Les laves émaillées de Rouillas Haut

Nadaillat et Rouillat Haut sont des hameaux anciens et typiques de la Montagne de la Serre. Cette petite boucle emprunte d'agréables sentiers, souvent encadrés de murets de pierre, à travers des parcelles en terrasses autrefois exploitées. En bordure des chemins, découvrez aussi de nombreuses fontaines et de petits abris de berger en pierres, les "courtas". Le hameau de Rouillat Haut se distingue par ses très belles plaques de rues en lave émaillée.

Fiche technique
n°851125
Une randonnée Saint-Genès-Champanelle créée le dimanche 29 octobre 2017 par Katell Moyon. MAJ : vendredi 10 novembre 2017
Durée Durée moyenne: 3h45[?]
Distance Distance : 10.94km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 258m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 252m
Point haut Point haut : 1034m
Point bas Point bas : 869m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Massif central, Chaîne des Puys
Commune Commune : Saint-Genès-Champanelle (63122)
Départ Départ : N 45.688517° / E 3.033294°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2531ET, 2531ETR, 2531SB
Téléchargez : -
plaque émaillée plaque émaillée

Description de la randonnée

À Nadaillat, garez-vous sur le parking du cimetière qui se trouve en bas et au Sud du village.

(D/A) Remarquez des panneaux Jaunes, face au cimetière, de l'autre côté de la route. Empruntez le chemin en direction du belvédère. Plus loin, ignorez un chemin à droite, puis passez devant une croix. Juste après, le chemin fait un virage à droite. Arrivez à une intersection.

(1) Suivez, à droite, un large chemin de terre rouge. Poursuivez sur ce chemin sur 700m environ, en ignorants les départs de chemins à gauche. Arrivez à une intersection marquée de la balise Jaune "Trulière".

(2) Tournez à gauche en direction du Tertre de Fontarbre. À l'intersection suivante, trouvez la balise "Tertre de Fontarbre". Tournez à gauche. Ce chemin vous offre une belle vue dégagée au Sud, sur la vallée de la Veyre.

(3) À l'intersection suivante, tournez à droite pour reprendre une direction Ouest. Environ 500m plus loin, ignorez un chemin à gauche. Plus loin, laissez sur votre droite un bâtiment agricole.

(4) Peu après, à une intersection marquée de la balise "Pré Montrant", poursuivez tout droit. Environ 150m plus loin, ignorez un chemin à gauche puis, peu après, à une intersection, trouvez une balise un peu tombée, "Yvée". Virez alors à droite. Plus loin, remarquez un abreuvoir en pierre sur la droite du chemin puis passez des habitation récentes alors que vous approchez du village de Rouillat Haut. Dans ce village, prêtez attention aux très belles plaques des rues, en lave émaillée. Remarquez aussi des plaques illustrant des fables.

(5) Aboutissez sur une rue, le Chemin de la Serre, au niveau de la balise "Rouillat Haut". Prenez à gauche. Plus loin, laissez à droite la Rue du Coudet. Juste après, à l'intersection, poursuivez sur la route à droite. Ignorez une rue à droite pour continuer sur la route qui, bientôt, fait un virage à droite. Trouvez, sur votre droite, une petite chapelle, ainsi qu'une belle lave émaillée illustrant le conte "Le laboureur et ses enfants". Contournez la chapelle par la gauche puis empruntez la rue à droite, au niveau d'un lavoir entouré d'un muret, le Chemin de la Varenne. Ignorez sur la droite la Rue du Coudet. Plus loin, à une intersection, appuyez à droite puis ignorez le Chemin de la Serre qui part à droite pour continuer à suivre le Chemin de la Varenne qui fait un virage à gauche. Aboutissez à une route. Remarquez en face une dernière lave émaillée illustrant le conte "La chatte métamorphosée en femme".

(6) Tournez à droite sur la route et restez sur le bas-côté gauche. Dans le large virage, tournez sur le chemin qui monte à gauche. Plus loin, le chemin fait un virage à droite. La montée s'atténue avant une intersection. Poursuivez à droite. Environ 250m plus loin, arrivez à une autre intersection marquée de la balise "Chaland".

(7) Tournez à gauche. À l'intersection suivante, environ 300m plus loin, trouvez la balise "Champeyroux". Continuez à gauche, par le chemin ou par le sentier qui le suit en parallèle. Quelques mètres plus loin, les deux convergent en un seul sentier. Plus loin, ignorez un chemin à gauche puis, au carrefour de chemins suivant, poursuivez tout droit.

(8) À l'intersection marquée de la balise "les Condamines", virez à droite. Reprenez de l'altitude sur ce beau chemin en sous-bois. Plus loin, le chemin devient plus plat, puis commence à redescendre.

(9) Ignorez un chemin à droite. Un peu plus loin ignorez encore, à droite, un chemin qui dessert un pré. Le chemin quitte progressivement la forêt.

(10) Passez une barrière (qui peut être ouverte ou fermée, selon la saison) et continuez sur le chemin au milieu de beaux pâturages. Plus loin, le chemin devient carrossable. Laissez, sur votre droite, un réservoir d'eau et continuez jusqu'à une intersection avec une route au niveau de la balise "l'Oradoux".

(11) Traversez pour continuer sur le chemin en face et entrer dans Nadaillat. Arrivez sur une route et suivez-la à droite. Ignorez quatre rues à droite pour arriver sur la Route de la Serre qui traverse le village. Suivez-la à droite sur quelques mètres pour atteindre la balise "Nadaillat". Virez à droite vers l'église. Montez sur la droite de l'église pour découvrir un ancien "travail à ferrer" qui abrite maintenant une boîte à livres. Revenez sur la route, passez devant l'église et l'ancien cimetière attenant, et continuez de descendre pour rejoindre le cimetière (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 870m - Parking du Cimetière de Nadaillat
1 : km 0.78 - alt. 905m - Chemin de terre rouge à droite
2 : km 1.54 - alt. 942m - Trulière, à gauche
3 : km 2.86 - alt. 921m - À droite vers l'Ouest
4 : km 3.89 - alt. 903m - Pré Montrant, tout droit
5 : km 4.6 - alt. 882m - Rouillat Haut, à gauche
6 : km 5.24 - alt. 919m - Route à droite
7 : km 6.4 - alt. 974m - Chaland, à gauche
8 : km 8.2 - alt. 976m - Les Condamines, à droite
9 : km 8.81 - alt. 1029m - Ignorez le chemin à droite
10 : km 9.27 - alt. 997m - Barrière
11 : km 10.37 - alt. 921m - L'Oradoux, en face
D/A : km 10.94 - alt. 870m - Parking du Cimetière de Nadaillat

Informations pratiques

Aucune difficulté, équipement de randonnée de base.

Ce parcours n'est pas balisé mais vous trouverez des balises directionnelles Jaunes à de nombreux carrefours. Je les ai mentionnées dans le descriptif.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2531ET, 2531ETR, 2531SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

En première partie de randonnée, vous êtes sur la partie Ouest de la Montagne de la Serre, un plateau d'une dizaine de kilomètres qui s'étend à l'Est de Nadaillat jusqu'au Crest. Il s'agit d'une couche de calcaire surmontée de deux coulées de basalte érodées, vestige d'une éruption provenant des Monts-Dore. Trois cours d'eau, l'Auzon, la Veyre et le Taut, y ont creusé leur lit révélant au passage des fossiles d'algues, poissons, fougères et autres coléoptères.

En surface de la Montagne de la Serre, les vestiges de cultures en terrasses racontent une époque où les habitants devaient, pour subsister, déplacer les éboulis de pierres laissés par le volcan. Aussi, de part et d'autres des chemins, vous remarquerez de nombreux murets de pierre entourant des parcelles, ainsi que des "courtas", ces minuscules cabanes ou abris de berger qui sont souvent enchâssées dans les murs de soutènement des terrasses, mais parfois en triste état, mangés par la végétation. Quatre-vingt courtas ont été recensées sur la Montagne de la Serre. Encore faut-il les trouver… En étant attentifs, vous pourrez en découvrir trois sur ce parcours.

Remarquez aussi, en bord de chemin et de rues, tout au long de ce parcours, de nombreuses fontaines.

Le travail à ferrer de Nadaillat. C'est un dispositif plus ou moins sophistiqué, autrefois fixé dans le sol, comme ici, mais de nos jours mobile, conçu pour maintenir de grands animaux, chevaux et bœufs, lors du ferrage ou, quelquefois pour les soigner. Découvrez plus d'informations sur place.

À Rouillat Haut, belles maisons anciennes et, bien sur, de nombreuses laves émaillées aux détours des rues. Plaques de rues mais aussi, de loin en loin, plaques illustrant des fables de La Fontaine. Sur ce parcours, "Le laboureur et ses enfants", "Le loup devenu berger", "Le torrent et la rivière", "La belette entrée dans un grenier", "la Chatte métamorphosée en femme".

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.73/5
Nombre d'avis : 9
Fiabilité de la description : 4.75/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.78/5


Visorandonneur
le lundi 24 juin 2019 à 13:48

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 23 juin 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle rando sur des chemins ou sentiers très variés et avec vue sur des paysages splendides, chaine des puys, massif du Sancy, Livradois/forez ou Cézallier en horizon. Intéressante traversée de Rouillas-Haut. Côté road-book, quelques imprécisions aux alentours du point 7 ont généré une erreur de parcours sans grande conséquence.
Dans l'ensemble très bien. A recommander et surtout à refaire.


Visorandonneur
le dimanche 16 juin 2019 à 10:52

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 14 juin 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

uper circuit, petit sentier, prairies fleuries et surtout les plaques émaillées de Rouillas Haut sont très belles A faire...


Visorandonneur
le lundi 13 mai 2019 à 18:57

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

J'ai fait cette rando le 13 mai et j'en suis ravie. Déjà les explications sont très claires, le parcours est très joli et varié, les chemins très praticables et agréables, les vues magnifiques. En plus il y avait plein d'orchidées "mâles" le long des chemins et dans les prés, accompagnées de différentes fleurs jaunes (pissenlits, boutons d'or...) un vrai régal pour les yeux !
Je recommande cette randonnée .


Visorandonneur
le lundi 29 avril 2019 à 11:40

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 24 avril 2019
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle randonnées avec des Courtas (abris de berger), des fontaines ou lavoirs. L'originalité de cette rando, ceux sont des plaques de rues en lave émaillée de l'artiste local Michel David à Rouillas-Haut, et sur ces plaques quelques Fables. Enfin de superbes paysages, les monts du Sancy, les lacs d'Aydat et de la Cassière. On y rencontrera aussi à Nadaillat un Travail à Ferrer.


Visorandonneur
le lundi 11 mars 2019 à 10:32

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : jeudi 07 mars 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Superbes vue sur lacs Sancy et Puy de dome à conseiller


Visorandonneur
le lundi 05 novembre 2018 à 17:32

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 05 novembre 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Une alternance de chemins forestiers et de petits sentiers avec un tapis de feuilles de toutes couleurs très agréable. Très peu de goudron à l'exception des traversées de Rouillas Haut et Nadaillat à l’arrivée.. Très belles vues dégagées.Les plaques émaillées et les fables sont à voir ....et à lire.


Visorandonneur
le jeudi 13 septembre 2018 à 22:07

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 13 septembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Intéressante rando


Visorandonneur
le mercredi 05 septembre 2018 à 18:35

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mercredi 05 septembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Belles plaques de rues en lave émaillée à Rouillas haut.


Visorandonneur
le lundi 11 juin 2018 à 14:09

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : vendredi 25 mai 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Mêlant la beauté du plateau de la montagne de la Serre et de ses paysages et panorama à cette originalité des laves émaillées de Rouillas Haut, cette randonnée est particulièrement agréable et intéressante.
A "consommer" sans modération !

Jean-Claude

Autres randonnées dans le secteur

Distance 13.73km Dénivelé positif +308m Dénivelé négatif -320m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Genès-Champanelle - 63 - Puy-de-Dôme

En contournant le Puy de la Vigeral, qui marque l'extrémité Ouest de la Montagne de la Serre, vous serez presque toujours en balcon sur le paysage alentour et vous bénéficierez de belles vues sur les massifs, plus éloignés, de la Chaîne des Puys et du Sancy. Au village de Rouillat Haut, prenez le temps de découvrir les plaques de lave émaillée qui s'exposent dans les rues.

Murets et chaos sur la Montagne de la Serre
Distance 13.06km Dénivelé positif +361m Dénivelé négatif -362m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Genès-Champanelle - 63 - Puy-de-Dôme

Sur la Montagne de la Serre, les hommes ont exploité la moindre parcelle pour l'élevage, entourant leurs petits pâturages ou pailhas de murs de pierres sèches abritant de tous petits abris utiles aux bergers en cas d'intempéries. On trouve aussi, sur les pentes, des chaos rocheux tel le Chaos de Flore, au bord de l'Auzon, au cœur duquel à été édifié un beau dolmen.

Distance 13.81km Dénivelé positif +453m Dénivelé négatif -453m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Genès-Champanelle - 63 - Puy-de-Dôme

Longtemps entretenue par l'homme pour l'élevage et les cultures, la Montagne de la Serre ne l'est plus que partiellement et retourne à son état originel, une alternance de pelouses, friches et bois que cette randonnée permet de découvrir. Cette diversité de paysages est très appréciée de la faune, et particulièrement des oiseaux migrateurs qui sont nombreux à faire halte sur ce site.

Le Chaos de Flore
Distance 9.28km Dénivelé positif +267m Dénivelé négatif -273m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Chanonat - 63 - Puy-de-Dôme

Descendez dans la fraiche vallée de l'Auzon pour découvrir le Dolmen de Flore et l'Étang de la Prairie avant de monter sur les flancs de la Montagne de la Serre pour profiter d'une vue dégagée sur la Chaîne des Puys.

Distance 12.71km Dénivelé positif +224m Dénivelé négatif -224m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Genès-Champanelle - 63 - Puy-de-Dôme

Au pieds des volcans, alternance de bois et de pâturages dans un paysage typique de la Chaîne des Puys.

Distance 16.31km Dénivelé positif +320m Dénivelé négatif -323m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Genès-Champanelle - 63 - Puy-de-Dôme

Depuis Fontfreyde, arpentez la cheire des Puys de la Vache et de Lassolas pour aller découvrir les aménagements récents du Puy de Vichatel et ceux, plus anciens, du Domaine de Montlosier.

Distance 17.95km Dénivelé positif +479m Dénivelé négatif -201m Durée 6h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aydat - 63 - Puy-de-Dôme

Au départ de la Cassière, l'itinéraire emprunte les GR®30 et GR®4-441, vous fait passer par le Lac d'Aydat, le plus grand lac naturel d'Auvergne, pour finir à Pessade en passant près du Puy de la Rodde et de Monténard.

Distance 19.66km Dénivelé positif +343m Dénivelé négatif -346m Durée 6h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aydat - 63 - Puy-de-Dôme

Grande boucle autours de ces deux lacs nés des coulées de lave des Puys de la Vache et de Lassolas. Vous longerez les bords des lacs mais explorerez aussi les hauteurs d'où vous aurez de belles vues sur les puys alentours.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.