Les côteaux du plateau de Lachaud

Une randonnée Châteaugay créée le vendredi 22 septembre 2017 par Lrn_Mnt. MAJ : dimanche 22 octobre 2017

De très beaux paysages à découvrir entre Volvic, Marsat et Châteaugay... Au fil de la balade, on peut découvrir les vignes et les anciennes caves de Châteaugay.

Régions Régions : Massif central, Chaîne des Puys
Commune Commune : Châteaugay (63119)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2531ET, 2531ETR, 2531SB
Caves de Châteaugay Droit sur le Puy de Dôme ! Pistes de Ladoux Vignes de Châteaugay

Se garer au parking de la Place Charles-de-Gaulle

(D/A) Dos à la poste, traverser le parking puis le jardin public. Tourner à gauche vers le château du XVe siècle et passer sous le porche et au pied des tours. Suivre la route vers le stade sur 300m jusqu'au bassin d'orage en prenant la branche de gauche à chaque intersection.

(1) Tourner à gauche sur le chemin le long des maisons et traverser la Rue du Champ de l'Allée. Poursuivre en face sur le plateau (vue sur la Chaîne des Puys). Au premier croisement de chemins, continuer tout droit.

(2) Au second croisement, suivre tout droit le chemin herbeux. Au relais hertzien, prendre le chemin goudronné à droite. À la fourche, obliquer à gauche et poursuivre tout droit jusqu'au croisement près d'une ligne électrique.

(3) Prendre le chemin à droite (poteau "Plateau de Lachaud") jusqu'au chemin goudronné. Poursuivre en face et légèrement sur la gauche jusqu'à la croix de la Rovère.

(4) À la croix, il est possible d'aller au Puy de Marcoin en empruntant le chemin à droite (aller-retour : 15mn). Sinon, descendre en face, traverser et longer le ruisseau jusqu'à l'intersection en T avec une route goudronnée (croisement de 2 PR® - balisage Jaune).

(5) Tourner à droite et faire 700m sur la route. À la borne incendie, aller à droite vers les Ratiers (vue sur le Château de Tournoël) puis poursuivre tout droit.

(6) Franchir le Ruisseau de la Rivaux et continuer toujours tout droit en passant sous une ligne électrique.

(7) Juste avant d'arriver à la route, continuer sur le chemin à droite. À la vue des maisons de Marsat, bifurquer à droite en épingle. Franchir le Ruisseau de Mirabel près d'un verger.

(8) Environ 150m après avoir franchi le ruisseau, monter à gauche un sentier caillouteux jusqu'au sommet et un croisement en T.

(9) Prendre à gauche, ignorer un chemin à droite, descendre jusqu'à une fourche puis monter à droite.

(10) Au carrefour des cinq chemins, continuer en face (vue sur Riom et la Limagne). Poursuivre tout droit. Laisser à gauche la ferme des Vergnes et l'ancienne voie romaine et monter en face entre les bâtiments agricoles. Suivre le large chemin.

(11) À la jonction avec un chemin goudronné, virer en épingle à droite (panneau "Parc Mirabel") et suivre ce dernier. À Mirabel, vue sur la Limagne, la Montagne Bourbonnaise et les Monts de la Madeleine. Longer le parc de loisirs puis, à flanc de colline, traverser des feuillus puis une vigne. Continuer dans les sous-bois, sur un chemin bordé de murets de pierres. Sur le plateau, vue sur la Chaîne des Puys.

(12) En descendant, prendre à gauche, un sentier sous les chênes (vue sur Châteaugay, le Puy de Dôme, Clermont-Ferrand, le plateau de Gergovie). À la jonction avec un large chemin, descendre à gauche. Le chemin ramène au bourg. En arrivant dans la Rue des Caves, on peut voir, sur la droite, les caves de Châteaugay.

(13) Continuer sur la droite en empruntant la Rue du Chalard puis prolonger dans la Rue du Pont de l'Étang. Rejoindre le départ en suivant à gauche la route empruntée à l'aller (D/A).

D/A : km 0 - alt. 496m - Parking Place Charles-De-Gaulle
13 : km 14.14 - alt. 492m - Les Caves de Châteaugay
D/A : km 15.02 - alt. 497m - Parking Place Charles-De-Gaulle

Balisage Jaune.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2531ET, 2531ETR, 2531SB.

Tours du château de Châteaugay.
Puy de Marcoin.
Vues panoramiques sur Riom, la Limagne, la Chaîne des Puys, Châteaugay, Clermont-Ferrand, le plateau de Gergovie, la Montagne Bourbonnaise et les Monts de la Madeleine.
Vignobles de Châteaugay.
Caves de Châteaugay.
Parc de loisirs Mirabel.

Moyenne globale : 4.28/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.67/5

le lundi 27 août 2018 à 20:22

Date de la randonnée : lundi 27 août 2018

Rando assez facile et sans problème avec l'aide du tracé GPS. Quelques belles vues sur la plaine de la Limagne,
et le village de Chateaugay est sympa avec son château et ses caves très spéciales. On peut aussi s'arrêter acheter
le vin local tout à fait honorable. Les chemins (en août 2018) sont ombragés pour l'essentiel, excepté le passage sur
le plateau, à la fin. En hiver, je pense que cette randonnée perd beaucoup du charme qu'elle doit à la verdure.

le lundi 27 août 2018 à 17:58

Date de la randonnée : lundi 27 août 2018
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

rando sans grand intérêt à part la petite partie dans les vignes, le passage sur le chemin bordé de murets de pierres et l'arrivée par les caves enterrées de Châteaugay.

le lundi 07 mai 2018 à 09:25

Date de la randonnée : lundi 09 avril 2018

Promenade sympa autour de Châteauguay ! GPS conseillé pour se repérer car il y a quelques chemin qui portent à confusion (bien que le parcours soit correctement detailé). Suivre le marquage jaune tout au long de la randonnée.

Puy de Lassolas et Puy de la Vache à partir des Hautes Cheires
Distance 4.31km Dénivelé positif +220m Dénivelé négatif -214m Durée 1h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Genès-Champanelle - 63 - Puy-de-Dôme

Randonnée courte permettant l'ascension de deux volcans à cratère égueulé typique : de quoi ravir les géologues amateurs comme les curieux. Très belle vue dégagée depuis le sommet du Puy de Lassolas, sur la Chaîne des Puys au Nord et les Monts Dore au Sud.

Puy-de-Dôme par le Col de Ceyssat
Distance 5.46km Dénivelé positif +392m Dénivelé négatif -392m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orcines - 63 - Puy-de-Dôme

Juste au-dessus de Clermont-Ferrand, l'escalade de l'incontournable Puy-de-Dôme par le Col de Ceyssat est une randonnée courte mais intense, avec comme objectif une superbe vue sur Clermont-Ferrand, la chaîne des Puys, les parapentes, et les Millevaches.

Attention, c'est une balade très courue, donc à faire hors week-end pour être un peu plus tranquille.

Contournement du Pariou et demi-tour du Puy de Dôme
Distance 13.94km Dénivelé positif +531m Dénivelé négatif -525m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orcines - 63 - Puy-de-Dôme

Un classique de la chaîne des Puys pour admirer le Puy de Dôme et le Puy de Pariou, entre autres.

Au coeur des puys du Parc des Volcans
Distance 13.48km Dénivelé positif +385m Dénivelé négatif -383m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orcines - 63 - Puy-de-Dôme

Magnifique randonnée, sans grande difficulté, qui vous mènera au travers du Parc des Volcans au Nord du Puy de Dôme. Vous y découvrirez le Sarcoui et sa grotte, le Puy des Goules, le Puy de Côme, le Cliersou et ses grottes, le petit et le grand Suchet, et le grandiose Puy Pariou.

Au sommet de chaque puy, vous pourrez apprécier des vues à 360°, sur la chaine des puys, le Puy de Dôme, la plaine de la Limagne et Clermont-Ferrand.

Les Gorges de l'Artière
Distance 6.98km Dénivelé positif +251m Dénivelé négatif -256m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Ceyrat - 63 - Puy-de-Dôme

Une promenade facile, aux portes de Clermont-Ferrand, dans une fraîche vallée.

Puy de Côme par le circuit des lunettes
Distance 13.29km Dénivelé positif +409m Dénivelé négatif -409m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orcines - 63 - Puy-de-Dôme

Montée jusqu'au bas du cratère du Puy de Côme par un circuit en forme de lunettes. L'itinéraire contourne le Puy Pariou et traverse le joli site des Prés de Côme.

La Narse de Beaunit
Distance 8.19km Dénivelé positif +124m Dénivelé négatif -122m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Charbonnières-les-Varennes - 63 - Puy-de-Dôme

Très agréable circuit dans la partie la plus ancienne de la Chaîne des Puys. Le Hameau de Beaunit est niché au creux d'un maar volcanique qui était occupé par un lac il y a quelques centaines de milliers d'années.

Puys de Montaudoux et Gravenoire
Distance 9.59km Dénivelé positif +349m Dénivelé négatif -347m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beaumont (Puy-de-Dôme) - 63 - Puy-de-Dôme

Dans l'agglomération clermontoise, ascension des petits puys Montaudoux et Gravenoire, visite du Parc Bargouin et du parc des thermes de Royat.