Les côteaux du plateau de Lachaud
De très beaux paysages à découvrir entre Volvic, Marsat et Châteaugay... Au fil de la balade, on peut découvrir les vignes et les anciennes caves de Châteaugay.

















Description de la randonnée
Se garer au parking de la Place Charles-de-Gaulle
(D/A) Dos à la poste, traverser le parking puis le jardin public. Tourner à gauche vers le château du XVe siècle et passer sous le porche et au pied des tours. Suivre la route vers le stade sur 300m jusqu'au bassin d'orage en prenant la branche de gauche à chaque intersection.
(1) Tourner à gauche sur le chemin le long des maisons et traverser la Rue du Champ de l'Allée. Poursuivre en face sur le plateau (vue sur la Chaîne des Puys). Au premier croisement de chemins, continuer tout droit.
(2) Au second croisement, suivre tout droit le chemin herbeux. Au relais hertzien, prendre le chemin goudronné à droite. À la fourche, obliquer à gauche et poursuivre tout droit jusqu'au croisement près d'une ligne électrique.
(3) Prendre le chemin à droite (poteau "Plateau de Lachaud") jusqu'au chemin goudronné. Poursuivre en face et légèrement sur la gauche jusqu'à la croix de la Rovère.
(4) À la croix, il est possible d'aller au Puy de Marcoin en empruntant le chemin à droite (aller-retour : 15mn). Sinon, descendre en face, traverser et longer le ruisseau jusqu'à l'intersection en T avec une route goudronnée (croisement de 2 PR® - balisage Jaune).
(5) Tourner à droite et faire 700m sur la route. À la borne incendie, aller à droite vers les Ratiers (vue sur le Château de Tournoël) puis poursuivre tout droit.
(6) Franchir le Ruisseau de la Rivaux et continuer toujours tout droit en passant sous une ligne électrique.
(7) Juste avant d'arriver à la route, continuer sur le chemin à droite. À la vue des maisons de Marsat, bifurquer à droite en épingle. Franchir le Ruisseau de Mirabel près d'un verger.
(8) Environ 150m après avoir franchi le ruisseau, monter à gauche un sentier caillouteux jusqu'au sommet et un croisement en T.
(9) Prendre à gauche, ignorer un chemin à droite, descendre jusqu'à une fourche puis monter à droite.
(10) Au carrefour des cinq chemins, continuer en face (vue sur Riom et la Limagne). Poursuivre tout droit. Laisser à gauche la ferme des Vergnes et l'ancienne voie romaine et monter en face entre les bâtiments agricoles. Suivre le large chemin.
(11) À la jonction avec un chemin goudronné, virer en épingle à droite (panneau "Parc Mirabel") et suivre ce dernier. À Mirabel, vue sur la Limagne, la Montagne Bourbonnaise et les Monts de la Madeleine. Longer le parc de loisirs puis, à flanc de colline, traverser des feuillus puis une vigne. Continuer dans les sous-bois, sur un chemin bordé de murets de pierres. Sur le plateau, vue sur la Chaîne des Puys.
(12) En descendant, prendre à gauche, un sentier sous les chênes (vue sur Châteaugay, le Puy de Dôme, Clermont-Ferrand, le plateau de Gergovie). À la jonction avec un large chemin, descendre à gauche. Le chemin ramène au bourg. En arrivant dans la Rue des Caves, on peut voir, sur la droite, les caves de Châteaugay.
(13) Continuer sur la droite en empruntant la Rue du Chalard puis prolonger dans la Rue du Pont de l'Étang. Rejoindre le départ en suivant à gauche la route empruntée à l'aller (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 496m - Parking Place Charles-De-Gaulle
1 : km 0.52 - alt. 498m - Bassin d'orage
2 : km 1.11 - alt. 523m - Croisement de chemins
3 : km 2.32 - alt. 507m - Poteau Plateau de Lachaud
4 : km 2.83 - alt. 505m - Croix de la Rovère
5 : km 3.53 - alt. 468m - Croisement de PR
6 : km 4.65 - alt. 451m - Ruisseau de la Rivaux
7 : km 5.95 - alt. 415m - Croisement proche de la D83
8 : km 6.8 - alt. 397m - Sentier caillouteux à gauche
9 : km 7.08 - alt. 431m - À gauche au croisement de chemins
10 : km 8.48 - alt. 396m - Carrefour de 5 chemins
11 : km 10.64 - alt. 425m - Jonction chemin goudronné - Panneau Parc Mirabel
12 : km 13.11 - alt. 497m - Sentier à gauche sous les chênes
13 : km 14.14 - alt. 492m - Les Caves de Châteaugay
D/A : km 15.02 - alt. 497m - Parking Place Charles-De-Gaulle
Informations pratiques
Balisage Jaune.
Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2531ET, 2531ETR, 2531SB.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
Tours du château de Châteaugay.
Puy de Marcoin.
Vues panoramiques sur Riom, la Limagne, la Chaîne des Puys, Châteaugay, Clermont-Ferrand, le plateau de Gergovie, la Montagne Bourbonnaise et les Monts de la Madeleine.
Vignobles de Châteaugay.
Caves de Châteaugay.
Parc de loisirs Mirabel.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.42/5
Nombre d'avis : 6
Fiabilité de la description : 4.6/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: lundi 24 février 2020
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
le dépôt de pneus dans le ruisseau à l'arrivée à Marsat fait un peu tache ... Dommage car la ballade est belle.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: mardi 08 octobre 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Rando très sympa faite en VTT. Jolies vues et beaux chemins facilement praticables en VTT.
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: mardi 03 septembre 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Belle rando avec de superbe vue sur la limagne .Du point de vue technique pas trop difficile .Belle rando a faire mais pas sous grosse chaleur
Visorandonneur
Note globale : 4.5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 27 août 2018
Fiabilité de la description
: Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Rando assez facile et sans problème avec l'aide du tracé GPS. Quelques belles vues sur la plaine de la Limagne,
et le village de Chateaugay est sympa avec son château et ses caves très spéciales. On peut aussi s'arrêter acheter
le vin local tout à fait honorable. Les chemins (en août 2018) sont ombragés pour l'essentiel, excepté le passage sur
le plateau, à la fin. En hiver, je pense que cette randonnée perd beaucoup du charme qu'elle doit à la verdure.
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: lundi 27 août 2018
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Décevant
rando sans grand intérêt à part la petite partie dans les vignes, le passage sur le chemin bordé de murets de pierres et l'arrivée par les caves enterrées de Châteaugay.
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: lundi 09 avril 2018
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Promenade sympa autour de Châteauguay ! GPS conseillé pour se repérer car il y a quelques chemin qui portent à confusion (bien que le parcours soit correctement detailé). Suivre le marquage jaune tout au long de la randonnée.
Autres randonnées dans le secteur







Au départ de Sayat, découverte du village vigneron de Châteaugay en cheminant, à l'aller, parmi les vergers du Plateau de Lachaud et au retour, sur le Plateau de Bade. Sur le parcours, découverte des bourgs de Malauzat et Blanzat.







À partir de la "cité de la pierre et de l'eau", cet itinéraire vous emmène, à travers de frais vallons, sur les landes des hauteurs, où vous aurez pour horizon la Chaîne des Puys et les Monts du Livradois-Forez, puis vous fait redescendre vers le village à travers une ancienne coulée de lave, refuge des chauve-souris auvergnates.






Une randonnée en milieu protégé pour découvrir les sources de Volvic ainsi que la pierre de Volvic, née de la lave en fusion. Et pourquoi ne pas faire un petit crochet jusqu'au Château de Tournoël ?







Riom, ville classée Pays d'Art et d'Histoire, est, depuis l'époque médiévale, l'une des principales villes d'Auvergne. Rivale de Clermont, capitale historique et culturelle de la région, Riom fut néanmoins capitale du Duché d'Auvergne et conserve un patrimoine bâti remarquable.






En 1630, l'édit de Troyes impose l'union de Clermont et de Montferrand, avec un transfert de l'administration fiscale à Clermont. Montferrand, ancienne ville royale, ne se remettra jamais de cette décision politique. Éloigné du centre ville de Clermont-Ferrand, le désormais quartier de Montferrand, riche d'un patrimoine bâti exceptionnel, mérite un détour, d'autant plus qu'il est facilement accessible par le tram.






Découverte de la route de l'ancien chemin de fer de Riom à Châtel-Guyon en passant par les hauts de Saint-Don.







Du centre ville de Clermont au Parc de Montjuzet, aménagé sur le petit puy du même nom, préservé de l'urbanisation, et qui offre, dans une ambiance méditerranéenne, de belles vues sur la métropole clermontoise et les montagnes alentours.







Découverte d'une petite ville thermale, avec les belles architectures que cela implique, et de son environnement naturel.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.