Boucle depuis la Hourquette d'Ancizan
Randonnée sans grosse difficulté qui permet de faire une boucle dans la Hourquette. Position dominante 70% du temps, quelques beaux points de vue, passage au Lac d'Arou (là où les vaches se baignent) et traversée de quelques ruisseaux.
Important : pour cette randonnée, il est préférable de se mettre en "Open Street Map Rando" qui propose plus de sentiers que l'IGN. Cependant il est impossible de se perdre car tous les objectifs sont visibles en marchant et servent de repère.












Description de la randonnée
La randonnée démarre du parking de la Hourquette d'Ancizan, que l'on atteint par la magnifique D113 reliant Ancizan à Payolle.
(D/A) Dans le premier lacet qui redescend vers Payolle, le sentier part à gauche indiqué par un panneau Jaune.
On traverse rapidement le ruisseau de Soubirou, puis un autre 1km plus loin. Le sentier monte progressivement sans difficulté. Jusqu'à 1647m, et un petit promontoire à droite qui permet de bénéficier d'une jolie vue de laquelle on distingue déjà, dépassant légèrement, le Pic du Midi de Bigorre à l'Ouest (cf. Photo) et dans notre dos l'Arbizon.
(1) On poursuit la montée vers le Lac d'Arou, en traversant selon la saison encore 2 ruisseaux. En contrebas, on les voit tous rejoindre le ruisseau d'Artigou qui provient du lac et que l'on traversera au retour.
On arrive au Clot des Cardous sans grande difficulté. Là, selon la période de l'année, il y a une petite mare dans le creux et les vaches, moutons et chevaux sont fréquents.
Le sentier poursuit sa dernière montée, plus raide celle-ci, sur la gauche après la mare, sur le flanc droit de la montagne. Il n'est pas balisé mais impossible de le louper, c'est le seul qui monte nettement vers un autre replat que l'on devine d'en bas.
(2) On arrive au Lac d'Arou (cf. photo), à 1785m d'altitude, pas très joli en certaines saisons (on voit le fond marron...) et dans lequel les vaches se baignent souvent, on en fait le tour et on revient une cinquantaine de mètres sur ses pas.
Puis au lieu de redescendre, on reste à même niveau en poursuivant tout droit vers le Nord. Le but est de contourner la montagne.
(3) Une fois la montagne contournée (on est dans les 1768m d'altitude environ), le sentier se divise plusieurs fois. Il faut impérativement toujours serrer à gauche pour gagner de l'altitude. Le but étant de viser le petit Col de Crabe qui se profile au loin (cf. photo).
Le sentier devient moins lisible par endroit selon la saison, mais l'objectif étant toujours visible, et situé 100m plus haut, il faudra toujours veiller à choisir le sentier ou le raccourci qui fait gagner de l'altitude. Aucune inquiétude toutefois, tous se rejoignent au col.
(4) Arrivé au Col de Crabe à 1870m d'altitude, la vue est superbe sur le Pic du Midi, mais on peut faire encore mieux. Pour cela, il faut poursuivre vers le Nord, on voit un sentier monter en 2 lacets puis directement tout droit dans la pente (c'est la partie la plus raide de la randonnée). On arrive à 1916m, sur un promontoire ne portant aucun nom, et d'où s'offre une vue à 360° magnifique. La Hourquette, point de départ, semble déjà très loin...
Pour redescendre, pas de sentier directement visible, mais 200m en contrebas on le distingue pourtant en regardant vers le Nord. Alors on coupe le pâturage en direction de l'Est (partie la moins raide), et on le rattrape.
On arrive dans un autre col sans nom, proche du Pla des Bouhouèrès.
(5) On rattrape le sentier qui descend vers la vallée en direction du Sud Est. On descend progressivement, plusieurs sentiers de bétail sont parallèles jusqu'au ruisseau de Camoudiet, que l'on traverse, pour remonter ensuite d'une quarantaine de mètres vers la crête.
(6) Pour récupérer le sentier de crête qui se profile vers le Nord, il faut dépasser de 5m le petit col à 1661m sur la carte IGN, et monter directement à gauche entre les petits buissons, en parallèle du joli vallon qui lui redescend. Le sentier est clairement visible, et le sera tout le long de la crête. Une superbe vue à 360° s'offre pendant le kilomètre à parcourir. En face : le Lac de Payolle (cf. photo).
(7) Juste avant de pénétrer dans la forêt, il y a sur la droite une piste forestière qui redescend (cf. photo) et qu'aucune carte n'indique pourtant. On la prend, cela évitera de redescendre par la route plus loin.
On arrive dans le creux du vallon, endroit magique où s'écoule l'Artigou, que l'on traverse via le pont routier, pour 10m après remonter en face sur un sentier balisé (cf. photo) qui monte dans la forêt.
(8) Marquage Jaune toute la montée dans une superbe forêt de feuillus, puis on bascule de l'autre côté de la crête, pour descendre dans La Plagne, traversée par le Soubirou, et par une piste de 4x4 que l'on doit rejoindre. Il faut dés lors l'emprunter 300m environ en direction du Sud, pour distinguer ensuite le sentier montant sur la gauche, assez raide, et qui va nous permettre de rejoindre le parking situé 100m plus haut.
Le début sera donc un peu difficile pour gagner ce dénivelé, mais une fois atteint, le sentier se termine en balcon sur 1,5km, traverse le Soubirou, et rejoint la route et le parking à 10m du point de départ (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1543m - Parking Hourquette d'Ancizan
1 : km 1.69 - alt. 1605m - Promontoire
2 : km 3.95 - alt. 1808m - Lac d'Arou
3 : km 4.61 - alt. 1766m - Serrer à gauche
4 : km 6.23 - alt. 1875m - Point de vue sur le Pic du Midi
5 : km 7 - alt. 1793m - Col proche du Pla des Bouhouèrès
6 : km 8.97 - alt. 1657m - À gauche vers la crête
7 : km 10.21 - alt. 1460m - Route forestière à droite
8 : km 11 - alt. 1381m - Pont routier
D/A : km 12.89 - alt. 1543m - Parking Hourquette d'Ancizan
Informations pratiques
Aucun point d'eau potable, traversée de 4 ruisseaux. Randonnée à découvert 90%, un seul bref passage en forêt.
Pas de commerce au départ ou sur le trajet.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.38/5
Nombre d'avis : 9
Fiabilité de la description : 4.25/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 4.38/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.5/5
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: mardi 29 juin 2021
Fiabilité de la description
: Non utilisé
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Non utilisé
Circuit très fréquenté : Non
On aura fait une grande partie de la randonnée, dans le brouillard, en suivant le GPS, avant de rebrousser chemin, avec les encouragements de marmottes invisibles !
Aucune éclaircie, une visibilité d'une trentaine de mètres ....
Quand la météo ne veut pas .....
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 28 mars 2021
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Bonjour,
J'ai fait cette randonnée fin mars alors qu'il faisait très beau et chaud mais la neige était encore très présente au-dessus de 2000m et par plaque à partir de 1800m. Ainsi, le lac d'Arou est gelé et la neige est présente tout autour. Puis à partir de l'étape 3, pour rejoindre le col de Crabe, la marche est ralentie car pentue et enneigée. Je n'ai pas rejoins le col mais le refuge en contrebas car plus facile. Par contre on peut rejoindre plus facilement (sans neige) le point haut (au-dessus du col de Crabe) par derrière le refuge. En partant du refuge direction l'Est, avec le col derrière nous, on marche (30-40m environ) jusqu'à rejoindre la petite crête sur la gauche et là on se retourne puis on monte la pente assez raide en direction de l'ouest jusqu'à la côte 1916m. La vue est superbe!!
Remarque sur l'étape 7-8: au moment de la traversée du pont routier à l'Artigou, c'est 50m après le pont (et pas 10m) qu'il faut prendre le chemin à droite qui monte dans la forêt de Hêtre. Les marques jaune sont nombreuses mais les troncs d'arbres au sol aussi! Autre point: je n'ai pas vu le chemin de 4x4 (la fatigue peut-être!) donc j'ai continué un peu plus sur la Plagne et à un moment donné (au niveau de l'enclos à bête), avant d'arriver à la route, il faut bifurquer à droite vers le sud pour rejoindre le parking. C'est très facile sauf la montée au parking qui s'avère un peu difficile après 5-6h de marche!
Très belle rando!
Visorandonneur
ok merci
Visorandonneur
Effectivement il semble visible sur les cartes openstreetmap... cependant il va plein Sud, et grimpe en pleine montagne, alors que le descriptif indique bien qu’il faut aller plein Nord, et rester au même niveau d’altitude. Précision faite que l’on doit même revenir sur ses pas sur 50m après avoir fait le tour du lac.
Visorandonneur
Bonjour,
Faux il y a un sentier qui monte en lacet à partir du bord du lac, et qui nous emmène bien haut.
Bien à vous
Visorandonneur
Le lac d'Arou est une impasse en cuvette, impossible d'en sortir par un autre sentier que celui proposé, ou de revenir sur ses pas, donc difficile de comprendre comment le dernier contributeur s'est perdu...
Le retour de cette randonnée a au moins l'intérêt de ne pas revenir par le très fréquenté "spot" de l'aller... C'est la seule alternative possible pour l'éviter.
Visorandonneur
Note globale : 3.33 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 31 mai 2020
Fiabilité de la description
: Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire
: Moyen
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
L'arrivée au lac d'Arou porte à confusion sur la poursuite du circuit quant à la description, résultat on s'est embarqué sur une mauvaise piste heureusement qu'il y avait des randonneurs qui nous ont renseigné. Il faut bien préciser qu'il faut aller à droite pour rejoindre le col de Crabe, juste avant le lac d'Arou. Le circuit proposé pour le retour après être parvenu au col de crabe n'a aucun intérêt, on se retrouve dans le creux du site dans les pâturages. Perso nous avons suivi le conseil sur ce site d'un randonneur qui préconisait de revenir par le même itinéraire. A noter que le sentier est très fréquenté l'après-midi entre la Hourquette et le lac d'Arou, c'est visiblement un "spot" de prolongement de la zone de Payolle route du col où on a trouvé une foule invraisemblable. Sinon superbe randonnée avec des points de vue à couper le souffle, notamment au col du crabe, il faut absolument monter jusqu'en haut de la butte!
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 21 mai 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Oui
Bonjour
Très belle randonnée, difficulté moyenne grâce au dénivelé progressif et points de vue exceptionnels (pique nique sur la crête face au Pic du Midi !)
À conseiller !
Juste, le retour moins intéressant, plutôt redescendre en reprenant le trajet Aller.
Nous nous sommes régalés !
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 04 juillet 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Très bon itinéraire, avec explications tout à fait satisfaisantes. Du fait de l'absence de tracé, nous étions seuls au monde du lac d'Arou au col de crabe, où la vue sur le pic du Midi de Bigorre était superbe et le panorama à 360 degrés depuis un promontoire remarquable.
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 16 juin 2019
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Belle marche hors des sentiers de rando traditionnels , donc seul au monde. Rando suivie sur GPS donc pas de problème de tracés.
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 15 juillet 2018
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Très jolie randonnée, effectuée par un beau temps clair. Superbes vues sur le Pic du Midi et jusqu'à la vallée de Campan, magnifiques paysages autour de la Hourquette d'Ancizan. La montée se fait par paliers, sans difficulté. Le tracé est un peu délicat à trouver dans la première partie de la descente, mais cela ne pose pas de problème réel car on peut se diriger à vue et le sol en pelouse, quoique fort pentu, ne présente aucun danger.
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 22 juillet 2018
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Très belle randonnée. Malgré une bonne description, le fichier gpx est quelquefois utile pour des randonneurs moins expérimentés. Pas de grande difficultés, mise à part la montée en toute fin de parcours vers le point de départ qui avec la fatigue s'averer un peu difficile.
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: mardi 22 mai 2018
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Rando sympa, plutôt facile physiquement car la montée ne se fait pas d'une traite, c'est plus sporadique.
Panorama très ouvert.
Quelques névé à traverser (20 mai 2018) en cette année tardive.
Autres randonnées dans le secteur







Joli sommet accessible depuis les granges de Camoudiet avec un retour par le petit Lac d'Arou.
Randonnée en boucle sur des chemins non balisés.







Jolie boucle qui permet depuis les Cabanes de Camoudiet de monter au Pic de Crabe par l'arête, de passer par le lac d'Arou, d'admirer de grands sommets.
Pour réaliser cette boucle il faut savoir s'orienter.







Cette crête de Bidour permet de descendre au Col d'Aspin depuis le Plo Del Naou et d'admirer la vallée d'Arreau.






Randonnée au départ du Lac de Payolle vers le Lac d'Arou.







Randonnée permettant quelques jolis points de vue sur le Lac de Payolle ainsi que sur le Pic du Midi de Bigorre.
Au Col d'Aspin, belle vue sur Arreau.







Belle randonnée en sous-bois avec une jolie vue depuis le sommet.
Ajout modérateur au 11/08/2021 : Certains sentiers difficiles d'accès (végétation, barbelés). Alternatives possibles : voir les avis en bas de cette page







Petite balade sauvage en passant à proximité du Courtaou d'Artigussy et des Esclozes. Quelques leytès (les frigos à lait de l'époque) et ruines de bâtiments, témoignent d'une ancienne activité pastorale.







Depuis le Col d'Aspin, cette petite randonnée en aller-retour vous mènera sur les crêtes entre les vallées de Campan et d'Aure pour un superbe panorama sur le Pic du Midi de Bigorre, l'Arbizon et les sommets de Perdiguère.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.