Boucle depuis la Hourquette d'Ancizan

Une randonnée Ancizan créée le jeudi 26 octobre 2017 par Nalle. MAJ : jeudi 23 novembre 2017

Randonnée sans grosse difficulté qui permet de faire une boucle dans la Hourquette. Position dominante 70% du temps, quelques beaux points de vue, passage au Lac d'Arou (là où les vaches se baignent) et traversée de quelques ruisseaux.

Important : pour cette randonnée, il est préférable de se mettre en "Open Street Map Rando" qui propose plus de sentiers que l'IGN. Cependant il est impossible de se perdre car tous les objectifs sont visibles en marchant et servent de repère.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 5h25[?]
Distance Distance : 12.9km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 745m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 748m
Point haut Point haut : 1925m
Point bas Point bas : 1381m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Pyrénées, Pyrénées centrales
Commune Commune : Ancizan (65440)
Départ Départ : N 42.900117° / E 0.3043°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1747ET, 1748ET, 1748ETR
Téléchargez : -
Plus de sentier mais 100m à gagner Direction le Col de Crabe à droite Traversée du ruisseau de Camoudiet Au départ de la crête

Description de la randonnée

La randonnée démarre du parking de la Hourquette d'Ancizan, que l'on atteint par la magnifique D113 reliant Ancizan à Payolle.

(D/A) Dans le premier lacet qui redescend vers Payolle, le sentier part à gauche indiqué par un panneau Jaune.
On traverse rapidement le ruisseau de Soubirou, puis un autre 1km plus loin. Le sentier monte progressivement sans difficulté. Jusqu'à 1647m, et un petit promontoire à droite qui permet de bénéficier d'une jolie vue de laquelle on distingue déjà, dépassant légèrement, le Pic du Midi de Bigorre à l'Ouest (cf. Photo) et dans notre dos l'Arbizon.

(1) On poursuit la montée vers le Lac d'Arou, en traversant selon la saison encore 2 ruisseaux. En contrebas, on les voit tous rejoindre le ruisseau d'Artigou qui provient du lac et que l'on traversera au retour.
On arrive au Clot des Cardous sans grande difficulté. Là, selon la période de l'année, il y a une petite mare dans le creux et les vaches, moutons et chevaux sont fréquents.
Le sentier poursuit sa dernière montée, plus raide celle-ci, sur la gauche après la mare, sur le flanc droit de la montagne. Il n'est pas balisé mais impossible de le louper, c'est le seul qui monte nettement vers un autre replat que l'on devine d'en bas.

(2) On arrive au Lac d'Arou (cf. photo), à 1785m d'altitude, pas très joli en certaines saisons (on voit le fond marron...) et dans lequel les vaches se baignent souvent, on en fait le tour et on revient une cinquantaine de mètres sur ses pas.
Puis au lieu de redescendre, on reste à même niveau en poursuivant tout droit vers le Nord. Le but est de contourner la montagne.

(3) Une fois la montagne contournée (on est dans les 1768m d'altitude environ), le sentier se divise plusieurs fois. Il faut impérativement toujours serrer à gauche pour gagner de l'altitude. Le but étant de viser le petit Col de Crabe qui se profile au loin (cf. photo).
Le sentier devient moins lisible par endroit selon la saison, mais l'objectif étant toujours visible, et situé 100m plus haut, il faudra toujours veiller à choisir le sentier ou le raccourci qui fait gagner de l'altitude. Aucune inquiétude toutefois, tous se rejoignent au col.

(4) Arrivé au Col de Crabe à 1870m d'altitude, la vue est superbe sur le Pic du Midi, mais on peut faire encore mieux. Pour cela, il faut poursuivre vers le Nord, on voit un sentier monter en 2 lacets puis directement tout droit dans la pente (c'est la partie la plus raide de la randonnée). On arrive à 1916m, sur un promontoire ne portant aucun nom, et d'où s'offre une vue à 360° magnifique. La Hourquette, point de départ, semble déjà très loin...
Pour redescendre, pas de sentier directement visible, mais 200m en contrebas on le distingue pourtant en regardant vers le Nord. Alors on coupe le pâturage en direction de l'Est (partie la moins raide), et on le rattrape.
On arrive dans un autre col sans nom, proche du Pla des Bouhouèrès.

(5) On rattrape le sentier qui descend vers la vallée en direction du Sud Est. On descend progressivement, plusieurs sentiers de bétail sont parallèles jusqu'au ruisseau de Camoudiet, que l'on traverse, pour remonter ensuite d'une quarantaine de mètres vers la crête.

(6) Pour récupérer le sentier de crête qui se profile vers le Nord, il faut dépasser de 5m le petit col à 1661m sur la carte IGN, et monter directement à gauche entre les petits buissons, en parallèle du joli vallon qui lui redescend. Le sentier est clairement visible, et le sera tout le long de la crête. Une superbe vue à 360° s'offre pendant le kilomètre à parcourir. En face : le Lac de Payolle (cf. photo).

(7) Juste avant de pénétrer dans la forêt, il y a sur la droite une piste forestière qui redescend (cf. photo) et qu'aucune carte n'indique pourtant. On la prend, cela évitera de redescendre par la route plus loin.
On arrive dans le creux du vallon, endroit magique où s'écoule l'Artigou, que l'on traverse via le pont routier, pour 10m après remonter en face sur un sentier balisé (cf. photo) qui monte dans la forêt.

(8) Marquage Jaune toute la montée dans une superbe forêt de feuillus, puis on bascule de l'autre côté de la crête, pour descendre dans La Plagne, traversée par le Soubirou, et par une piste de 4x4 que l'on doit rejoindre. Il faut dés lors l'emprunter 300m environ en direction du Sud, pour distinguer ensuite le sentier montant sur la gauche, assez raide, et qui va nous permettre de rejoindre le parking situé 100m plus haut.
Le début sera donc un peu difficile pour gagner ce dénivelé, mais une fois atteint, le sentier se termine en balcon sur 1,5km, traverse le Soubirou, et rejoint la route et le parking à 10m du point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1543m - Parking Hourquette d'Ancizan
1 : km 1.69 - alt. 1605m - Promontoire
2 : km 3.95 - alt. 1808m - Lac d'Arou
3 : km 4.61 - alt. 1766m - Serrer à gauche
4 : km 6.23 - alt. 1875m - Point de vue sur le Pic du Midi
5 : km 7 - alt. 1793m - Col proche du Pla des Bouhouèrès
6 : km 8.97 - alt. 1657m - À gauche vers la crête
7 : km 10.21 - alt. 1460m - Route forestière à droite
8 : km 11 - alt. 1381m - Pont routier
D/A : km 12.89 - alt. 1543m - Parking Hourquette d'Ancizan

Informations pratiques

Aucun point d'eau potable, traversée de 4 ruisseaux. Randonnée à découvert 90%, un seul bref passage en forêt.

Pas de commerce au départ ou sur le trajet.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1747ET, 1748ET, 1748ETR.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.36/5
Nombre d'avis : 4
Fiabilité de la description : 4.25/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.33/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.5/5


Visorandonneur
le samedi 22 juin 2019 à 10:31

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 16 juin 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Belle marche hors des sentiers de rando traditionnels , donc seul au monde. Rando suivie sur GPS donc pas de problème de tracés.


Visorandonneur
le lundi 30 juillet 2018 à 18:55

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 15 juillet 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très jolie randonnée, effectuée par un beau temps clair. Superbes vues sur le Pic du Midi et jusqu'à la vallée de Campan, magnifiques paysages autour de la Hourquette d'Ancizan. La montée se fait par paliers, sans difficulté. Le tracé est un peu délicat à trouver dans la première partie de la descente, mais cela ne pose pas de problème réel car on peut se diriger à vue et le sol en pelouse, quoique fort pentu, ne présente aucun danger.


Visorandonneur
le vendredi 27 juillet 2018 à 14:59

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 22 juillet 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée. Malgré une bonne description, le fichier gpx est quelquefois utile pour des randonneurs moins expérimentés. Pas de grande difficultés, mise à part la montée en toute fin de parcours vers le point de départ qui avec la fatigue s'averer un peu difficile.


Visorandonneur
le mardi 22 mai 2018 à 09:48

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mardi 22 mai 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Rando sympa, plutôt facile physiquement car la montée ne se fait pas d'une traite, c'est plus sporadique.
Panorama très ouvert.

Quelques névé à traverser (20 mai 2018) en cette année tardive.

Autres randonnées dans le secteur

Boucle en balcon entre vallées d'Aure et du Louron
Distance 12.84km Dénivelé positif +587m Dénivelé négatif -587m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Azet - 65 - Hautes-Pyrénées

Une randonnée simple et au panorama 360° quasi-permanent sur les vallées d'Aure et du Louron, et sur les sommets environnants (Arbizon, Lustou, Abeille...). Les plus silencieux apercevront à coup sûr en forêt, écureuils, sangliers et rapaces.
Accessible à pied, en raquettes ou en VTT, avec un peu de dénivelé (réalisé principalement sur 3 courtes montées raides).
Aucun balisage mais 90% sur pistes forestières et pâturages propres. Traversée de 2 petits ruisseaux.

Dans les traces du Pacte des Loups
Distance 10.04km Dénivelé positif +770m Dénivelé négatif -766m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Esparros - 65 - Hautes-Pyrénées

Randonnée au coeur des Baronnies de Bigorre, là où une partie du film "Le Pacte des Loups" a été tourné. Parcours à saute montagne, en passant par plusieurs cols et plusieurs cabanes.
Cette randonnée se fera par beau temps. Ne pas entreprendre cette randonnée par temps pluvieux ou neigeux.

Boucle Portet - Bastan - Port Bielh - Portet
Distance 18.1km Dénivelé positif +809m Dénivelé négatif -810m Durée 7h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Vielle-Aure - 65 - Hautes-Pyrénées

Au dessus de Saint-Lary par le Col de Portet.
Une randonnée à ne pas manquer pour les pécheurs et amateurs de lacs de montagnes et de grands espaces.
Idéale à faire en famille jusqu'au Refuge de Bastan.
À noter l’accueil très convivial au Refuge de Bastan dans un environnement idyllique.
Suivant la forme divers sentiers continuent au delà du refuge pour le bonheur de chacun.

Pic de Néouvielle
Distance 9.31km Dénivelé positif +920m Dénivelé négatif -922m Durée 4h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Vielle-Aure - 65 - Hautes-Pyrénées

Montée au Néouvielle, magnifique massif granitique dans un écrin de lacs. C'est un des sommets les plus populaires des Pyrénées françaises.

Crête de Bassia
Distance 7.83km Dénivelé positif +607m Dénivelé négatif -606m Durée 3h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Beyrède-Jumet - 65 - Hautes-Pyrénées

La Crête de Bassia depuis le Col de Beyrède offre une magnifique vue panoramique sur les Baronnies de Bigorre au Nord et sur la chaine pyrénéenne de l'Arbizon au Pic du Midi de Bigorre au Sud.

Granges de Grascouéou depuis Agos
Distance 10.13km Dénivelé positif +969m Dénivelé négatif -969m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vielle-Aure - 65 - Hautes-Pyrénées

Vue magnifique sur les granges, panorama très étendu sur la Vallée du Rioumajou, Lustou, Sommets du Louron, Hourgade, Village de Saint-Lary-Soulan. Et sur l'autre versant, vue sur le Plat d'Adet, la vallée d'Aulon.

Autour du Serris à Baudéan
Distance 7.55km Dénivelé positif +366m Dénivelé négatif -368m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beaudéan - 65 - Hautes-Pyrénées

Petite randonnée de mise en jambe, toutefois déconseillée si le temps est humide. Joli point de vue arrivé en haut.

Chalet Hôtel d'Orédon - Tournaboup
Distance 14.12km Dénivelé positif +741m Dénivelé négatif -1156m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aragnouet - 65 - Hautes-Pyrénées

La suite de cette randonnée des 20 lacs en 3 jours.
Du Chalet-Hôtel d'Orédon jusqu'au "parking de Tournaboup".
La randonnée itinérante se termine mais la beauté des 20 lacs est présente.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.