Le Pichaley par la vallée d'Aulon
La vallée d'Aulon est une large zone d’estives alimenté par le Lavedan que vous suivrez une grande partie de la randonnée. Arrivé au sommet, vous bénéficiez d'une vue magnifique sur le massif de Néouvielle, ses lacs et ses sapins. Bien moins fréquenté que les sentiers du Néouvielle, vous profiterez de cette vallée sauvage et d'un panorama magnifique sur l'Arbizon.












Description de la randonnée
Stationner au parking randonneurs (une dizaine de places), situé 50 m avant d'arriver aux Granges de Lurgues (au-dessus d'Aulon). Possibilité également de se garer un peu plus haut mais le parking est occupé par les résidents. Présence d'une source d'eau potable bien fraîche au parking du haut (vous l'apprécierez sans doute à votre retour).
(D/A) Du parking, prendre le sentier à gauche qui part en pente douce à l'opposé des granges, vers le Nord-Ouest, parmi les noisetiers. 10 minutes plus tard, la pente s'accentue puis, à découvert, le sentier traverse un ruisseau pour atteindre une bifurcation (cote 1553).
(1) À la bifurcation, laisser sur la droite l'embranchement qui part vers l'Arbizon (panneau). Poursuivre dans la vallée et franchir le torrent.
(2) Après la traversée du torrent, poursuivre le sentier par la rive gauche du Lavedan pour atteindre la Cabane d'Auloueilh (1857 m).
(3) Depuis la cabane, reprendre le sentier qui monte dans les estives et s'enfonce dans la vallée en direction Nord-Ouest. Poursuivre en longeant la rive gauche du Lavedan.
(4) Depuis la source, monter plein Sud-Ouest et ensuite la pente finale se redresse en arrivant au Col de Bastan (2481 m).
(5) De ce col, si vos jambes vous l'autorisent, vous pouvez faire l'ascension du Pichaley (cote 2626), en partant plein Sud. Comptez 30 minutes pour y accéder par un sentier qui longe la crête. Jamais vertigineux, ce sentier demande toutefois une certaine attention car les pierres sont instables et le terrain glissant.
(6) Le sommet est plat et large. Profitez de la vue sur les Lacs de Bastan en contrebas, plein Ouest.
La descente se fait par le même sentier en sens inverse jusqu’au (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1402m - Parking des Granges de Lurgues
1 : km 1.07 - alt. 1548m - Bifurcation
2 : km 1.59 - alt. 1604m - Torrent
3 : km 2.89 - alt. 1860m - Cabane d'Auloueilh
4 : km 4.67 - alt. 2224m - Source du - Lavedan (rivière)
5 : km 5.66 - alt. 2475m - Col de Bastan (2475m)
6 : km 6.17 - alt. 2617m - Pichaley
D/A : km 12.61 - alt. 1402m - Parking des Granges de Lurgues
Informations pratiques
Ravitaillement en eau à la source (4) et au parking (A)
Abri possible à la Cabane d'Aloueih, ouverte aux randonneurs (3)
Comptez 7 h pour faire l'A/R jusqu'au Pichaley (6) .; 6 h si vous vous arrêtez au Col de Bastan (5)
La montée, en début de saison, à partir du point (4) peut être délicate en présence de névés. Ceci-dit, reconnue début juillet, il n'y en avait plus.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
(3) La Cabane d'Aloueilh est occupée en été par un berger mais une partie est libre d'accès pour les randonneurs et correctement équipé pour vous abriter au besoin (poêle à bois, matelas, couverture). Les enclos de pierre, appelés des courtaous, servent d'enclos à bestiaux, avec couloir de traite.
Il est possible de passer la nuit au sympathique Refuge de Bastan.
En bigourdan :
Cuyéu, cuyela, coeyla, courtau : parc à brebis en haute montagne.
Estibe, estive : pâturage d’altitude.
Autres randonnées dans le secteur







Un beau sommet à plus de 2800 m, accessible aux randonneurs, qui offre une très belle vue à 360 degrés.






Très belle randonnée à travers les estives d’Aulon. À faire de préférence après la transhumance pour pouvoir profiter des nombreux troupeaux de vaches et moutons. On passe près de cabanes. On longe et on traverse des ruisseaux et on chemine à travers prés abondamment fleuris.







Au dessus de Saint-Lary par le Col de Portet.
Une randonnée à ne pas manquer pour les pécheurs et amateurs de lacs de montagnes et de grands espaces.
Idéale à faire en famille jusqu'au Refuge de Bastan.
À noter l’accueil très convivial au Refuge de Bastan dans un environnement idyllique.
Suivant la forme divers sentiers continuent au delà du refuge pour le bonheur de chacun.







Randonnée passant par les lacs de Bastan pour atteindre le Pic du Pichaley qui vous offrira une vue à 360°.
Cette randonnée est accessible à tous jusqu'au refuge de Bastan mais se complique ensuite. La courte ascension du Pic du Pichaley est très raide.







Vue magnifique sur les granges, panorama très étendu sur la Vallée du Rioumajou, Lustou, Sommets du Louron, Hourgade, Village de Saint-Lary-Soulan. Et sur l'autre versant, vue sur le Plat d'Adet, la vallée d'Aulon.







Randonnée sans difficulté mis à part la montée vers Sailhan avec une forte pente mais sur un bon chemin très praticable.
Balisage Jaune effacé ou inexistant par endroit mais les X de mauvaises directions sont suffisamment visibles.







La suite de cette randonnée des 20 lacs en 3 jours.
Du refuge du Bastan au Chalet-Hôtel d'Orédon.
La visite et la contemplation des 20 lacs continue.







Randonnée sans grosse difficulté qui permet de faire une boucle dans la Hourquette. Position dominante 70% du temps, quelques beaux points de vue, passage au Lac d'Arou (là où les vaches se baignent) et traversée de quelques ruisseaux.
Important : pour cette randonnée, il est préférable de se mettre en "Open Street Map Rando" qui propose plus de sentiers que l'IGN. Cependant il est impossible de se perdre car tous les objectifs sont visibles en marchant et servent de repère.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.