Col d'Artigue Couade
Randonnée assez sportive en raquettes à neige dans une vallée peu connue.
Cette randonnée est classée difficile car elle est effectuée hors balisage. Lors de ma randonnée, beaucoup de neige. Des voitures ont été ensevelies sous une forte épaisseur.
Un sens de l'orientation est plus que nécessaire. Mais le spectacle est grandiose.
Il n'y a aucun danger en suivant ce descriptif et cette trace gps.

Partez avec une carte qui vous ressemble: Personnalisez le PDF de votre randonnée "Col d'Artigue Couade"
Il est toujours rassurant de randonner avec une bonne carte et un maximum d'informations. L'abonnement Club vous donne accès à des options de personnalisation de votre carte: couleur et épaisseur du tracé, choix du fond de carte, affichage des waypoints et du diagramme de dénivellation, cadrage ajustable, et bien d'autres !
Découvrez les avantages club - cliquez-ici!






Description de la randonnée
Attention : lors d'un enneigement important, les barrières des pistes, les passerelles, les ponts sont à peine visibles. Il faut donc bien respecter ce tracé gps. Des ponts de neiges sont à éviter.
(D/A) Départ d'un petit parking sur la D19 (1030m) avant Ardengost. Se diriger vers la bifurcation sur la droite et suivre la piste juste au-dessus de la route. Franchir une barrière et laisser la piste qui monte raide à main droite. Suivre la piste de départ en restant rive gauche du Ruisseau d'Ardengost. Laisser les pistes adjacentes de part et d'autre de cette piste, qui monte légérement en suivant la déclivité du ruisseau. Parvenir à une bifurcation (1150m).
(1) Partir à droite, Sud-Ouest, en montant par une large piste jusqu'au prochain carrefour (1250m).
(2) Prendre complètement à gauche, plein Est, en montant par une large piste durant 800m environ.
(3) À la bifurcation (1335m), virer complètement à droite, Sud-Ouest, en montant par une piste plus étroite. Continuer à monter en gardant la même direction, et en laissant les pistes et chemins de part et d'autre. La montée est raide durant 1km. Arriver à un carrefour (cote 1448) sur une estive où la vue est exceptionnelle.
(4) Partir à gauche, plein Est, en suivant la lisière de la forêt, à main gauche. Il faut suivre tout simplement les postes de tirs qui sont en lisière de forêt. Le cheminement s'effectue quasiment à plat, au-dessus du Chemin de la Serre. Arriver au Plan Des Pins (1480m).
(5) Au carrefour, continuer tout droit, plein Est. À l'entrée de la forêt, le chemin monte raide, en suivant une croupe arborée. Arriver au Cap du Cros (point coté 1646m). Attention, le chemin part maintenant Sud-Est, en montant légèrement et rejoint une nouvelle bifurcation (cote 1653).
(6) Prendre à droite, plein Sud. Se diriger vers la zone d'estive dégagée. Passer le point coté 1658m. Rester maintenant en parallèle du Chemin de la Serre, à main gauche. Passer sous le Cap d'Artigue Couade (1731m), à main droite. Arriver au Col d'Artigue Couade (1710m).
Une pause bien méritée peut être envisagée dans cet endroit dégagé et magnifique.
(7) Virer à gauche, Nord-Est, en descendant très peu en direction du Chemin de la Serre. Partir à droite, Nord-Est, par cette petite piste qui descend légèrement, en rentrant dans la forêt. Sortir de la forêt. Traverser le talweg en s'orientant plein Nord. Des piquets et bornes indiquent la direction à suivre. Il faut remonter quelques mètres. Arriver en haut d'une zone bien dégagée. Vers le Nord-Ouest apparaissent les Cabanes de Jézeau (en très bon état mais fermées).
Il est possible de s'y rendre en poursuivant ce Chemin de la Serre qui aboutit aux cabanes.
(8) Sinon, virer à gauche (1700m) et descendre dans le talweg en s'orientant plein Sud. Attention au ruisseau et aux ponts de neige. Passer le point coté 1586m. Rester dans la zone dégagée et arriver à un grand carrefour avec de nombreux chemins et pistes (1471m).
(9) Continuer Sud-Ouest sur 100m puis obliquer sur la droite et s'engager le long du Ruisseau d'Ardengost en effectuant une très large courbe à droite (Nord-Nord-Ouest). Une piste, rive gauche du ruisseau permet aussi de descendre. Ne pas tenir compte des chemins et pistes adjacents. Continuer à descendre en gardant le même cap. Passer les points cotés 1411m et 1372m. Continuer en suivant l'axe principal du ruisseau sans tenir compte, une fois encore, des chemins et pistes adjacents.
(10) Passer le point coté 1270m. Continuer sur la piste qui entame un grand virage à gauche et s'oriente maintenant à l'Ouest, le long du Ruisseau d'Ardengost.
(1) Aller tout droit pour redescendre par le chemin inverse de l'aller. Arriver au bout de la piste, franchir la barrière et rejoindre les voitures(D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1028m - Stationnement le long de la D19
1 : km 1.56 - alt. 1138m - Bifurcation (1150m) - à droite
2 : km 2.81 - alt. 1274m - Carrefour (1250m) - à gauche
3 : km 3.52 - alt. 1325m - Bifurcation (1335m) - à droite
4 : km 4.38 - alt. 1442m - Carrefour (point coté 1448m) - à gauche
5 : km 5.08 - alt. 1469m - Carrefour - tout droit
6 : km 6.21 - alt. 1644m - Bifurcation (point coté 1653m) - à droite
7 : km 7.7 - alt. 1707m - Col d'Artigue Couade (1730m)
8 : km 9.25 - alt. 1710m - Partir à gauche
9 : km 10.32 - alt. 1509m - Grand carrefour
10 : km 11.91 - alt. 1259m - Point coté 1270m
D/A : km 14.35 - alt. 1070m - Stationnement le long de la D19
Informations pratiques
Accès : Depuis Lannemezan, partir en direction de Saint-Lary-Soulan par la vallée d'Aure (D929).
À l'entrée d'Arreau, partir tout de suite à gauche par le pont (698m) qui franchit la Neste d'Aure.
Suivre les panneaux indicateurs d'Ardengost. Attention, la route (D19) est étroite et sinueuse.
Avant un grand virage à gauche, à environ 1,5km du village, il faut se garer dans un espace assez grand, à main droite de la route. 20m plus loin, se fera le départ de la randonnée.
Randonnée souvent hors balisage qui nécessite un minimum de sens de l'orientation.
Attention, les cabanes sur le parcours sont fermées. Pas de points d'eau l'hiver.
Une journée raquettes en montagne nécessite un équipement particulier. Il faut donc, au minimum, de la boisson chaude, des gants, bonnet, bâtons, raquettes, lunettes de soleil, vêtements chauds, carte, descriptif et trace GPS.
Une lecture de carte, au 1/50 000ème ou au 1/25 000ème est très utile dans de pareils endroits.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
La vallée d'Aure
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 0/5
Nombre d'avis : 0
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilisé
Visorandonneur
Pas faite pour le moment
Visorandonneur
Merci de votre réponse.
J'ai volontairement été provocateur pour avoir une réponse.
Je ne comprends pas effectivement le fonctionnement de l'application.
Je me suis abonné aux cartes IGN;
J'ai mis en cache la carte.
J'ouvre l'application et je me déconnecte d' Internet .
Je ne peux pas accéder aux cartes l'application me demande de me connecter à Internet.
pouvez vous m'aider à comprendre?
Merci
Visorandonneur
Problème de perte de réseau sur la moitié de l'itinéraire
Visorandonneur
Pas faite
pour en savoir plus.
Autres randonnées dans le secteur







Cette randonnée peut se faire avec ou sans neige...
Au soir du 13 juillet 1944, sept aviateurs anglais et canadiens de la Royal Air Force se sont envolés pour venir ravitailler le maquis de Nistos. L'avion le Halifax percuta le Pic du Douly. Les aviateurs n'ont pas survécu et ont été enterrés sur place. Des débris de l'appareil sont encore visibles aujourd'hui. Tout ceci demande du silence et de la contemplation...







Circuit en raquettes à neige qui permet de surplomber toute la zone de Payolle. Il est évident que cette randonnée peut s'effectuer en été.
En revanche ne pas s'engager vers le Plo del Naou en cas de brouillard ou en cas de chute de neige car il n'y a aucun point de repère (c'est une très grande zone d'estive en été). Il est nécessaire d'avoir le sens de l'orientation (surtout après le sommet).







Randonnée en raquettes à neige, toujours à découvert. Le paysage grandiose est présent tout du long.
Cette randonnée peut s'effectuer en absence de neige. Toutefois le parcours sera un peu différent. Il faudra simplement emprunter différentes sentes d'animaux pour aller au col et au sommet.







Jolie randonnée en raquettes depuis la carrière de marbre de Payolle. Randonnée hors balisage qui nécessite un minimum de sens d'orientation.
N.B. Par endroits, la carte IGN n'est pas à jour.






Une randonnée pour aller au refuge du Mont Né depuis Bourg d'Oueil.







Randonnée en raquettes à neige, à découvert, sur un ensemble de croupes. Le paysage grandiose est présent sur une très grande partie de la randonnée.
Randonnée souvent hors balisage qui nécessite d'avoir le sens d'orientation.







Cette randonnée familiale peut se faire en été mais aussi en hiver avec des raquettes.
Aucune difficulté sur ce parcours. La progression se fait dans un sous-bois ombragé par une piste puis un sentier très bien tracé au dénivelé régulier. Arrivé au sommet, vous découvrirez une magnifique table d'orientation et un extraordinaire panorama à 360° donnant sur les montagnes du Comminges et de Barousse ainsi que sur la plaine de Tarbes.







Endroit peu fréquenté et peu connu, idéal avec des températures négatives, où la montée se fait dans le bois bien protégé du vent.
Cette randonnée peut se faire sans neige aussi et il est possible de partir également d'Esparros, depuis le gouffre.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.