Puy de Baladou

Une randonnée Saulzet-le-Froid par papouguy. MAJ : mardi 21 août 2018

Très belle randonnée variée, entre 1300 et 1500m, réalisable en une demi-journée, en moyenne montagne (pâturages, forêts, sommets). Superbe panorama 360° sur les monts du Sancy et la chaîne des Dômes. Bons chemins.
Se munir de la carte ou d'un GPS, indispensables pour le retour en forêt.

Régions Régions : Massif central, Chaîne des Puys, Monts Dore
Commune Commune : Saulzet-le-Froid (63970)

Départ: Pessade - du parking à droite en arrivant.

(D/A) Prendre la voie goudronnée de droite en direction du hameau, puis à gauche et à droite pour passer devant le snack-bar "Le Petit Baladou".
Passer devant la fontaine et prendre le GR®4, goudronné au départ, en direction du Puy de Baladou

(1) Au bout de 1km, ne pas s’engager à gauche sur le sentier par lequel on reviendra au retour, mais continuer tout droit sur le GR® qui nous amène au Puy de Baladou, situé à 4,5km de Pessade.

(2) L’aller-retour au sommet est facile mais il n'y pas de réel sentier et cela nécessite de franchir une clôture. La meilleure période est de novembre à fin avril pendant laquelle les troupeaux ne sont pas sortis et les fils de clôtures abaissés. Au sommet, panorama magnifique sur les monts du Sancy et sur la Chaîne des Dômes.

(2) Continuer ensuite sur le GR® sur encore 500m jusqu’à arriver au dernier bosquet à droite.

(3) Quitter le GR® et tourner franchement à gauche sur le bon chemin qui descend dans la forêt. Toujours rester sur ce chemin en négligeant les sentiers qui partent sur la droite jusqu’au buron «Le Regardet».

(4) De là, continuer tout droit et, au croisement situé 250m plus loin, continuer sur le même chemin qui part légèrement à droite jusqu’au buron du Creux, situé 400m plus loin.

(5) Du buron du Creux, ne pas prendre le chemin 90° à droite ni le sentier qui part en biais à droite 50m plus loin, mais continuer tout droit toujours sur le large chemin pendant 1,3km.
On arrive à une plate-forme dégagée, à la croisée de plusieurs chemins et sentiers.

(6) Prendre franchement à gauche le sentier qui remonte dans la forêt (balisage VTT). Plus loin, continuer à gauche en ignorant les deux sentiers qui partent à droite, et 100m plus loin, continuer sur la droite pour sortir de la forêt encore 100m plus loin.

(7) Ensuite, continuer à découvert sur le bon chemin bien visible qui rejoint le GR®

(1) Revenir à Pessade (D/A) par le même chemin qu'à l'aller.

D/A : km 0 - alt. 1167m - Parking Pessade
6 : km 10.15 - alt. 1137m - Sentier à gauche
7 : km 10.71 - alt. 1165m - Sortie des bois
D/A : km 12.45 - alt. 1166m - Parking Pessade

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2432ET, 2432ETR, 2531ET, 2531ETR.

Moyenne globale : 4.25/5
Fiabilité de la description : 4.24/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.29/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.24/5

le lundi 01 octobre 2018 à 08:52 : Re: Puy de Baladou

Date de la randonnée : dimanche 30 septembre 2018

Une belle vue sur le massif du Sancy
Attention entre les points 5 et 6, il est trés facile de se perdre. Des coupes de bois ont détériorées le chemin. il est important de suivre la trace sur son téléphone ou sur un GPS autremùent on fait un bout de chemin en plus.
L'accès au puy BALADOU n'ets pas pratique !!
Belle balade à recommander.

le mardi 21 août 2018 à 13:04 : Re: Puy de Baladou

Merci, STORNERI . J'ai rajouté le balisage VTT dans le descriptif (au bon endroit j'espère, en (6)) ainsi que des points de passage pour faciliter la lecture

Nathalie
Modérateure Visorando

le mardi 21 août 2018 à 11:47 : Re: Puy de Baladou

Date de la randonnée : mardi 21 août 2018

Randonnée géniale . Point de vue sur la chaîne des puys vraiment super. Juste sur la fin difficile de voir le petit chemin qui monte dans les bois direct sur la gauche, une indication serait la bienvenue....

le lundi 20 août 2018 à 09:53 : Re: Puy de Baladou

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018

Bonjour à tous ,
La première partie j'usqu'au Puy de Baladou est magique et permet d'admirer la chaine des puys et également d'apercevoir le lac Servière.
De mon point de vue la partie dans les bois et le retour sur Pessade et sans intérêt.
Il faut également être vigilant pour recupérer le sentierà gauche dans le bois après le dernier buron du Creux.
Il faut suivre un tracet indiquer VTT.
Cordialement RICCO.

le lundi 07 mai 2018 à 13:49 : Re: Puy de Baladou

Date de la randonnée : samedi 05 mai 2018

Très belle rando que nous avons allongée en poussant jusqu'à saulzet le froid ( retour via GR à Pessade), car le temps de rando indiqué est très large.

le mardi 30 janvier 2018 à 11:22 : Re: Puy de Baladou

Date de la randonnée : mardi 23 janvier 2018

Très belle randonnée à faire avec le soleil
Piche 63

La Banne d'Ordanche
Distance 12.98km Dénivelé positif +354m Dénivelé négatif -351m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orcival - 63 - Puy-de-Dôme

Circuit dans les estives d'Auvergne, sur un sommet dominant la station thermale de La Bourboule.

Le Puy de Sancy par le Val de Courre
Distance 6.68km Dénivelé positif +526m Dénivelé négatif -526m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mont-Dore - 63 - Puy-de-Dôme

Une très belle randonnée, dans un secteur préservé.

Les cascades de Chiloza
Distance 4.79km Dénivelé positif +140m Dénivelé négatif -140m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Besse-et-Saint-Anastaise - 63 - Puy-de-Dôme

Balade en sous-bois le long de la couze Pavin qui, d'une rive à l'autre, s'écoule en cascades.

Tour de la vallée de Chaudefour, par les crêtes
Distance 14.39km Dénivelé positif +801m Dénivelé négatif -794m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chambon-sur-Lac - 63 - Puy-de-Dôme

Randonnée sans difficulté, autour de la vallée de Chaudefour.

Le Puy de Sancy en circuit
Distance 13.84km Dénivelé positif +922m Dénivelé négatif -922m Durée 6h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Mont-Dore - 63 - Puy-de-Dôme

Visite au point culminant du Massif Central.

Grand tour du Lac Pavin
Distance 7.81km Dénivelé positif +223m Dénivelé négatif -224m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Besse-et-Saint-Anastaise - 63 - Puy-de-Dôme

Grand tour du magnifique et mystérieux Lac Pavin en passant par le Puy de Montchal et le gouffre du Creux de Soucy.

Puy de Lassolas et Puy de la Vache à partir des Hautes Cheires
Distance 4.31km Dénivelé positif +220m Dénivelé négatif -214m Durée 1h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Genès-Champanelle - 63 - Puy-de-Dôme

Randonnée courte permettant l'ascension de deux volcans à cratère égueulé typique : de quoi ravir les géologues amateurs comme les curieux. Très belle vue dégagée depuis le sommet du Puy de Lassolas, sur la Chaîne des Puys au Nord et les Monts Dore au Sud.

Puy-de-Dôme par le Col de Ceyssat
Distance 5.46km Dénivelé positif +392m Dénivelé négatif -392m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orcines - 63 - Puy-de-Dôme

Juste au-dessus de Clermont-Ferrand, l'escalade de l'incontournable Puy-de-Dôme par le Col de Ceyssat est une randonnée courte mais intense, avec comme objectif une superbe vue sur Clermont-Ferrand, la chaîne des Puys, les parapentes, et les Millevaches.

Attention, c'est une balade très courue, donc à faire hors week-end pour être un peu plus tranquille.