Puy de Baladou

Une randonnée Saulzet-le-Froid créée le samedi 26 avril 2014 par papouguy. MAJ : mercredi 25 février 2015

Très belle randonnée variée, entre 1300 et 1500m, réalisable en une demi-journée, en moyenne montagne (pâturages, forêts, sommets). Superbe panorama 360° sur les monts du Sancy et la chaîne des Dômes. Bons chemins.
Se munir de la carte ou d'un GPS, indispensables pour le retour en forêt.

Régions Régions : Massif central, Chaîne des Puys, Monts Dore
Commune Commune : Saulzet-le-Froid (63970)
Téléchargez : fiche complète PDF - trace GPX

Départ: Pessade - du parking à droite en arrivant.
Prendre la voie goudronnée de droite en direction du hameau, puis à gauche et à droite pour passer devant le snack-bar "Le Petit Baladou".
Passer devant la fontaine et prendre le GR4, goudronné au départ, qui nous conduit au Puy de Baladou
Au bout de 1km, ne pas s’engager à gauche sur le sentier par lequel on reviendra au retour, mais continuer tout droit sur le GR qui nous amène au Puy de Baladou, situé à 4,5km de Pessade.
L’aller-retour au sommet facultatif est facile (pas de réel sentier) mais nécessite de franchir une clôture. La meilleure période est de novembre à fin avril pendant laquelle les troupeaux ne sont pas sortis et les fils de clôtures abaissés. Au sommet, panorama magnifique sur les monts du Sancy et sur la chaîne des Dômes.
Continuer ensuite sur le GR encore 500m jusqu’à arriver au dernier bosquet à droite. Quitter le GR et tourner franchement à gauche sur le bon chemin qui descend dans la forêt. Toujours rester sur ce chemin en négligeant les sentiers qui partent sur la droite jusqu’au buron «Le Regardet».
De là, continuer tout droit et, au croisement situé 250m plus loin, continuer sur le même chemin qui part légèrement à droite jusqu’au buron du Creux, situé 400m plus loin.
Du buron du Creux: (Ne pas prendre le chemin 90° à droite ni le sentier qui part en biais à droite 50m plus loin) mais continuer tout droit toujours sur le large chemin pendant 1,3km.
On arrive à une plate-forme dégagée, à la croisée de plusieurs chemins et sentiers.
Prendre franchement à gauche le sentier qui remonte dans la forêt. Continuer à gauche (ignorer les deux sentiers qui partent à droite) et 100m plus loin, continuer sur la droite pour sortir de la forêt encore 100m plus loin.
Ensuite, continuer à découvert sur le bon chemin bien visible qui rejoint le GR avant d’arriver à Pessade.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2432ET.

Moyenne globale : 4.27/5
Fiabilité de la description : 4.18/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.36/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.27/5

JLA42
le lundi 10 juillet 2017 à 10:39 : Re: Puy de Baladou

Date de la randonnée : mardi 04 juillet 2017

Randonnée facile et agréable. Bon topo mais nous n'avons pas trouvé le buron "le regarder".
Attention, le chemin à prendre "Franchement à gauche qui remonte dans la forêt" est peu marqué au départ de la plateforme!
Lors de notre rando le 4/7/17, les travaux forestiers et des orages violents laissent un bon km du chemin de retour dans un état boueux désagréable.

le vendredi 09 juin 2017 à 21:35 : Re: Puy de Baladou

Date de la randonnée : vendredi 02 juin 2017

Rando agréable avec de beaux point de vue mai il faut être très attentif au balisage

le vendredi 09 juin 2017 à 13:58 : Re: Puy de Baladou

Date de la randonnée : vendredi 09 juin 2017

Alain B10.
le jeudi 25 août 2016 à 11:14 : Re: Puy de Baladou

Date de la randonnée : jeudi 25 août 2016

Myrtilles à l'aller......framboises au retour....
On s'est perdu dans les bois en rentrant mais du coup on a bien rigolé !!

Distance12.98km Dénivelé positif+354m Dénivelé négatif-351m Durée4h35Moyenne Moyenne
DépartDépart à Orcival - 63 - Puy-de-Dôme
Distance6.68km Dénivelé positif+526m Dénivelé négatif-526m Durée3h10Moyenne Moyenne
DépartDépart à Mont-Dore - 63 - Puy-de-Dôme
Distance4.79km Dénivelé positif+140m Dénivelé négatif-140m Durée1h40Facile Facile
DépartDépart à Besse-et-Saint-Anastaise - 63 - Puy-de-Dôme
Distance13.84km Dénivelé positif+922m Dénivelé négatif-922m Durée6h10Difficile Difficile
DépartDépart à Mont-Dore - 63 - Puy-de-Dôme
Distance5.46km Dénivelé positif+392m Dénivelé négatif-392m Durée2h30Moyenne Moyenne
DépartDépart à Orcines - 63 - Puy-de-Dôme
Distance15.72km Dénivelé positif+875m Dénivelé négatif-887m Durée6h35Moyenne Moyenne
DépartDépart à Mont-Dore - 63 - Puy-de-Dôme
Distance4.31km Dénivelé positif+220m Dénivelé négatif-214m Durée1h45Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Genès-Champanelle - 63 - Puy-de-Dôme
Distance7.59km Dénivelé positif+220m Dénivelé négatif-217m Durée2h40Moyenne Moyenne