Puy de Côme par le circuit de la comète

Une randonnée Saint-Ours créée le dimanche 03 mars 2019 par grandin. MAJ : mercredi 13 mars 2019

Par ce circuit en forme de comète, découvrez la Cheire de Côme, un espace naturel remarquable de la Chaîne des Puys. Cette coulée de lave du Puy de Côme, qui s'étire sur presque 10km, s'est solidifiée en un terrain extrêmement chaotique et a été colonisée par une belle forêt de bouleaux et de hêtres. Pour prolonger cette randonnée, je vous propose de faire ensuite le tour du Puy de Côme, à travers la hêtraie qui couvre ses pentes.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 5h20[?]
Distance Distance : 16.02km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 315m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 306m
Point haut Point haut : 1040m
Point bas Point bas : 804m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Massif central, Chaîne des Puys
Commune Commune : Saint-Ours (63230)
Départ Départ : N 45.804883° / E 2.93417°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2531ET, 2531ETR
Téléchargez : -
Champ de prêles ... Les Prés de Côme ... Chaos de pierres ... Puys de Dôme et de Côme ...

Description de la randonnée

Sur la D941, au niveau du rond-point de Vulcania, prendre la D559 en direction de Masaye. Au niveau du deuxième virage à gauche, se garer sur un petit parking, à droite de la route, avec des panneaux d'informations sur la Cheire de Côme. Voir parking alternatif dans "Infos Pratiques".

La première partie du circuit, sur la Cheire de Côme, est en grande partie balisée en Jaune. Le tour du Puy de Côme n'est balisé que de quelques balises indiquant des directions. Bien suivre le descriptif.

(D/A) Sur le parking, remarquer, sur la gauche, la balise "Prés de Côme" et se diriger dans la direction "Grand-Chambois" puis prendre le chemin entre le panneau d'informations sur la Cheire de Côme et le panneau de randonnée de Balirando "Cheire de Côme". Suivre le balisage Jaune jusqu'à indication contraire.

(1) Au niveau de la balise 947m, suivre tout droit la direction "les Roches". Poursuivre dans cette direction jusqu'à croiser une piste.

(2) Continuer en face. Le chemin traverse une cheire aménagée par l'homme, entre maintes petites parcelles entourées de murets grossiers et moussus. Arriver à un carrefour en T, au niveau d'un panneau Jaune "PR®". Prendre le chemin à gauche puis virer aussitôt à droite.

(3) Environ 250m plus loin, attention de bien remarquer le panneau Jaune "PR®" qui invite à obliquer à gauche, en abandonnant le chemin qui continue tout droit (absent de la carte IGN). Arriver aux abords du village des Roches. Longer un pré avec des chevaux puis, à l'intersection en T, virer à gauche.

Environ 200m plus loin, à une fourche, quitter le chemin pour obliquer à gauche. Les murets se font alors moins fréquents et la cheire retrouve son aspect sauvage. Passer sur la droite d'une petite roulotte en tôle (a), ancien abri de bergers.

(4) À l'intersection suivante, continuer à gauche. Le sentier traverse alors la partie la plus chaotique de la cheire, avec de gros amas de pierres, et quelques gouffres. Quelques murets réapparaissent un peu plus loin. Arriver à une piste et la suivre à droite. À la fourche juste après, obliquer à gauche et remarquer tout de suite, sur la droite du sentier, la Pierre Signée.

(5) Poursuivre sur le sentier qui serpente dans la hêtraie, entre les chaos de pierres. Remarquer plus loin des gouffres sur la gauche, l'un abritant une carcasse vintage. Arriver à une intersection au niveau de la balise 820m.

(6) Abandonner provisoirement le balisage Jaune pour continuer tout droit, direction Grand-Chambois. Ignorer plus loin un chemin à gauche, puis continuer sur une piste pour sortir de la forêt et de la cheire. Ignorer un chemin à droite et continuer tout droit, entre de larges prés. Sur la gauche se dévoilent les Puys de Dôme et de Côme. Aboutir sur une petite route.

(7) La suivre à gauche sur quelques mètres puis tourner aussitôt sur un chemin à gauche, en ignorant la croix Blanche et Verte. Passer sur la droite d'un terrain privé puis arriver en lisière de forêt et de cheire. Ignorer un chemin à gauche et poursuivre en lisière.

(8) Ignorer une sorte de départ à gauche et continuer tout droit sur le chemin qui devient plus étroit et herbeux, entre des murets de pierres, et qui oblique à gauche pour entrer de nouveau sur la cheire. À une fourche, poursuivre à gauche.

(9) Plus loin, ignorer deux chemins à gauche pour suivre, à droite, le balisage Jaune que l'on retrouve ici et que l'on suivra jusqu'au parking et la fin de cette première partie de randonnée sur la Cheire de Côme. Ignorer plus loin un chemin à gauche que ne figure pas sur la carte IGN. Plus loin encore, une exploitation forestière a élargi et dégradé le chemin.

(10) Ignorer un chemin à droite, qui ne figure pas sur la carte IGN, à un endroit où le petit arbre portant le balisage Jaune a été coupé et laissé à terre. Plus loin, ignorer encore un chemin à droite. Arriver sur une zone où les troncs d'arbres sont entreposés et continuer à gauche. À l'intersection suivante, virer sur le sentier à droite puis aboutir sur un large chemin face à une armoire électrique.

(11) Faire quelques mètres à droite puis, au niveau du panneau Jaune "PR®" suivre le sentier qui part à droite. Attention maintenant de bien suivre le balisage Jaune à travers la forêt car le sentier n'est pas toujours bien évident. Abandonner le sentier qui continue tout droit (absent sur la carte, croix Jaune) pour obliquer à gauche. Plus loin, virer à droite en sifflet juste avant de rejoindre la piste. Arriver finalement à une intersection déjà empruntée au départ du circuit, au niveau de la balise 947m.

(1) Suivre à droite la direction Prés de Côme pour retrouver le parking et terminer cette première partie de randonnée sur la Cheire de Côme. Abandonner le balisage Jaune pour continuer cette randonnée par le tour du Puy de Côme.

(D/A) Suivre la route à droite puis, alors qu'elle amorce un virage à droite, emprunter le chemin à gauche. Arriver à une intersection au niveau de larges pâturages, les Prés de Côme. Suivre le large chemin à droite puis, peu après virer sur un sentier à droite pour commencer à contourner le Puy de Côme par la gauche (croix Jaune sur le chemin qui continue tout droit).

(12) Au niveau de la balise "Chabanne Vieille", suivre à droite la direction du Col de Ceyssat et un balisage GR® Rouge et Blanc assez discret. Environ 200m plus loin, arriver à la balise "Pied du Puy de Côme" et obliquer à droite, toujours sur le GR®.

(13) Au niveau de la balise 1026m, poursuivre tout droit en quittant le GR® qui part à gauche. Plus loin, traverser un grand pré (voir "Infos pratiques"). Poursuivre tout droit pour traverser ce pré puis cheminer de nouveau dans les bois pour arriver à la balise "Puy de Côme".

Sur la droite, le sentier permet de monter au premier cratère du Puy de Côme. Cependant, l'accès au deuxième cratère (et à une vue sur les alentours) est interdit car le sentier est trop érodé. Poursuivre donc tout droit, direction "Bac de Ceyssat".

(14) Environ 200m plus loin, trouver, sur la droite et un peu cachée par des branches, la balise "980m". Il faut alors suivre la direction "Prés de Côme", mais le sentier était, lors de notre passage, encombré d'arbres tombés. Si c'est toujours le cas lors de votre passage, continuer tout droit sur quelques mètres puis emprunter à droite un passage permettant de rejoindre le sentier en aval du barrage de branches. Ignorer, plus loin, un semblant de départ à droite puis 100m plus loin, aboutir sur un chemin.

(15) Attention de ne pas l'emprunter mais suivre à droite et en sifflet un sentier discret barré d'une croix Blanche et Verte. Ce sentier n'est pas balisé (du moins dans notre direction) mais est suffisamment évident pour le suivre à travers la forêt.

Après une montée, ignorer une sente à droite, barrée d'une croix Verte. Poursuivre jusqu'à arriver sur une route et la traverser (voir parking alternatif dans "Infos pratiques").

(16) Continuer en face et trouver, tout droit, un sentier pour continuer dans la même direction. Remarquer un balisage Jaune sur un arbre à droite, puis arriver à un carrefour de sentiers. Aller à gauche puis après une courte descente, obliquer à droite. Retrouver le parking (D/A) au bout de ce sentier.

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 948m - Parking en bord de D559
1 : km 0.13 - alt. 940m - Début de la boucle sur la cheire
2 : km 0.83 - alt. 929m - Chemin en face
3 : km 1.95 - alt. 874m - PR à gauche
4 : km 3.23 - alt. 838m - Chemin à gauche
5 : km 4.2 - alt. 831m - La Pierre Signée
6 : km 5.14 - alt. 827m - Tout droit hors balisage
7 : km 5.97 - alt. 812m - Route à gauche, chemin à gauche
8 : km 6.83 - alt. 822m - Tout droit entre des murets
9 : km 7.57 - alt. 854m - Balisage Jaune à droite
10 : km 8.38 - alt. 897m - Fourche, à gauche
11 : km 9.28 - alt. 922m - Armoire électrique, à droite
12 : km 12.43 - alt. 1018m - Chabanne Vieille, à droite
13 : km 13.29 - alt. 1037m - À droite hors GR - Puy de Côme
14 : km 14.03 - alt. 988m - Suivre Prés de Côme
15 : km 14.54 - alt. 963m - Sentier à droite en sifflet
16 : km 15.57 - alt. 964m - Sentier tout droit
D/A : km 16.02 - alt. 948m - Parking en bord de D559

Informations pratiques

Parking de départ : si le parking est complet, on peut trouver quelques places un peu plus loin sur cette route. Continuer encore 200m après le virage à droite, et quelques places sont disponibles à droite. Le circuit passe par là à la fin. Pour partir, commencer le descriptif à (16).

Entre (13) et (14) à l'entrée du grand pré, il est possible, à la belle saison, de trouver des panneaux invitant les randonneurs à suivre une déviation sur la gauche. C'était le cas à l'été 2018 mais l'hiver suivant, les panneaux avaient disparus. Cette déviation contourne le pré sans beaucoup s'en écarter. Si le pré est ouvert, continuez tout droit comme décrit. S'il est fermé, suivez la déviation mais soyez cependant attentif pour retrouver l'itinéraire de cette randonnée à la sortie du pré, en vous aidant peut-être de l'application.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2531ET, 2531ETR.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Queue de la comète sur la Cheire de Côme.

(a) Roulotte, ou cabane ambulante des bergers. Voir document 4 sur ce lien.

(5) La Pierre Signée reste énigmatique.

Entre (D/A) et (12) le sentier traverse un champ de prêles, en sous-bois. Ces plantes poussent toujours sur des terrains abritant une nappe d'eau mais celle-ci peut être profonde car les racines de la prêle plongent très loin

Autres randonnées dans le secteur

Le Puy des Gouttes et le Puy Chopine
Distance 16.1km Dénivelé positif +503m Dénivelé négatif -465m Durée 5h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Ours - 63 - Puy-de-Dôme

Découverte d'un phénomène géologique surprenant, la protrusion du Puy Chopine dans le cratère du Puy des Gouttes. La promenade passe par le joli hameau de Beauregard.

Quatre petits puys en enfilade
Distance 16.03km Dénivelé positif +473m Dénivelé négatif -474m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orcines - 63 - Puy-de-Dôme

"Le bruit humain se tait, la nature fait jaser les volcans ; chuchoter les paysages, et murmurer les mille voix du silence". Thierry Courtadon.

Puy de Côme par le circuit des lunettes
Distance 13.29km Dénivelé positif +409m Dénivelé négatif -409m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orcines - 63 - Puy-de-Dôme

Montée jusqu'au bas du cratère du Puy de Côme par un circuit en forme de lunettes. L'itinéraire contourne le Puy Pariou et traverse le joli site des Prés de Côme.

Puy des Goules, Puy des Gouttes
Distance 14.68km Dénivelé positif +412m Dénivelé négatif -415m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orcines - 63 - Puy-de-Dôme

Cette randonnée permet de découvrir le cratère "parfait" du Puy des Goules et le cratère beaucoup plus complexe du Puy des Gouttes, avec la protrusion du Puy Chopine. De belles vues sur la Chaîne des Puys.

Le Puy Pariou depuis le parking des Goules
Distance 6.47km Dénivelé positif +197m Dénivelé négatif -195m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orcines - 63 - Puy-de-Dôme

Randonnée sans difficulté qui permet de gravir le Puy Pariou et de descendre dans son cratère. Une forêt très agréable au début et à la fin du parcours avec de très belles vues sur le Puy de Dôme lors du retour.

Circuit des Puys de Louchadière, de Jume et de la Coquille
Distance 13.48km Dénivelé positif +499m Dénivelé négatif -499m Durée 5h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Ours - 63 - Puy-de-Dôme

Ce circuit permet de découvrir trois anciens volcans de la Chaîne des Puys.

Contournement du Pariou et demi-tour du Puy de Dôme
Distance 13.94km Dénivelé positif +531m Dénivelé négatif -525m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orcines - 63 - Puy-de-Dôme

Un classique de la chaîne des Puys pour admirer le Puy de Dôme et le Puy de Pariou, entre autres.

Distance 11.68km Dénivelé positif +293m Dénivelé négatif -298m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orcines - 63 - Puy-de-Dôme

Partez du pied des volcans pour descendre sur le vieux socle hercynien du Plateau des Dôme, tout au bord de la faille de la Limagne, dans une calme campagne alternant cultures, bois et pâturages. Quelques beaux points de vue sur les puys, à l'Ouest, et sur Clermont-Ferrand, côté Limagne, à l'Est.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.