.

Distance 13.81km Dénivelé positif +453m Dénivelé négatif -453m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Genès-Champanelle - 63 - Puy-de-Dôme

Longtemps entretenue par l'homme pour l'élevage et les cultures, la Montagne de la Serre ne l'est plus que partiellement et retourne à son état originel, une alternance de pelouses, friches et bois que cette randonnée permet de découvrir. Cette diversité de paysages est très appréciée de la faune, et particulièrement des oiseaux migrateurs qui sont nombreux à faire halte sur ce site.