Les Lacs de Consaterre depuis le Pont Tisné

Les trois Lacs de Consaterre dominés par les Pics de Berdalade, de Thou et de la Haille sont de toute beauté. Paysages grandioses et sauvages. Le silence y règne en maître et vu la difficulté du dénivelé vous n'y serez pas trop dérangé.

Une randonnée Saint-Lary-Soulan créée le samedi 11 juillet 2020 par taboulechat. MAJ : mercredi 30 septembre 2020
Régions Régions : Pyrénées, Massif de Batchimale
Commune Commune : Saint-Lary-Soulan (65170)
Carte Carte IGN : : Ref. 1748ET, 1748ETR - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)

À Saint-Lary-Soulan prendre la direction de l’Espagne. Continuer la D 929 sur 3 km et prendre à droite la D19 direction Tramezaïgues et continuer cette route sur 2,5 km dans la vallée du Rioumajou jusqu'au Pont de Tisné : départ de la randonnée 1100 m

(D/A) Prendre côté gauche de la route le GR® 105 qui mène à Frédancon, Hospice du Rioumajou et Port d'Ourdissétou. Rapidement on parvient à une pancarte indiquant les lacs.

(1) Quitter le GR® 105 et prendre à gauche la direction des lacs. Le chemin grimpe dans une sapinière de façon soutenue 28 % dans cette première partie. Prendre son temps ce n'est que le début. Cette longue montée parvient dans une clairière avec une cabane à l'altitude 1498 m .

(2) Le sentier grimpe dans la clairière et parvient au ruisseau de Hitte Longue.

(3) Suivre le sentier qui longe le ruisseau et qui grimpe toujours autant. On parvient vers 2070 m à un virage à gauche du sentier direction plein Nord

(4) Quitter le ruisseau de Hitte Longue et partir plein Nord. On rejoint le chemin qui descend du Cap de Laubère et qui vient du village de Ens.

(5) Tourner à droite et suivre ce chemin plein Sud. Après un peu de repos, le dénivelé se ré-accentue et l'on retrouve le ruisseau.

(6) Le sentier continue de grimper le long du ruisseau jusqu'au premier lac de Consaterre. (cote 2344).

(7) Les trois lac sont en enfilade. Après avoir profité du paysage et un repos bien mérité le retour se fait par le chemin inverse jusqu'au parking du Pont de Tisné (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1122m - Parking Pont de Tisné - Neste (rivière)
1 : km 0.1 - alt. 1133m - Pancarte
2 : km 1.39 - alt. 1494m - Clairière et cabane
3 : km 1.63 - alt. 1545m - Ruisseau de Hitte Longue
4 : km 3.6 - alt. 2071m - Altitude 2070 m - Virage à gauche
5 : km 3.88 - alt. 2098m - Chemin de Ens
6 : km 4.41 - alt. 2168m - Ruisseau
7 : km 5.2 - alt. 2344m - Lac de Consaterre
D/A : km 10.39 - alt. 1122m - Parking Pont de Tisné

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1748ET, 1748ETR.

La Tour de Baricave, vallée du Rioumajou
Distance 7.02km Dénivelé positif +570m Dénivelé négatif -572m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Lary-Soulan - 65 - Hautes-Pyrénées

Une jolie boucle de moyenne montagne, à cheval sur deux vallées, celle de Baricave et celle du Rioumajou et qui permet à ceux qui le désirent de faire un peu d'escalade pour atteindre le sommet mais sans obligation.

Les Lacs de Consaterre
Distance 14.99km Dénivelé positif +1263m Dénivelé négatif -1255m Durée 7h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ens - 65 - Hautes-Pyrénées

Cette longue randonnée, variée par la succession de ses paysages, vous fera découvrir trois lacs retirés dans un univers montagneux envahi par le silence et la solitude. Une randonnée pour les passionnés de nature.

Grande boucle des Caneilles à Saint-Lary-Soulan
Distance 11.81km Dénivelé positif +318m Dénivelé négatif -312m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Lary-Soulan - 65 - Hautes-Pyrénées

Randonnée sans difficulté mis à part la montée vers Sailhan avec une forte pente mais sur un bon chemin très praticable.
Balisage Jaune effacé ou inexistant par endroit mais les X de mauvaises directions sont suffisamment visibles.

Pic de Lustou
Distance 12.16km Dénivelé positif +1630m Dénivelé négatif -1630m Durée 8h10 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Lary-Soulan - 65 - Hautes-Pyrénées

Belle randonnée peu fréquentée, en aller-retour, pour gravir le pic de Lustou, à plus de 3000m, offrant un panaroma à 360° des plus beaux sommets des Pyrénées.

Attention: après le point (7), il faudra redoubler de prudence.

Sentier de Péguère
Distance 4.31km Dénivelé positif +180m Dénivelé négatif -176m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Lary-Soulan - 65 - Hautes-Pyrénées

Randonnée accessible à tous, même aux jeunes enfants. Elle offre de jolis paysages et une promenade agréable près d'un cours d'eau.

Vallée du Moudang - Port de Héchempy
Distance 22.04km Dénivelé positif +1482m Dénivelé négatif -1491m Durée 10h30 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Aragnouet - 65 - Hautes-Pyrénées

Randonnée le long de la Vallée du Moudang jusqu'au Port de Héchempy 2450m (frontière espagnole) en passant par les granges du Moudang et le Lac de Héchempy.

Distance 11.57km Dénivelé positif +1069m Dénivelé négatif -1067m Durée 6h20 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Azet - 65 - Hautes-Pyrénées

Très belle randonnée. La descente dans le vallon de Sarrouyes très encaissé garde un aspect sauvage. La montée jusqu'au lac de Sarrouyes se fait au milieu de prairie en suivant le ruisseau. On pourra y voir de nombreuses marmottes. À partir de l'embranchement du lac de Sarrouyes la montée jusqu'au lac des Miares devient plus sportive. Une bonne condition physique est recommandée. Je dirai plutôt très difficile que difficile préconisé par visorando.

Distance 9.44km Dénivelé positif +740m Dénivelé négatif -731m Durée 4h50 Moyenne Moyenne

Très belle randonnée à la portée de tout le monde. La descente dans le vallon de Sarrouyes trés encaissé garde un aspect sauvage. La fin de la montée se fait au milieu de prairie en suivant le ruisseau. On pourra y voir de nombreuses marmottes.