Vue magnifique sur les granges, panorama très étendu sur la Vallée du Rioumajou, Lustou, Sommets du Louron, Hourgade, Village de Saint-Lary-Soulan. Et sur l'autre versant, vue sur le Plat d'Adet, la vallée d'Aulon.
C'est une belle randonnée dont la première partie traverse de belles forêts de sapins. Vous pourrez ensuite admirer côté Sud un superbe panorama sur la vallée d'Aure sans oublier le clou du spectacle, une vue incomparable sur l'Arbizon.
Jolie randonnée qui permet de rejoindre Ris, Cazaux-Debat et Ilhan depuis Bordères-Louron. L'on passe d'un versant Sud à un autre versant Nord, en suivant de très jolis chemins empierrés. Quelques jolis points de vue jalonnent ce parcours. Cette randonnée se fera en absence de pluie et d'enneigement abondant. La randonnée est classée difficile, car quelques notions d'orientation sont nécessaires, entre les points (2) et (3) par exemple.
Randonnée sans difficulté mis à part la montée vers Sailhan avec une forte pente mais sur un bon chemin très praticable. Balisage Jaune effacé ou inexistant par endroit mais les X de mauvaises directions sont suffisamment visibles.
Itinéraire en balcon menant de Saint-Lary-Soulan à Tramezaïgues, son église romane, ses ruines de château et retour par balcon de l'autre côté de la vallée jusqu'à Vignec. Quelques jolies vues et villages. Remarque : la randonnée est nommée Chemin des Traques par l'Office de Tourisme et est balisée Jaune tout du long.
C'est au cœur des Hautes-Pyrénées, entre les vallées d'Aure et du Louron, que le charmant village d'Azet vous attend pour cette petite promenade familiale. À pied ou en VTT, vous découvrirez tout le charme des paysages pyrénéens, ses senteurs, ses paysages, sa faune et flore locale. Sachez apprécier la fraîcheur des torrents et ruisseaux qui coulent à travers les pâturages. Bonne promenade !
Cette longue randonnée, variée par la succession de ses paysages, vous fera découvrir trois lacs retirés dans un univers montagneux envahi par le silence et la solitude. Une randonnée pour les passionnés de nature.
Très belle randonnée à travers les estives d’Aulon. À faire de préférence après la transhumance pour pouvoir profiter des nombreux troupeaux de vaches et moutons. On passe près de cabanes. On longe et on traverse des ruisseaux et on chemine à travers prés abondamment fleuris.
La vallée d'Aulon est une large zone d’estives alimenté par le Lavedan que vous suivrez une grande partie de la randonnée. Arrivé au sommet, vous bénéficiez d'une vue magnifique sur le massif de Néouvielle, ses lacs et ses sapins. Bien moins fréquenté que les sentiers du Néouvielle, vous profiterez de cette vallée sauvage et d'un panorama magnifique sur l'Arbizon.
Un beau sommet à plus de 2800 m, accessible aux randonneurs, qui offre une très belle vue à 360 degrés.
Un joli tour en boucle aux Quatre Véziaux qui alterne les montées et les descentes dans un paysage d'estive. Passage au Plo del Naou, à la Cabane de la Hosse, au Lac d’Arou. Montagne magnifique vie pastorale partagée entre les ovins, les bovins et les équins. Vous croiserez aussi quelques marmottes au Clot des Cardous. La trace gpx sur l’application ou un gps est fortement recommandée dans ces estives.
Randonnée sans grosse difficulté qui permet de faire une boucle dans la Hourquette. Position dominante 70% du temps, quelques beaux points de vue, passage au Lac d'Arou (là où les vaches se baignent) et traversée de quelques ruisseaux.
Important : pour cette randonnée, il est préférable de se mettre en "Open Street Map Rando" qui propose plus de sentiers que l'IGN. Cependant il est impossible de se perdre car tous les objectifs sont visibles en marchant et servent de repère.
Randonnée en raquettes à neige, toujours à découvert. Le paysage grandiose est présent tout du long. Cette randonnée peut s'effectuer en absence de neige. Toutefois le parcours sera un peu différent. Il faudra simplement emprunter différentes sentes d'animaux pour aller au col et au sommet.
Une randonnée simple et au panorama 360° quasi-permanent sur les vallées d'Aure et du Louron, et sur les sommets environnants (Arbizon, Lustou, Abeille...). Les plus silencieux apercevront à coup sûr en forêt, écureuils, sangliers et rapaces. Accessible à pied, en raquettes ou en VTT, avec un peu de dénivelé (réalisé principalement sur 3 courtes montées raides). Aucun balisage mais 90% sur pistes forestières et pâturages propres. Traversée de 2 petits ruisseaux.
Après la découverte du village des Granges de Nabias, vous cheminez jusqu'au Col d'Azet qui vous offrira une vue superbe sur le Lac de Génos. Au détour d'un virage, vous pourrez, peut-être, apercevoir une marmotte.
Dans les années 60, pour éviter que leur territoire ne devienne un vrai désert, les agriculteurs des Granges de Nabias ont créé une coopérative laitière. Ils construisirent un lactoduc qui leur permettait de descendre le lait depuis la montagne jusqu’au village en quelques minutes !
Très belle randonnée. La descente dans le vallon de Sarrouyes très encaissé garde un aspect sauvage. La montée jusqu'au lac de Sarrouyes se fait au milieu de prairie en suivant le ruisseau. On pourra y voir de nombreuses marmottes. À partir de l'embranchement du lac de Sarrouyes la montée jusqu'au lac des Miares devient plus sportive. Une bonne condition physique est recommandée. Je dirai plutôt difficile que très difficile préconisé par visorando.
Très belle randonnée à la portée de tout le monde. La descente dans le vallon de Sarrouyes trés encaissé garde un aspect sauvage. La fin de la montée se fait au milieu de prairie en suivant le ruisseau. On pourra y voir de nombreuses marmottes.
Petite boucle facile, bien ombragée et faisable en famille avec de très beaux points de vue sur la vallée et le Lac de Génos-Loudenvielle
Randonnée en raquettes à neige, à découvert, sur un ensemble de croupes. Le paysage grandiose est présent sur une très grande partie de la randonnée. Randonnée souvent hors balisage qui nécessite d'avoir le sens d'orientation.
Au départ de la station de ski de Val Louron (65), cette courte randonnée, sans difficulté, permet de monter sur les hauteurs de la station, à travers la Forêt de Lapadé. La randonnée peut se faire autant à pied qu'équipé de raquettes en hiver. Plusieurs belvédères jalonnent le parcours et permettent de beaux points de vue sur la vallée.
Joli sommet accessible depuis les granges de Camoudiet avec un retour par le petit Lac d'Arou. Randonnée en boucle sur des chemins non balisés.
Jolie boucle qui permet depuis les Cabanes de Camoudiet de monter au Pic de Crabe par l'arête, de passer par le lac d'Arou, d'admirer de grands sommets. Pour réaliser cette boucle il faut savoir s'orienter.
Randonnée assez sportive en raquettes à neige dans une vallée peu connue. Cette randonnée est classée difficile car elle est effectuée hors balisage. Lors de ma randonnée, beaucoup de neige. Des voitures ont été ensevelies sous une forte épaisseur. Un sens de l'orientation est plus que nécessaire. Mais le spectacle est grandiose. Il n'y a aucun danger en suivant ce descriptif et cette trace gps.
Partant du centre de Loudenvielle, ce joli itinéraire permet de découvrir des panoramas exceptionnels sur le Lac de Génos tout en se remémorant l'histoire de la ville. Sans grande difficulté, il est réalisable en famille en privilégiant un temps sec, les pierres pouvant s'avérer glissantes par temps de pluie.
Les trois Lacs de Consaterre dominés par les Pics de Berdalade, de Thou et de la Haille sont de toute beauté. Paysages grandioses et sauvages. Le silence y règne en maître et vu la difficulté du dénivelé vous n'y serez pas trop dérangé.
Cette crête de Bidour permet de descendre au Col d'Aspin depuis le Plo Del Naou et d'admirer la vallée d'Arreau.
Petite balade facile au départ de Camous.
Depuis le Col d'Aspin, cette petite randonnée en aller-retour vous mènera sur les crêtes entre les vallées de Campan et d'Aure pour un superbe panorama sur le Pic du Midi de Bigorre, l'Arbizon et les sommets de Perdiguère.
Longue boucle avec un passage dans un petit village typique des Hautes-Pyrénées. Passage sous de petits sommets que l'on peut facilement gravir, suivant la forme physique.
Randonnée au départ du Lac de Payolle vers le Lac d'Arou.
Au dessus de Saint-Lary par le Col de Portet. Une randonnée à ne pas manquer pour les pécheurs et amateurs de lacs de montagnes et de grands espaces. Idéale à faire en famille jusqu'au Refuge de Bastan. À noter l’accueil très convivial au Refuge de Bastan dans un environnement idyllique. Suivant la forme divers sentiers continuent au delà du refuge pour le bonheur de chacun. Du 10 au 14 Juillet 2023 - Route coupée à Espiaube de 9h à 12h pour monter au Col de Portet. Accès possible en télécabine depuis Espiaube (voir informations pratiques)
Randonnée permettant quelques jolis points de vue sur le Lac de Payolle ainsi que sur le Pic du Midi de Bigorre. Au Col d'Aspin, belle vue sur Arreau.
En vacances dans les Pyrénées, il fait beau et sec, alors pourquoi ne pas faire une promenade au Col d'Aspin en famille avec nos 2 enfants (2 ans 1/2 et 5 ans 1/2).
Randonnée passant par les lacs de Bastan pour atteindre le Pic du Pichaley qui vous offrira une vue à 360°. Cette randonnée est accessible à tous jusqu'au refuge de Bastan mais se complique ensuite. La courte ascension du Pic du Pichaley est très raide.
Circuit en raquettes à neige qui permet de surplomber toute la zone de Payolle. Il est évident que cette randonnée peut s'effectuer en été. En revanche ne pas s'engager vers le Plo del Naou en cas de brouillard ou en cas de chute de neige car il n'y a aucun point de repère (c'est une très grande zone d'estive en été). Il est nécessaire d'avoir le sens de l'orientation (surtout après le sommet).
Petite randonnée, en boucle, au départ de la station de Peyragudes, qui va passer au travers de la sapinière de Balestas ; de ce fait, une grande majorité du tracé est ombragé.
En un aller-retour depuis la Station de Peyresourde-Balestas pour rejoindre le Lac de Genos-Loudenvielle.
Randonnée en boucle au départ de la Station de Peyresourde Balestas qui offre un magnifique panorama à 360°
Belle randonnée en sous-bois avec une jolie vue depuis le sommet. Ajout modérateur au 11/08/2021 : Certains sentiers difficiles d'accès (végétation, barbelés). Alternatives possibles : voir les avis en bas de cette page
Randonnée en boucle, depuis la Station de Peyragudes jusqu'au Lac du Boum de Soulas, sans prendre le télésiège. Magnifiques points de vue des montagnes côté Agudes et côté Peyresourde.
Au départ du Col de Peyresourde, une randonnée exigeante qui se déroule presque totalement en crête, offrant ainsi une vue somptueuse sur la vallée du Larboust au premier plan et, au-delà, sur les nombreux pics de plus de 3000m du Luchonnais.
Petite balade sauvage en passant à proximité du Courtaou d'Artigussy et des Esclozes. Quelques leytès (les frigos à lait de l'époque) et ruines de bâtiments, témoignent d'une ancienne activité pastorale.
Jolie randonnée en raquettes depuis la carrière de marbre de Payolle. Randonnée hors balisage qui nécessite un minimum de sens d'orientation. N.B. Par endroits, la carte IGN n'est pas à jour.
Jolie randonnée facile à partit du camping de Payolle. Cette randonnée peut se faire en raquettes à neige. Le Courtaou près des Esclozes est restauré. La cabane des Esclozes est entretenue. Un canal d'amenée d'eau est opérationnel. Cet endroit était un lieu de vie important, le nombre de cabanes et granges effondrées le prouvent.
Randonnée le long de la Vallée du Moudang jusqu'au Port de Héchempy 2450m (frontière espagnole) en passant par les granges du Moudang et le Lac de Héchempy.
Très belle randonnée dans la Vallée du Moudang.
Une randonnée sans trop de dénivelé qui conduit au Pic de Mont Aspet (1849 m) d'où vous aurez un magnifique point de vue à 360°.
Une belle randonnée toutes crêtes offrant une vue superbe sur la vallée d'Aure, à faire à pied ou à raquettes. Pas moins de quatre sommets sur le parcours, de vraies montagnes russes dans les Pyrénées.
Cette randonnée permet de décrire une boucle autour du Tuco et dans la vallée de la Gaoube. Elle offre de très belles vues sur plusieurs vallées environnantes. Un hameau superbement restauré dispose de tables et de bancs pour un arrêt pique-nique très agréable. Un complément idéal après quelques jours de randonnée en haute montagne !
Petit sommet qui se gravit en raquettes à neige depuis la route du Sarrat de Gaye et offre un magnifique point de vue à 360°. Randonnée assez sportive qui nécessite un bon sens de l’orientation, lorsque les traces ne sont pas faites.
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :