Boucle Payolle - Col d'Aspin

Randonnée permettant quelques jolis points de vue sur le Lac de Payolle ainsi que sur le Pic du Midi de Bigorre.
Au Col d'Aspin, belle vue sur Arreau.

Une randonnée Campan créée le dimanche 26 août 2018 par petits randonneurs. MAJ : vendredi 19 juillet 2019
Régions Régions : Pyrénées, Massif de l'Arbizon
Commune Commune : Campan (65710)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1747ET, 1748ET, 1748ETR
Ruisseau Col d'Aspin Vue sur le lac depuis les hauteurs Vue du sentier

Stationner sur un des parkings de la station touristique de Payolle entre l'aire des camping cars et les premiers chalets.

(D/A) Longer le lac par la gauche et passer sur une passerelle en béton. Continuer ensuite le long du lac jusqu'à la séparation du chemin et après les cabanes perchées sur la gauche.

(1) Prendre le petit sentier sur la gauche qui grimpe en pente raide. Parvenir au carrefour du Chemin de Artigous.

(2) Emprunter le chemin qui part légèrement vers la droite et descend puis remonte à l'approche de la route. Poursuivre pour rejoindre le Clot des Artigous.

(3) Tourner à gauche. Attention à ne pas louper l'endroit. Ça grimpe toujours. Ensuite toujours tout droit, effectuer un changement de direction dans un virage en épingle. Parvenir au ruisseau de Sarraoute.

(4) Le traverser et poursuivre en forêt. Passer un nouveau ruisseau puis longer la Fontaine de la Basse. Rester sur le sentier et, par un cheminement quasiment plat, parvenir à un carrefour de sentiers.

(5) Prendre celui qui part vers la droite et mène un peu au-dessus du Col d'Aspin.

(6) Tourner à gauche sur le sentier juste avant la route. Entreprendre une descente en pente raide. Après les lacets, parvenir à une large piste.

(7) S'y engager à gauche et la suivre, en descendant jusqu'à revenir au parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1140m - Parking de Payolle
1 : km 0.78 - alt. 1138m - Lac de Payolle
2 : km 1.55 - alt. 1275m - Carrefour vers Clot des Artigous
3 : km 2.9 - alt. 1364m - Clot des Artigous
4 : km 4.37 - alt. 1468m - Ruisseau de Sarra
5 : km 7.23 - alt. 1564m - Carrefour sentiers
6 : km 7.99 - alt. 1487m - Sommet de l'Aspin - Col d'Aspin (1489m)
7 : km 9.37 - alt. 1262m - Piste forestière
D/A : km 10.85 - alt. 1140m - Parking de Payolle

Pas ou très peu de balisage.
Pas de risque pour les acrophobes.
Trace faite sur le terrain avec l'appli visorando.
Toilettes publiques au point de départ.
Bâtons de marche fortement conseillés.
Certaines zones peuvent être assez boueuses.
Randonnée à faire sans neige.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1747ET, 1748ET, 1748ETR.

Le site de Payolle propose quelques activés : balade cheval et poney. Tir à l'arc.

Crête de Bidour depuis Lac de Payolle
Distance 12.75km Dénivelé positif +717m Dénivelé négatif -722m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ancizan - 65 - Hautes-Pyrénées

Cette crête de Bidour permet de descendre au Col d'Aspin depuis le Plo Del Naou et d'admirer la vallée d'Arreau.

Distance 15.78km Dénivelé positif +1003m Dénivelé négatif -998m Durée 6h55 Moyenne Moyenne

Randonnée au départ du Lac de Payolle vers le Lac d'Arou.

Courtaou et cabane des Esclozes
Distance 8.47km Dénivelé positif +304m Dénivelé négatif -297m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Ancizan - 65 - Hautes-Pyrénées

Jolie randonnée facile à partit du camping de Payolle. Cette randonnée peut se faire en raquettes à neige.
Le Courtaou près des Esclozes est restauré. La cabane des Esclozes est entretenue. Un canal d'amenée d'eau est opérationnel.
Cet endroit était un lieu de vie important, le nombre de cabanes et granges effondrées le prouvent.

Col d'Aspin, Aspin-Aure, Hourquette d'Arreau
Distance 15.45km Dénivelé positif +948m Dénivelé négatif -946m Durée 6h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Aspin-Aure - 65 - Hautes-Pyrénées

Longue boucle avec un passage dans un petit village typique des Hautes-Pyrénées. Passage sous de petits sommets que l'on peut facilement gravir, suivant la forme physique.

Circuit familial au col d'Aspin
Distance 3.36km Dénivelé positif +176m Dénivelé négatif -172m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Aspin-Aure - 65 - Hautes-Pyrénées

En vacances dans les Pyrénées, il fait beau et sec, alors pourquoi ne pas faire une promenade au Col d'Aspin en famille avec nos 2 enfants (2 ans 1/2 et 5 ans 1/2).

Le Lac de Montarrouye
Distance 15.23km Dénivelé positif +827m Dénivelé négatif -829m Durée 6h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ancizan - 65 - Hautes-Pyrénées

Petite balade sauvage en passant à proximité du Courtaou d'Artigussy et des Esclozes. Quelques leytès (les frigos à lait de l'époque) et ruines de bâtiments, témoignent d'une ancienne activité pastorale.

Crête de Bassia
Distance 7.83km Dénivelé positif +607m Dénivelé négatif -606m Durée 3h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Beyrède-Jumet - 65 - Hautes-Pyrénées

La Crête de Bassia depuis le Col de Beyrède offre une magnifique vue panoramique sur les Baronnies de Bigorre au Nord et sur la chaine pyrénéenne de l'Arbizon au Pic du Midi de Bigorre au Sud.

Soum de Coste Oueillère
Distance 10.79km Dénivelé positif +1131m Dénivelé négatif -1129m Durée 5h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Ancizan - 65 - Hautes-Pyrénées

Joli sommet accessible depuis les granges de Camoudiet avec un retour par le petit Lac d'Arou.
Randonnée en boucle sur des chemins non balisés.