Boucle Lançon - Gouaux - Grézian

C'est une belle randonnée dont la première partie traverse de belles forêts de sapins. Vous pourrez ensuite admirer côté Sud un superbe panorama sur la vallée d'Aure sans oublier le clou du spectacle, une vue incomparable sur l'Arbizon.

Une randonnée Lançon (Hautes-Pyrénées) créée le lundi 07 mai 2018 par BUCCIA. MAJ : lundi 14 mai 2018
Région Région : Pyrénées
Commune Commune : Lançon (Hautes-Pyrénées) (65240)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1748ET, 1748ETR, 1847OT, 1848OT, 1848OTR
Fontaine Chapelle Panorama Aperçu

Accès Routier : de Lannemezan (D929) aller jusqu'à Arreau. Dans le village prendre à gauche au deuxième pont puis immédiatement à droite. Continuer la rue jusqu'à la direction Lançon sur la gauche. Attention la route est très étroite et le croisement peut s'avérer délicat, les bas-coté sont pratiquement inexistants. Stationner sur le petit parking à l'intersection de la D219 et D25.

(D/A) Du petit parking, prendre le large chemin de terre qui monte en face vers la Forêt de Lançon après avoir franchi la barrière. Suivre ce chemin sur 1200m environ (balisage Jaune).

(1) À l'épingle, laisser le chemin qui part en face et continuer sur la gauche sur le large chemin qui monte.

(2) À l'épingle suivante, laisser le chemin qui part en face et continuer sur la droite sur le large chemin qui monte.

(3) À l'intersection de quatre chemins, continuer en face sur le chemin qui descend.

(4) Arriver dans une grande clairière, suivre le chemin qui descend sur la droite,

(5) À l'épingle, laisser le chemin qui part en face et continuer à droite sur le large chemin qui descend et ne plus le quitter sur 2500m environ.

(6) Arriver sur une partie bitumée, passer devant une habitation sur la gauche, et au bout de celle-ci (vente de fromages) prendre immédiatement le sentier qui descend vers Gouaux (balisage Jaune). Traverser le village, passer devant la mairie sur la droite et l'église sur la gauche.

(7) Passer le camping à main gauche. suivre la route (D115) qui descend à droite sur Grézian sur 700m environ,

(8) Virer à gauche la D25 et au bout de 20m, s'engager dans le chemin à droite qui mène à Grézian.

(9) Tourner à droite le sentier qui remonte, (indication: Lançon 1h30).

(10) Traverser la D115 et continuer en face sur le sentier qui monte raide pendant 1km environ.

(11) - Arrivée sur la D25, prendre à gauche et suivre la route jusqu’à Lançon et le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1094m - Parking à l'intersection de la D219 et D25 - Lançon
10 : km 8.16 - alt. 841m - Traversée de la D115
11 : km 8.97 - alt. 1027m - Arrivée sur la D25
D/A : km 10.9 - alt. 1096m - Parking à l'intersection de la D219 et D25

(1) Lançon: Tout petit parking de quelques places à l'entrée du village, ou, autre possibilité de se garer, derrière l'église. Point d'eau et table de pique-nique.

Gouaux: Trois fontaines, et petite halle face à la mairie pour s'abriter en cas de pluie.

(Entre 9 et 10) Attention la montée est sévère.

Variante :
(3) À l'intersection des quatre chemins, possibilité de prendre à gauche jusqu'au sommet du Peyre-Blanque (1360m). Aucu n panorama mais un curieux monolhite. De là possibilité de rejoindre le chemin de randonnée en suivant un sentier coté Sud, mais attention celui-ci se perd parfois au milieu des branches mortes.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1748ET, 1748ETR, 1847OT, 1848OT, 1848OTR.

(1) Lançon: Panorama exceptionnel sur l'Arbizon

(Entre 5 et 6) Panorama sur la vallée d'Aure et Saint-Lary-Soulan

(7) Gouaux : vieux lavoir à l'entrée du Village. À voir dans le village: Les trois fontaines, la mairie, l'église... À la sortie du village, à gauche, une chapelle et cimetière, mais peu accessibles.

Moyenne globale : 4.86/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.57/5

le lundi 25 novembre 2019 à 08:28

Date de la randonnée : dimanche 24 novembre 2019

Belle petite randonnée, jolies couleurs automnales et par chance quelques pas dans la neige ! Pas de panorama car journée brumeuse. Par contre les 4h25 pour faire la boucle semble large ( boucle faite en 03h30 tranquillement )

le mercredi 30 octobre 2019 à 08:56

Date de la randonnée : mardi 29 octobre 2019

De trés belles vues, des chemins variés : larges, étroits, tranquilles et escarpés. Un petit ruisseau, un lavoir à l'ancienne et plusieurs fontaines rafraichissantes c'était super.

le lundi 09 septembre 2019 à 10:29

Date de la randonnée : jeudi 05 septembre 2019

Rien à dire sur les explications, nous avons fait cette balade l'après-midi car la matinée était brumeuse.
Certes la forêt est belle mais 2/3 de marche sur des chemins forestiers...plutôt monotone.
Le circuit devient intéressant dès la descente sur le village de Gouaux (très joli).
L'Arbizon était caché dans les nuages, dommage.
Donc oui je suis moins dithyrambique, désolée..

le mercredi 04 septembre 2019 à 15:18

Date de la randonnée : mardi 03 septembre 2019

Traversée d'une belle forêt aux essences diverses avec un cheminement bordé de fougères et de buis.
Très beau beau panorama sur la vallée d'Aure et la vue sur le magnifique Massif de l'Arbizon.
Gouaux très joli village avec son lavoir,ses trois fontaines,et le passé de son patrimoine historique.
Merci à l'auteur, pour cette nouvelle découverte. Ly

le lundi 08 juillet 2019 à 15:39

prévue pour aout

le lundi 03 juin 2019 à 22:51

Date de la randonnée : samedi 01 juin 2019

Bon circuit bien balisé dans des paysages variés mais tous aussi superbes les uns que les autres.

le lundi 13 mai 2019 à 18:38

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2019

Bonjour à tous
Randonnée effectuée ce jour par très beau temps , beau circuit en partie en forêt avec de très jolies vues sur la vallée d'Aure et ses villages ainsi que sur les sommets environnants et l'Arbizon .

le mercredi 08 mai 2019 à 15:11

Date de la randonnée : samedi 04 mai 2019

Belle randonnée avec des sentiers au milieu des sapins en première partie. Bonne description de l'itinéraire. Superbe vue sur l'Arbizon.

De village en village à Bordères-Louron
Distance 12.13km Dénivelé positif +859m Dénivelé négatif -858m Durée 5h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Bordères-Louron - 65 - Hautes-Pyrénées

Jolie randonnée qui permet de rejoindre Ris, Cazaux-Debat et Ilhan depuis Bordères-Louron.
L'on passe d'un versant Sud à un autre versant Nord, en suivant de très jolis chemins empierrés.
Quelques jolis points de vue jalonnent ce parcours.
Cette randonnée se fera en absence de pluie et d'enneigement abondant.
La randonnée est classée difficile, car quelques notions d'orientation sont nécessaires, entre les points (2) et (3) par exemple.

Boucle depuis la Hourquette d'Ancizan
Distance 12.9km Dénivelé positif +745m Dénivelé négatif -748m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ancizan - 65 - Hautes-Pyrénées

Randonnée sans grosse difficulté qui permet de faire une boucle dans la Hourquette. Position dominante 70% du temps, quelques beaux points de vue, passage au Lac d'Arou (là où les vaches se baignent) et traversée de quelques ruisseaux.

Important : pour cette randonnée, il est préférable de se mettre en "Open Street Map Rando" qui propose plus de sentiers que l'IGN. Cependant il est impossible de se perdre car tous les objectifs sont visibles en marchant et servent de repère.

Granges de Grascouéou depuis Agos
Distance 10.13km Dénivelé positif +969m Dénivelé négatif -969m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vielle-Aure - 65 - Hautes-Pyrénées

Vue magnifique sur les granges, panorama très étendu sur la Vallée du Rioumajou, Lustou, Sommets du Louron, Hourgade, Village de Saint-Lary-Soulan. Et sur l'autre versant, vue sur le Plat d'Adet, la vallée d'Aulon.

Sur les hauteurs de la Neste d'Aure au départ de Camous
Distance 3.23km Dénivelé positif +112m Dénivelé négatif -113m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Camous - 65 - Hautes-Pyrénées

Petite balade facile au départ de Camous.

Col d'Aspin, Aspin-Aure, Hourquette d'Arreau
Distance 15.45km Dénivelé positif +948m Dénivelé négatif -946m Durée 6h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Aspin-Aure - 65 - Hautes-Pyrénées

Longue boucle avec un passage dans un petit village typique des Hautes-Pyrénées. Passage sous de petits sommets que l'on peut facilement gravir, suivant la forme physique.

Circuit familial au col d'Aspin
Distance 3.36km Dénivelé positif +176m Dénivelé négatif -172m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Aspin-Aure - 65 - Hautes-Pyrénées

En vacances dans les Pyrénées, il fait beau et sec, alors pourquoi ne pas faire une promenade au Col d'Aspin en famille avec nos 2 enfants (2 ans 1/2 et 5 ans 1/2).

Soum de Coste Oueillère
Distance 10.79km Dénivelé positif +1131m Dénivelé négatif -1129m Durée 5h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Ancizan - 65 - Hautes-Pyrénées

Joli sommet accessible depuis les granges de Camoudiet avec un retour par le petit Lac d'Arou.
Randonnée en boucle sur des chemins non balisés.

Pic de Crabe en boucle
Distance 12.32km Dénivelé positif +821m Dénivelé négatif -815m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ancizan - 65 - Hautes-Pyrénées

Jolie boucle qui permet depuis les Cabanes de Camoudiet de monter au Pic de Crabe par l'arête, de passer par le lac d'Arou, d'admirer de grands sommets.
Pour réaliser cette boucle il faut savoir s'orienter.