Circuit des Puys de Louchadière, de Jume et de la Coquille

Une randonnée Saint-Ours créée le vendredi 26 juin 2015 par Christian1956. MAJ : mardi 07 juillet 2015

Ce circuit permet de découvrir trois anciens volcans de la Chaîne des Puys.

Régions Régions : Massif central, Chaîne des Puys
Commune Commune : Saint-Ours (63230)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2531ET, 2531ETR
Puy Chopine Puy de la Louchadière

En arrivant à Beauregard par la route départementale 576, se garer à l'entrée du village sur le petit parking à gauche.

Prendre la petite route en sens interdit en direction de l'Est, celle-ci devient une route empierrée.

Au carrefour de 4 chemins (1), tourner à gauche. Au carrefour suivant, prendre le chemin herbeux sur la droite. Un panneau indique "Puy de la Louchadière". Commencer l'ascension en gardant une orientation Nord-Est (ignorer un départ de sentier sur la gauche, bien suivre le balisage Vert).

Au croisement (2), suivre tout droit la flèche "accès au sommet" et ainsi faire le tour de la crête du cratère dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Revenu en (2), prendre à gauche le chemin indiqué "descente" (Sud-Ouest).

En sortant de la forêt, à un croisement en T, tourner à gauche. Arrivé dans la forêt sectoriale de Beauregard, à une bifurcation (3), suivre le chemin de droite. Ignorer ensuite un chemin venant de la droite et poursuivre au Nord-Est. A la cote 1026 (4), prendre le chemin sur la droite qui monte raide jusqu'au sommet du Puy de Jume. Faire un demi-tour du cratère dans le sens des aiguilles d'une montre et, en (5), prendre le sentier qui descend à gauche (balisage Blanc et Rouge du GR®441).

Monter au sommet du Puy de la Coquille (6), d'où l'on a une très belle vue sur la Chaîne des Puys et de Puy de Dôme.

Poursuivre au Sud-Ouest, descendre franchement et, au croisement (7), tourner à gauche puis tout de suite encore à gauche et enfin à droite pour rejoindre un autre carrefour (8), prendre le chemin de gauche.

En (9), tourner à droite. Au bout du chemin (10), tourner à gauche. 700m plus loin, tourner à droite à angle aigu sur la petite route goudronnée. Quand celle-ci vire à gauche, poursuivre en face légèrement à droite dans le chemin.

A la cote 953 (11), continuer en face (Nord-Ouest) pour rejoindre le village et le parking.

1 : km 0.78 - alt. 947m - Carrefour de 4 chemins
9 : km 9.88 - alt. 1027m - Tourner à droite
10 : km 10.58 - alt. 961m - Croisement en T
11 : km 12.05 - alt. 951m - Croisement

Faire très attention dans les descentes, le granulat volcanique se comporte comme de véritables billes. Attention aux chutes ! Bonnes chaussures de randonnées recommandées.

N.B. L’itinéraire du GR®4 a été modifié. Entre (10) et (11), le chemin signalé GR®4 sur la carte n'existe plus.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2531ET, 2531ETR.

Moyenne globale : 4.43/5
Fiabilité de la description : 4.25/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.8/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.25/5

le lundi 26 novembre 2018 à 23:04

Date de la randonnée : samedi 24 novembre 2018

Belle ballade, en sous-bois principalement, une dénivelée un peu sportive, de très beaux arbres et un beau point de vue depuis le Puy de la Coquille. Possibilité de descendre en direct vers le Puy de Jume depuis la Louchardière. Bien se couvrir en hiver :-)

le lundi 05 novembre 2018 à 20:49

Date de la randonnée : samedi 03 novembre 2018
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilisé

Le commentaire de zounay indique que le Puy de la Louchadière est difficile d'accès, mais j'irais plus loin. Ce parcours a l'air à l'abandon complet :

• Je confirme les indications de zounay : des arbres en travers du chemin, et des indications assez hasardeuse sur le parcours (heureusement, que j'avais l'application pour rattrapé le chemin que l'on avait perdu à un moment donné)
  • Pas d'indication au croisement de l'indication des différentes parcours
  • Chemin du retour balisé avec une croix jaune (entre le waypoint 2 à la redescente et le retour proche du waypoint 1)=> Surement pas praticable, mais je n'ai pas été vérifier

=> Je dé-conseil ce passage.

Comme indiqué par zounay, nous avons contourné après le waypoint 7 pour un retour au waypoint 1 grâce à nouveau à l'application.

Sur la difficulté, je placerais plutôt à "moyen" au lieu de "difficile". Et nous n'avons pas pu profiter de la vue dû à une brune très dense sur toute la journée => Plus difficile de juger de l'intérêt

le mardi 31 juillet 2018 à 11:52

Date de la randonnée : dimanche 29 juillet 2018

l'interêt de la randonnée est parfaite jusqu'au sommet du puy de la coquille. Vous pouvez éviter la dernière partie ( contournement du puy de chopine) dès que vous êtes arrivé en bas de la pente. Il suffit de suivre la couleur jaune et de prendre la direction de beauregard (3kms à paritr de ce waypoint).
autre détail : la montée au puy de louchadière est longue et sportive. La traçage est à minima. Il faudra vous frayer un chemin à travers les arbres.
randonnée faite en forte chaleur , elle fut agréable car la marche se fait en sous bois les 2/3 du temps

le jeudi 12 octobre 2017 à 09:29

très belle rando de début de septembre , paysages variés ,landes ,hêtraies ,épicéas cultivés bordants les Puys et cette reprise de coudriers (noisetiers ) aux sommets après l'abandon des pâtures depuis quelques années ,

petites corrections par rapport au topo :

au (2) tour de la crête dans le sens des aiguilles d'une montre
dans les descentes ,le chemin a été refait ,c'est facile par temps sec ,

le lundi 04 juillet 2016 à 19:19

Date de la randonnée : dimanche 03 juillet 2016

Randonnée agréable effectuée par beau temps.
Difficulté moyenne, les moments les plus difficiles sont les accès au sommet des puys.
Effectuée par un couple avec un enfant de 3 ans et demi qui a marché sur au moins la moitié du parcours.

le dimanche 03 janvier 2016 à 19:28

Date de la randonnée : mercredi 30 décembre 2015

Randonnée effectuée en 3h45 dont 30 minutes de pause déjeuner.
Parcours relativement bien balisé et agréable, de difficulté moyenne et facilement praticable.

Puy de Lassolas et Puy de la Vache à partir des Hautes Cheires
Distance 4.31km Dénivelé positif +220m Dénivelé négatif -214m Durée 1h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Genès-Champanelle - 63 - Puy-de-Dôme

Randonnée courte permettant l'ascension de deux volcans à cratère égueulé typique : de quoi ravir les géologues amateurs comme les curieux. Très belle vue dégagée depuis le sommet du Puy de Lassolas, sur la Chaîne des Puys au Nord et les Monts Dore au Sud.

Puy-de-Dôme par le Col de Ceyssat
Distance 5.46km Dénivelé positif +392m Dénivelé négatif -392m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orcines - 63 - Puy-de-Dôme

Juste au-dessus de Clermont-Ferrand, l'escalade de l'incontournable Puy-de-Dôme par le Col de Ceyssat est une randonnée courte mais intense, avec comme objectif une superbe vue sur Clermont-Ferrand, la chaîne des Puys, les parapentes, et les Millevaches.

Attention, c'est une balade très courue, donc à faire hors week-end pour être un peu plus tranquille.

Au coeur des puys du Parc des Volcans
Distance 13.48km Dénivelé positif +385m Dénivelé négatif -383m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orcines - 63 - Puy-de-Dôme

Magnifique randonnée, sans grande difficulté, qui vous mènera au travers du Parc des Volcans au Nord du Puy de Dôme. Vous y découvrirez le Sarcoui et sa grotte, le Puy des Goules, le Puy de Côme, le Cliersou et ses grottes, le petit et le grand Suchet, et le grandiose Puy Pariou.

Au sommet de chaque puy, vous pourrez apprécier des vues à 360°, sur la chaine des puys, le Puy de Dôme, la plaine de la Limagne et Clermont-Ferrand.

Contournement du Pariou et demi-tour du Puy de Dôme
Distance 13.94km Dénivelé positif +531m Dénivelé négatif -525m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orcines - 63 - Puy-de-Dôme

Un classique de la chaîne des Puys pour admirer le Puy de Dôme et le Puy de Pariou, entre autres.

Les Gorges de l'Artière
Distance 6.98km Dénivelé positif +251m Dénivelé négatif -256m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Ceyrat - 63 - Puy-de-Dôme

Une promenade facile, aux portes de Clermont-Ferrand, dans une fraîche vallée.

Puy de Côme par le circuit des lunettes
Distance 13.29km Dénivelé positif +409m Dénivelé négatif -409m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orcines - 63 - Puy-de-Dôme

Montée jusqu'au bas du cratère du Puy de Côme par un circuit en forme de lunettes. L'itinéraire contourne le Puy Pariou et traverse le joli site des Prés de Côme.

La Narse de Beaunit
Distance 8.19km Dénivelé positif +124m Dénivelé négatif -122m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Charbonnières-les-Varennes - 63 - Puy-de-Dôme

Très agréable circuit dans la partie la plus ancienne de la Chaîne des Puys. Le Hameau de Beaunit est niché au creux d'un maar volcanique qui était occupé par un lac il y a quelques centaines de milliers d'années.

La ronde du méandre de Queuille au viaduc des Fades
Distance 8.96km Dénivelé positif +239m Dénivelé négatif -247m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Queuille - 63 - Puy-de-Dôme

C'est la Sioule qui façonne les paysages des Combrailles. Entre vallées, gorges sauvages, chemins forestiers et pitons volcaniques offrant de magnifiques points de vue... ici c'est le méandre de Queuille qui nous en met plein les yeux avec son étrange tranquillité et ses courbes parfaites.