Les Pierres Levées

Une randonnée Cournols créée le mercredi 24 octobre 2018 par pierre5205. MAJ : lundi 05 novembre 2018

Une randonnée sur un plateau volcanique avec des vues sur la chaîne des Puys, un univers de pierres et de pâturages; quelques villages perdus, des vaches et toucher à la civilisation des Arvernes (Gaulois d'auvergne) à travers des pierres levées et dolmens.

Une magnifique balade en toutes saisons.

Régions Régions : Massif central, Chaîne des Puys
Commune Commune : Cournols (63450)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2432ET, 2432ETR, 2531ET, 2531ETR
Menhir à Cournols

Accès A75, sortie 5, direction Saint-Amand-Tallende (D213). Après 10km, prendre à gauche la D788 jusqu’à l’entrée de Cournols.
À la mairie, parking, à 100m, sur la route à gauche, face aux panneaux d'informations Gorges de la Monne et Les Pierres Levées

Balisage : Jaune Les Pierres Levées

(D/A) Du parking, dos au panneau d*information, tourner à droite et descendre la route, laisser le premier chemin à droite (croix) et prendre à droite le suivant (GR® 30).
Au niveau du parking, prendre à droite vers le Dolmen (panneau indicateur),

(1) Revenir sur ses pas et reprendre à droite sur le chemin.
Après 200m, tourner à droite et à la prochaine intersection, obliquer de nouveau à droite pour rejoindre la route D788.

(2) Prendre à gauche sur 200m, puis tourner à droite, laisser le chemin à droite et rejoindre de nouveau la route.

(3) À la D788, prendre à droite et poursuivre sur 300m. Virer sur le premier chemin à gauche, puis immédiatement sur le chemin de droite et rejoindre D794.

(4) Tourner à gauche puis prendre le premier chemin à droite, poursuivre tout droit sans tenir compte des chemins à gauche et à droite.

(5) Après une zone boisée, monter à droite au sommet du Puy de Fan. Poursuivre, descendre jusqu’à un croisement en T, prendre à gauche et continuer en direction du hameau de Fohet.

(6) À l'entrée du hameau de Fohet, ne pas tenir compte des trois premiers chemins sur la droite mais prendre le quatrième à droite, Chemin du Puy de Fan.
Poursuivre tout droit dans le hameau jusqu'au croisement en T, et prendre à droite la Route de Chana. Au carrefour en Y, obliquer à gauche, contourner l'église puis monter en face le Chemin du Grimeau. Prendre ensuite le chemin à droite qui passe sous la ferme.

(7) Après la ferme, continuer tout droit par le Chemin des Buggnes du Mas, laisser le premier chemin à droite mais prendre le premier à gauche et poursuivre tout droit jusqu’au hameau du Mas.

(8) À l'entrée du hameau du Mas, poursuivre sur 100m et au croisement en T, prendre la deuxième rue à droite, puis la première à droite. Laisser les deux rues à droite et poursuivre par l'Impasse Bellevue en lacets.
Laisser le chemin de droite et continuer sur le chemin qui part à gauche.

(9) À l'intersection avec un chemin plus large, prendre à droite, poursuivre sur 500m et tourner dans le premier chemin à gauche. Passer sous une ligne électrique.

(10) À la route, tourner à gauche, rejoindre Cournols et poursuivre tout droit vers la mairie. Virer ensuite à droite vers le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 768m - Parking : Panneau Les Pierres Levées
9 : km 8.93 - alt. 863m - Intersection des Chemins
10 : km 10.01 - alt. 789m - À gauche à la route
D/A : km 10.81 - alt. 768m - Parking : Panneau Les Pierres Levées

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2432ET, 2432ETR, 2531ET, 2531ETR.

Sur le parcours
Menhir à Cournols.
Pierres Levées tout le long du parcours.
Puy de Fan à gravir.

À proximité
Lac d'Aydat.
Gorges de la Monne.

Les cascades de Chiloza
Distance 4.79km Dénivelé positif +140m Dénivelé négatif -140m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Besse-et-Saint-Anastaise - 63 - Puy-de-Dôme

Balade en sous-bois le long de la couze Pavin qui, d'une rive à l'autre, s'écoule en cascades.

Tour de la vallée de Chaudefour, par les crêtes
Distance 14.39km Dénivelé positif +801m Dénivelé négatif -794m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chambon-sur-Lac - 63 - Puy-de-Dôme

Randonnée sans difficulté, autour de la vallée de Chaudefour.

Grand tour du Lac Pavin
Distance 7.81km Dénivelé positif +223m Dénivelé négatif -224m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Besse-et-Saint-Anastaise - 63 - Puy-de-Dôme

Grand tour du magnifique et mystérieux Lac Pavin en passant par le Puy de Montchal et le gouffre du Creux de Soucy.

Puy de Lassolas et Puy de la Vache à partir des Hautes Cheires
Distance 4.31km Dénivelé positif +220m Dénivelé négatif -214m Durée 1h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Genès-Champanelle - 63 - Puy-de-Dôme

Randonnée courte permettant l'ascension de deux volcans à cratère égueulé typique : de quoi ravir les géologues amateurs comme les curieux. Très belle vue dégagée depuis le sommet du Puy de Lassolas, sur la Chaîne des Puys au Nord et les Monts Dore au Sud.

Puy-de-Dôme par le Col de Ceyssat
Distance 5.46km Dénivelé positif +392m Dénivelé négatif -392m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orcines - 63 - Puy-de-Dôme

Juste au-dessus de Clermont-Ferrand, l'escalade de l'incontournable Puy-de-Dôme par le Col de Ceyssat est une randonnée courte mais intense, avec comme objectif une superbe vue sur Clermont-Ferrand, la chaîne des Puys, les parapentes, et les Millevaches.

Attention, c'est une balade très courue, donc à faire hors week-end pour être un peu plus tranquille.

Du lac Pavin au Lac de Montcineyre
Distance 12.4km Dénivelé positif +437m Dénivelé négatif -421m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Besse-et-Saint-Anastaise - 63 - Puy-de-Dôme

Randonnée intéressante pour sa diversité : tourbière, lacs d'origine volcanique, gouffre et, selon la saison, quelques orchidées entre (6) et (7).

Lac Chambon - Murol
Distance 11.78km Dénivelé positif +321m Dénivelé négatif -317m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chambon-sur-Lac - 63 - Puy-de-Dôme

Un circuit en 8 pour découvrir le Lac Chambon dont on fait le tour, une vue panoramique sur le lac et le massif du Sancy, la Vallée de Chaudefour et un passage à Murol et son château.

Puy de Sancy par le vallon de Chaudefour
Distance 16.35km Dénivelé positif +901m Dénivelé négatif -903m Durée 6h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chambon-sur-Lac - 63 - Puy-de-Dôme

La très secrète et très belle vallée de Chaudefour est un site naturel classé, fermée par les abrupts d'un cirque glaciaire. Dents, aiguilles, Puys: autant de défenses pour une vallée encore intacte et préservée.