Les Granges de Nabias et le Lactoduc
Après la découverte du village des Granges de Nabias, vous cheminez jusqu'au Col d'Azet qui vous offrira une vue superbe sur le Lac de Génos. Au détour d'un virage, vous pourrez, peut-être, apercevoir une marmotte.
Dans les années 60, pour éviter que leur territoire ne devienne un vrai désert, les agriculteurs des Granges de Nabias ont créé une coopérative laitière. Ils construisirent un lactoduc qui leur permettait de descendre le lait depuis la montagne jusqu’au village en quelques minutes !












Description de la randonnée
Stationner à la station de ski de Val Louron.
(D/A) Juste à l'entrée du village, prendre à main droite le sentier qui passe dans un champ, au dessous de la route d'accès à la station jusqu'à sa jonction.
(1) Traverser la route et reprendre le sentier en face ou si très humide suivre la route jusqu'au Granges de Nabias où il y avait un lactoduc.
(2) Traverser le hameau et emprunter le sentier jusqu'au prochain croisement de sentiers. Au carrefour, prendre à main gauche et continuer le sentier jusqu'au sentier du Tuc de Labatiadère.
(3) Prendre à main gauche et descendre vers le Col d'Azet (balisage au sol).
(4) Traverser la route et redescendre, direction Nord-Est vers la station de ski de Val Louron (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1439m - Station de ski de Val Louron
1 : km 0.7 - alt. 1443m - Traversée de route
2 : km 1.31 - alt. 1401m - Granges de Nabias
3 : km 2.88 - alt. 1638m - Bifurcation à gauche
4 : km 4.22 - alt. 1570m - Col d'Azet
D/A : km 4.95 - alt. 1440m - Parking Sation de Val Louron
Informations pratiques
Bien refermer les barrières après votre passage. Le sentier est balisé soit à hauteur d'homme, soit au sol. Quelques petites portions basses du sentier peuvent être humides. Possibilité d'aller au Granges de Nabias en suivant la route.
Toilettes à la station de ski de Val Louron.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Station de ski de Val Louron.
Loudenvielle avec ses installations thermales ludiques.
Sur la route du Col de Peyresourde, arrêtez-vous dans les villages pour découvrir les église au murs intérieurs et extérieurs peints.
Vous pourrez tenter une descente du Col d'Azet au Lac de Génos en parapente.
Autres randonnées dans le secteur







Au départ de la station de ski de Val Louron (65), cette courte randonnée, sans difficulté, permet de monter sur les hauteurs de la station, à travers la Forêt de Lapadé. La randonnée peut se faire autant à pied qu'équipé de raquettes en hiver. Plusieurs belvédères jalonnent le parcours et permettent de beaux points de vue sur la vallée.







Une randonnée simple et au panorama 360° quasi-permanent sur les vallées d'Aure et du Louron, et sur les sommets environnants (Arbizon, Lustou, Abeille...). Les plus silencieux apercevront à coup sûr en forêt, écureuils, sangliers et rapaces.
Accessible à pied, en raquettes ou en VTT, avec un peu de dénivelé (réalisé principalement sur 3 courtes montées raides).
Aucun balisage mais 90% sur pistes forestières et pâturages propres. Traversée de 2 petits ruisseaux.







Très belle randonnée à la portée de tout le monde. La descente dans le vallon de Sarrouyes trés encaissé garde un aspect sauvage. La fin de la montée se fait au milieu de prairie en suivant le ruisseau. On pourra y voir de nombreuses marmottes.







Très belle randonnée. La descente dans le vallon de Sarrouyes très encaissé garde un aspect sauvage. La montée jusqu'au lac de Sarrouyes se fait au milieu de prairie en suivant le ruisseau. On pourra y voir de nombreuses marmottes. À partir de l'embranchement du lac de Sarrouyes la montée jusqu'au lac des Miares devient plus sportive. Une bonne condition physique est recommandée. Je dirai plutôt difficile que très difficile préconisé par visorando.







Partant du centre de Loudenvielle, ce joli itinéraire permet de découvrir des panoramas exceptionnels sur le Lac de Génos tout en se remémorant l'histoire de la ville. Sans grande difficulté, il est réalisable en famille en privilégiant un temps sec, les pierres pouvant s'avérer glissantes par temps de pluie.







Petite boucle facile, bien ombragée et faisable en famille avec de très beaux points de vue sur la vallée et le Lac de Génos-Loudenvielle







Petite randonnée, en boucle, au départ de la station de Peyragudes, qui va passer au travers de la sapinière de Balestas ; de ce fait, une grande majorité du tracé est ombragé.







En un aller-retour depuis la Station de Peyresourde-Balestas pour rejoindre le Lac de Genos-Loudenvielle.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.