L'Arbizon

Un beau sommet à plus de 2800 m, accessible aux randonneurs, qui offre une très belle vue à 360 degrés.

Une randonnée Aulon (Hautes-Pyrénées) créée le mercredi 08 juillet 2020 par herve3401. MAJ : samedi 08 août 2020
Régions Régions : Pyrénées, Massif de l'Arbizon
Commune Commune : Aulon (Hautes-Pyrénées) (65440|65240)
Carte Carte IGN : : Ref. 1748ET, 1748ETR - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
L'Arbizon Vue sur le pierrier final L'Arbizon

Stationner au parking randonneurs (une dizaine de places), situé 50 m avant d'arriver aux Granges de Lurgues (au-dessus d'Aulon). Possibilité également de se garer un peu plus haut mais le parking est occupé par les résidents. Présence d'une source d'eau potable bien fraîche au parking du haut (vous l'apprécierez sans doute à votre retour).

Le parcours est balisé par un balisage Jaune (PR®) tout du long.

(D/A) Du parking, prendre le sentier à gauche qui part en pente douce à l'opposé des granges, vers le Nord-Ouest, parmi les noisetiers. 10 minutes plus tard, la pente s'accentue puis, à découvert, le sentier traverse un ruisseau pour atteindre une bifurcation (cote 1553).

(1) À la bifurcation, prendre à droite (panneau direction : l'Arbizon). En 10 minutes, le sentier débouche au-dessus des noisetiers en s'infléchissant vers le Nord. Vous passerez au-dessus de la Cabane d'Espigous. Continuer par ce sentier qui grimpe dans le vallon. Rester sur la rive gauche du ravin principal. Poursuivre l'ascension jusqu'à la Fontaine de Coulariot.

(2) De l'eau jaillit d'une fissure verticale. S'engager juste à droite dans une cheminée granitique puis traverser sur des pelouses pour atteindre une autre petite barre rocheuse que l'on gravit sans difficulté.

(3) Franchir le petit col vers 2300 m d'altitude. Le sommet est en vue. Le sentier remonte le grand éboulis à l'Est puis se dirige à gauche vers une petite barre.

(4) Atteindre la crête à 2660 m. Quittant celle-ci, le sentier part en diagonale jusqu'à un épaulement herbeux sur l'arête Sud du pic. Puis il part plein Nord pour atteindre le sommet de l’Arbizon (cote 2831).

(5) Le sommet vous offre une vue splendide à 360°.
Descendre par le chemin inverse jusqu’au parking (D/A)

D/A : km 0 - alt. 1399m - Parking à proximité du - Lavedan (rivière)
1 : km 1.12 - alt. 1551m - Bifurcation
2 : km 2.91 - alt. 2090m - Fontaine de Coulariot
3 : km 3.37 - alt. 2296m - Petit col
4 : km 4.25 - alt. 2656m - Crête
5 : km 4.73 - alt. 2818m - L'Arbizon (2831 m)
D/A : km 9.45 - alt. 1399m - Parking à proximité du - Lavedan (rivière)

Fontaine avec eau potable au parking des Granges de Lurgues.

Prévoir 2 litres d'eau par temps estival.

Attention à la descente : la zone située entre le (3) et le (4) est une zone d'éboulis principalement constituée de petit cailloux qui se dérobent facilement sous les pieds.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1748ET, 1748ETR.

Le Pichaley par la vallée d'Aulon
Distance 12.61km Dénivelé positif +1236m Dénivelé négatif -1232m Durée 7h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Aulon (Hautes-Pyrénées) - 65 - Hautes-Pyrénées

La vallée d'Aulon est une large zone d’estives alimenté par le Lavedan que vous suivrez une grande partie de la randonnée. Arrivé au sommet, vous bénéficiez d'une vue magnifique sur le massif de Néouvielle, ses lacs et ses sapins. Bien moins fréquenté que les sentiers du Néouvielle, vous profiterez de cette vallée sauvage et d'un panorama magnifique sur l'Arbizon.

Distance 8.48km Dénivelé positif +694m Dénivelé négatif -702m Durée 4h25 Moyenne Moyenne

Très belle randonnée à travers les estives d’Aulon. À faire de préférence après la transhumance pour pouvoir profiter des nombreux troupeaux de vaches et moutons. On passe près de cabanes. On longe et on traverse des ruisseaux et on chemine à travers prés abondamment fleuris.

Boucle Portet - Bastan - Port Bielh - Portet
Distance 18.1km Dénivelé positif +809m Dénivelé négatif -810m Durée 7h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Vielle-Aure - 65 - Hautes-Pyrénées

Au dessus de Saint-Lary par le Col de Portet.
Une randonnée à ne pas manquer pour les pécheurs et amateurs de lacs de montagnes et de grands espaces.
Idéale à faire en famille jusqu'au Refuge de Bastan.
À noter l’accueil très convivial au Refuge de Bastan dans un environnement idyllique.
Suivant la forme divers sentiers continuent au delà du refuge pour le bonheur de chacun.

Pic du Pichaley par les lacs de Bastan
Distance 10.54km Dénivelé positif +558m Dénivelé négatif -551m Durée 4h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Lary-Soulan - 65 - Hautes-Pyrénées

Randonnée passant par les lacs de Bastan pour atteindre le Pic du Pichaley qui vous offrira une vue à 360°.
Cette randonnée est accessible à tous jusqu'au refuge de Bastan mais se complique ensuite. La courte ascension du Pic du Pichaley est très raide.

Granges de Grascouéou depuis Agos
Distance 10.13km Dénivelé positif +969m Dénivelé négatif -969m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vielle-Aure - 65 - Hautes-Pyrénées

Vue magnifique sur les granges, panorama très étendu sur la Vallée du Rioumajou, Lustou, Sommets du Louron, Hourgade, Village de Saint-Lary-Soulan. Et sur l'autre versant, vue sur le Plat d'Adet, la vallée d'Aulon.

Grande boucle des Caneilles à Saint-Lary-Soulan
Distance 11.81km Dénivelé positif +318m Dénivelé négatif -312m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Lary-Soulan - 65 - Hautes-Pyrénées

Randonnée sans difficulté mis à part la montée vers Sailhan avec une forte pente mais sur un bon chemin très praticable.
Balisage Jaune effacé ou inexistant par endroit mais les X de mauvaises directions sont suffisamment visibles.

Refuge de Bastan - Chalet Hôtel d'Oredon
Distance 8.92km Dénivelé positif +664m Dénivelé négatif -1044m Durée 4h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Vielle-Aure - 65 - Hautes-Pyrénées

La suite de cette randonnée des 20 lacs en 3 jours.
Du refuge du Bastan au Chalet-Hôtel d'Orédon.
La visite et la contemplation des 20 lacs continue.

Boucle depuis la Hourquette d'Ancizan
Distance 12.9km Dénivelé positif +745m Dénivelé négatif -748m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ancizan - 65 - Hautes-Pyrénées

Randonnée sans grosse difficulté qui permet de faire une boucle dans la Hourquette. Position dominante 70% du temps, quelques beaux points de vue, passage au Lac d'Arou (là où les vaches se baignent) et traversée de quelques ruisseaux.

Important : pour cette randonnée, il est préférable de se mettre en "Open Street Map Rando" qui propose plus de sentiers que l'IGN. Cependant il est impossible de se perdre car tous les objectifs sont visibles en marchant et servent de repère.