Les sources de Volvic

Une randonnée Volvic créée le dimanche 06 août 2017 par Lrn_Mnt. MAJ : dimanche 20 août 2017

Une randonnée en milieu protégé pour découvrir les sources de Volvic ainsi que la pierre de Volvic, née de la lave en fusion. Et pourquoi ne pas faire un petit crochet jusqu'au Château de Tournoël ?

Régions Régions : Massif central, Chaîne des Puys
Commune Commune : Volvic (63530)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2531ET, 2531ETR, 2531SB

Accès au départ : De Volvic (Sud-Ouest de Riom), prendre la D986 en direction de Pontgibaud. Rester sur la voie de droite et quitter la D986 en suivant les flèches "Sources de Volvic" où se situe le parking de l'Usine d'Embouteillage.

(D/A) Du parking, prendre à gauche le sentier montant en suivant le GR®441 (balisage Rouge et Blanc). Ignorer deux sentiers à droite.

(1) Au croisement, continuer en face, tout droit jusqu’à la D16.

(2) Traverser la route (attention mauvaise visibilité !), atteindre une fourche à 20m et prendre à droite. Au captage des sources, suivre le chemin qui s’infléchit à droite et continue tout droit en longeant les cheires de la Nugère (autour du sentier, anciennes carrières de pierre).

(3) Laisser à gauche le sentier du Dr Moity. À la route goudronnée, la prendre à droite, traverser les Goulots. 50m après ce hameau, emprunter un large chemin à gauche.

(4) À la fourche, prendre à droite et poursuivre jusqu’à une petite route.

(5) La prendre à droite jusqu’à Moulet-Marcenat. Au Stop, suivre à droite la D16, dépasser le four banal et suivre à gauche une petite route goudronnée qui devient vite un chemin de terre.

(6) Au croisement, continuer tout droit (vue sur les Puys de Louchadière, de Jumes et de la Nugère et sur la carrière de Tunisset). Dépasser un chemin à droite pour rejoindre un croisement.

(7) À celui-ci, descendre à droite un chemin herbeux jusqu’à une route goudronnée. La suivre à gauche jusqu’à un chemin de terre avant la ligne électrique, près de Viallard (vue sur la Chaîne des Puys), en ignorant 3 chemins à gauche.

(8) S’engager à gauche sur ce chemin (le 4ème à gauche donc). Après 30m, continuer à gauche. À la fourche prendre à droite, jusqu’à un croisement en T (retrouver le GR®441).

(9) Tourner à droite. Ignorer un chemin à gauche puis un autre à droite.

(10) À la bifurcation, prendre à gauche, ignorer un chemin à droite et poursuivre jusqu’à un 2ème croisement en T (vue sur le Château de Tournoël). Descendre à droite jusqu’à une route goudronnée.

(11) La traverser, poursuivre sur le chemin en face qui oblique, parallèlement à la route, vers la gauche. Au carrefour de trois route, suivre celle de droite qui ramène au parking de l'Usine d'Embouteillage (D/A).

D/A : km 0 - alt. 578m - Parking des Sources de Volvic
6 : km 5.18 - alt. 768m - Tout droit
7 : km 5.72 - alt. 763m - À droite dans un chemin herbeux
8 : km 7.08 - alt. 728m - Quatrième chemin à gauche
9 : km 7.66 - alt. 739m - À droite (jonction GR441)
10 : km 8.25 - alt. 725m - À gauche, à la bifurcation
11 : km 9.51 - alt. 596m - Traversée de la route goudronnée
D/A : km 10.48 - alt. 578m - Parking des sources de Volvic

Balisage Jaune.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2531ET, 2531ETR, 2531SB.

Anciennes carrières de pierre.
Panoramas sur les Puys de Louchadière, de Jumes, de la Nugère et sur la Chaîne des Puys.
Œuvre "Rassembler" de Thierry Courtadon.
Château de Tournoël.

Intérêt du circuit de randonnée : 3.6/5

le jeudi 01 novembre 2018 à 14:10

Date de la randonnée : jeudi 01 novembre 2018

Petit parcours ne présentant malheureusement que peu de visibilité et de surplomb. Chemins sous bois très sympathiques à cette époque mais malheureusement trop de chemins goudronnés empruntés.
Cette randonnée pourrait être classée en difficulté « facile » au lieu de « moyenne »

le lundi 01 octobre 2018 à 18:34

Date de la randonnée : mardi 11 septembre 2018

très bonne randonnée, prenez le temps de visiter la grotte tout près !

le lundi 18 juin 2018 à 09:49

Date de la randonnée : dimanche 10 juin 2018

Nous avons fait en groupe (42 personnes) ce circuit très agréable avec de beaux paysages
a recommander

le dimanche 03 juin 2018 à 16:06

Date de la randonnée : vendredi 18 mai 2018

Très bien fléchée

le mardi 05 septembre 2017 à 14:05

Date de la randonnée : mardi 05 septembre 2017
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Nous pensons que le balisage était jaune et non blanc et rouge ; même si le jaune fait parti du blanc et rouge. De plus, la variante avec le crochet au château pourrait être un plus.

Puy-de-Dôme par le Col de Ceyssat
Distance 5.46km Dénivelé positif +392m Dénivelé négatif -392m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orcines - 63 - Puy-de-Dôme

Juste au-dessus de Clermont-Ferrand, l'escalade de l'incontournable Puy-de-Dôme par le Col de Ceyssat est une randonnée courte mais intense, avec comme objectif une superbe vue sur Clermont-Ferrand, la chaîne des Puys, les parapentes, et les Millevaches.

Attention, c'est une balade très courue, donc à faire hors week-end pour être un peu plus tranquille.

Au coeur des puys du Parc des Volcans
Distance 13.48km Dénivelé positif +385m Dénivelé négatif -383m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orcines - 63 - Puy-de-Dôme

Magnifique randonnée, sans grande difficulté, qui vous mènera au travers du Parc des Volcans au Nord du Puy de Dôme. Vous y découvrirez le Sarcoui et sa grotte, le Puy des Goules, le Puy de Côme, le Cliersou et ses grottes, le petit et le grand Suchet, et le grandiose Puy Pariou.

Au sommet de chaque puy, vous pourrez apprécier des vues à 360°, sur la chaine des puys, le Puy de Dôme, la plaine de la Limagne et Clermont-Ferrand.

Contournement du Pariou et demi-tour du Puy de Dôme
Distance 13.94km Dénivelé positif +531m Dénivelé négatif -525m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orcines - 63 - Puy-de-Dôme

Un classique de la chaîne des Puys pour admirer le Puy de Dôme et le Puy de Pariou, entre autres.

Les Gorges de l'Artière
Distance 6.98km Dénivelé positif +251m Dénivelé négatif -256m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Ceyrat - 63 - Puy-de-Dôme

Une promenade facile, aux portes de Clermont-Ferrand, dans une fraîche vallée.

Puy de Côme par le circuit des lunettes
Distance 13.29km Dénivelé positif +409m Dénivelé négatif -409m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orcines - 63 - Puy-de-Dôme

Montée jusqu'au bas du cratère du Puy de Côme par un circuit en forme de lunettes. L'itinéraire contourne le Puy Pariou et traverse le joli site des Prés de Côme.

La Narse de Beaunit
Distance 8.19km Dénivelé positif +124m Dénivelé négatif -122m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Charbonnières-les-Varennes - 63 - Puy-de-Dôme

Très agréable circuit dans la partie la plus ancienne de la Chaîne des Puys. Le Hameau de Beaunit est niché au creux d'un maar volcanique qui était occupé par un lac il y a quelques centaines de milliers d'années.

La ronde du méandre de Queuille au viaduc des Fades
Distance 8.96km Dénivelé positif +239m Dénivelé négatif -247m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Queuille - 63 - Puy-de-Dôme

C'est la Sioule qui façonne les paysages des Combrailles. Entre vallées, gorges sauvages, chemins forestiers et pitons volcaniques offrant de magnifiques points de vue... ici c'est le méandre de Queuille qui nous en met plein les yeux avec son étrange tranquillité et ses courbes parfaites.

Puys de Montaudoux et Gravenoire
Distance 9.59km Dénivelé positif +349m Dénivelé négatif -347m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beaumont (Puy-de-Dôme) - 63 - Puy-de-Dôme

Dans l'agglomération clermontoise, ascension des petits puys Montaudoux et Gravenoire, visite du Parc Bargouin et du parc des thermes de Royat.