Les Gorges de la Monne

Une randonnée Olloix créée le lundi 14 août 2017 par Katell Moyon. MAJ : mardi 07 août 2018

Immergez-vous dans la fraîcheur des superbes Gorges de la Monne. Sur les hauteurs, calme absolu dans une ambiance méditerranéenne, sur de grands plateaux rocheux. Découverte de lieux de cultes d'hier et d'aujourd'hui : l'Allée Couverte de la Grotte et l'Abbaye de Notre-Dame de Randol.

Régions Régions : Massif central, Chaîne des Puys
Commune Commune : Olloix (63450)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2432ET, 2432ETR, 2531ET, 2531ETR

Garez-vous tout en haut du village d'Olloix, sur un petit parking à proximité du cimetière, de la chapelle et d'une aire de pique-nique.

(D/A) Empruntez le chemin indiqué par un panneau "Gorges de la Monne" et balisé en Bleu jusqu'à la rivière.

(1) À la fourche, descendez par la gauche. Plus loin, le chemin fait un virage à gauche puis un virage en épingle à droite puis se rapproche de la Monne.

(2) Trouvez un escalier sur votre gauche et descendez vers la rivière. En bas, franchissez la passerelle puis tournez à droite pour suivre la Monne. Le balisage Bleu disparaît. Suivez la Monne au plus près. Attention ! le sentier est difficile, et peut être glissant par temps humide. Par endroits, une corde vous aide à franchir des passages délicats. Prudence ! donc, jusqu'au Pont de Riberolles.

(3) Vous trouvez à cet endroit le balisage Rouge et Blanc du GR®30 que vous suivrez jusqu'en (8). N'empruntez pas le pont, mais montez à gauche par un sentier assez abrupt. En haut, vous trouverez peut-être un troupeau de petites vaches (de race Holstein, élevées pour la fabrication du Saint-Nectaire). Attention ! à la sortie du pâturage, si les vaches sont présentes, vous devez passer sous la clôture électrique, un simple fil peu visible. Poursuivez sur le chemin plus large jusqu'à la route puis tournez à gauche.

(4) Environ 300m plus loin, empruntez le chemin à gauche, en suivant toujours le balisage GR® plus un autre balisage Jaune. Un panneau couché sur le talus indique "Dolmen". Plus loin, découvrez sur votre droite le site du dolmen en question, l'Allée Couverte de la Grotte, dressé sur un petit plateau rocheux.

(5) Revenez sur le chemin et suivez-le à droite. Aux deux bifurcations suivantes, obliquez à droite, contournant ainsi le site de l'allée couverte pour aboutir à une route.

(6) Suivez cette dernière sur la gauche sur une centaine de mètres. Empruntez ensuite le chemin à droite.

(7) À la bifurcation, poursuivez par la droite.

(8) À la bifurcation suivante, abandonnez le GR®30 qui part à gauche et continuez par la droite. Cette portion du circuit est balisée en Jaune jusqu'à Cournols. Rejoignez une route que vous suivez à gauche pour entrer dans le bourg de Cournols. Remarquez, à l'entrée du village, sur votre gauche, un abreuvoir avec des poissons. Continuez sur cette route pour traverser le bourg.

(9) À la sortie du bourg, au niveau de la mairie (sur votre gauche), tournez à droite sur la route, dans la direction qu'indique le panneau "GR® à 300m, Dolmen". Ignorez un chemin à droite. Le prochain chemin à droite est celui que vous avez emprunté à l'aller, vers le dolmen.

(4) Poursuivre tout droit et rebrousser chemin, par le même itinéraire qu'à l'aller jusqu'au Pont de Riberolles, en suivant le balisage Rouge et Blanc du GR®30. Attention ! n'oubliez pas de passer sous la clôture électrique pour entrer sur la zone de pâture. Prudence ! sur le sentier abrupt qui descend dans les gorges.

(3) Traversez la Monne sur le Pont de Riberolles et remontez en face, en suivant toujours le balisage GR®.

(10) Juste après la barrière en bois (panneaux directionnels), abandonnez le GR® qui part sur la droite et suivez le chemin de gauche en direction de Saint-Sandoux.

(11) Environ 600m plus loin, empruntez sur la gauche le chemin balisé Saint-Jacques-de-Compostelle via Arnerna (sorte de coquille Bleue avec des rayons Jaunes) et par une balise Rouge B4. Ce chemin vous conduit, sur 1,7km environ, jusqu'au bout du plateau. La carte IGN indique "Vestige archéologique", mais je n'ai pas trouvé d'explications sur le site. Par contre, le site naturel est très agréable, grandes étendues de pelouses et effleurements rocheux. À peu près à mi-parcours, vous passez sur une barrière canadienne. Plus loin, au niveau d'un escabeau permettant de franchir une clôture sur la gauche, ne l'empruntez pas mais poursuivez tout droit. Montez sur un petit monticule rocheux puis redescendez et continuez derrière jusqu'au bout du sentier. Vous êtes alors au bout du plateau.

(12) Remarquez des murets de pierres qui attestent d'anciennes activités agricoles. De cet endroit, vous avez une belle vue sur les Gorges de la Monne, et aussi sur l'Abbaye Notre-Dame de Randol, imposante abbaye contemporaine située dans un très beau cadre. Sur la droite de l'abbaye et un peu plus loin, le château et l'église de Saint-Saturnin, l'une des cinq plus belles églises d'Auvergne. Revenez, par le même chemin qu'à l'aller.

(11) Poursuivez par la gauche, sans balisage. Environ 50 mètres plus loin, remarquez un rocher christianisé sur votre droite. Encore 50 mètres plus loin, continuez sur le même chemin qui fait un virage à droite, en ignorant un chemin (balise Rouge) qui part sur la gauche.

(13) Passez à proximité d'une ferme et poursuivez tout droit. Vous aboutissez à une petite route que vous suivez à droite jusqu'à l'entrée d'Olloix.

(14) Prenez à droite pour remonter tout le bourg sur la rue principale (Rue des Trois Puys). Remarquez que de nombreuses maisons portent une plaque en lave émaillée. Ces plaques reprennent, souvent en patois, des noms de lieu connus des anciens ("tsa" veut dire "chez").

Arrivez au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 864m - Parking en haut du village
13 : km 15.66 - alt. 783m - Ferme, tout droit
14 : km 16.21 - alt. 795m - À droite vers le bourg
D/A : km 16.99 - alt. 864m - Parking en haut du village

J'ai classé cette randonnée en "difficile" à cause du sentier qui longe la Monne dans les gorges, entre (2) et (3). Il vous faudra, si vous en avez, remettre vos bâtons dans votre sac pour vous agripper, par endroits, à une corde. Le sentier d'accès aux gorges, entre (3) et (4) n'est pas facile non plus, surtout en descente.

Il est facile de raccourcir ce circuit:
En (3) vous pouvez revenir directement vers (10).
Vous pouvez aussi supprimer l'aller-retour à partir de (11).

Par temps humide, les sentiers dans les gorges peuvent être très glissants.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2432ET, 2432ETR, 2531ET, 2531ETR.

Beaucoup de ronces sur les bords de chemin. Faites le plein de vitamines! Quelques mûres déjà mûres mi-août.

Village d'Olloix.
Les Gorges de la Monne.
L'Allée Couverte de la Grotte.
L'Abbaye N. D. de Randol.

Pas très loin d'Olloix, le village de Saint-Saturnin qui possède l'une des cinq plus belles églises romanes d'Auvergne.

Moyenne globale : 4.56/5
Fiabilité de la description : 4.33/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.33/5

le lundi 06 août 2018 à 23:12

Date de la randonnée : dimanche 05 août 2018

Je n'ai pas fait l'intégralité du circuit :
quand on arrive au point n°3 du circuit (pont de Riberolles), il ne faut pas traverser le pont... ce que j'ai fait, pour m'en rendre compte un bon km plus loin...
Conséquence : j'ai râté la boucle autour de Cournols (des points n° 3 à 9, puis retour en 3 !!!

Idem pour la section entre 11 et 12 : quand on arrive au niveau de l'escabeau qui permet de franchir une clôture (point n°11), il ne faut pas la franchir... sinon on descend à travers bois en direction de l'Abbaye de Randol.

le lundi 23 avril 2018 à 20:52

Date de la randonnée : lundi 23 avril 2018

Au printemps, les prairies d'un vert tendre éclairées par les jaunes des pissenlits, les bleus et roses des orchidées, où paissent les troupeaux, sous un ciel bleu parcourus de vaisseaux blancs, annonciateurs de pluies prochaines, c'est somptueux.
Le parcours très varié, maintient l'émerveillement, beaux villages, moulins, ponts, dolmens falaises et gorges...
Merci à l'auteur de cette fiche, Guy Morange.

le lundi 19 février 2018 à 10:25

Date de la randonnée : lundi 19 février 2018

Merci pour le descriptif bel après midi malgré le froid

Les cascades de Chiloza
Distance 4.79km Dénivelé positif +140m Dénivelé négatif -140m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Besse-et-Saint-Anastaise - 63 - Puy-de-Dôme

Balade en sous-bois le long de la couze Pavin qui, d'une rive à l'autre, s'écoule en cascades.

Grand tour du Lac Pavin
Distance 7.81km Dénivelé positif +223m Dénivelé négatif -224m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Besse-et-Saint-Anastaise - 63 - Puy-de-Dôme

Grand tour du magnifique et mystérieux Lac Pavin en passant par le Puy de Montchal et le gouffre du Creux de Soucy.

Puy de Lassolas et Puy de la Vache à partir des Hautes Cheires
Distance 4.31km Dénivelé positif +220m Dénivelé négatif -214m Durée 1h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Genès-Champanelle - 63 - Puy-de-Dôme

Randonnée courte permettant l'ascension de deux volcans à cratère égueulé typique : de quoi ravir les géologues amateurs comme les curieux. Très belle vue dégagée depuis le sommet du Puy de Lassolas, sur la Chaîne des Puys au Nord et les Monts Dore au Sud.

Puy-de-Dôme par le Col de Ceyssat
Distance 5.46km Dénivelé positif +392m Dénivelé négatif -392m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orcines - 63 - Puy-de-Dôme

Juste au-dessus de Clermont-Ferrand, l'escalade de l'incontournable Puy-de-Dôme par le Col de Ceyssat est une randonnée courte mais intense, avec comme objectif une superbe vue sur Clermont-Ferrand, la chaîne des Puys, les parapentes, et les Millevaches.

Attention, c'est une balade très courue, donc à faire hors week-end pour être un peu plus tranquille.

Du lac Pavin au Lac de Montcineyre
Distance 12.4km Dénivelé positif +437m Dénivelé négatif -421m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Besse-et-Saint-Anastaise - 63 - Puy-de-Dôme

Randonnée intéressante pour sa diversité : tourbière, lacs d'origine volcanique, gouffre et, selon la saison, quelques orchidées entre (6) et (7).

Lac Chambon - Murol
Distance 11.78km Dénivelé positif +321m Dénivelé négatif -317m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chambon-sur-Lac - 63 - Puy-de-Dôme

Un circuit en 8 pour découvrir le Lac Chambon dont on fait le tour, une vue panoramique sur le lac et le massif du Sancy, la Vallée de Chaudefour et un passage à Murol et son château.

Les Gorges de l'Artière
Distance 6.98km Dénivelé positif +251m Dénivelé négatif -256m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Ceyrat - 63 - Puy-de-Dôme

Une promenade facile, aux portes de Clermont-Ferrand, dans une fraîche vallée.

De Besse-et-Saint-Anastaise au Lac Pavin
Distance 11.87km Dénivelé positif +282m Dénivelé négatif -282m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Besse-et-Saint-Anastaise - 63 - Puy-de-Dôme

Au départ de l’hôtel Le Clos à Besse-et-Saint-Anastaise, cette boucle permet de faire le tour du Lac Pavin en utilisant le sentier de découverte et le GR®30.