Sympathique promenade au bord de l'Auzon

À proximité de Chanonat, cette petite promenade vous fait traverser l'Auzon deux fois et passer à côté de plusieurs étangs. Elle vous permettra de vous dégourdir les jambes, seul ou en famille dans la forêt.

Une randonnée Chanonat créée le vendredi 19 octobre 2018 par gaet63. MAJ : vendredi 22 février 2019
Régions Régions : Massif central, Chaîne des Puys
Commune Commune : Chanonat (63450)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2531ET, 2531ETR, 2531SB
Chaos de Flore Dans les sous-bois

Stationnement au Moulin de Birat sur la D52 en venant de Chanonat.

(D/A) Du parking, partez à gauche pour rejoindre la route que vous longerez sur le côté gauche. Dans le virage à droite, prenez un large chemin à gauche et montez tout droit en ignorant tous les croisements. Quand le chemin s'aplanit, arrivez à un grand carrefour en T.

(1) Continuez en face par le Chemin de Fleury. Passez à droite d'une retenue d'eau et d'une pépinière. Poursuivez tout droit..

(2) Prenez le chemin à gauche pour traverser l'Auzon. Virez à gauche aux deux croisements suivants en franchissant un autre ruisseau. Commencez la descente. Continuez tout droit en ignorant les chemins de part et d'autre puis sortez du sous-bois pour traverser une deuxième fois l'Auzon et arrivez à un croisement en T.

(1) Tournez dans le chemin de droite. Faites le chemin inverse de l’aller pour arriver au Moulin de Birat (D/A).

D/A : km 0 - alt. 586m - Stationnement au Moulin de Birat sur la D52 - Moulin de Birat
2 : km 1.39 - alt. 634m - Pont à gauche, puis à gauche deux fois. - Le Chaos de Flore
D/A : km 2.84 - alt. 586m - Stationnement au Moulin de Birat sur la D52 - Moulin de Birat

Il n'y a pas besoin d'équipement spécial, même une bouteille d'eau serait facultative.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2531ET, 2531ETR, 2531SB.

Vous pouvez visiter la cascade du Stade ou, plus loin, le bourg de Chanonat.

Moyenne globale : 4.08/5
Fiabilité de la description : 3.8/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.25/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.2/5

le lundi 22 juillet 2019 à 11:09

Date de la randonnée : dimanche 21 juillet 2019

Effectivement, le point de départ n'est pas bien indiqué et on a l'impression de se garer chez des particuliers. Il vaut mieux aller en voiture au début du chemin (parking à côté du petit étang).
Balade facile et très agréable dans les sous-bois, avec le bruit de l'eau de l'Auzon.
Le chaos de Flore est magnifique et impressionnant. Étonnant même dans cet endroit.

le lundi 24 juin 2019 à 14:18

Date de la randonnée : lundi 24 juin 2019

Randonnée très courte mais agréable. Par contre le Moulin de Birat n'est pas un point de départ, car difficile d'accés et pas de place pour se garer

le dimanche 19 mai 2019 à 13:10

Date de la randonnée : dimanche 19 mai 2019

Le moulin de BIRAT n'est pas identifié. J'ai fait plusieurs fois des allers-retours sur la route.
A l'endroit désigné sur le GPS j'ai supposé que c'était le moulin de BIRAT.
En fait nous accédons à une maison privée. il ya a un espace où on peut se garer.... mais c'est une maison privée et rien n'est indiqué.
Il faut se garer au Chaos des fleurs.

le lundi 25 mars 2019 à 20:07

Date de la randonnée : vendredi 22 mars 2019

Balade sympathique, au calme, pouvant être effectuée facilement avec de jeunes enfants.

le lundi 04 mars 2019 à 14:38

Date de la randonnée : lundi 04 mars 2019

Parfait !
On recherche des sentiers pour apprendre à nos filles à randonner et la seconde a 3 ans... donc la distance était parfaite. Au calme, très joli. Nous avons même pu visiter selon elles la maison des trolls (le chaos de Flore).
Il y a une miellerie, on a croisé des chevaux donc vivant mais au calme !

Le Chaos de Flore
Distance 9.28km Dénivelé positif +267m Dénivelé négatif -273m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Chanonat - 63 - Puy-de-Dôme

Descendez dans la fraiche vallée de l'Auzon pour découvrir le Dolmen de Flore et l'Étang de la Prairie avant de monter sur les flancs de la Montagne de la Serre pour profiter d'une vue dégagée sur la Chaîne des Puys.

Distance 14.23km Dénivelé positif +341m Dénivelé négatif -344m Durée 4h55 Moyenne Moyenne

Au départ de Chanonat, joli village médiéval, flânez le long de l'Auzon avant de grimper sur les hauteurs de la Montagne de la Serre. Éminence posée sur la Plaine de la Limagne, ce relief inversé est né de l'érosion des roches sédimentaires de la plaine alentour par les rivières, dont l'Auzon, sur son versant Nord.

Le Plateau de Gergovie au départ d'Opme
Distance 13.34km Dénivelé positif +355m Dénivelé négatif -352m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Romagnat - 63 - Puy-de-Dôme

Depuis Opme, montée sur le plateau calcaire de Jussat, puis sur le fameux Plateau de Gergovie pour une boucle qui offre de beaux points de vue sur la chaîne des Puys et sur les Monts du Forez. Découverte du beau village fortifié d'Opme et de son château (jardins remarquables).

Distance 14.98km Dénivelé positif +418m Dénivelé négatif -417m Durée 5h15 Moyenne Moyenne

Depuis Opme et son château surplombant la Vallée de l'Auzon, descente dans la vallée pour découvrir le beau Château de la Batisse et les vestiges du Château de Chanonat.

Distance 12.44km Dénivelé positif +256m Dénivelé négatif -256m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Saturnin (Puy-de-Dôme) - 63 - Puy-de-Dôme

Le village de Saint-Saturnin, un des plus beaux villages de France, est riche d'une des cinq plus belles églises romanes d'Auvergne. De l'autre côté de la vallée de la Veyre, découvrez les neuf fontaines du hameau vigneron de Chadrat, construit sur les pentes de la Montagne de la Serre, au milieu d'anciennes terrasses.

Murets et chaos sur la Montagne de la Serre
Distance 13.06km Dénivelé positif +361m Dénivelé négatif -362m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Genès-Champanelle - 63 - Puy-de-Dôme

Sur la Montagne de la Serre, les hommes ont exploité la moindre parcelle pour l'élevage, entourant leurs petits pâturages ou pailhas de murs de pierres sèches abritant de tous petits abris utiles aux bergers en cas d'intempéries. On trouve aussi, sur les pentes, des chaos rocheux tel le Chaos de Flore, au bord de l'Auzon, au cœur duquel à été édifié un beau dolmen.

Distance 13.81km Dénivelé positif +453m Dénivelé négatif -453m Durée 5h00 Moyenne Moyenne

Longtemps entretenue par l'homme pour l'élevage et les cultures, la Montagne de la Serre ne l'est plus que partiellement et retourne à son état originel, une alternance de pelouses, friches et bois que cette randonnée permet de découvrir. Cette diversité de paysages est très appréciée de la faune, et particulièrement des oiseaux migrateurs qui sont nombreux à faire halte sur ce site.

Distance 13.73km Dénivelé positif +308m Dénivelé négatif -320m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Genès-Champanelle - 63 - Puy-de-Dôme

En contournant le Puy de la Vigeral, qui marque l'extrémité Ouest de la Montagne de la Serre, vous serez presque toujours en balcon sur le paysage alentour et vous bénéficierez de belles vues sur les massifs, plus éloignés, de la Chaîne des Puys et du Sancy. Au village de Rouillat Haut, prenez le temps de découvrir les plaques de lave émaillée qui s'exposent dans les rues.