La Narse de Beaunit

Une randonnée Charbonnières-les-Varennes créée le mardi 17 mars 2015 par Christian1956. MAJ : mercredi 03 juin 2015

Très agréable circuit dans la partie la plus ancienne de la Chaîne des Puys. Le Hameau de Beaunit est niché au creux d'un maar volcanique qui était occupé par un lac il y a quelques centaines de milliers d'années.

Régions Régions : Massif central, Chaîne des Puys
Commune Commune : Charbonnières-les-Varennes (63410)

(1) Se garer à la sortie sud du Village de Beaunit, au croisement de la petite route et du GR441.

On empruntera le GR (balisage Rouge et Blanc) en direction de l'Est. Le sentier est bordé sur la gauche par une prairie, c'est la Narse de Beaunit et, sur la droite, par la forêt.

Juste après avoir traversé le ruisseau de l'Ambène, tourner à droite.

(2) A la croix, laisser le GR filer à gauche, tourner à droite et traverser à nouveau le ruisseau.
A la patte d'oie prendre à gauche. Un peu plus loin, on ignorera un chemin sur la gauche.

(3) Au croisement, prendre le sentier en face dans la forêt, Attention celui-ci est décalé de 5m sur la gauche environ par rapport au chemin d'arrivée.

Traverser une petite route et prendre le chemin forestier juste en face. Continuer toujours tout droit (Ouest) sur les flancs du Puy de Verrières.

(4) Juste avant la voie ferrée désaffectée à gauche, prendre à droite un large chemin puis encore à droite un chemin herbeux au travers de la lande. Le suivre jusqu'à une ancienne carrière.

(5) Bifurquer alors sur la droite en ignorant un premier chemin sur la gauche puis descendre par le suivant sur la gauche.
Au croisement (cote 813), prendre sur la gauche jusqu'à une petite route.

(6) Suivre cette route à droite sur environ 450m.

(7) Quitter cette petite route en montant dans le premier chemin sur la gauche. Ensuite, dans une courbe, prendre le premier chemin à droite.
Au prochain croisement (cote 824), prendre le grand chemin à droite qui traverse une zone humide.

Peu avant la route D138, obliquer sur un chemin à droite puis encore à droite sur la petite route qui mène au hameau de Beaunit.

(8) Au niveau de la carrière, prendre à droite et traverser le village pour regagner le point de départ.

D/A : km 0 - alt. 793m - Beaunit - Départ
2 : km 1.26 - alt. 785m - Croix
3 : km 2.28 - alt. 805m - Prendre le sentier en face décalé de 5m à gauche
4 : km 4.05 - alt. 828m - Ligne de chemin de fer désaffectée
5 : km 4.33 - alt. 829m - Ancienne carrère
6 : km 5.36 - alt. 808m - Petite route goudronnée
7 : km 5.84 - alt. 801m - Croisement
8 : km 7.67 - alt. 794m - Carrière

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2530O, 2531ET.

Après (2), vue sur les Puys de Paugnat, de la Nugère, de Jumes et de Louchadière.

A 1km du point (2), le Manoir de Veygoux, Maison du Général Desaix, mort en 1800 à Marengo.

Moyenne globale : 4.19/5

le lundi 03 avril 2017 à 12:52 : Re: La Narse de Beaunit

Date de la randonnée : lundi 03 avril 2017
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

Attention, au départ très mal signalé même dans le. Village.

le lundi 20 février 2017 à 11:51 : Re: La Narse de Beaunit

Date de la randonnée : dimanche 19 février 2017

Randonnée sympathique qui permet de s'éloigner des endroits trop fréquentés. On est au calme et à l'air pur. Même si nous avons déviés du tracé initial il est facile de se repérer sur la carte donc pas de soucis!

le samedi 10 décembre 2016 à 18:14 : Re: La Narse de Beaunit

Date de la randonnée : samedi 10 décembre 2016

petite randonnée bien sympathique

Puy-de-Dôme par le col de Ceyssat
Distance5.46km Dénivelé positif+392m Dénivelé négatif-392m Durée2h30 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Orcines - 63 - Puy-de-Dôme

Juste au-dessus de Clermont-Ferrand, l'escalade de l'incontournable Puy-de-Dôme par le col de Ceyssat est une randonnée courte mais intense, avec comme objectif une superbe vue sur Clermont-Ferrand, la chaîne des Puys, les parapentes, et les Millevaches.

Attention, c'est une balade très courue, donc à faire hors week-end pour être un peu plus tranquille.

Contournement du Pariou et demi-tour du Puy de Dôme
Distance13.94km Dénivelé positif+531m Dénivelé négatif-525m Durée5h15 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Orcines - 63 - Puy-de-Dôme

Un classique de la chaîne des Puys pour admirer le Puy de Dôme et le Puy de Pariou, entre autres.

Puy de Côme par le circuit des lunettes
Distance13.29km Dénivelé positif+409m Dénivelé négatif-409m Durée4h45 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Orcines - 63 - Puy-de-Dôme

Montée jusqu'au bas du cratère du Puy de Côme par un circuit en forme de lunettes. L'itinéraire contourne le Puy Pariou et traverse le joli site des Prés de Côme.

La châtaigneraie de Beaumont
Distance4.23km Dénivelé positif+102m Dénivelé négatif-101m Durée1h25 Facile Facile
DépartDépart à Clermont-Ferrand - 63 - Puy-de-Dôme

Découverte d'un site naturel exceptionnel au cœur de l'agglomération clermontoise. Les hauteurs du Puy de Montaudoux offrent de beaux points de vue sur la ville de Clermont-Ferrand. Aux pieds du puy, une vieille châtaigneraie et son ancienne carrière de pouzzolane constituent un refuge pour la faune et la flore.

Au coeur des puys du Parc des Volcans
Distance13.48km Dénivelé positif+385m Dénivelé négatif-383m Durée4h45 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Orcines - 63 - Puy-de-Dôme

Magnifique randonnée, sans grande difficulté, qui vous mènera au travers du Parc des Volcans au Nord du Puy de Dôme. Vous y découvrirez le Sarcoui et sa grotte, le Puy des Goules, le Puy de Côme, le Cliersou et ses grottes, le petit et le grand Suchet, et le grandiose Puy Pariou.

Au sommet de chaque puy, vous pourrez apprécier des vues à 360°, sur la chaine des puys, le Puy de Dôme, la plaine de la Limagne et Clermont-Ferrand.

Circuit des Puys de Louchadière, de Jume et de la Coquille
Distance13.48km Dénivelé positif+499m Dénivelé négatif-499m Durée5h00 Difficile Difficile
DépartDépart à Saint-Ours - 63 - Puy-de-Dôme

Ce circuit permet de découvrir trois anciens volcans de la Chaîne des Puys.

A pied Les sources de Volvic (Téléchargez : PDF)
Distance10.48km Dénivelé positif+210m Dénivelé négatif-212m Durée3h30 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Volvic - 63 - Puy-de-Dôme

Une randonnée en milieu protégé pour découvrir les sources de Volvic ainsi que la pierre de Volvic, née de la lave en fusion. Et pourquoi ne pas faire un petit crochet jusqu'au Château de Tournoël ?

Distance6.6km Dénivelé positif+316m Dénivelé négatif-316m Durée2h40 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Royat - 63 - Puy-de-Dôme

Lors de cette promenade, vous longerez la petite rivière impétueuse de la Tiretaine qui prend sa source près de la Font de l'Arbre, non loin du Puy de Dôme, et va se perdre dans les souterrains de Clermont-Ferrand.

Distance16.94km Dénivelé positif+461m Dénivelé négatif-461m Durée5h55 Moyenne Moyenne

Découverte de la rivière Tiretaine et de son bassin hydraulique, au tout début de son cours. Après avoir cheminé sur un frais sentier le long de la rivière, vous découvrirez les petits cours d'eau qui l'alimente, et pas moins de cinq lavoirs. Le chemin du retour emprunte un balcon surplombant sa vallée.