Les Gorges de l'Artière

Une randonnée Ceyrat créée le lundi 11 juillet 2016 par grandin. MAJ : vendredi 14 décembre 2018

Une promenade facile, aux portes de Clermont-Ferrand, dans une fraîche vallée.

Régions Régions : Massif central, Chaîne des Puys
Commune Commune : Ceyrat (63122)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2531ET, 2531ETR, 2531SB
Le Dolmen de Sanson Le ruisseau de St Genès Petite cascade Le dolmen de Samson

Accès: Descendre le bourg de Ceyrat du Nord au Sud par l'Avenue Wilson. Franchir le pont et se garer juste après, dans le petit parking à droite de la route.

Attention ! Ce circuit n'est pas balisé.

(D/A) Emprunter le sentier qui par vers l'Ouest, le long de l'Artière. En fait, sur la carte, la rivière porte ici le nom de Ruisseau de Saint-Genès, son principal affluent. Plus loin, traverser la rivière sur un pont et continuer sur la rive gauche.

(1) Lorsqu'il faut retraverser la rivière, c'est, cette fois-ci, à gué. Un peu plus compliqué en hiver et au printemps que l'été ! Poursuivre de nouveau sur la rive droite. Remarquer une petite cascade. Ignorer un sentier qui part sur la gauche et continuer jusqu'au Dolmen de Samson.

(2) Juste après, franchir de nouveau la rivière. De l'autre côté, remonter par un sentier qui, bientôt, vire à droite. Continuer sur ce sentier qui remonte sur le plateau. Il aboutit à une route que l'on suit jusqu'au petit bourg de Berzet.

(3) Déboucher sur la Route de Ceyrat. Tourner à droite sur cette route. Ignorer 5 rues qui partent à droite.

(4) Plus loin, tourner sur la sixième route à droite, le Chemin du Champ d'Issart. Passer sous la ligne électrique et ignorer deux chemins à gauche. Au croisement avec un autre chemin, continuer tout droit, puis tourner sur le prochain chemin à droite. Passer devant la station d'épuration. À la bifurcation, prendre à droite. Plus loin, ignorer un sentier sur la gauche pour continuer tout droit.

(5) À l'embranchement suivant, tourner à droite et continuer sur ce sentier qui contourne un petit mont pour déboucher sur la Route de Berzet, la D133.

(6) Prendre la route à droite puis aussitôt à droite sur un sentier qui longe la route en contrebas. Le sentier rejoint une petite route et des habitations. Continuer jusqu'à l'Avenue de la Châtaigneraie. Prendre cette avenue à droite puis tourner de nouveau à droite sur l'Avenue Wilson. Franchir le pont avant de rejoindre le point de départ(D/A).

D/A : km 0 - alt. 592m - Parking juste après le pont
1 : km 1.3 - alt. 692m - Artière (rivière) - Passage à gué
2 : km 2.31 - alt. 756m - Repasser rive gauche et remonter
3 : km 3.86 - alt. 832m - A droite sur la Route de Ceyrat
4 : km 4.4 - alt. 811m - A droite sur le Chemin du Champ d'Issart
5 : km 5.26 - alt. 738m - Tourner à droite
6 : km 6.03 - alt. 645m - A droite puis à droite sur un sentier
D/A : km 6.98 - alt. 592m - Parking juste après le pont

Le seul point délicat de ce parcours est le franchissement de la rivière à gué, s'il y a beaucoup d'eau. Il faut pouvoir traverser en sautillant de pierre en pierre, ou bien emmener des bottes, ou bien encore, s'il ne fait pas trop froid, emmener plutôt une serviette (moins lourd) et traverser pieds nus !

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2531ET, 2531ETR, 2531SB.

Bien sûr, c'est la partie le long de la rivière qui est le plus agréable, surtout les jours de canicule. Mais on a aussi quelques belles vues lorsque l'on est sur les hauteurs de Berzet.

L'Artière est une courte (30km de long) rivière auvergnate aux eaux vives. Elle prend sa source à Saint-Genès-Champanelle et se jette dans l'Allier à Martres-d'Artière.

Moyenne globale : 4.54/5
Fiabilité de la description : 4.78/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.61/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.22/5

le lundi 05 novembre 2018 à 11:00

Date de la randonnée : lundi 24 septembre 2018

Très belle ascension dans les gorges en sous bois avec le bruit de la rivière. Séquences alternées ensuite de champs et de villages puis descente également en sous bois sur un chemin pierreux (chaussures montantes conseillées).
Nous la referons avec des amis.

le lundi 24 septembre 2018 à 09:49

Date de la randonnée : lundi 27 août 2018

Rando sympa, chemin bien entretenu. La traversée des terres de l'INRA de Theix très agréable (Vaches et moutons)

Mickaël

le mardi 01 mai 2018 à 13:06

Date de la randonnée : mardi 01 mai 2018

Parfait!

le lundi 26 mars 2018 à 11:16

Date de la randonnée : dimanche 25 mars 2018

Circuit facile et sympa, la fin de la partie retour un peu moins car sur le bitume.
La traversée du gué est facile grâce aux grosses pierres qui ont été déposées, et ceci malgré un fort débit de l'eau ce jour là.

le lundi 12 mars 2018 à 18:44

Date de la randonnée : dimanche 11 mars 2018

Beau circuit bien indiqué,sentier bien entretenu.

le mardi 15 août 2017 à 13:26

Date de la randonnée : mardi 15 août 2017

rafraîchissant dans les gorges puis la traversée du petit village de Berzet sympathique avant une descente où il faut faire attention madame est tombée avant l'arrivée sur Ceyrat. Sinon nous avons fait le parcourt en 1H45 pour 2h30 annoncé.
Bon parcourt pas très difficile

le lundi 07 août 2017 à 22:59

Date de la randonnée : lundi 07 août 2017

J'ai voulu tenter ce circuit en VTT mais arrivée au sentier après le waypoint 2, j'ai fait demi-tour car le passage était trop étroit pour s'y aventurer à vélo. Dommage

le dimanche 30 juillet 2017 à 19:43

Date de la randonnée : mercredi 19 juillet 2017

Petite randonné sympa et facile avec des enfants. Juste peut-être un peu dommage que les gorges ne soient pas plus impressionnantes. Nous avons mis beaucoup moins de temps qu'indiqué. Pas mal ombragé.

le lundi 24 juillet 2017 à 10:00

Date de la randonnée : lundi 24 juillet 2017

Très belle ballade ombragée avec de très beaux points de vue... Très bien balisée également.

le lundi 05 juin 2017 à 15:26

Date de la randonnée : lundi 05 juin 2017

Très belle balade ombragée, agréable par temps ensoleillé, la descente est un peu rude, pour ceux qui souffrent des genoux et des hanches,car le chemin était beaucoup raviné par les pluies d'orage récentes, 2h35 de balade avec poses fréquentes.

le lundi 01 mai 2017 à 09:49

Date de la randonnée : lundi 01 mai 2017

Randonnée très agréable, ombragée. A faire en famille sans problème.

le jeudi 30 mars 2017 à 17:15

Date de la randonnée : jeudi 30 mars 2017

Randonnée très agréable, ombragée sur une grande partie du chemin, Magnifique panorama en milieu de parcours.

le lundi 27 mars 2017 à 11:17

Date de la randonnée : dimanche 26 mars 2017

Belle balade familiale, facile d'accès et très agréable par beau temps.
le chemin est très bien balisé avec tracé en jaune et logo.
le timing est correct

Nous avons ensuite poussé jusque Montpeyroud, classé plus beau village de france : pas très grand, ni très animé en cette saison mais très jolies ruelles

Bien cordialement
Michel

le mercredi 09 novembre 2016 à 17:05

J'ai eu l'occasion de refaire ce circuit. En effet, mon tracé n'allait pas assez loin. Merci de l'avoir remarqué. Je l'ai modifié en conséquence.

Nathalie
Modérateure Visorando

le lundi 31 octobre 2016 à 09:27

Date de la randonnée : lundi 31 octobre 2016

la montée le long du ruisseau est superbe, le tracé "au bout" ne va pas assez loin, le retour est moins intéressant a travers le village, mais globalement je conseille!

Puy de Lassolas et Puy de la Vache à partir des Hautes Cheires
Distance 4.31km Dénivelé positif +220m Dénivelé négatif -214m Durée 1h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Genès-Champanelle - 63 - Puy-de-Dôme

Randonnée courte permettant l'ascension de deux volcans à cratère égueulé typique : de quoi ravir les géologues amateurs comme les curieux. Très belle vue dégagée depuis le sommet du Puy de Lassolas, sur la Chaîne des Puys au Nord et les Monts Dore au Sud.

Puy-de-Dôme par le Col de Ceyssat
Distance 5.46km Dénivelé positif +392m Dénivelé négatif -392m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orcines - 63 - Puy-de-Dôme

Juste au-dessus de Clermont-Ferrand, l'escalade de l'incontournable Puy-de-Dôme par le Col de Ceyssat est une randonnée courte mais intense, avec comme objectif une superbe vue sur Clermont-Ferrand, la chaîne des Puys, les parapentes, et les Millevaches.

Attention, c'est une balade très courue, donc à faire hors week-end pour être un peu plus tranquille.

Au coeur des puys du Parc des Volcans
Distance 13.48km Dénivelé positif +385m Dénivelé négatif -383m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orcines - 63 - Puy-de-Dôme

Magnifique randonnée, sans grande difficulté, qui vous mènera au travers du Parc des Volcans au Nord du Puy de Dôme. Vous y découvrirez le Sarcoui et sa grotte, le Puy des Goules, le Puy de Côme, le Cliersou et ses grottes, le petit et le grand Suchet, et le grandiose Puy Pariou.

Au sommet de chaque puy, vous pourrez apprécier des vues à 360°, sur la chaine des puys, le Puy de Dôme, la plaine de la Limagne et Clermont-Ferrand.

Contournement du Pariou et demi-tour du Puy de Dôme
Distance 13.94km Dénivelé positif +531m Dénivelé négatif -525m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orcines - 63 - Puy-de-Dôme

Un classique de la chaîne des Puys pour admirer le Puy de Dôme et le Puy de Pariou, entre autres.

Distance 12.45km Dénivelé positif +356m Dénivelé négatif -354m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saulzet-le-Froid - 63 - Puy-de-Dôme

Très belle randonnée variée, entre 1300 et 1500m, réalisable en une demi-journée, en moyenne montagne (pâturages, forêts, sommets). Superbe panorama 360° sur les monts du Sancy et la chaîne des Dômes. Bons chemins.
Se munir de la carte ou d'un GPS, indispensables pour le retour en forêt.

Puy de Côme par le circuit des lunettes
Distance 13.29km Dénivelé positif +409m Dénivelé négatif -409m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orcines - 63 - Puy-de-Dôme

Montée jusqu'au bas du cratère du Puy de Côme par un circuit en forme de lunettes. L'itinéraire contourne le Puy Pariou et traverse le joli site des Prés de Côme.

Distance 11.51km Dénivelé positif +273m Dénivelé négatif -277m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Maurice (Puy-de-Dôme) - 63 - Puy-de-Dôme

Entre Saint-Maurice et Mirefleurs, deux anciens villages vignerons, le Vallon des Bouys, qui surplombe l'Allier, est constitué de pelouses sèches dont la faune et la flore sont protégées. En contrebas du vallon, d'anciens fours à chaux témoignent de l'exploitation locale du calcaire. Sur le site de l'ancienne station thermale Sainte-Marguerite, un geyser attend votre passage pour, peut-être, se réveiller.

Les Grottes de Rajat et le Cirque du Marais
Distance 12.19km Dénivelé positif +409m Dénivelé négatif -409m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Murol - 63 - Puy-de-Dôme

Sur les hauteurs de Murol et du Lac Chambon, découvrez les Grottes de Rajat, le Château de Murol, le Cirque et la Dent du Marais, ainsi que les villages de Chautignat et Beaune-le-Froid.