Les Gorges de la Monne
Immergez-vous dans la fraîcheur des superbes Gorges de la Monne. Sur les hauteurs, calme absolu dans une ambiance méditerranéenne, sur de grands plateaux rocheux. Découverte de lieux de cultes d'hier et d'aujourd'hui : l'Allée Couverte de la Grotte et l'Abbaye de Notre-Dame de Randol.












Description de la randonnée
Garez-vous tout en haut du village d'Olloix, sur un petit parking à proximité du cimetière, de la chapelle et d'une aire de pique-nique.
(D/A) Empruntez le chemin indiqué par un panneau "Gorges de la Monne" et balisé en Bleu jusqu'à la rivière.
(1) À la fourche, descendez par la gauche. Plus loin, le chemin fait un virage à gauche puis un virage en épingle à droite puis se rapproche de la Monne.
(2) Trouvez un escalier sur votre gauche et descendez vers la rivière. En bas, franchissez la passerelle puis tournez à droite pour suivre la Monne. Le balisage Bleu disparaît. Suivez la Monne au plus près. Attention ! le sentier est difficile, et peut être glissant par temps humide. Par endroits, une corde vous aide à franchir des passages délicats. Prudence ! donc, jusqu'au Pont de Riberolles.
(3) Vous trouvez à cet endroit le balisage Rouge et Blanc du GR®30 que vous suivrez jusqu'en (8). N'empruntez pas le pont, mais montez à gauche par un sentier assez abrupt. En haut, vous trouverez peut-être un troupeau de petites vaches (de race Holstein, élevées pour la fabrication du Saint-Nectaire). Attention ! à la sortie du pâturage, si les vaches sont présentes, vous devez passer sous la clôture électrique, un simple fil peu visible. Poursuivez sur le chemin plus large jusqu'à la route puis tournez à gauche.
(4) Environ 300m plus loin, empruntez le chemin à gauche, en suivant toujours le balisage GR® plus un autre balisage Jaune. Un panneau couché sur le talus indique "Dolmen". Plus loin, découvrez sur votre droite le site du dolmen en question, l'Allée Couverte de la Grotte, dressé sur un petit plateau rocheux.
(5) Revenez sur le chemin et suivez-le à droite. Aux deux bifurcations suivantes, obliquez à droite, contournant ainsi le site de l'allée couverte pour aboutir à une route.
(6) Suivez cette dernière sur la gauche sur une centaine de mètres. Empruntez ensuite le chemin à droite.
(7) À la bifurcation, poursuivez par la droite.
(8) À la bifurcation suivante, abandonnez le GR®30 qui part à gauche et continuez par la droite. Cette portion du circuit est balisée en Jaune jusqu'à Cournols. Rejoignez une route que vous suivez à gauche pour entrer dans le bourg de Cournols. Remarquez, à l'entrée du village, sur votre gauche, un abreuvoir avec des poissons. Continuez sur cette route pour traverser le bourg.
(9) À la sortie du bourg, au niveau de la mairie (sur votre gauche), tournez à droite sur la route, dans la direction qu'indique le panneau "GR® à 300m, Dolmen". Ignorez un chemin à droite. Le prochain chemin à droite est celui que vous avez emprunté à l'aller, vers le dolmen.
(4) Poursuivre tout droit et rebrousser chemin, par le même itinéraire qu'à l'aller jusqu'au Pont de Riberolles, en suivant le balisage Rouge et Blanc du GR®30. Attention ! n'oubliez pas de passer sous la clôture électrique pour entrer sur la zone de pâture. Prudence ! sur le sentier abrupt qui descend dans les gorges.
(3) Traversez la Monne sur le Pont de Riberolles et remontez en face, en suivant toujours le balisage GR®.
(10) Juste après la barrière en bois (panneaux directionnels), abandonnez le GR® qui part sur la droite et suivez le chemin de gauche en direction de Saint-Sandoux.
(11) Environ 600m plus loin, empruntez sur la gauche le chemin balisé Saint-Jacques-de-Compostelle via Arnerna (sorte de coquille Bleue avec des rayons Jaunes) et par une balise Rouge B4. Ce chemin vous conduit, sur 1,7km environ, jusqu'au bout du plateau. La carte IGN indique "Vestige archéologique", mais je n'ai pas trouvé d'explications sur le site. Par contre, le site naturel est très agréable, grandes étendues de pelouses et effleurements rocheux. À peu près à mi-parcours, vous passez sur une barrière canadienne. Plus loin, au niveau d'un escabeau permettant de franchir une clôture sur la gauche, ne l'empruntez pas mais poursuivez tout droit. Montez sur un petit monticule rocheux puis redescendez et continuez derrière jusqu'au bout du sentier. Vous êtes alors au bout du plateau.
(12) Remarquez des murets de pierres qui attestent d'anciennes activités agricoles. De cet endroit, vous avez une belle vue sur les Gorges de la Monne, et aussi sur l'Abbaye Notre-Dame de Randol, imposante abbaye contemporaine située dans un très beau cadre. Sur la droite de l'abbaye et un peu plus loin, le château et l'église de Saint-Saturnin, l'une des cinq plus belles églises d'Auvergne. Revenez, par le même chemin qu'à l'aller.
(11) Poursuivez par la gauche, sans balisage. Environ 50 mètres plus loin, remarquez un rocher christianisé sur votre droite. Encore 50 mètres plus loin, continuez sur le même chemin qui fait un virage à droite, en ignorant un chemin (balise Rouge) qui part sur la gauche.
(13) Passez à proximité d'une ferme et poursuivez tout droit. Vous aboutissez à une petite route que vous suivez à droite jusqu'à l'entrée d'Olloix.
(14) Prenez à droite pour remonter tout le bourg sur la rue principale (Rue des Trois Puys). Remarquez que de nombreuses maisons portent une plaque en lave émaillée. Ces plaques reprennent, souvent en patois, des noms de lieu connus des anciens ("tsa" veut dire "chez").
Arrivez au parking (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 864m - Parking en haut du village
1 : km 0.87 - alt. 840m - À gauche à la fourche
2 : km 1.94 - alt. 741m - Escalier à gauche
3 : km 2.47 - alt. 701m - Pont de Riberolles
4 : km 4.01 - alt. 771m - Chemin à gauche
5 : km 4.52 - alt. 798m - Allée Couverte de la Grotte
6 : km 5.45 - alt. 801m - Route, à gauche
7 : km 6.19 - alt. 851m - À droite à la birfurcation
8 : km 6.63 - alt. 857m - À droite en quittant le GR
9 : km 8.05 - alt. 772m - À droite à la sortie du bourg
10 : km 10.74 - alt. 767m - À gauche en abandonnant le GR
11 : km 11.36 - alt. 766m - Aller-retour sur le plateau
12 : km 13.07 - alt. 679m - Point de vue
13 : km 15.66 - alt. 783m - Ferme, tout droit
14 : km 16.21 - alt. 795m - À droite vers le bourg
D/A : km 16.99 - alt. 864m - Parking en haut du village
Informations pratiques
J'ai classé cette randonnée en "difficile" à cause du sentier qui longe la Monne dans les gorges, entre (2) et (3). Il vous faudra, si vous en avez, remettre vos bâtons dans votre sac pour vous agripper, par endroits, à une corde. Le sentier d'accès aux gorges, entre (3) et (4) n'est pas facile non plus, surtout en descente.
Il est facile de raccourcir ce circuit:
En (3) vous pouvez revenir directement vers (10).
Vous pouvez aussi supprimer l'aller-retour à partir de (11).
Par temps humide, les sentiers dans les gorges peuvent être très glissants.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
Beaucoup de ronces sur les bords de chemin. Faites le plein de vitamines! Quelques mûres déjà mûres mi-août.
Village d'Olloix.
Les Gorges de la Monne.
L'Allée Couverte de la Grotte.
L'Abbaye N. D. de Randol.
Pas très loin d'Olloix, le village de Saint-Saturnin qui possède l'une des cinq plus belles églises romanes d'Auvergne.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.56/5
Nombre d'avis : 6
Fiabilité de la description : 4.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.83/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.33/5
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 14 mars 2021
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Très beau parcours accessible à tout randonneurs . Attention tout de même une portion au début de la rando le long de la rivière il y a un passage un peu délicat (bonne chaussures et bâtons très recommandés).
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: lundi 06 juillet 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Moyen
Circuit très fréquenté : Non
Randonnée assez sympa qui vaut surtout pour sa première partie le long des gorges
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 07 juin 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Très belle balade, les repérages sur la carte sont parfaits. jolies gorges qui méritent la visite( un peu sportif quand même) et le Dolmen de Cournols mérite le déplacement . Je la recommande.
Visorandonneur
Note globale : 3.67 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 05 août 2018
Fiabilité de la description
: Moyen
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Moyen
Je n'ai pas fait l'intégralité du circuit :
quand on arrive au point n°3 du circuit (pont de Riberolles), il ne faut pas traverser le pont... ce que j'ai fait, pour m'en rendre compte un bon km plus loin...
Conséquence : j'ai râté la boucle autour de Cournols (des points n° 3 à 9, puis retour en 3 !!!
Idem pour la section entre 11 et 12 : quand on arrive au niveau de l'escabeau qui permet de franchir une clôture (point n°11), il ne faut pas la franchir... sinon on descend à travers bois en direction de l'Abbaye de Randol.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 23 avril 2018
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Au printemps, les prairies d'un vert tendre éclairées par les jaunes des pissenlits, les bleus et roses des orchidées, où paissent les troupeaux, sous un ciel bleu parcourus de vaisseaux blancs, annonciateurs de pluies prochaines, c'est somptueux.
Le parcours très varié, maintient l'émerveillement, beaux villages, moulins, ponts, dolmens falaises et gorges...
Merci à l'auteur de cette fiche, Guy Morange.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 19 février 2018
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Merci pour le descriptif bel après midi malgré le froid
Autres randonnées dans le secteur







Une randonnée sur un plateau volcanique avec des vues sur la chaîne des Puys, un univers de pierres et de pâturages; quelques villages perdus, des vaches et toucher à la civilisation des Arvernes (Gaulois d'auvergne) à travers des pierres levées et dolmens.
Une magnifique balade en toutes saisons.







Une randonnée de moyenne altitude, entre pâturage et terres cultivées, moutons et vaches ; une campagne parsemée, de loin en loin, de pierres volcaniques. La promenade qui suit le cours des rivières Monne et Ribeyre et offre de splendides panoramas sur la Chaîne des Puys.






À la découverte de la Monne, belle rivière auvergnate, et de sa vallée encaissée dans de hauts plateaux rocheux d'où les vues sur les massifs alentour sont superbes.







Randonnée sur chemins larges exclusivement avec quelques courts passages sur route. Magnifique vue sur le massif du Sancy et sur le Puy de Dôme. Ce chemin n'est pas balisé et un GPS est vivement recommandé pour ne pas se perdre.






Depuis le joli village médiéval de Saint-Saturnin, je vous propose une promenade sur les hauteurs de la Monne puis un tour du Puy de Peyronère, avant de revenir sur les bords de la Monne pour découvrir le vieux village de Saint-Amant.







Au nord de Saint-Nectaire, le Plateau de Sailles offre de beaux points de vue sur Murol et la vallée de la Couze Chambon. Vous y découvrirez un ancien habitat troglodytique ainsi que quelques uns des mégalithes qui parsèment les alentours du village, connu pour sa très belle église romane et pour son fromage.







À partir de Ludesse, sur le plateau, descendez dans la vallée de la Couze Chambon pour explorer deux villages citadelles, Champeix, la Cité des Jardins, et Montaigut-le-Blanc, la Cité des Chats (appellation personnelle).







Une promenade qui débute à Saint-Saturnin, village entre les gorges de la Monne et la vallée de la Veyre. Ce bourg comporte à la fois une des églises majeures de l’art roman d'Auvergne et un château royal. Cette randonnée se poursuit vers l'Abbaye Notre-Dame de Randol et traverse des paysages verts et vallonnés.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.