De Peyresourde-Balestas au Lac de Génos-Loudenvielle

En un aller-retour depuis la Station de Peyresourde-Balestas pour rejoindre le Lac de Genos-Loudenvielle.

Une randonnée Germ créée le mercredi 01 septembre 2021 par Neo09. MAJ : jeudi 07 octobre 2021
Régions Régions : Pyrénées, Massif de Batchimale
Commune Commune : Germ (65510|65240)
Carte Carte IGN : : Ref. 1848OT, 1848OTR - Version mobile (cliquer-ici)
Aire de pique nique au bord du lac Point de vue depuis le GR10 La descente vers Germ Vue depuis la station de Peyragudes

Se garer sur les parkings au centre de la Station Peyresourde-Balestas.

(D/A) Aller au grand giratoire. Partir à gauche pour traverser la station en suivant la route D619 jusqu'au virage en épingle vers la droite, après la piste de l’Altiport de Peyresourde-Balestas.

(1) Quitter la route pour prendre un petit sentier plein Ouest. Rejoindre une piste et la suivre à gauche en descente.

(2) Quand la piste vire à droite, prendre un sentier sur la gauche (Est). Traverser un ruisseau et laisser une ligne de téléski sur la gauche. Passer aux Granges de Mouliou puis descendre avec de grands virages jusqu'aux Granges de Bédérèdes.

(3) Rejoindre le GR®10 et partir à droite vers Germ. Passer le gîte d’étape et continuer au Nord sur le GR®10. Entrer dans Germ, virer à gauche et passer devant la mairie. Continuer tout droit jusqu'à l'église et au cimetière.

(4) Quitter la route et continuer tout droit sur un chemin, toujours avec le GR®10 en direction de Génos. La descente est prononcée dans cette partie du circuit et très ombragée.

(5) Déboucher sur une route et la suivre à droite pour entrer dans Loudenvielle. Ignorer une rue sur la droite, passer devant la mairie et aboutir à un croisement en T (bureau de poste et église sur la gauche).

(6) Tourner alors à droite. Demeurer dans le rue principale avec le GR®10. Déboucher dans la D25 et la suivre à gauche en direction de Génos.

(7) Avant le pont, bifurquer à droite sur une petite route. Peu après, franchir la rivière sur une passerelle. Virer aussitôt à droite. À la fourche située après des courts de tennis, obliquer à gauche. Contourner la piscine par la gauche et atteindre la rive Sud du lac. Longer le lac à main droite jusqu'à l'aire de pique-nique de Génos.

(8) Emprunter le même chemin en sens inverse pour retourner à la Station de Peyresourde-Balestas (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1600m - Parking de la station Peyragudes
1 : km 0.69 - alt. 1560m - Début du sentier vers Germ
2 : km 1.17 - alt. 1466m - Intersection
3 : km 3.28 - alt. 1405m - Granges de Bédérèdes
4 : km 3.96 - alt. 1323m - Église Saint-Étienne (Germ)
5 : km 5.18 - alt. 1008m - Entrée dans Loudenvielle
6 : km 5.39 - alt. 974m - Église Saint-Just et Saint-Pasteur (Loudenvielle)
7 : km 5.83 - alt. 955m - Bifurcation
8 : km 7.1 - alt. 949m - Aire de pique-nique - Lac de Génos-Loudenvielle
D/A : km 14.19 - alt. 1600m - Parking de la station Peyragudes

Le télécabine Skyval permet de descendre à Loudenvielle et/ou de remonter à la station directement (environ 15 minutes de trajet).

On peut faire le tour du lac qui fait 3 km.
Château ruiné de Génos à voir avec un beau point de vue.

Lac de Boum de Soulas depuis la Station de Peyragudes
Distance 8.24km Dénivelé positif +557m Dénivelé négatif -555m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Germ - 65 - Hautes-Pyrénées

Randonnée en boucle, depuis la Station de Peyragudes jusqu'au Lac du Boum de Soulas, sans prendre le télésiège. Magnifiques points de vue des montagnes côté Agudes et côté Peyresourde.

Peyresourde Balestas - Col de la Flamme
Distance 5.12km Dénivelé positif +376m Dénivelé négatif -376m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Germ - 65 - Hautes-Pyrénées

Randonnée en boucle au départ de la Station de Peyresourde Balestas qui offre un magnifique panorama à 360°

La sapinière de Balestas
Distance 4.91km Dénivelé positif +186m Dénivelé négatif -194m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Loudervielle - 65 - Hautes-Pyrénées

Petite randonnée, en boucle, au départ de la station de Peyragudes, qui va passer au travers de la sapinière de Balestas ; de ce fait, une grande majorité du tracé est ombragé.

La Tour de Moulor et le Lac de Genos-Loudenvielle
Distance 5.1km Dénivelé positif +157m Dénivelé négatif -164m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Loudenvielle - 65 - Hautes-Pyrénées

Partant du centre de Loudenvielle, ce joli itinéraire permet de découvrir des panoramas exceptionnels sur le Lac de Génos tout en se remémorant l'histoire de la ville. Sans grande difficulté, il est réalisable en famille en privilégiant un temps sec, les pierres pouvant s'avérer glissantes par temps de pluie.

Boucle de Mont à Cazaux-Fréchet
Distance 4.85km Dénivelé positif +180m Dénivelé négatif -186m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Mont (Hautes-Pyrénées) - 65 - Hautes-Pyrénées

Petite boucle facile, bien ombragée et faisable en famille avec de très beaux points de vue sur la vallée et le Lac de Génos-Loudenvielle

La Forêt de Lapadé et le Roc de Courtalets
Distance 4.69km Dénivelé positif +423m Dénivelé négatif -423m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Adervielle-Pouchergues - 65 - Hautes-Pyrénées

Au départ de la station de ski de Val Louron (65), cette courte randonnée, sans difficulté, permet de monter sur les hauteurs de la station, à travers la Forêt de Lapadé. La randonnée peut se faire autant à pied qu'équipé de raquettes en hiver. Plusieurs belvédères jalonnent le parcours et permettent de beaux points de vue sur la vallée.

Boucle dans la Vallée du Larboust et la Vallée d'Oueil
Distance 14.81km Dénivelé positif +652m Dénivelé négatif -653m Durée 6h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Poubeau - 31 - Haute-Garonne

Non loin de Bagnères-de-Luchon, une belle randonnée en balcon, qui permet de profiter de vues magnifiques sur la crête frontière avec l'Espagne. Sans oublier deux très belles vallées et quelques charmants villages de montagne, qui cachent des trésors architecturaux méritant vraiment une visite.

Boucle en balcon entre vallées d'Aure et du Louron
Distance 12.84km Dénivelé positif +587m Dénivelé négatif -587m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Azet - 65 - Hautes-Pyrénées

Une randonnée simple et au panorama 360° quasi-permanent sur les vallées d'Aure et du Louron, et sur les sommets environnants (Arbizon, Lustou, Abeille...). Les plus silencieux apercevront à coup sûr en forêt, écureuils, sangliers et rapaces.
Accessible à pied, en raquettes ou en VTT, avec un peu de dénivelé (réalisé principalement sur 3 courtes montées raides).
Aucun balisage mais 90% sur pistes forestières et pâturages propres. Traversée de 2 petits ruisseaux.