Sommet de Pouyaué

Une randonnée Loudervielle créée le dimanche 19 mars 2017 par TROUVE Jean-Jacques. MAJ : samedi 25 mars 2017

Au départ du Col de Peyresourde, une randonnée exigeante qui se déroule presque totalement en crête, offrant ainsi une vue somptueuse sur la vallée du Larboust au premier plan et, au-delà, sur les nombreux pics de plus de 3000m du Luchonnais.

Fiche technique
Durée Durée de l'auteur : 4h
Distance Distance : 9.79km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 788m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 787m
Point haut Point haut : 2028m
Point bas Point bas : 1545m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
En raquettes à neige En raquettes à neige
Régions Régions : Pyrénées, Pyrénées centrales
Commune Commune : Loudervielle (65510|65240)
Départ Départ : N 42.802345° / E 0.462447°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1848OT, 1848OTR
Téléchargez : -
Un beau paysage hivernal

Description de la randonnée

Se garer au Col de Peyresourde, sur le petit parking qui se situe côté droit de la route, juste avant le restaurant-buvette ouvert uniquement à la belle saison. La randonnée s'effectue sans balisage mais le cheminement est évident.

(D/A) Se diriger vers le restaurant pour le longer et continuer parallèlement à la route pour arriver à une barrière métallique, ouverte ou fermée selon la saison qui commande l'accès à une large piste. La contourner par la gauche si nécessaire. Inutile d'emprunter la route comme semble le suggérer la carte IGN à fort niveau de zoom. Bien suivre le tracé du PDF.

Immédiatement, la pente se redresse très fortement et la piste enchaîne plusieurs lacets avant de s'aplanir en longeant la lisière de la petite forêt de résineux (clôture métallique à main droite). Faire une centaine de mètres sur le plat.

(1) Quitter la large piste pour monter plein Nord en direction de la première croupe arrondie qui constitue le Sommet de Lampet. La pente est raisonnable et permet une progression rectiligne.

(2) Entamer une courte descente en suivant la crête direction Nord-Nord-Ouest. Dans la continuité, la montée au deuxième sommet, le Pic Arrouy, se révèle beaucoup plus difficile et la progression en lacets nécessaire pour venir à bout de la pente très raide.

(3) Garder une direction générale Nord. Après une courte descente, aborder l'ascension du sommet suivant, le Cap de Hont Nère. La montée, très raide dans le premier tiers, s'adoucit avant d'atteindre le sommet où une pause peut s'avérer fort utile après les efforts consentis.

(4) Entamer la descente pour gagner la Porte de Lis qui est en fait un col très échancré. Vient ensuite la longue montée au Sommet de Pouyaué qui s'effectue en gardant la même direction Nord.
La pente, relativement accessible au début, se redresse ensuite très fortement. Après avoir passé un petit replat, attaquer la dernière montée pour atteindre le sommet à 2062m d'altitude.

(5) Le lieu qui offre un panorama à presque 360° se prête parfaitement au pique-nique. Les nombreux sommets de plus de 3000m du Luchonnais s'égrènent de l'Ouest à l'Est avec, pour l’œil averti, l'Aneto, point culminant de la chaîne pyrénéenne, en toile de fond.

Suivre le même itinéraire pour regagner le Col de Peyresourde et le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1575m - Col de Peyresourde, parking
1 : km 1.45 - alt. 1690m - Monter sur la gauche, direction Nord
2 : km 1.77 - alt. 1777m - Sommet de Lampet
3 : km 2.28 - alt. 1820m - Pic Arrouy
4 : km 3.15 - alt. 1886m - Cap de Hont Nère
5 : km 4.89 - alt. 2020m - Sommet de Pouyaué
D/A : km 9.79 - alt. 1575m - Col de Peyresourde, parking

Informations pratiques

Avant d'entreprendre cette randonnée, se renseigner sur l'accessibilité du Col de Peyresourde pour prendre les équipements spéciaux si besoin est.

Cette randonnée raquettes est cotée Difficile en dépit de sa distance moyenne. La progression est éprouvante avec plusieurs montées très raides successives qui alternent avec de courtes descentes. Un bon entraînement et une bonne forme physique sont indispensables.

Les montées qui conduisent au Pic Arrouy puis au Cap de Hont Nère ainsi que le premier tiers de l'ascension du Sommet de Pouyaué sont difficilement abordables de façon rectiligne. La progression en lacets permet de mieux doser son effort mais chacun adaptera son tracé à sa forme physique.

En cas d'enneigement important, des corniches instables peuvent se rencontrer notamment au niveau du Pic Arrouy et du Cap de Hont Nère. Il faut alors veiller à rester à bonne distance de l'arête, côté Ouest.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1848OT, 1848OTR.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.83/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.5/5


Visorandonneur
le lundi 31 décembre 2018 à 09:24

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 30 décembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Pour finir 2018, et respirer l'air de nos Pyrénées, sans neige pour ces fêtes, nous avons choisi cette facile randonnée.
Du soleil, un panorama à 360 °, un peu de promeneurs non équipés, et si vous continuez par les crêtes, vous ne rencontrez que des vrais randonneurs respectueux de la nature.
Nous avons choisi au retour d'éviter la grimpette et couper coté sud les "montagnettes".
A faire en toutes saisons à pied, en raquettes, ou ski randonnée.


Visorandonneur
le mardi 28 août 2018 à 18:12

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 28 août 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

On a beaucoup aimé cette rando, bien que nous l'ayons faite en été et accommodée à notre sauce pour le retour (un petit circuit en forme de deux 8) puisque sans raquettes, nous pouvions couper la montagne au lieu de gravir à nouveau les sommets. Des vues à perte de vue, par ce beau temps, quel régal, quel plaisir ! Nous sommes arrivés en haut du Pic de Pouyaué après 3 heures de rando tranquille, avec pleins d'arrêts pour admirer le panorama et prendre des photos, boire un coup etc ... Après le pique nique au pic de Pouyaué (non loin de sa belle borne géodésique datant de 1949), face à tous ces grands sommets pyrénéens, retour en repartant vers l'ouest, jusqu'à la vue au-dessus de Loudenvielle et son lac. Marche très facile dans l'herbe. Puis retour vers le tracé, qu'on a croisé à la Porte de Lis. On a ainsi évité de remonter au cap de Hont Nère. (Mais à partir d'ici et une fois hors tracé : quelques passages difficiles "hors piste" !) Retrouvé le tracé, puis reperdu pour éviter le Mont Arrouy, finalement retrouvé pour ne plus le quitter à quelques 200m du sommet de Lampet et son beau pluviomètre. Une super rando, avec des vues magnifiques, qu'on recommande aussi en été ! Un grand merci pour toutes vos idées de randos et tous vos conseils !!! On adore !!!

Autres randonnées dans le secteur

Cap des Arjoulents
Distance 11.24km Dénivelé positif +681m Dénivelé négatif -678m Durée 5h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Oô - 31 - Haute-Garonne

Randonnée en raquettes au départ du village d'Oô.
11km de plaisir, entre forêt, cabanes et point de vue.
Circuit peu fréquenté, à faire si vous cherchez le calme et profiter de la nature. Avec un peu de chance, vous croiserez quelques biches venues comme nous profiter de ce silence incomparable.

Cap de Peyrehicade à partir de Mont
Distance 9.58km Dénivelé positif +663m Dénivelé négatif -663m Durée 5h Difficile Difficile
Départ Départ à Mont (Hautes-Pyrénées) - 65 - Hautes-Pyrénées

Randonnée en raquettes à neige, à découvert, sur un ensemble de croupes. Le paysage grandiose est présent sur une très grande partie de la randonnée.
Randonnée souvent hors balisage qui nécessite d'avoir le sens d'orientation.

Pic du Lion depuis Cazaux Dessus
Distance 12.26km Dénivelé positif +978m Dénivelé négatif -977m Durée 5h Difficile Difficile
Départ Départ à Cazaux-Fréchet-Anéran-Camors - 65 - Hautes-Pyrénées

Randonnée en raquettes à neige, toujours à découvert. Le paysage grandiose est présent tout du long.
Cette randonnée peut s'effectuer en absence de neige. Toutefois le parcours sera un peu différent. Il faudra simplement emprunter différentes sentes d'animaux pour aller au col et au sommet.

Col de Beyrède depuis Espadiet
Distance 8.75km Dénivelé positif +479m Dénivelé négatif -482m Durée 4h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Campan - 65 - Hautes-Pyrénées

Jolie randonnée en raquettes depuis la carrière de marbre de Payolle. Randonnée hors balisage qui nécessite un minimum de sens d'orientation.
N.B. Par endroits, la carte IGN n'est pas à jour.

Boucle hivernale par le Col d'Aspin et Plo del Naou
Distance 11.95km Dénivelé positif +624m Dénivelé négatif -631m Durée 5h Difficile Difficile
Départ Départ à Campan - 65 - Hautes-Pyrénées

Circuit en raquettes à neige qui permet de surplomber toute la zone de Payolle. Il est évident que cette randonnée peut s'effectuer en été.
En revanche ne pas s'engager vers le Plo del Naou en cas de brouillard ou en cas de chute de neige car il n'y a aucun point de repère (c'est une très grande zone d'estive en été). Il est nécessaire d'avoir le sens de l'orientation (surtout après le sommet).

Distance 8.24km Dénivelé positif +597m Dénivelé négatif -591m Durée 4h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bourg-d'Oueil - 31 - Haute-Garonne

Une randonnée pour aller au refuge du Mont Né depuis Bourg d'Oueil.

Col d'Artigue Couade
Distance 14.35km Dénivelé positif +1047m Dénivelé négatif -1005m Durée 6h Difficile Difficile
Départ Départ à Jézeau - 65 - Hautes-Pyrénées

Randonnée assez sportive en raquettes à neige dans une vallée peu connue.
Cette randonnée est classée difficile car elle est effectuée hors balisage. Lors de ma randonnée, beaucoup de neige. Des voitures ont été ensevelies sous une forte épaisseur.
Un sens de l'orientation est plus que nécessaire. Mais le spectacle est grandiose.
Il n'y a aucun danger en suivant ce descriptif et cette trace gps.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.