Le tilleul d'Olby et la Source Foker

Une randonnée Ceyssat créée le lundi 09 avril 2018 par Katell Moyon. MAJ : jeudi 02 mai 2019

Sur le Plateau des Dômes, aux pieds des volcans, parcourrez la campagne de village en village. Deux belles surprises vous attendent sur ce parcours : le très beau tilleul sur la place de l'église d'Olby, et la Source Foker dans le bourg de Ceyssat.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 4h45[?]
Distance Distance : 14.6km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 231m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 237m
Point haut Point haut : 939m
Point bas Point bas : 743m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Massif central, Chaîne des Puys
Commune Commune : Ceyssat (63210)
Départ Départ : N 45.751027° / E 2.92198°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2531ET, 2531ETR
Téléchargez : -

Description de la randonnée

À l'entrée d'Allagnat, garez-vous sur une aire de pique-nique, en bordure de la D52.

(D/A) Empruntez le chemin, bordé de beaux hêtres qui part vers le centre du village et rejoint la route au niveau du parc du château.

(1) Suivez la route à gauche, puis empruntez la première rue à gauche, vers le centre-village et "Chez Pierre". Laissez, à gauche, l'impasse qui monte à l'entrée du château (privé) et de l'église puis, au carrefour, continuez à gauche, en passant sur la gauche de la grande croix. Poursuivez sur cette Rue du Suquet de la Roche, passez sur la gauche du lavoir puis, après un virage en épingle à droite, ignorez une rue à gauche. Entrez dans le hameau de Trézaret et passez sur la droite de bâtiments agricoles. À la fourche, continuez par la gauche et, plus loin, ignorez une route à gauche, puis passez devant une croix de fer.

(2) Peu avant un bosquet de sapin, sur la gauche de la route, virez à droite sur un chemin herbeux. Plus loin, ignorez un chemin qui arrive de la droite pour continuer tout droit sur un chemin mal entretenu. Après quelques mètres, passez dans le champ sur votre gauche où il est plus aisé de marcher, et longez-en la bordure, à droite jusqu'à l'entrée du champ.

(3) Retrouvez alors un large chemin de terre et suivez-le. Plus loin, ignorez un chemin à gauche puis, plus loin encore, un chemin à droite. Arrivez à un carrefour de routes.

(4) Poursuivez tout droit, en ignorant la route qui part à droite et celle qui part à gauche et vers l'arrière, pour entrer dans Bravant. Ignorez une première rue à droite, au niveau d'un réservoir et d'une croix de fer mais empruntez la suivante en suivant la direction de l'"Abri du Berger". À la fourche, continuez à gauche, toujours en direction de l'"Abri du Berger". Au carrefour suivant, abandonner cette direction pour continuer en face, puis ignorez une rue à gauche et poursuivez tout droit pour sortir de Bravant.

(5) Alors que la route entame un virage à droite, quittez-la pour tourner sur un chemin à gauche. Aboutissez sur un autre chemin et suivez-le à droite pour rejoindre une route. Suivez-la à gauche sur quelques mètres.

(6) Virez sur le premier chemin à droite. De nombreuses sources coulent du talus sur votre droite pour passer sous le chemin et rejoindre un ruisseau de l'autre côté. Peu après, ignorez un chemin à droite et, plus loin, passez sur la droite d'un bâtiment agricole. Au croisement juste après, empruntez la petite route à gauche, franchissez le ruisseau puis trouver les premières maisons d'Olby.

(7) Au carrefour, tournez à droite puis, au carrefour suivant, juste après les équipements sportifs, virez à gauche. Au carrefour suivant, obliquez à gauche, puis ignorez une rue à droite. Après un virage à droite, arrivez à un carrefour avec, devant vous, à quelques mètres, la mairie-poste et une fontaine. Tournez à droite, vers une grande croix de fer et l'église. Ignorant les rues à droite, passez à droite de la croix puis de l'église, avant de tourner à gauche, derrière l'église pour monter quelques marches et découvrir un magnifique tilleul, plusieurs fois centenaire.

(8) Redescendez l'escalier, tournez à droite puis, au coin de l'église, continuez par la gauche. À l'intersection quelques mètres plus loin, prenez à droite, puis à gauche à l'intersection suivante, devant un transformateur. Rejoignez une route et suivez-la à gauche.

(9) Au carrefour après le cimetière, trouvez le balisage Rouge et Blanc, que vous suivrez jusqu'à indication contraire, du GR®441 ainsi qu'un balisage Vert et Blanc. Poursuivez en face. Plus loin, passez devant une croix de fer toute simple sur votre gauche. Juste après, ignorez un chemin à droite, puis un autre à gauche, et franchissez, sur un petit pont, le Ruisseau de Ceyssat.

(10) À l'intersection avec un chemin venant de la droite, abandonnez le balisage Vert et Blanc ainsi que le GR®441 pour suivre, à droite, le GR®441A (toujours balisage Rouge et Blanc). Poursuivez toujours tout droit, en ignorant les chemins à gauche, jusqu'à arriver sur une petite route.

(11) Suivez-la à droite. Plus loin, à une fourche juste après un bâtiment agricole sur votre droite, continuez à droite pour rejoindre le bourg de Ceyssat. Arrivez à un carrefour avec une croix au milieu et, sur la gauche, une fontaine et un four à pain ainsi qu'un panneau d'information "Le four des Girots". Poursuivez tout droit, en ignorant toutes les rues à droite, pour arriver à l'église. Passez à sa gauche et continuez pour arriver sur une rue plus importante, face à l'école. Tournez à gauche pour découvrir la source Foker (panneau d'information).

(12) Poursuivez dans la même direction en passant le long de la fontaine pour rejoindre un grand carrefour avec, en son centre, un Monument aux Morts. Empruntez la rue à droite et ignorez, juste après, un chemin à qui part à droite. À l'intersection suivante, tournez à droite puis aussitôt à gauche. Poursuivez sur cette petite route jusqu'à Montmeyre. À l'entrée du village, ignorez un chemin à droite puis arrivez à l'intersection avec une rue venant de la gauche, la Rue du Puy de Côme.

(13) Poursuivez tout droit pour un court aller-retour jusqu'à la fontaine et une auberge avec une très belle lave émaillée en guise d'enseigne. Rebroussez chemin jusqu'à l'intersection avec la Rue du Puy de Côme, maintenant sur votre droite, et suivez-la pour quitter le village. À l'intersection suivante, tournez à gauche pour quelques mètres puis, au carrefour avec une croix et une table de pique-nique, continuez par la droite. Peu après être passé sur la droite de bâtiments agricoles, à une intersection avec une petite route à gauche et un chemin à droite, trouvez une balise Jaune "Courbette" et suivez ce chemin dans la direction d'Allagnat. Trouvez, peu après, sur votre gauche, un panneau d'information sur les puys "Quelques maillons de la Chaîne".

(14) Plus loin, à un carrefour de chemins, trouvez la balise Jaune "La Montraynaud". Prenez, en direction du circuit de Montmeyre, le chemin de droite à gauche de la croix. Environ 400m plus loin, abandonnez le GR®, qui continu tout droit, pour emprunter un chemin à droite qui part vers un chalet. Peu après, ignorez un chemin à droite.

(15) À l'intersection suivante, trouvez la balise "Puy Menier" et tournez à gauche, vers Allagnat. Au carrefour suivant, continuez en face, Rue de la Garde. À l'intersection suivante, remarquez sur votre gauche, au mur, la balise Allagnat, et poursuivez par la gauche, Rue Saint-Martin. Au carrefour avec la grande croix de fer, continuez par la gauche pour passez sur la gauche de l'église et regagner l'aire de pique-nique par le même chemin qu'à l'aller(D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 937m - Parking sur la D52
1 : km 0.38 - alt. 913m - Suivre la route à gauche - Château d'Allagnat
2 : km 1.83 - alt. 911m - Chemin à droite
3 : km 2.58 - alt. 890m - Sortie du champ
4 : km 3.61 - alt. 848m - Route tout droit
5 : km 4.45 - alt. 794m - Chemin à gauche
6 : km 5.21 - alt. 772m - Chemin à droite
7 : km 6.17 - alt. 764m - Route à droite
8 : km 6.84 - alt. 762m - Tilleul
9 : km 7.35 - alt. 757m - Route en face
10 : km 8.31 - alt. 758m - Chemin à droite
11 : km 9.92 - alt. 795m - Route à droite
12 : km 10.88 - alt. 783m - Source Foker
13 : km 11.67 - alt. 849m - Aller-retour
14 : km 12.78 - alt. 881m - Deuxième chemin à droite
15 : km 13.79 - alt. 910m - Route à gauche
D/A : km 14.6 - alt. 937m - Parking sur la D52

Informations pratiques

Pas de difficulté particulière.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2531ET, 2531ETR.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Le tilleul d'Olby est un tilleul de Sully, arbre remarquable dont l'origine remonterait à une décision de Sully, ministre d'Henri IV, de faire planter des tilleuls ou des ormes dans les villages de France, près des églises souvent, ou sur la place principale. À Olby, ce splendide tilleul, autrefois taillé en têtard, a une circonférence, à sa base, d'environ 10 mètres et une hauteur de 25,5 mètres.

Le four des Girots. On trouve souvent plusieurs fours par village. Aux alentours de ce circuit, on peut en voir 4 à Ceyssat, 2 à Montmeyre et 1 à Allagnat. Ils présentent quelques constantes architecturales: un toit à deux pans en lauzes de schiste, des murs en pierre volcanique noire et une ou deux minuscules fenêtres. La cendre que l'on sortait du four était souvent utilisée pour faire la lessive au lavoir. Additionnée d'eau, elle est en effet efficace pour dissoudre la crasse.

Sur la commune de Ceyssat, comme souvent en Auvergne, les aménagements hydrauliques sont nombreux. Sur la place centrale, remarquez, par exemple, un abreuvoir-fontaine et une mare. Sur l'ensemble de la commune, on trouve une vingtaine de fontaines, lavoirs, abreuvoirs et autre bacs. Modeste ou très élaboré, ce petit patrimoine architectural s'habille toujours en lave de Volvic.

La deuxième partie de cette randonnée offre de très belles vues sur les Puys de Côme, Balmet, Fillu, du Grand Suchet et du Petit Suchet. Les quatre premiers résultent une éruption de type strombolien, où la lave est expulsé quand le débit des gaz est important. Une retombant, celle-ci donne des scories et des bombes qui se disposent en cône autour du cratère. Les laves de ces quatre puys sont basiques. Le Petit Suchet, quant à lui, est issu d'un magma acide très visqueux qui empêche la formation des bulles de gaz. La lave n'a donc pas été expulsée, mais elle à produit un dôme.

Le Plateau des Dômes, aux pieds des puys, est quadrillé de prairies. 1800 mm d'eau arrosent annuellement le sommet du Puy de Dôme, et 1300 mm tombent sur le plateau, garantissant des foins de première qualité ! Ils sont récoltés aussi bien dans les prairies naturelles, riches en flore locale, que dans les praires semées.

La Source Foker. Le fond de la petite vasque qui reçoit l'eau de la source est couvert d'un dépôt rouge qui indique une eau de grande teneur en fer ferrique. On peut aussi remarquer des dépôts de calcaire sur le trajet du filet d'eau. Ces minéraux font que la source peut être considérée comme hydrothermale. L'eau est pétillante et a un goût soufré et un peu acide. En remontant du socle où la température peut atteindre 180°C, l'eau s'acidifie en rencontrant le gaz carbonique. Elle acquière ainsi un pouvoir de dissolution des roches dont elle récupère les minéraux (calcium, soufre).

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.83/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.5/5


Visorandonneur
le lundi 01 octobre 2018 à 10:10

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 01 octobre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Randonnee agréable , dénivelé acceptable avec des points de vue magnifiques sur la deuxième partie essentiellement.
Le descriptif est très détaillé Pas de problème majeur.
A faire


Visorandonneur
le mercredi 05 septembre 2018 à 08:58

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mercredi 05 septembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Ballade trés agréable entre villages et prairie et vue sur la chaine des puits.

Autres randonnées dans le secteur

La Banne d'Ordanche
Distance 12.98km Dénivelé positif +354m Dénivelé négatif -351m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orcival - 63 - Puy-de-Dôme

Circuit dans les estives d'Auvergne, sur un sommet dominant la station thermale de La Bourboule.

Puy de Lassolas et Puy de la Vache à partir des Hautes Cheires
Distance 4.31km Dénivelé positif +220m Dénivelé négatif -214m Durée 1h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Genès-Champanelle - 63 - Puy-de-Dôme

Randonnée courte permettant l'ascension de deux volcans à cratère égueulé typique : de quoi ravir les géologues amateurs comme les curieux. Très belle vue dégagée depuis le sommet du Puy de Lassolas, sur la Chaîne des Puys au Nord et les Monts Dore au Sud.

Puy-de-Dôme par le Col de Ceyssat
Distance 5.46km Dénivelé positif +392m Dénivelé négatif -392m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orcines - 63 - Puy-de-Dôme

Juste au-dessus de Clermont-Ferrand, l'escalade de l'incontournable Puy-de-Dôme par le Col de Ceyssat est une randonnée courte mais intense, avec comme objectif une superbe vue sur Clermont-Ferrand, la chaîne des Puys, les parapentes, et les Millevaches.

Attention, c'est une balade très courue, donc à faire hors week-end pour être un peu plus tranquille.

Au coeur des puys du Parc des Volcans
Distance 13.48km Dénivelé positif +385m Dénivelé négatif -383m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orcines - 63 - Puy-de-Dôme

Magnifique randonnée, sans grande difficulté, qui vous mènera au travers du Parc des Volcans au Nord du Puy de Dôme. Vous y découvrirez le Sarcoui et sa grotte, le Puy des Goules, le Puy de Côme, le Cliersou et ses grottes, le petit et le grand Suchet, et le grandiose Puy Pariou.

Au sommet de chaque puy, vous pourrez apprécier des vues à 360°, sur la chaine des puys, le Puy de Dôme, la plaine de la Limagne et Clermont-Ferrand.

Contournement du Pariou et demi-tour du Puy de Dôme
Distance 13.94km Dénivelé positif +531m Dénivelé négatif -525m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orcines - 63 - Puy-de-Dôme

Un classique de la chaîne des Puys pour admirer le Puy de Dôme et le Puy de Pariou, entre autres.

Les Gorges de l'Artière
Distance 6.98km Dénivelé positif +251m Dénivelé négatif -256m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Ceyrat - 63 - Puy-de-Dôme

Une promenade facile, aux portes de Clermont-Ferrand, dans une fraîche vallée.

Distance 12.45km Dénivelé positif +356m Dénivelé négatif -354m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saulzet-le-Froid - 63 - Puy-de-Dôme

Très belle randonnée variée, entre 1300 et 1500m, réalisable en une demi-journée, en moyenne montagne (pâturages, forêts, sommets). Superbe panorama 360° sur les monts du Sancy et la chaîne des Dômes. Bons chemins.
Se munir de la carte ou d'un GPS, indispensables pour le retour en forêt.

Puy de Côme par le circuit des lunettes
Distance 13.29km Dénivelé positif +409m Dénivelé négatif -409m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orcines - 63 - Puy-de-Dôme

Montée jusqu'au bas du cratère du Puy de Côme par un circuit en forme de lunettes. L'itinéraire contourne le Puy Pariou et traverse le joli site des Prés de Côme.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.