Favoris Boucle Portet - Bastan - Port Bielh - Portet

Une randonnée Vielle-Aure créée le mardi 17 juin 2014 par JG65. MAJ : vendredi 20 avril 2018

Au dessus de Saint-Lary par le Col de Portet.
Une randonnée à ne pas manquer pour les pécheurs et amateurs de lacs de montagnes et de grands espaces.
Idéale à faire en famille jusqu'au Refuge de Bastan.
À noter l’accueil très convivial au Refuge de Bastan dans un environnement idyllique.
Suivant la forme divers sentiers continuent au delà du refuge pour le bonheur de chacun.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 7h05[?]
Distance Distance : 18.1km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 809m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 810m
Point haut Point haut : 2515m
Point bas Point bas : 2094m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Pyrénées, Pyrénées centrales
Commune Commune : Vielle-Aure (65170)
Départ Départ : N 42.833115° / E 0.236034°

Description de la randonnée

Depuis Saint-Lary-Soulan, prendre la direction de Soulan, par une route en falaise, traversez ce dernier en direction de la station de ski d'Espiaube, passez devant l'Auberge de Jeunesse, quelques mètres plus loin prendre la piste qui part à droite le revêtement bon au départ est partiellement dégradé en prenant de la hauteur, après environ sept kilomètres, et avoir franchi un tunnel (où stationnent parfois des animaux, prudence), la piste après un dernier virage à droite atteint le Col du Portet 2215m, se garer sur le parking.

(D/A) Le départ se fait en bout du parking en prolongeant à pied la piste tout droit en légère descente, le sentier GR®10 marqué en Rouge et Blanc débute peu après sur la droite.
À flanc, en contournant un mamelon en direction du Nord d'où l'on a une superbe vue sur les estives du massif du Montarrouyes, le sentier s'infléchit légèrement et rejoint un petit cour d'eau, le franchir. De là le sentier repart vers l'Ouest dans une succession de petites bosses et faux plat.
À mi chemin, il n'est pas rare de rencontrer sur la piste une résidence de marmottes nommée City (en raison de la profusion de ces animaux à cet endroit) prenant les premiers rayons de soleil.

Plus loin le sentier vire à droite plein Nord en balcon au dessus du Lac de l'Oule, un peu plus loin le Pic de Bastan se détache à l'horizon l'endroit est splendide. Sur la gauche en contrebas, on peut apercevoir la Cabane de Bastan (pas le refuge) en passant par le Lac de l'Oule, on y accède facilement.
La piste du GR®10 y passe à proximité et rejoint plus haut le GR®10C qui permet de rejoindre Artigue sur la route de la Mongie en passant par les Refuges de Bastan et de Campana du Cloutou.
Poursuivant le chemin avec de sublime panorama vers le Néouvielle et avec toujours en point de mire le pic de Bastan la piste défile sous les pieds sans contrainte particulière sur de faibles vallonnements, constitués de pelouse et d’éboulis.

::1: Après avoir contourné une dernière bosse, on arrive au premier lacquet attenant au Lacs du Milieu. Continuez la piste bien visible en le contournant, le sentier file à présent à flanc légèrement au dessus de ce dernier. Il rejoint en peu de temps le déversoir du Lac du Milieu, poursuivre en suivant la rive du lac, caché dans les pins, on distingue partiellement le refuge, que l'on atteint après avoir gravi un dernier ressaut.

(2) Après une courte halte au refuge, suivre le sentier en direction du Col de Bastanet que l'on voit en face (par beau temps, on a la chance de voir les sommets du Néouvielle culminant à plus de 3000m).
Cent cinquante mètres après le refuge, au Nord le Lac Supérieur s'offre au regard.

(3) Reprendre et continuer au niveau du déversoir sur ce sentier bien marqué au sol entre pelouse et éboulis omniprésents. On prend pied sur un petit replat et de là, le Col du Bastanet s'offre à la vue.
Après un passage raide pour franchir un ressaut, traversez une zone d’éboulis le sentier bien marqué au sol jalonné de repères, marquages et cairns se faufile à travers les blocs pour venir sous le col qu'une dernière montée raide sur la fin permet d'atteindre.

(4) Le panorama au Sud et au Nord est là pour dissiper la fatigue. Repérez un sentier qui part à flanc sous le Pic de Bastan en direction de la Hourquette de Caderolle que l'on voit nettement. Le suivre, il passe en surplomb au dessus du Lac de Caderolle et fait une jonction avec le sentier venant du lac en contrebas.

(5) Grimpez les quelques mètres qui séparent du passage à proximité du cairn de la Hourquette de Caderolle, de là en se retournant de part et d'autres vers l'Est, on peut voir le Pic de Portarras et le Col de Bastanet que l'on vient de quitter.
Côté Ouest, une vue splendide sur le Pic du Néouvielle, le Pic d'Aygues Cluses avec à droite la Hourquette Nére et le Col de Barèges à gauche, au premier plan le Grand Lac de Bastan ou de Port Bielh les deux noms sont sur toutes les cartes.
Après une descente raide et laborieuse au départ et une traversée d'éboulis, vous retrouvez avec plaisir une pelouse tendre plus agréable pour les pieds, suivre le sentier le plus visible au sol. Plus loin contournez une petite bosse par la gauche, le sentier amène au sommet d'une cheminée d'éboulis qui rejoint une bergerie rénovée en contrebas à proximité d'un lacquet.

(6) Ensuite après une petite pause éventuelle, prendre le sentier qui remonte au pied du Pic de Bastan, il passe à coté d'une source, traversez un petit bois jusqu'à un petit ressaut en haut duquel on peut contempler le Lac de Bastanet.
Environ trente mètres plus bas, descendre un petit bout de sentier assez raide et poursuivre en bordure du lac jusqu'à son déversoir à l'autre extrémité, l’accès à la rive est facile.
Continuez le sentier qui suit en pente légère et vous arrivez sur un dernier petit lac d'aspect laiteux avant de remonter un nouveau ressaut assez raide en lisière d'un petit bois. Un ultime effort amène au sommet d'un petit col sans nom, d'où versant Ouest, on a une belle vue sur les lacs près desquels on est passé peu avant.
On distingue également le Pic d'Aygues Cluses en face et de gauche à droite, le Col de Barèges, et la Hourquette Nére sur le versant Est, on surplombe d'un côté les Lacs de Bastan point de départ de cette boucle.

(2) Il reste le chemin du retour, 2h depuis le refuge pour retrouver le parking au Col du Portet. Dans un décor pareil, la fatigue n'existe pas (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 2213m - Parking au Col du Portet
1 : km 4.58 - alt. 2180m - GR10C, laquet
2 : km 5.35 - alt. 2232m - Refuge de Bastan
3 : km 5.61 - alt. 2248m - Lac Supérieur
4 : km 7.17 - alt. 2493m - Col du Bastanet
5 : km 7.79 - alt. 2479m - Bifurcation, à gauche
6 : km 10.05 - alt. 2217m - Bergerie rénovée
D/A : km 18.1 - alt. 2210m - Parking au Col du Portet

Informations pratiques

Equipement classique: bonnes chaussures, K-Way, bidon d'eau.
Eau et casse croûte au Refuge de Bastan.
Possibilité de se ravitailler en eau dans le vallon de Port Bielh à la source alimentant la bergerie.
Info : Refuge de Bastan

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1748ET, 1748ETR.

Cliquer ici pour savoir comment se rendre au départ de la randonnée.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Le Col de Bastan à l'Est à 2481m.
Le Col du Bastanet à 2507m.
Le Pic de Bastan à 2718m.
Le Pic de Portarras à 2697m.
Le Pichaley à 2626m.
Le Vallon de Port Bielh par un petit col sans nom à l'Ouest à 2300m.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.89/5
Nombre d'avis : 10
Fiabilité de la description : 4.89/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.78/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le lundi 06 août 2018 à 21:11 : Re: Boucle Portet - Bastan - Port Bielh - Portet

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 06 août 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée, avec plus de 10 lacs naturels et magnifiques à voir. Quelques fin d'accensions raides, une possibilité de faire en plus le pic du Bastan, plusieurs régalos de montés descentes avant de retrouver à nouveau le refuge du Bastan, prévoir de se baigner dans les lacs, aller et retour à partir du col du Porter un peu longue, mais très progressives et large (aménagé pour le raid GRP)


Visorandonneur
le lundi 21 août 2017 à 13:18 : Re: Boucle Portet - Bastan - Port Bielh - Portet

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 13 août 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Randonnée accessible avec des enfants (8 ans pour la plus petite) avec des paysages variés et magnifiques et juste ce qu'il faut de difficultés pour ne pas s'ennuyer.


Visorandonneur
le lundi 17 juillet 2017 à 13:35 : Re: Boucle Portet - Bastan - Port Bielh - Portet

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 14 juillet 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Super randonnée familiale jusqu'au refuge du Bastan, n'hésitez pas, il n'y a pas de difficulté jusqu'au refuge
Merci de nous avoir fait découvrir ce petit coin de paradis ...


Visorandonneur
le lundi 10 juillet 2017 à 09:29 : Re: Boucle Portet - Bastan - Port Bielh - Portet

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 10 juillet 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Super randonnée. Pas de balisage après le col de bastanet mais les chemins sont bien tracés. La trace GPS est nickel.


Visorandonneur
le jeudi 15 juin 2017 à 23:32 : Re: Boucle Portet - Bastan - Port Bielh - Portet

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 14 juin 2017
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Randonnée idéale lors des journée de canicule. J'ai fait le circuit en me fiant exclusivement à la trace GPS. Sauf que j'ai parcouru la partie en boucle dans le sens Hourquette de Caderolles/col de Bastanet. Je connaissait le secteur pour l'avoir déjà parcouru à plusieurs reprises et je pense que la descente du col de Bastanet est plus facile que la descente de la Hourquette de Caderolles. Il y a moins de gravier qui roulent sous la semelle en été et en hiver la descente du Bastanet est exposée sud. Mais ça n'est que mon avis.


Visorandonneur
le lundi 21 novembre 2016 à 14:40 : Re: Boucle Portet - Bastan - Port Bielh - Portet

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 21 novembre 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Super description et super randonnée. Pas mal de neige en cette saison rendant la progression et le suivi du tracé plus difficile mais pas insurmontable.
Seul petite chose à préciser pour le départ de la randonnée, la bifurcation vers la station d'espiaude se trouve après la traversée de Soulan, (pas de direction dans Soulan même) et le chemin à prendre sur la droite après l'auberge de jeunesse qui s'appelle en fait "le chalet de l'ours".
En tout cas merci pour m'avoir fait découvrir ce coin.

Autres randonnées dans le secteur

Randonnée des 20 lacs en Réserve du Néouvielle
Distance 36.97km Dénivelé positif +2710m Dénivelé négatif -2709m Durée 3 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Barèges - 65 - Hautes-Pyrénées

Cette randonnée de trois jours permet de voir au moins 20 lacs.
Elle est découpée en trois parties et comporte deux nuitées en refuge (ou sous tente).
Elle est tout de même assez difficile le premier jour.
Les durées de chaque étape sont celles que j'ai notées. Elles comprennent les pauses photos, repas, discussions, pieds dans l'eau et je rappelle que ce sont trois randonnées (marche normale).

Le Lac d'Ourrec
Distance 9.67km Dénivelé positif +566m Dénivelé négatif -566m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bagnères-de-Bigorre - 65 - Hautes-Pyrénées

Petit lac d'altitude d'une belle couleur vert-bleu. Moins fréquenté que le Lac Bleu, c'est un véritable bonheur de s'imprégner du calme et de la splendeur du site. Le parcours permet d'admirer la magnifique cascade du Pitch d'Ouscouaou.

Pic Saint-Vincent
Distance 8.64km Dénivelé positif +858m Dénivelé négatif -862m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bagnères-de-Bigorre - 65 - Hautes-Pyrénées

Le sommet du Pic Saint-Vincent (1944m, sans nom sur la carte IGN) offre un magnifique panorama sur la chaîne des Pyrénées, du Pic du Midi de Bigorre au Balaïtous. Il est situé au sud du Pic du Montaigu.

Les Lacs Estelat par le Refuge de la Glére
Distance 10.31km Dénivelé positif +761m Dénivelé négatif -768m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Barèges - 65 - Hautes-Pyrénées

Une randonnée à ne pas manquer pour les amateurs de lacs de montagnes et de grands espaces.

Granges de Grascouéou depuis Agos
Distance 10.13km Dénivelé positif +969m Dénivelé négatif -969m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vielle-Aure - 65 - Hautes-Pyrénées

Vue magnifique sur les granges, panorama très étendu sur la Vallée du Rioumajou, Lustou, Sommets du Louron, Hourgade, Village de Saint-Lary-Soulan. Et sur l'autre versant, vue sur le Plat d'Adet, la vallée d'Aulon.

Pic de Néouvielle
Distance 9.31km Dénivelé positif +920m Dénivelé négatif -922m Durée 4h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Vielle-Aure - 65 - Hautes-Pyrénées

Montée au Néouvielle, magnifique massif granitique dans un écrin de lacs. C'est un des sommets les plus populaires des Pyrénées françaises.

Au-dessus de Barèges, le Col de Tracens
Distance 13.63km Dénivelé positif +978m Dénivelé négatif -972m Durée 6h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Barèges - 65 - Hautes-Pyrénées

Peu connue et peu fréquentée mais relativement facile, cette balade offre de multiples attraits; paysages, plusieurs lacs sur le parcours pour les amateurs de pêche et la possibilité de faire une boucle par le Col de Tracens, ramenant au point de départ.

Le Lac de Montarrouye
Distance 15.23km Dénivelé positif +827m Dénivelé négatif -829m Durée 6h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ancizan - 65 - Hautes-Pyrénées

Petite balade sauvage en passant à proximité du Courtaou d'Artigussy et des Esclozes. Quelques leytès (les frigos à lait de l'époque) et ruines de bâtiments, témoignent d'une ancienne activité pastorale.

Crête de Bassia
Distance 7.83km Dénivelé positif +607m Dénivelé négatif -606m Durée 3h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Beyrède-Jumet - 65 - Hautes-Pyrénées

La Crête de Bassia depuis le Col de Beyrède offre une magnifique vue panoramique sur les Baronnies de Bigorre au Nord et sur la chaine pyrénéenne de l'Arbizon au Pic du Midi de Bigorre au Sud.

Les Cabanes de la Lit
Distance 5.9km Dénivelé positif +473m Dénivelé négatif -473m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bagnères-de-Bigorre - 65 - Hautes-Pyrénées

Sur les traces de Georges Buisan né en 1924 à Montréjeau (Haute-Garonne) et domicilié à Tarbes, il a passé son enfance en Bigorre.
Son intérêt pour la montagne l'a amené à faire pendant plusieurs années, des recherches d'abord sur les cabanes de bergers.
Georges Buisan nous a quittés depuis, mais il laisse derrière lui, avec ce Courtaou de la Lit restauré pendant une trentaine d'années, une trace originale et un message fort.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.