Cap de Peyrehicade à partir de Mont

Une randonnée Mont (Hautes-Pyrénées) créée le jeudi 03 mars 2016 par lemarcheur65. MAJ : mardi 04 octobre 2016

Randonnée en raquettes à neige, à découvert, sur un ensemble de croupes. Le paysage grandiose est présent sur une très grande partie de la randonnée.
Randonnée souvent hors balisage qui nécessite d'avoir le sens d'orientation.

Durée Durée de l'auteur : 5h
En raquettes à neige En raquettes à neige
Régions Régions : Pyrénées, Pyrénées centrales
Commune Commune : Mont (Hautes-Pyrénées) (65510|65240)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1848OT, 1848OTR
L'enclos en ferraille au niveau du replat Abreuvoir gelé Suite de sommets en suivant la croupe Vers le Cap du Tuquet

Accès : Depuis Lannemezan, partir direction Saint-Lary-Soulan sur la D929. Arriver à Arreau, partir à gauche sur la D618, direction Bordère-Louron, Loudenvielle, rive gauche de la Neste du Louron. Arriver à Avajan, partir à gauche, en passant sur l'autre rive de La Neste, en continuant sur la D618. Avant d'arriver à Estarvielle, partir à gauche, en continuant sur la D618. Arriver à Loudervielle, tourner complètement à gauche en suivant toujours la D618. Après un grand virage à droite, partir à gauche (point coté 1240m) sur la D130. Arriver à Mont par un virage à gauche. Garez-vous à droite, sur le parking, à l'entrée du village. La route est sans issue.

Sur cette randonnée un balisage Jaune existe, mais il correspond à un circuit établi. Il faut donc s'aider de ce balisage sans pour autant le suivre aveuglément.

(D) Du parking, partir plein Ouest en direction du village. Après 100m, tourner à droite dans un chemin qui monte raide et rejoint la route empierrée du haut du village. Partir à droite, plein Est, en suivant cette route qui surplombe la route macadamisée et devient une piste.

(1) Bifurquer à gauche, après la grange, en laissant, à gauche un chemin qui monte et à droite le pont qui franchit ruisseau du Poudaque. Rester rive droite de ce ruisseau. Partir plein Nord et rejoindre un embranchement.

(2) Continuer tout droit en montant par un chemin très bien marqué. Après 100m le chemin part Nord-Est. Continuer à monter en s'aidant du balisage Jaune et arriver à un replat (cote 1614) avec un enclos en ferraille et un réservoir d'eau.

(3) Bifurquer de nouveau à droite direction Nord-Est, en suivant tout droit les piquets de clôture sur la croupe pour rejoindre le Cap de Tuquet (cote 1844).

(4) Partir plein Est en suivant la croupe. Passer le point coté1837m et continuer à suivre la croupe pour arriver au Cap de Peyrehicade (cote 1915). C'est un bel endroit pour se reposer et admirer à 360° un paysage grandiose.

(5) Il faut maintenant penser au retour. Faire demi-tour et repartir en direction du Cap du Tuquet.

(4) Bifurquer à droite direction Nord-Ouest en suivant la croupe en descente pour rejoindre une piste à la cote 1722.

(6) Partir complètement à gauche, direction Sud-Sud-Est en suivant la piste.Un balisage Jaune et des poteaux peuvent vous aider. Passer un talweg. La piste descend doucement plein Sud. Rejoindre le croisement passé à l'aller.

(3) Suivre le chemin inverse de la montée, descendre et passer les croisements (2) et (1).

Se diriger vers le village qui est en parfait état et très bien restauré. Tourner à gauche et rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1293m - Départ du parking
1 : km 0.38 - alt. 1331m - Bifurcation, à gauche rive droite du ruisseau
2 : km 0.88 - alt. 1354m - Bifurcation, tout droit
3 : km 2.33 - alt. 1600m - replat, à droite en montant le long de la cloture
4 : km 3.21 - alt. 1826m - Cap de Tuquet
5 : km 3.97 - alt. 1888m - Cap de Peyrehicade
6 : km 5.76 - alt. 1705m - Bifurcation, partir complètement à gauche
D/A : km 9.58 - alt. 1293m - Arrivée, parking

Point d'eau au village et au replat (3).

Une journée raquettes nécessite un équipement de montagne : boisson chaude, gants, bonnet, bâtons, raquettes, lunettes de soleil, vêtements chauds, carte et/ou trace GPS, descriptif.

(5) Du Cap de Peyrehicade, on peut rejoindre le Sommet de l'Aigle, en partant à gauche après la pierre levée qui trône dans le petit col.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1848OT, 1848OTR.

Le village de Mont est en très bon état et parfaitement entretenu.

Fiabilité de la description : 4.6/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.6/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.8/5

le lundi 11 mars 2019 à 15:44

Date de la randonnée : dimanche 17 février 2019

très belle randonnée pour le point de vue ,
effectuée en raquettes à neige,
bravo à la personne qui a "posté" le topo et merci à Visorando qui nous permets d'en profiter ,
être un minimum "sportif" pour la faire et possibilité d'en rajouter pour les vaillants !!!!!;

le lundi 18 février 2019 à 11:20

Date de la randonnée : dimanche 17 février 2019

Magnifique rando. Montée rude le long des piquets mais ça vaut le coup. Merci pour ce tracé

le lundi 09 juillet 2018 à 09:40

Date de la randonnée : dimanche 01 juillet 2018

Bonjour.
Belle rando,jolis points de vue tout au long du parcours ne pas oublier de visiter ce joli village de Mont sans oublier l'église qui vaut bien le détour.
merci à Visorando et aux participants créateurs de ces circuits.
Cordialement.

le lundi 12 mars 2018 à 17:55

Date de la randonnée : vendredi 09 mars 2018

Très belle randonnée en raquettes, avec un magnifique point de vue à 360°.
Deux petites remarques:
- au point 3 du tracé (côte 1614 m), en hiver, bien choisir son cheminement pour éviter les corniches de neige. D'expérience, il vaut mieux suivre les piquets avec la marque "5", en faisant des zig-zag
- dans la rubrique "A proximité", il faut signaler, dans Mont, l'église romane St Barthélémy et l'oratoire Ste Catherine, dans le cimetière, qui sont décorés de magnifiques fresques religieuses du 16ème siècle, fresques situées à l'extérieur mais abritées..

le mardi 21 février 2017 à 12:25

Date de la randonnée : samedi 18 février 2017

Belle randonnée et très beau point de vue à 360°. Facile d'accès (attention le parking n'est pas très grand). Pas de difficulté, malgré un balisage incomplet.

Cap des Arjoulents
Distance 11.24km Dénivelé positif +681m Dénivelé négatif -678m Durée 5h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Oô - 31 - Haute-Garonne

Randonnée en raquettes au départ du village d'Oô.
11km de plaisir, entre forêt, cabanes et point de vue.
Circuit peu fréquenté, à faire si vous cherchez le calme et profiter de la nature. Avec un peu de chance, vous croiserez quelques biches venues comme nous profiter de ce silence incomparable.

Pic du Lion depuis Cazaux Dessus
Distance 12.26km Dénivelé positif +978m Dénivelé négatif -977m Durée 5h Difficile Difficile
Départ Départ à Cazaux-Fréchet-Anéran-Camors - 65 - Hautes-Pyrénées

Randonnée en raquettes à neige, toujours à découvert. Le paysage grandiose est présent tout du long.
Cette randonnée peut s'effectuer en absence de neige. Toutefois le parcours sera un peu différent. Il faudra simplement emprunter différentes sentes d'animaux pour aller au col et au sommet.

Sommet de Pouyaué
Distance 9.79km Dénivelé positif +788m Dénivelé négatif -787m Durée 4h Difficile Difficile
Départ Départ à Loudervielle - 65 - Hautes-Pyrénées

Au départ du Col de Peyresourde, une randonnée exigeante qui se déroule presque totalement en crête, offrant ainsi une vue somptueuse sur la vallée du Larboust au premier plan et, au-delà, sur les nombreux pics de plus de 3000m du Luchonnais.

Col de Beyrède depuis Espadiet
Distance 8.75km Dénivelé positif +479m Dénivelé négatif -482m Durée 4h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Campan - 65 - Hautes-Pyrénées

Jolie randonnée en raquettes depuis la carrière de marbre de Payolle. Randonnée hors balisage qui nécessite un minimum de sens d'orientation.
N.B. Par endroits, la carte IGN n'est pas à jour.

Boucle hivernale par le Col d'Aspin et Plo del Naou
Distance 11.95km Dénivelé positif +624m Dénivelé négatif -631m Durée 5h Difficile Difficile
Départ Départ à Campan - 65 - Hautes-Pyrénées

Circuit en raquettes à neige qui permet de surplomber toute la zone de Payolle. Il est évident que cette randonnée peut s'effectuer en été.
En revanche ne pas s'engager vers le Plo del Naou en cas de brouillard ou en cas de chute de neige car il n'y a aucun point de repère (c'est une très grande zone d'estive en été). Il est nécessaire d'avoir le sens de l'orientation (surtout après le sommet).

Distance 8.24km Dénivelé positif +597m Dénivelé négatif -591m Durée 4h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bourg-d'Oueil - 31 - Haute-Garonne

Une randonnée pour aller au refuge du Mont Né depuis Bourg d'Oueil.

Col d'Artigue Couade
Distance 14.35km Dénivelé positif +1047m Dénivelé négatif -1005m Durée 6h Difficile Difficile
Départ Départ à Jézeau - 65 - Hautes-Pyrénées

Randonnée assez sportive en raquettes à neige dans une vallée peu connue.
Cette randonnée est classée difficile car elle est effectuée hors balisage. Lors de ma randonnée, beaucoup de neige. Des voitures ont été ensevelies sous une forte épaisseur.
Un sens de l'orientation est plus que nécessaire. Mais le spectacle est grandiose.
Il n'y a aucun danger en suivant ce descriptif et cette trace gps.