Granges de Grascouéou depuis Agos

Une randonnée Vielle-Aure créée le dimanche 15 novembre 2015 par kizomba1. MAJ : lundi 24 avril 2017

Vue magnifique sur les granges, panorama très étendu sur la Vallée du Rioumajou, Lustou, Sommets du Louron, Hourgade, Village de Saint-Lary-Soulan. Et sur l'autre versant, vue sur le Plat d'Adet, la vallée d'Aulon.

Régions Régions : Pyrénées, Pyrénées centrales
Commune Commune : Vielle-Aure (65170)

En direction de Saint-Lary-Soulan, à la sortie de Guchen prendre la direction de Vielle Aure par la D19. Passer le camping le Lustou, la Chapelle d'Agos, continuer sur environ 500 m et se garer sur un petit parking sur la droite à la Croix de Housdarou, il y a aussi une table de pique-nique.

(D/A) A Agos, prendre le chemin qui monte à gauche de la route quand on vient de Vielle-Aure. A 150m, à la bifurcation (1), se diriger vers la gauche, passer l'ardoisière. Le sentier en lacets est raide.

(2) Suivre le GR105 sur la gauche (balisage Rouge et Blanc) et, à la première bifurcation, quitter le GR et suivre le chemin qui monte sur la droite. Ignorer les sentiers qui viennent de la gauche et continuer à monter dans le bois. Passer devant une première grange puis deux autres.

(3) A la sortie du bois, place aux estives.

(4) Après deux granges, tourner à droite puis encore à droite entre les granges à la fourche qui suit.

(5) Passer devant un abreuvoir, se diriger toujours vers la crête (Nord-Est).

(6) Suivre la crête à gauche, vers le Sud-Ouest, Passer au sommet près des Granges de Grascouéou et poursuivre Ouest-Sud-Ouest sur la crête.

(7) Au poteau indicateur, tourner à gauche (Sud-Est) et descendre en longeant un grillage. Ignorer un départ de sentier sur la droite et, plus loin, un sentier perpendiculaire.

(8) Arriver à un croisement et emprunter sur la gauche la piste qui monte aux granges.

(4) Emprunter alors le même chemin qu'à l'aller pour retourner au point de départ.

D/A : km 0 - alt. 793m - Agos
7 : km 5.39 - alt. 1615m - Poteau d'indication, jonction GR10
8 : km 6.59 - alt. 1410m - Piste de terre
D/A : km 10.13 - alt. 793m - Agos

Pensez à emporter un vêtement de pluie, de l'eau, et des bâtons pour la montée.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1748ET, 1748ETR.

Très beau panorama sur la Vallée d'Aure, Saint-Lary et les villages voisins.

Moyenne globale : 4.79/5
Fiabilité de la description : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.71/5

le mardi 22 août 2017 à 17:02 : Re: Granges de Grascouéou depuis Agos

Date de la randonnée : lundi 21 août 2017

Montée sportive dans le bois,avec un joli sentier bordé de buis de noisetiers et de plantes diverses.
A la sortie,tout en continuant à monter une belle découverte de granges comme posées sur les estives,surplombant les vallées et les sommets environnants avec une superbe vue.
Merci à l'auteur pour cette belle escapade.

le mardi 15 août 2017 à 09:42 : Re: Granges de Grascouéou depuis Agos

Date de la randonnée : lundi 14 août 2017

Belle promenade sur un magnifique belvédère
rude montée

circuit effectue a trois personnes dont deux octogénères en 5 h 1/4

le jeudi 01 juin 2017 à 21:05 : Re: Granges de Grascouéou depuis Agos

Date de la randonnée : jeudi 01 juin 2017

Depuis 40 ans que je traine mes guêtres sur tous les sommets pyrénéens je n'étais encore jamais monté aux granges. C'est en cherchant une idée sur le net que je suis tombé sur le site de Visorando. j'ai donc décidé de faire une course que je n'avais encore jamais faite. Bien m'en a pris parce que c'est une boucle magnifique. Quel belvédère sur tous ces sommets que j'ai parcourus tant et tant de fois. Je crois que dorénavant je négligerai un peu mois les sommets du Piémont.
Pour l'itinéraire j'ai téléchargé la trace sur mon smartphone et je l'ai suivi jusqu'au point 8 ensuite je suis descendu par le GR10 jusqu'aux mines de Vielle-Aure avant de remonter NNO par un sentier en bon état sur les ardoisières et de retrouver l'itinéraire de montée. Merci à Kizomba1

le lundi 14 novembre 2016 à 08:19 : Re: Granges de Grascouéou depuis Agos

Date de la randonnée : dimanche 30 octobre 2016

Rude montée ombragée les deux premières heures, puis belle vue sur les granges et sur les deux vallées du haut de la crête. Jolie boucle au milieu des troupeaux.

A pied Lac d'Espingo (Téléchargez : PDF)
Lac d'Espingo
Distance11.66km Dénivelé positif+1136m Dénivelé négatif-1128m Durée6h00 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Oô - 31 - Haute-Garonne

Sur les traces du GR10, des Granges d'Astau au Lac d'Espingo, en passant par le Lac d'Oô.

Lac de Bareilles depuis le Port de Balès
Distance9.61km Dénivelé positif+310m Dénivelé négatif-317m Durée3h30 Facile Facile
DépartDépart à Ferrère - 65 - Hautes-Pyrénées

Randonnée facile au Lac de Bareilles en passant par le Port de Pierrefite, avec un panorama superbe sur la chaine des Pyrénées.

A pied Vers le lac d'Oô (Téléchargez : PDF)
Vers le lac d'Oô
Distance7.4km Dénivelé positif+648m Dénivelé négatif-641m Durée3h40 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Oô - 31 - Haute-Garonne

Jolie balade montant progressivement en direction du lac artificiel d'Oô et des grandes cascades qui l'alimentent.

Boucle Portet - Bastan - Port Bielh - Portet
Distance18.1km Dénivelé positif+809m Dénivelé négatif-810m Durée7h05 Difficile Difficile
DépartDépart à Vielle-Aure - 65 - Hautes-Pyrénées

Au dessus de Saint-Lary par le Col de Portet.
Une randonnée à ne pas manquer pour les pécheurs et amateurs de lacs de montagnes et de grands espaces.
Idéale à faire en famille jusqu'au Refuge de Bastan.
À noter l’accueil très convivial au Refuge de Bastan dans un environnement idyllique.
Suivant la forme divers sentiers continuent au delà du refuge pour le bonheur de chacun.

A pied Le Lac de Montarrouye (Téléchargez : PDF)
Le Lac de Montarrouye
Distance15.23km Dénivelé positif+827m Dénivelé négatif-829m Durée6h20 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Ancizan - 65 - Hautes-Pyrénées

Petite balade sauvage en passant à proximité du Courtaou d'Artigussy et des Esclozes. Quelques leytès (les frigos à lait de l'époque) et ruines de bâtiments, témoignent d'une ancienne activité pastorale.

A pied Crête de Bassia (Téléchargez : PDF)
Crête de Bassia
Distance7.83km Dénivelé positif+607m Dénivelé négatif-606m Durée3h40 Difficile Difficile
DépartDépart à Beyrède-Jumet - 65 - Hautes-Pyrénées

La Crête de Bassia depuis le Col de Beyrède offre une magnifique vue panoramique sur les Baronnies de Bigorre au Nord et sur la chaine pyrénéenne de l'Arbizon au Pic du Midi de Bigorre au Sud.

Chalet Hôtel d'Orédon - Tournaboup
Distance14.12km Dénivelé positif+741m Dénivelé négatif-1156m Durée5h50 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Aragnouet - 65 - Hautes-Pyrénées

La suite de cette randonnée des 20 lacs en 3 jours.
Du Chalet-Hôtel d'Orédon jusqu'au "parking de Tournaboup".
La randonnée itinérante se termine mais la beauté des 20 lacs est présente.

Cabane de Banios et Ordincède depuis le pont de la Moulette
Distance7.94km Dénivelé positif+683m Dénivelé négatif-678m Durée3h55 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Campan - 65 - Hautes-Pyrénées

Randonnée au-dessus de Sainte-Marie-de-Campan dans les zones pastorales (estives) du massif d'Ordincède.
Possibilité de monter au Haboura 1628m (Caoutérou) depuis la cabane de Banios.
Cette randonnée s'effectuera en abscence de brouillard, et avec un minimum de sens de l'orientation;

Boucle dans la Vallée du Larboust et la Vallée d'Oueil
Distance14.81km Dénivelé positif+652m Dénivelé négatif-653m Durée5h45 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Poubeau - 31 - Haute-Garonne

Non loin de Bagnères-de-Luchon, une belle randonnée en balcon, qui permet de profiter de vues magnifiques sur la crête frontière avec l'Espagne. Sans oublier deux très belles vallées et quelques charmants villages de montagne, qui cachent des trésors architecturaux méritant vraiment une visite.

Courtaou et cabane des Esclozes
Distance8.47km Dénivelé positif+304m Dénivelé négatif-297m Durée3h10 Facile Facile
DépartDépart à Ancizan - 65 - Hautes-Pyrénées

Jolie randonnée facile à partit du camping de Payolle. Cette randonnée peut se faire en raquettes à neige.
Le Courtaou près des Esclozes est restauré. La cabane des Esclozes est entretenue. Un canal d'amenée d'eau est opérationnel.
Cet endroit était un lieu de vie important, le nombre de cabanes et granges effondrées le prouvent.