Lac de Boum de Soulas depuis la Station de Peyragudes
Randonnée en boucle, depuis la Station de Peyragudes jusqu'au Lac du Boum de Soulas, sans prendre le télésiège. Magnifiques points de vue des montagnes côté Agudes et côté Peyresourde.







Description de la randonnée
Départ d'un des parkings de Peyragudes. Il y en a plusieurs autour du giratoire qu'on emprunte au départ.
(D/A) On rejoint le giratoire par la D117. On tourne à droite et on commence à monter directement. On poursuit par la Crête de Sérias et on arrive en haut du Télésiège du Sérias. On a parcouru 2 km et pour un dénivelé positif de 300 m : c'est la montée avec le plus fort pourcentage.
(1) On poursuit le long de piste avec du balisage par endroits puis on débouche au Col de la Flamme.
(2) À ce col, se trouve la gare de départ du Télésiège de la Flamme que l'on longe en suivant tout droit la piste en montant. On arrive en haut du télésiège et on vire à gauche, plein Sud, en quittant la large piste pour arriver rapidement à l’aplomb du Télésiège du Cap de Pales où se trouve une aire de pique-nique en hauteur avec une passerelle au-dessus du vide pour bien voir le lac.
(3) On continue et on rejoint le bord du Lac de Boum de Soulas.
(4) On poursuit et on part à gauche à l’intersection afin de passer sous le Télésiège du Cap de Pales.
(5) La boucle continue par un sentier bien balisé qui comporte le passage le plus difficile long de 50 m environ, un petit sentier étroit à flanc de colline, à fort dénivelé et pierreux. On passe sous le Télésiège de la Flamme et on tourne à droite pour rejoindre la bifurcation de l’aller au départ du télésiège.
(2) Ensuite il ne reste plus qu'a rentrer par la station. Soit on repart par le chemin inverse de l’aller soit on part à gauche par la piste comme représenté sur le tracé. On passe sous le Télésiège le Privilège puis sous celui du Cabanou.
(6) Une vingtaine de mètres plus loin, on prend un sentier herbeux sur la gauche qui descend droit en direction des immeubles et repasse sous le Télésiège le Privilège.
(7) On suit la route pour rejoindre ainsi la Station de Peyragudes au parking de départ (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1602m - Parking Peyragudes
1 : km 2.14 - alt. 1962m - Télésiège du Sérias
2 : km 2.4 - alt. 1953m - Col de la Flamme
3 : km 3.64 - alt. 2066m - Aire de pique-nique
4 : km 4.1 - alt. 2008m - Lac de Boum de Soulas
5 : km 5.03 - alt. 1997m - Passage un peu délicat
6 : km 6.88 - alt. 1728m - Sentier à droite
7 : km 7.81 - alt. 1590m - Immeubles et route
D/A : km 8.24 - alt. 1605m - Parking Peyragudes
Informations pratiques
On peut prendre le Télésiège du Privilège pour monter et/ou redescendre du lac.
Du télésiège au lac il reste une petite demi-heure de marche.
Cependant, l'été il n'est pas en service toute la semaine : se renseigner à la station.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.33/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 24 octobre 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Bonjour à tous.
Randonnées effectuée par très bau temps froid, rando assez physique, ( finale de la crête de Sérias ardue) ,un peu de monde jusqu'au col de la Flamme, puis après pas grand monde malgré les vacances scolaires . Très beaux points de vues sur la chaine des Pyrénées et les sommets de proximité . En ce qui concerne la distance je tablerai sur 9,5 kms, le passage délicat se passe bien par temps sec, en résumé : Belle randonnée .
Autres randonnées dans le secteur







En un aller-retour depuis la Station de Peyresourde-Balestas pour rejoindre le Lac de Genos-Loudenvielle.







Randonnée en boucle au départ de la Station de Peyresourde Balestas qui offre un magnifique panorama à 360°







Petite randonnée, en boucle, au départ de la station de Peyragudes, qui va passer au travers de la sapinière de Balestas ; de ce fait, une grande majorité du tracé est ombragé.







Partant du centre de Loudenvielle, ce joli itinéraire permet de découvrir des panoramas exceptionnels sur le Lac de Génos tout en se remémorant l'histoire de la ville. Sans grande difficulté, il est réalisable en famille en privilégiant un temps sec, les pierres pouvant s'avérer glissantes par temps de pluie.







Petite boucle facile, bien ombragée et faisable en famille avec de très beaux points de vue sur la vallée et le Lac de Génos-Loudenvielle







Au départ de la station de ski de Val Louron (65), cette courte randonnée, sans difficulté, permet de monter sur les hauteurs de la station, à travers la Forêt de Lapadé. La randonnée peut se faire autant à pied qu'équipé de raquettes en hiver. Plusieurs belvédères jalonnent le parcours et permettent de beaux points de vue sur la vallée.







Après la découverte du village des Granges de Nabias, vous cheminez jusqu'au Col d'Azet qui vous offrira une vue superbe sur le Lac de Génos. Au détour d'un virage, vous pourrez, peut-être, apercevoir une marmotte.
Dans les années 60, pour éviter que leur territoire ne devienne un vrai désert, les agriculteurs des Granges de Nabias ont créé une coopérative laitière. Ils construisirent un lactoduc qui leur permettait de descendre le lait depuis la montagne jusqu’au village en quelques minutes !







Non loin de Bagnères-de-Luchon, une belle randonnée en balcon, qui permet de profiter de vues magnifiques sur la crête frontière avec l'Espagne. Sans oublier deux très belles vallées et quelques charmants villages de montagne, qui cachent des trésors architecturaux méritant vraiment une visite.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.