Grande boucle des Caneilles à Saint-Lary-Soulan

Une randonnée Saint-Lary-Soulan créée le vendredi 29 mars 2019 par Yves Thebault. MAJ : dimanche 07 avril 2019

Randonnée sans difficulté mis à part la montée vers Sailhan avec une forte pente mais sur un bon chemin très praticable.
Balisage Jaune effacé ou inexistant par endroit mais les X de mauvaises directions sont suffisamment visibles.

Régions Régions : Pyrénées, Pyrénées centrales
Commune Commune : Saint-Lary-Soulan (65170)
Départ Départ : N 42.820244° / E 0.320851°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1748ET, 1748ETR
Trachère, Église Saint Missolin Petite halle à sur la place du village à Vignec Chapelle Sainte-Marie à Cadeilhan-Trachère

Départ du parking de la Télécabine.

(D/A) Se diriger vers la gare des télécabines mais ne pas traverser la Neste d'Aure. Prendre le chemin qui la longe vers la gauche jusqu'à la première rue à gauche, Rue de la Piscine.

(1) Tourner à gauche. Traverser la D929 et aller jusqu'au rond-point avec une fontaine en forme de sapin au centre. Prendre la deuxième rue à gauche, Rue Vincent Mir puis celle à droite au rond- point à hauteur du bar " Au balcon ", Rue Mirabelle. Franchir une centaine de mètres.

(2) Prendre à droite la Rue du Chemin de Sailhan jusqu'au bout

(3) En face, un petit escalier permet d'accéder à un chemin en forte pente qui mène jusqu'au village de Sailhan.

(4) Au cimetière, face à l'église, aller vers la droite dans la Rue Principale et, au croisement, suivre la D116 en direction de Ens jusqu'au calvaire à environ 200m.

(5) Prendre le chemin à droite et le suivre toujours tout droit jusqu'au croisement avec le Chemin de Caneilles.

(6) Continuer vers la gauche et traverser l'ancienne colonie abandonnée des Caneilles. Continuer tout droit jusqu'à la D929.

(7) Suivre la route vers la gauche, derrière le parapet de protection, et traverser la Neste de Rioumajou sur le Pont de Camou (petit pont suspendu). Monter, par le petit chemin, la colline en face vers le village de Tramezaïgues.

(8) Continuer vers le village et traverser la rue principale pour aller en face, en laissant la mairie sur la gauche. Au bout de la rue, prendre la petite ruelle vers la droite. À 50m, un petit escalier sur la gauche permet de descendre jusqu'à la D929.

(9) Danger traverser prudemment pour prendre la route en face et le pont qui permet de passer de l'autre côté de la Neste d'Aure, puis suivre le chemin empierré du GR® 105 jusqu'au hameau de Trachère.

(10) Continuer vers la gauche et traverser le hameau en direction de Cadeilhan-Trachère, tout droit jusqu'à la Chapelle Notre-Dame de Piété au bout de l'impasse.

(11) À droite de la chapelle, suivre un chemin boisé, jusqu'à retrouver la route et descendre par le lacet jusqu'au village de Vignec.

(12) À l'église, tourner à droite dans la rue principale vers Saint-Lary-Soulan et suivre la D223 jusqu'à retrouver le parking sur la droite après avoir traversè la Neste d'Aure (A/D).

D/A : km 0 - alt. 810m - Parking de la Télécabine Saint Lary Soulan
11 : km 10.27 - alt. 911m - Chapelle Notre-Dame de Piété
12 : km 11.23 - alt. 822m - Vignec
D/A : km 11.81 - alt. 810m - Parking de la Télécabine

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1748ET, 1748ETR.

Nombreuses spécialités locales et régionales dans les commerces au village de Saint-Lary-Soulan.
À Tramezaïgues, ruines du chateau XII ème siècle.
À Cadeilhan-Trachère, hapelle Notre-Dame de Piété
À l'arrivée sur Saint-Lary-Soulan, terrain d'atterrissage des parapentes.

Moyenne globale : 4.5/5

le mercredi 01 mai 2019 à 18:10

Date de la randonnée : mercredi 01 mai 2019

Bonjour à tous
Randonnée effectuée ce jour par très beau temps ,circuit conforme à la description , je pense que l'on peut préciser la présence de quelques bancs à partir du point 9 ( pause casse croûte ou repos ) .Il y a pas mal de lignes électriques qui gâchent un peu la vision sur les beaux sommets mais dans l'ensemble c'est une belle randonnée .

le vendredi 12 avril 2019 à 18:02

Date de la randonnée : mercredi 12 septembre 2018

Promenade " pépère " que j'ai faite plusieurs fois et qui , en effet , ne présente aucune difficulté en dehors de sa longueur.
Idéale pour se décrasser les jambes en début de séjour avant d'aller plus loin et plus haut.

Lac de Bareilles depuis le Port de Balès
Distance 9.61km Dénivelé positif +310m Dénivelé négatif -317m Durée 3h30 Facile Facile
Départ Départ à Ferrère - 65 - Hautes-Pyrénées

Randonnée facile au Lac de Bareilles en passant par le Port de Pierrefite, avec un panorama superbe sur la chaine des Pyrénées.

Boucle en balcon entre vallées d'Aure et du Louron
Distance 12.84km Dénivelé positif +587m Dénivelé négatif -587m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Azet - 65 - Hautes-Pyrénées

Une randonnée simple et au panorama 360° quasi-permanent sur les vallées d'Aure et du Louron, et sur les sommets environnants (Arbizon, Lustou, Abeille...). Les plus silencieux apercevront à coup sûr en forêt, écureuils, sangliers et rapaces.
Accessible à pied, en raquettes ou en VTT, avec un peu de dénivelé (réalisé principalement sur 3 courtes montées raides).
Aucun balisage mais 90% sur pistes forestières et pâturages propres. Traversée de 2 petits ruisseaux.

Boucle Portet - Bastan - Port Bielh - Portet
Distance 18.1km Dénivelé positif +809m Dénivelé négatif -810m Durée 7h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Vielle-Aure - 65 - Hautes-Pyrénées

Au dessus de Saint-Lary par le Col de Portet.
Une randonnée à ne pas manquer pour les pécheurs et amateurs de lacs de montagnes et de grands espaces.
Idéale à faire en famille jusqu'au Refuge de Bastan.
À noter l’accueil très convivial au Refuge de Bastan dans un environnement idyllique.
Suivant la forme divers sentiers continuent au delà du refuge pour le bonheur de chacun.

Pic de Néouvielle
Distance 9.31km Dénivelé positif +920m Dénivelé négatif -922m Durée 4h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Vielle-Aure - 65 - Hautes-Pyrénées

Montée au Néouvielle, magnifique massif granitique dans un écrin de lacs. C'est un des sommets les plus populaires des Pyrénées françaises.

Crête de Bassia
Distance 7.83km Dénivelé positif +607m Dénivelé négatif -606m Durée 3h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Beyrède-Jumet - 65 - Hautes-Pyrénées

La Crête de Bassia depuis le Col de Beyrède offre une magnifique vue panoramique sur les Baronnies de Bigorre au Nord et sur la chaine pyrénéenne de l'Arbizon au Pic du Midi de Bigorre au Sud.

Granges de Grascouéou depuis Agos
Distance 10.13km Dénivelé positif +969m Dénivelé négatif -969m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vielle-Aure - 65 - Hautes-Pyrénées

Vue magnifique sur les granges, panorama très étendu sur la Vallée du Rioumajou, Lustou, Sommets du Louron, Hourgade, Village de Saint-Lary-Soulan. Et sur l'autre versant, vue sur le Plat d'Adet, la vallée d'Aulon.

Chalet Hôtel d'Orédon - Tournaboup
Distance 14.12km Dénivelé positif +741m Dénivelé négatif -1156m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aragnouet - 65 - Hautes-Pyrénées

La suite de cette randonnée des 20 lacs en 3 jours.
Du Chalet-Hôtel d'Orédon jusqu'au "parking de Tournaboup".
La randonnée itinérante se termine mais la beauté des 20 lacs est présente.

Boucle dans la Vallée du Larboust et la Vallée d'Oueil
Distance 14.81km Dénivelé positif +652m Dénivelé négatif -653m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Poubeau - 31 - Haute-Garonne

Non loin de Bagnères-de-Luchon, une belle randonnée en balcon, qui permet de profiter de vues magnifiques sur la crête frontière avec l'Espagne. Sans oublier deux très belles vallées et quelques charmants villages de montagne, qui cachent des trésors architecturaux méritant vraiment une visite.