Pic du Pichaley par les lacs de Bastan

Une randonnée Saint-Lary-Soulan créée le mardi 08 août 2017 par Frandu49. MAJ : mardi 15 mai 2018

Randonnée passant par les lacs de Bastan pour atteindre le Pic du Pichaley qui vous offrira une vue à 360°.
Cette randonnée est accessible à tous jusqu'au refuge de Bastan mais se complique ensuite. La courte ascension du Pic du Pichaley est très raide.

Point bas Point bas : 2083m
Régions Régions : Pyrénées, Pyrénées centrales
Commune Commune : Saint-Lary-Soulan (65170)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1748ET, 1748ETR

Depuis Saint-Lary-Soulan, prendre la route montant à la station de Pla d'Adet. Au niveau d'Espiaube, juste après le chalet de l'Ours, prendre à droite la route du Col de Portet. Se garer sur le parking.

(D/A) Depuis le Col du Portet rejoignez le GR®10 (Ouest).

(1) Au premier gué, continuer sur le GR®10 vers l'Ouest. Le sentier s'orientera ensuite vers le Nord et vous longerez, depuis les hauteurs, le Lac de l'Oule.

(2) Arrivé à cette bifurcation, prenez à droite, le sentier de gauche redescend vers le Lac d'Oule. Poursuivez jusqu'à un carrefour de trois sentiers.

(3) Les trois sentiers mènent au refuge de Bastan. Prenez celui de gauche qui vous fera passer par le magnifique Lac Inférieur de Bastan. Contournez le lac par la droite puis monter vers l'Est (GR®10).

(4) Continuer sur le GR®10 (Nord) pour contourner deux petits lacs puis pour longer le plus grand des lacs du milieu de Bastan. Atteindre le Refuge de Bastan.

(5) Continuez à monter légèrement vers le Lac Supérieur de Bastan. Juste avant le lac, à une fourche, quitter le GR®10 et prenez le sentier qui part à droite (Nord-Est) et laisser le Lac Supérieur sur votre gauche. Le sentier devient de plus en plus raide jusqu'au Col de Bastan.

(6) Prenez à droite (Sud) le sentier qui se trouve sur l'arête qui mène au Pic du Pichaley. Le sentier devient très raide.

(7) Arrivé au Pic du Pichaley, profitez de cette vue à 360° sur la Réserve de Néouvielle et ses nombreux lacs ou encore sur le Pic du Midi de Bigorre. Continuez le sentier vers le Sud du pic.

(8) Faites bien attention de prendre le sentier vers l'Est qui mène au Col de Jétas et non le sentier qui continue tout droit vers le Sud. Passez le Col de Jétas et poursuivez direction Sud-Est.

(9) À ce niveau, vous aurez le choix de prendre soit le sentier qui passe par le Pic de Mantarrouyes soit un sentier qui continue tout droit et qui permet d'éviter de passer par le pic (celui du tracé). Faites attention où vous mettez les pieds, on a tendance à glisser sur la caillasse. Continuez ensuite le sentier vers le Sud.

(10) Quittez le sentier pour rejoindre une piste de ski qui vous mène au Col du Portet.

(11) Au niveau de la crête de Soumaye, vous pouvez éviter de prendre la piste de ski jusqu'au Col du Portet en coupant par un petit sentier sur votre gauche (comme sur le tracé GPS) qui vous y emmènera également (D/A).

D/A : km 0 - alt. 2211m - Parking col du Portet
10 : km 9.66 - alt. 2343m - Piste de ski
11 : km 10.11 - alt. 2294m - Crête de Soumaye
D/A : km 10.57 - alt. 2210m - Parking col du Portet

Prévoir de bonne chaussures pour l'ascension du Pic du Pichaley.

Pensez à emporter une quantité suffisante d'eau.

Pour les promeneurs, vous pouvez faire demi-tour au refuge de Bastan pour éviter la partie difficile de la randonnée. Cette partie entre le Col du Portet et le refuge de Bastan est à faire !

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1748ET, 1748ETR.

Vue incroyable à 360° en haut du Pic du Pichaley.

le lundi 15 octobre 2018 à 10:19

Date de la randonnée : samedi 13 octobre 2018

Belle randonnée avec vue sur le massif du Néouvielle à l'aller et au retour, ainsi que sur le Mont Perdu du sommet.
Pour ceux qui n'ont pas le pied sûr il vaut mieux faire la boucle dans le sens décrit , car la crête entre le col de Bastan et le sommet est plus facile à monter qu'à descendre

le lundi 24 septembre 2018 à 12:21

Date de la randonnée : jeudi 13 septembre 2018

très belle randonnée,ascencion du pic pas facile, très raide, très belle vue . les lacs de bastan sont magnifiques . Je n'ai pas essayé de faire la randonnée dans l'autre sens pour finir par les lacs de bastan .....moins raides lacs inférieur et supérieur magnifiques, à faire par beau temps je pense

le vendredi 14 septembre 2018 à 15:37

Date de la randonnée : vendredi 14 septembre 2018

Nous avons fait un A/R arrivé au lac supérieur

Très beau paysage, belle rando au milieu des vaches

Randonnée des 20 lacs en Réserve du Néouvielle
Distance 36.97km Dénivelé positif +2710m Dénivelé négatif -2709m Durée 3 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Barèges - 65 - Hautes-Pyrénées

Cette randonnée de trois jours permet de voir au moins 20 lacs.
Elle est découpée en trois parties et comporte deux nuitées en refuge (ou sous tente).
Elle est tout de même assez difficile le premier jour.
Les durées de chaque étape sont celles que j'ai notées. Elles comprennent les pauses photos, repas, discussions, pieds dans l'eau et je rappelle que ce sont trois randonnées (marche normale).

Le Lac d'Ourrec
Distance 9.67km Dénivelé positif +566m Dénivelé négatif -566m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bagnères-de-Bigorre - 65 - Hautes-Pyrénées

Petit lac d'altitude d'une belle couleur vert-bleu. Moins fréquenté que le Lac Bleu, c'est un véritable bonheur de s'imprégner du calme et de la splendeur du site. Le parcours permet d'admirer la magnifique cascade du Pitch d'Ouscouaou.

Boucle en balcon entre vallées d'Aure et du Louron
Distance 12.84km Dénivelé positif +587m Dénivelé négatif -587m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Azet - 65 - Hautes-Pyrénées

Une randonnée simple et au panorama 360° quasi-permanent sur les vallées d'Aure et du Louron, et sur les sommets environnants (Arbizon, Lustou, Abeille...). Les plus silencieux apercevront à coup sûr en forêt, écureuils, sangliers et rapaces.
Accessible à pied, en raquettes ou en VTT, avec un peu de dénivelé (réalisé principalement sur 3 courtes montées raides).
Aucun balisage mais 90% sur pistes forestières et pâturages propres. Traversée de 2 petits ruisseaux.

Boucle Portet - Bastan - Port Bielh - Portet
Distance 18.1km Dénivelé positif +809m Dénivelé négatif -810m Durée 7h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Vielle-Aure - 65 - Hautes-Pyrénées

Au dessus de Saint-Lary par le Col de Portet.
Une randonnée à ne pas manquer pour les pécheurs et amateurs de lacs de montagnes et de grands espaces.
Idéale à faire en famille jusqu'au Refuge de Bastan.
À noter l’accueil très convivial au Refuge de Bastan dans un environnement idyllique.
Suivant la forme divers sentiers continuent au delà du refuge pour le bonheur de chacun.

Les Lacs Estelat par le Refuge de la Glére
Distance 10.31km Dénivelé positif +761m Dénivelé négatif -768m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Barèges - 65 - Hautes-Pyrénées

Une randonnée à ne pas manquer pour les amateurs de lacs de montagnes et de grands espaces.

Pic de Néouvielle
Distance 9.31km Dénivelé positif +920m Dénivelé négatif -922m Durée 4h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Vielle-Aure - 65 - Hautes-Pyrénées

Montée au Néouvielle, magnifique massif granitique dans un écrin de lacs. C'est un des sommets les plus populaires des Pyrénées françaises.

Pic Saint-Vincent
Distance 8.64km Dénivelé positif +858m Dénivelé négatif -862m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bagnères-de-Bigorre - 65 - Hautes-Pyrénées

Le sommet du Pic Saint-Vincent (1944m, sans nom sur la carte IGN) offre un magnifique panorama sur la chaîne des Pyrénées, du Pic du Midi de Bigorre au Balaïtous. Il est situé au sud du Pic du Montaigu.

Granges de Grascouéou depuis Agos
Distance 10.13km Dénivelé positif +969m Dénivelé négatif -969m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vielle-Aure - 65 - Hautes-Pyrénées

Vue magnifique sur les granges, panorama très étendu sur la Vallée du Rioumajou, Lustou, Sommets du Louron, Hourgade, Village de Saint-Lary-Soulan. Et sur l'autre versant, vue sur le Plat d'Adet, la vallée d'Aulon.