Les Lacs de Consaterre depuis le Pont Tisné
Les trois Lacs de Consaterre dominés par les Pics de Berdalade, de Thou et de la Haille sont de toute beauté. Paysages grandioses et sauvages. Le silence y règne en maître et vu la difficulté du dénivelé vous n'y serez pas trop dérangé.












Description de la randonnée
À Saint-Lary-Soulan prendre la direction de l’Espagne. Continuer la D 929 sur 3 km et prendre à droite la D19 direction Tramezaïgues et continuer cette route sur 2,5 km dans la vallée du Rioumajou jusqu'au Pont de Tisné : départ de la randonnée 1100 m
(D/A) Prendre côté gauche de la route le GR® 105 qui mène à Frédancon, Hospice du Rioumajou et Port d'Ourdissétou. Rapidement on parvient à une pancarte indiquant les lacs.
(1) Quitter le GR® 105 et prendre à gauche la direction des lacs. Le chemin grimpe dans une sapinière de façon soutenue 28 % dans cette première partie. Prendre son temps ce n'est que le début. Cette longue montée parvient dans une clairière avec une cabane à l'altitude 1498 m .
(2) Le sentier grimpe dans la clairière et parvient au ruisseau de Hitte Longue.
(3) Suivre le sentier qui longe le ruisseau et qui grimpe toujours autant. On parvient vers 2070 m à un virage à gauche du sentier direction plein Nord
(4) Quitter le ruisseau de Hitte Longue et partir plein Nord. On rejoint le chemin qui descend du Cap de Laubère et qui vient du village de Ens.
(5) Tourner à droite et suivre ce chemin plein Sud. Après un peu de repos, le dénivelé se ré-accentue et l'on retrouve le ruisseau.
(6) Le sentier continue de grimper le long du ruisseau jusqu'au premier lac de Consaterre. (cote 2344).
(7) Les trois lac sont en enfilade. Après avoir profité du paysage et un repos bien mérité le retour se fait par le chemin inverse jusqu'au parking du Pont de Tisné (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1122m - Parking Pont de Tisné - Neste (rivière)
1 : km 0.1 - alt. 1133m - Pancarte
2 : km 1.39 - alt. 1494m - Clairière et cabane
3 : km 1.63 - alt. 1545m - Ruisseau de Hitte Longue
4 : km 3.6 - alt. 2071m - Altitude 2070 m - Virage à gauche
5 : km 3.88 - alt. 2098m - Chemin de Ens
6 : km 4.41 - alt. 2168m - Ruisseau
7 : km 5.2 - alt. 2344m - Lac de Consaterre
D/A : km 10.39 - alt. 1122m - Parking Pont de Tisné
Informations pratiques
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Autres randonnées dans le secteur







Une jolie boucle de moyenne montagne, à cheval sur deux vallées, celle de Baricave et celle du Rioumajou et qui permet à ceux qui le désirent de faire un peu d'escalade pour atteindre le sommet mais sans obligation.







Cette longue randonnée, variée par la succession de ses paysages, vous fera découvrir trois lacs retirés dans un univers montagneux envahi par le silence et la solitude. Une randonnée pour les passionnés de nature.







Randonnée sans difficulté mis à part la montée vers Sailhan avec une forte pente mais sur un bon chemin très praticable.
Balisage Jaune effacé ou inexistant par endroit mais les X de mauvaises directions sont suffisamment visibles.







Belle randonnée peu fréquentée, en aller-retour, pour gravir le pic de Lustou, à plus de 3000m, offrant un panaroma à 360° des plus beaux sommets des Pyrénées.
Attention: après le point (7), il faudra redoubler de prudence.







Randonnée accessible à tous, même aux jeunes enfants. Elle offre de jolis paysages et une promenade agréable près d'un cours d'eau.







Randonnée le long de la Vallée du Moudang jusqu'au Port de Héchempy 2450m (frontière espagnole) en passant par les granges du Moudang et le Lac de Héchempy.






Très belle randonnée. La descente dans le vallon de Sarrouyes très encaissé garde un aspect sauvage. La montée jusqu'au lac de Sarrouyes se fait au milieu de prairie en suivant le ruisseau. On pourra y voir de nombreuses marmottes. À partir de l'embranchement du lac de Sarrouyes la montée jusqu'au lac des Miares devient plus sportive. Une bonne condition physique est recommandée. Je dirai plutôt difficile que très difficile préconisé par visorando.






Très belle randonnée à la portée de tout le monde. La descente dans le vallon de Sarrouyes trés encaissé garde un aspect sauvage. La fin de la montée se fait au milieu de prairie en suivant le ruisseau. On pourra y voir de nombreuses marmottes.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.