Boucle Lançon - Gouaux - Grézian

Une randonnée Lançon (Hautes-Pyrénées) créée le lundi 07 mai 2018 par BUCCIA. MAJ : lundi 14 mai 2018

C'est une belle randonnée dont la première partie traverse de belles forêts de sapins. Vous pourrez ensuite admirer côté Sud un superbe panorama sur la vallée d'Aure sans oublier le clou du spectacle, une vue incomparable sur l'Arbizon.

Régions Régions : Pyrénées, Pyrénées centrales
Commune Commune : Lançon (Hautes-Pyrénées) (65240)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1748ET, 1748ETR, 1847OT, 1848OT, 1848OTR
Gouaux Gouaux Gouaux Sommet du Peyre Blanque 1360m

Accès Routier : de Lannemezan (D929) aller jusqu'à Arreau. Dans le village prendre à gauche au deuxième pont puis immédiatement à droite. Continuer la rue jusqu'à la direction Lançon sur la gauche. Attention la route est très étroite et le croisement peut s'avérer délicat, les bas-coté sont pratiquement inexistants. Stationner sur le petit parking à l'intersection de la D219 et D25.

(D/A) Du petit parking, prendre le large chemin de terre qui monte en face vers la Forêt de Lançon après avoir franchi la barrière. Suivre ce chemin sur 1200m environ (balisage Jaune).

(1) À l'épingle, laisser le chemin qui part en face et continuer sur la gauche sur le large chemin qui monte.

(2) À l'épingle suivante, laisser le chemin qui part en face et continuer sur la droite sur le large chemin qui monte.

(3) À l'intersection de quatre chemins, continuer en face sur le chemin qui descend.

(4) Arriver dans une grande clairière, suivre le chemin qui descend sur la droite,

(5) À l'épingle, laisser le chemin qui part en face et continuer à droite sur le large chemin qui descend et ne plus le quitter sur 2500m environ.

(6) Arriver sur une partie bitumée, passer devant une habitation sur la gauche, et au bout de celle-ci (vente de fromages) prendre immédiatement le sentier qui descend vers Gouaux (balisage Jaune). Traverser le village, passer devant la mairie sur la droite et l'église sur la gauche.

(7) Passer le camping à main gauche. suivre la route (D115) qui descend à droite sur Grézian sur 700m environ,

(8) Virer à gauche la D25 et au bout de 20m, s'engager dans le chemin à droite qui mène à Grézian.

(9) Tourner à droite le sentier qui remonte, (indication: Lançon 1h30).

(10) Traverser la D115 et continuer en face sur le sentier qui monte raide pendant 1km environ.

(11) - Arrivée sur la D25, prendre à gauche et suivre la route jusqu’à Lançon et le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1094m - Parking à l'intersection de la D219 et D25 - Lançon
10 : km 8.16 - alt. 841m - Traversée de la D115
11 : km 8.97 - alt. 1027m - Arrivée sur la D25
D/A : km 10.9 - alt. 1096m - Parking à l'intersection de la D219 et D25

(1) Lançon: Tout petit parking de quelques places à l'entrée du village, ou, autre possibilité de se garer, derrière l'église. Point d'eau et table de pique-nique.

Gouaux: Trois fontaines, et petite halle face à la mairie pour s'abriter en cas de pluie.

(Entre 9 et 10) Attention la montée est sévère.

Variante :
(3) À l'intersection des quatre chemins, possibilité de prendre à gauche jusqu'au sommet du Peyre-Blanque (1360m). Aucu n panorama mais un curieux monolhite. De là possibilité de rejoindre le chemin de randonnée en suivant un sentier coté Sud, mais attention celui-ci se perd parfois au milieu des branches mortes.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1748ET, 1748ETR, 1847OT, 1848OT, 1848OTR.

(1) Lançon: Panorama exceptionnel sur l'Arbizon

(Entre 5 et 6) Panorama sur la vallée d'Aure et Saint-Lary-Soulan

(7) Gouaux : vieux lavoir à l'entrée du Village. À voir dans le village: Les trois fontaines, la mairie, l'église... À la sortie du village, à gauche, une chapelle et cimetière, mais peu accessibles.

Lac d'Espingo
Distance 11.66km Dénivelé positif +1136m Dénivelé négatif -1128m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Oô - 31 - Haute-Garonne

Sur les traces du GR®10, des Granges d'Astau au Lac d'Espingo, en passant par le Lac d'Oô.

Lac de Bareilles depuis le Port de Balès
Distance 9.61km Dénivelé positif +310m Dénivelé négatif -317m Durée 3h30 Facile Facile
Départ Départ à Ferrère - 65 - Hautes-Pyrénées

Randonnée facile au Lac de Bareilles en passant par le Port de Pierrefite, avec un panorama superbe sur la chaine des Pyrénées.

Vers le lac d'Oô
Distance 7.4km Dénivelé positif +648m Dénivelé négatif -641m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Oô - 31 - Haute-Garonne

Jolie balade montant progressivement en direction du lac artificiel d'Oô et des grandes cascades qui l'alimentent.

Dans les traces du Pacte des Loups
Distance 10.04km Dénivelé positif +770m Dénivelé négatif -766m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Esparros - 65 - Hautes-Pyrénées

Randonnée au coeur des Baronnies de Bigorre, là où une partie du film "Le Pacte des Loups" a été tourné. Parcours à saute montagne, en passant par plusieurs cols et plusieurs cabanes.
Cette randonnée se fera par beau temps. Ne pas entreprendre cette randonnée par temps pluvieux ou neigeux.

Boucle en balcon entre vallées d'Aure et du Louron
Distance 12.84km Dénivelé positif +587m Dénivelé négatif -587m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Azet - 65 - Hautes-Pyrénées

Une randonnée simple et au panorama 360° quasi-permanent sur les vallées d'Aure et du Louron, et sur les sommets environnants (Arbizon, Lustou, Abeille...). Les plus silencieux apercevront à coup sûr en forêt, écureuils, sangliers et rapaces.
Accessible à pied, en raquettes ou en VTT, avec un peu de dénivelé (réalisé principalement sur 3 courtes montées raides).
Aucun balisage mais 90% sur pistes forestières et pâturages propres. Traversée de 2 petits ruisseaux.

Boucle Portet - Bastan - Port Bielh - Portet
Distance 18.1km Dénivelé positif +809m Dénivelé négatif -810m Durée 7h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Vielle-Aure - 65 - Hautes-Pyrénées

Au dessus de Saint-Lary par le Col de Portet.
Une randonnée à ne pas manquer pour les pécheurs et amateurs de lacs de montagnes et de grands espaces.
Idéale à faire en famille jusqu'au Refuge de Bastan.
À noter l’accueil très convivial au Refuge de Bastan dans un environnement idyllique.
Suivant la forme divers sentiers continuent au delà du refuge pour le bonheur de chacun.

Granges de Grascouéou depuis Agos
Distance 10.13km Dénivelé positif +969m Dénivelé négatif -969m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vielle-Aure - 65 - Hautes-Pyrénées

Vue magnifique sur les granges, panorama très étendu sur la Vallée du Rioumajou, Lustou, Sommets du Louron, Hourgade, Village de Saint-Lary-Soulan. Et sur l'autre versant, vue sur le Plat d'Adet, la vallée d'Aulon.

Crête de Bassia
Distance 7.83km Dénivelé positif +607m Dénivelé négatif -606m Durée 3h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Beyrède-Jumet - 65 - Hautes-Pyrénées

La Crête de Bassia depuis le Col de Beyrède offre une magnifique vue panoramique sur les Baronnies de Bigorre au Nord et sur la chaine pyrénéenne de l'Arbizon au Pic du Midi de Bigorre au Sud.