De village en village à Bordères-Louron

Jolie randonnée qui permet de rejoindre Ris, Cazaux-Debat et Ilhan depuis Bordères-Louron.
L'on passe d'un versant Sud à un autre versant Nord, en suivant de très jolis chemins empierrés.
Quelques jolis points de vue jalonnent ce parcours.
Cette randonnée se fera en absence de pluie et d'enneigement abondant.
La randonnée est classée difficile, car quelques notions d'orientation sont nécessaires, entre les points (2) et (3) par exemple.

Fiche technique
Une randonnée Bordères-Louron créée le dimanche 18 décembre 2016 par lemarcheur65. MAJ : lundi 02 janvier 2017
Durée Durée moyenne: 5h30[?]
Distance Distance : 12.13km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 859m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 858m
Point haut Point haut : 1333m
Point bas Point bas : 789m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Pyrénées
Commune Commune : Bordères-Louron (65590)
Départ Départ : N 42.871787° / E 0.394263°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1748ET, 1748ETR, 1847OT, 1848OT, 1848OTR
Téléchargez : -
Quelque Pins au milieu des ces estives abandonnées Le chemin qui méne à N D des Neiges Village de Ris Quelques sommets enneigés

Description de la randonnée

(D/A) Du parking au village de Bordères-Louron, partir plein Est en laissant à main gauche l'église, monter par le Cami de La Caussade.
Un balisage Jaune indique une balade n°16. Il est intéressant de suivre ce balisage Jaune dans un premier temps.
Au bout de ce cami, tourner à droite. Suivre les flèches du balisage Jaune. À la fin de la Rue de Bie d'Aspe, s'élever ensuite par un large chemin empierré et muré. Suivre un balisage Jaune et fléché en place, qui n'indique pas pour autant la direction du village de Ris.

(1) Bifurcation (984m). Partir à gauche, plein Nord en montant. Franchir une barrière qui est normalement en place à cet endroit. Monter sous la ligne THT durant 400m. Au point coté 1082m, partir à droite plein Est.
Rejoindre une piste. Ne pas suivre cette piste.
Le joli balisage doit être abandonné. Il faudra maintenant se servir des quelques marques de peinture Jaune.
Il est tout à fait possible de couper les virages en suivant un ancien chemin peu encombré, bien marqué, qui part Nord-Est. J'ai posé quelques cairns aux abords des jonctions avec la piste. Un ancien balisage Jaune peut vous aider. Monter en forêt, en suivant un chemin bien marqué et balisé par endroits. Passer dans une zone dégagée où se trouvent quatre grands pins.

(2) Bifurcation. Rejoindre une piste non mentionnée sur l'IGN. Il faut prêter attention au descriptif et au tracé GPS.
Partir à gauche sur cette piste. La suivre durant 300m. Descendre à gauche, dans l'estive en visant un groupe de rochers ératiques qui émergent dans cette estive. De cet endroit, partir à droite. Il faut descendre encore un peu pour rejoindre un chemin, peu marqué, balisé en Jaune par endroits, sur la courbe de niveau 1250m.
Après avoir retrouvé ce chemin, partir en direction de la forêt, plein Nord, en restant à cet altitude.

(3) Bifurcation. Attention à cet endroit. Partir à gauche en descendant, plein Nord. Suivre l'ancien balisage Jaune. Laisser la piste qui part à plat. Contourner un petit torrent, en partant à gauche, par l'estive, en franchissant un portail en grillage. Descendre et franchir le petit torrent. Passer un talweg. Arriver dans un très large chemin qui s'oriente Nord-Ouest. Arriver à l'entrée de Ris.

(4) Bifurcation. Ne pas descendre vers le village. Partir à droite par un chemin qui monte très raide dans l'ancienne estive. Suivre les reste du balisage Jaune. Ce chemin raide monte plein Nord. Le chemin s'adoucit et longe des murets de pierres.

(5) Bifurcation. Partir plein Ouest en suivant un petit chemin très bien marqué. Ce chemin descend très rapidement. Laisser les pistes adjacentes. Descendre plein Ouest par ce joli chemin. Passer à coté d'une bergerie à main gauche. Rejoindre la petite route. Attention ! fin du reste de balisage Jaune.
Carrefour. Partir tout droit.

(6) Arriver à la Chapelle Notre-Dame des Neiges (1124m). C'est un très bel endroit pour faire quelques photos et se restaurer.
Il faut maintenant penser à la suite de la randonnée.
Partir plein Est en rebroussant chemin. Arriver sur la petite route.
Carrefour. Partir à droite et descendre par cette route, en direction de Ris. Il y a normalement une direction Cazaux-Debat sur un panneau bois.

(7) Carrefour (1091m). Partir complètement à droite, plein Nord, en contrebas de la route, par une piste enherbée qui reste à plat sur 200m. La piste s'oriente ensuite plein Ouest, en décrivant une large courbe. Continuer par cette piste enherbée qui descend plein Ouest. Laisser les chemins adjacents.
La piste vire ensuite plein Sud-Est et continue à descendre. Passer une barrière. Deux panneaux bois indique la direction de Ris. Laisser les chemins adjacents.
La piste vire de nouveau Plein Ouest en descendant toujours. Laisser les pistes et chemins adjacents.
La piste finit par partir plein Nord-Ouest, en descendant.
Arriver à l'entrée de Cazaux-Debat. Récupérer le macadam de la petite route D156 sans issue. Passer devant l'église à main gauche. Avant la mairie, trouver une ruelle pavée, à gauche, qui descend très fortement. Passer entre de belles maisons restaurées. Arriver sur la petite route. Tourner à gauche en descendant par cette route.
Traverser la Neste du Louron en empruntant le pont routier. Arriver sur la D618.
Attention axe routier. Partir à gauche en restant bien sur le large coté macadamisé. Marcher le long de cette route durant 200m.

(8) Bifurcation. Attention. Traversée de route à moyenne circulation.
Partir à droite en entrant dans le lieu-dit La Prade. Monter par cette étroite rue qui grimpe raide.
Après 50m, à la fin du macadam, partir à gauche, plein Sud, par un chemin bien marqué qui grimpe en lisière de forêt. Suivre ce chemin qui devient une piste. Au sortir du bois, avant une grange, partir à droite, en montant dans l'estive, à la lisière du bois, en direction d'une large piste, (le tracé de l'IGN est faux). Rejoindre la piste et partir à droite, continuer à monter par cette large piste dans la forêt. Passer un talweg et rejoindre un canal fermé d'amenée d'eau qui dessert la petite centrale de Bordères.

(9) Bifurcation. Attention, ne pas suivre le canal fermé. Partir à droite et s'élever au-dessus de ce canal d'eau, en continuant plein Nord, durant 150m. Le chemin passe un talweg et continue à s'élever en devenant une large piste enherbée. Suivre cette piste qui monte doucement en plusieurs lacets. Arriver au village d'Ilhan (1082m).

(10) Bifurcation. Attention, il ne faut pas entrer dans le village. Partir à gauche, sous l'église à main droite.
Attention. Le chemin descend très raide. Cette partie de la randonnée est à effectuer par beau temps et avec de bonnes chaussures, et un bâton éventuellement pour s'assurer.

(11) Carrefour. De nouveau le canal fermé d'amnée d'eau. Partir tout droit en direction de Bordères-Louron. Suivre un très joli chemin empierré et des murets en très bon état. passer quelques petits ruisseaux très bien canalisés. Terminer par une ruelle très raide qui descend en direction de la D618.
Attention. Traversée de route à moyenne circulation.
Emprunter le passage protégé qui est à 10m à droite. Traverser la D618 et le pont routier sur la Neste du Louron. Rejoindre les voitures sur le parking(D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 840m - Départ église de Bordères-Louron
1 : km 0.84 - alt. 997m - Bifurcation à gauche sous la THT
2 : km 2.14 - alt. 1323m - Bifurcation à gauche sur la piste
3 : km 2.81 - alt. 1252m - Bifurcation à gauche par un chemin qui descend
4 : km 3.94 - alt. 1121m - Bifurcation à droite par un chemin qui monte raide
5 : km 4.34 - alt. 1183m - Bifurcation à gauche par un chemin qui descend
6 : km 4.89 - alt. 1085m - Point de vue Chapelle Notre-Dame des Neiges
7 : km 5.55 - alt. 1091m - Carrefour. Partir complètement à droite
8 : km 8.64 - alt. 797m - Bifurcation. Partir à droite dans La Prade
9 : km 9.34 - alt. 895m - Bifurcation. À droite
10 : km 11.08 - alt. 1065m - Bifurcation. Partir à gauche église à main droite
11 : km 11.74 - alt. 882m - Carrefour. Tout droit
D/A : km 12.13 - alt. 840m - Arrivée église de Bordères-Louron

Informations pratiques

Depuis Lannemezan, partir en direction d'Arreau; Saint-Lary, par la D929A. Passer Hèches en suivant maintenant la D929. Continuer jusqu'à Arreau. Suivre la direction de Saint-Lary. À la sortie d'Arreau au roind point partir en direction de Bordères-Louron par la D618. À l'entrée de Bordères-Louron, (845m), tourner à gauche en passant sur un pont étroit qui emjambe la Neste du Louron. Se garer tout de suite sur le parking où se trouve l'église.

C'est une zone de moyenne montagne. Alors, comme il se doit, il vous faudra : vêtements protection pluie, eau, casse-croûte, tracé, description, carte, GPS, appareil photo, de bonnes chaussures de marche, un bâton éventuellement.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1748ET, 1748ETR, 1847OT, 1848OT, 1848OTR.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Bordères-Louron-Ilhan

Le Val Louron et ses villages

La Neste du Louron

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le lundi 01 mai 2017 à 22:52

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 01 mai 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Jolie balade.

Autres randonnées dans le secteur

Boucle Lançon - Gouaux - Grézian
Distance 10.9km Dénivelé positif +534m Dénivelé négatif -532m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lançon (Hautes-Pyrénées) - 65 - Hautes-Pyrénées

C'est une belle randonnée dont la première partie traverse de belles forêts de sapins. Vous pourrez ensuite admirer côté Sud un superbe panorama sur la vallée d'Aure sans oublier le clou du spectacle, une vue incomparable sur l'Arbizon.

Granges de Grascouéou depuis Agos
Distance 10.13km Dénivelé positif +969m Dénivelé négatif -969m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vielle-Aure - 65 - Hautes-Pyrénées

Vue magnifique sur les granges, panorama très étendu sur la Vallée du Rioumajou, Lustou, Sommets du Louron, Hourgade, Village de Saint-Lary-Soulan. Et sur l'autre versant, vue sur le Plat d'Adet, la vallée d'Aulon.

Sur les hauteurs de la Neste d'Aure au départ de Camous
Distance 3.23km Dénivelé positif +112m Dénivelé négatif -113m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Camous - 65 - Hautes-Pyrénées

Petite balade facile au départ de Camous.

Boucle depuis la Hourquette d'Ancizan
Distance 12.9km Dénivelé positif +745m Dénivelé négatif -748m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ancizan - 65 - Hautes-Pyrénées

Randonnée sans grosse difficulté qui permet de faire une boucle dans la Hourquette. Position dominante 70% du temps, quelques beaux points de vue, passage au Lac d'Arou (là où les vaches se baignent) et traversée de quelques ruisseaux.

Important : pour cette randonnée, il est préférable de se mettre en "Open Street Map Rando" qui propose plus de sentiers que l'IGN. Cependant il est impossible de se perdre car tous les objectifs sont visibles en marchant et servent de repère.

Grande boucle des Caneilles à Saint-Lary-Soulan
Distance 11.81km Dénivelé positif +318m Dénivelé négatif -312m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Lary-Soulan - 65 - Hautes-Pyrénées

Randonnée sans difficulté mis à part la montée vers Sailhan avec une forte pente mais sur un bon chemin très praticable.
Balisage Jaune effacé ou inexistant par endroit mais les X de mauvaises directions sont suffisamment visibles.

Belvédère du Mont Né par la crête de la Pale
Distance 9.38km Dénivelé positif +481m Dénivelé négatif -484m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ferrère - 65 - Hautes-Pyrénées

Belvédère du Mont Né, voilà un titre pour cette montagne qui n'est pas usurpé car le panorama que vous découvrirez tout au long de cette randonnée est époustouflant. Ce parcours, par beau temps, ne présente aucune difficulté majeure. De plus vous démarrerez du Port de Balès, haut-lieu du Tour de France.

Lac de Bareilles depuis le Port de Balès
Distance 9.61km Dénivelé positif +310m Dénivelé négatif -317m Durée 3h30 Facile Facile
Départ Départ à Ferrère - 65 - Hautes-Pyrénées

Randonnée facile au Lac de Bareilles en passant par le Port de Pierrefite, avec un panorama superbe sur la chaine des Pyrénées.

Boucle en balcon entre vallées d'Aure et du Louron
Distance 12.84km Dénivelé positif +587m Dénivelé négatif -587m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Azet - 65 - Hautes-Pyrénées

Une randonnée simple et au panorama 360° quasi-permanent sur les vallées d'Aure et du Louron, et sur les sommets environnants (Arbizon, Lustou, Abeille...). Les plus silencieux apercevront à coup sûr en forêt, écureuils, sangliers et rapaces.
Accessible à pied, en raquettes ou en VTT, avec un peu de dénivelé (réalisé principalement sur 3 courtes montées raides).
Aucun balisage mais 90% sur pistes forestières et pâturages propres. Traversée de 2 petits ruisseaux.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.