Boucle à la Cabane d'Auloueilh

Très belle randonnée à travers les estives d’Aulon. À faire de préférence après la transhumance pour pouvoir profiter des nombreux troupeaux de vaches et moutons. On passe près de cabanes. On longe et on traverse des ruisseaux et on chemine à travers prés abondamment fleuris.

Une randonnée Aulon (Hautes-Pyrénées) créée le mercredi 15 juillet 2020 par taboulechat. MAJ : dimanche 09 août 2020
Point haut Point haut : 2054m
Régions Régions : Pyrénées, Massif de l'Arbizon
Commune Commune : Aulon (Hautes-Pyrénées) (65440|65240)
Carte Carte IGN : : Ref. 1748ET, 1748ETR - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)

Depuis Lannemezan, prendre la direction Arreau, tunnel de Bielsa. À Guchen, prendre à droite direction Aulon.
Avant d’atteindre le village, aller à gauche en direction des Granges de Lurgues. Au terminus de la route, stationner sur le parking (cote 1409).

(D/A) Au parking, un panneau indique le départ de la Cabane d'Auloueilh et de l'Arbizon. Le sentier monte sur la droite direction Nord-Ouest et parvient à un passage à gué (cote 1553).
Parvenir quelques mètre plus loin au sentier qui mène au sommet de l’Arbizon.

(1) Le laisser sur la droite et continuer de grimper doucement à gauche, Nord-Ouest, jusqu'à un deuxième passage à gué qui peut être en début de saison plus délicat à passer .

(2) La pente se durcit pour rejoindre le Lavedan que l'on va suivre jusqu'à la Cabane d'Auloueilh.
Après 1 h 30 de grimpette, c’est un bel endroit pour faire une petite pause.

(3) De la cabane, on aperçoit très nettement au Sud le sentier que l'on va devoir grimper.
Traverser le ruisseau et le chemin herbeux bien tracé part au Sud Est jusqu'à la Crête de Pène d’Ariélère.

(4) Prendre le chemin qui part en balcon complètement à droite plein Sud puis Sud-Est.

(5) Le sentier oblique Sud-Ouest et descend rapidement jusqu'en bas du ravin. Rejoindre la rive droite du Ruisseau de Rabat et obliquer Sud-Est pour rejoindre la Cabane du Cap Détestés que l'on aperçoit en contre bas.

(6) De l'autre côté de la cabane, rejoindre à travers les estives un sentier bien visible qui se dirige vers le Nord-Est tout en se rapprochant du Ruisseau de Rabat.

(7) Traverser le ruisseau, et passer à gauche de la Cabane de Coussitirou. Un peu plus loin passer rive droite du ruisseau et longer la forêt pour finir par rejoindre une piste.

(8) Longer le ruisseau et passer à nouveau rive gauche.

(9) Franchir le Lavedan et rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1400m - Parking
6 : km 5.99 - alt. 1844m - Cabane du Cap Détestés
7 : km 6.6 - alt. 1682m - Ruisseau de Rabat
8 : km 7.32 - alt. 1553m - Piste
9 : km 8.04 - alt. 1363m - Lavedan (rivière)
D/A : km 8.48 - alt. 1400m - Parking

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1748ET, 1748ETR.

le lundi 24 août 2020 à 10:43

Date de la randonnée : vendredi 07 août 2020

Superbe randonnée depuis le parking des granges de Lurgues . Jusque la cabane d'Auloueilh la montée est assez raide pour certaine personne .Superbe vue sur L'Arbizon de la vallée d'Auloueih et des sommets de la vallée d'Aure depuis les crêtes .

L'Arbizon
Distance 9.45km Dénivelé positif +1419m Dénivelé négatif -1419m Durée 6h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Aulon (Hautes-Pyrénées) - 65 - Hautes-Pyrénées

Un beau sommet à plus de 2800 m, accessible aux randonneurs, qui offre une très belle vue à 360 degrés.

Le Pichaley par la vallée d'Aulon
Distance 12.61km Dénivelé positif +1236m Dénivelé négatif -1232m Durée 7h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Aulon (Hautes-Pyrénées) - 65 - Hautes-Pyrénées

La vallée d'Aulon est une large zone d’estives alimenté par le Lavedan que vous suivrez une grande partie de la randonnée. Arrivé au sommet, vous bénéficiez d'une vue magnifique sur le massif de Néouvielle, ses lacs et ses sapins. Bien moins fréquenté que les sentiers du Néouvielle, vous profiterez de cette vallée sauvage et d'un panorama magnifique sur l'Arbizon.

Boucle Portet - Bastan - Port Bielh - Portet
Distance 18.1km Dénivelé positif +809m Dénivelé négatif -810m Durée 7h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Vielle-Aure - 65 - Hautes-Pyrénées

Au dessus de Saint-Lary par le Col de Portet.
Une randonnée à ne pas manquer pour les pécheurs et amateurs de lacs de montagnes et de grands espaces.
Idéale à faire en famille jusqu'au Refuge de Bastan.
À noter l’accueil très convivial au Refuge de Bastan dans un environnement idyllique.
Suivant la forme divers sentiers continuent au delà du refuge pour le bonheur de chacun.

Pic du Pichaley par les lacs de Bastan
Distance 10.54km Dénivelé positif +558m Dénivelé négatif -551m Durée 4h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Lary-Soulan - 65 - Hautes-Pyrénées

Randonnée passant par les lacs de Bastan pour atteindre le Pic du Pichaley qui vous offrira une vue à 360°.
Cette randonnée est accessible à tous jusqu'au refuge de Bastan mais se complique ensuite. La courte ascension du Pic du Pichaley est très raide.

Granges de Grascouéou depuis Agos
Distance 10.13km Dénivelé positif +969m Dénivelé négatif -969m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vielle-Aure - 65 - Hautes-Pyrénées

Vue magnifique sur les granges, panorama très étendu sur la Vallée du Rioumajou, Lustou, Sommets du Louron, Hourgade, Village de Saint-Lary-Soulan. Et sur l'autre versant, vue sur le Plat d'Adet, la vallée d'Aulon.

Grande boucle des Caneilles à Saint-Lary-Soulan
Distance 11.81km Dénivelé positif +318m Dénivelé négatif -312m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Lary-Soulan - 65 - Hautes-Pyrénées

Randonnée sans difficulté mis à part la montée vers Sailhan avec une forte pente mais sur un bon chemin très praticable.
Balisage Jaune effacé ou inexistant par endroit mais les X de mauvaises directions sont suffisamment visibles.

Refuge de Bastan - Chalet Hôtel d'Oredon
Distance 8.92km Dénivelé positif +664m Dénivelé négatif -1044m Durée 4h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Vielle-Aure - 65 - Hautes-Pyrénées

La suite de cette randonnée des 20 lacs en 3 jours.
Du refuge du Bastan au Chalet-Hôtel d'Orédon.
La visite et la contemplation des 20 lacs continue.

Boucle depuis la Hourquette d'Ancizan
Distance 12.9km Dénivelé positif +745m Dénivelé négatif -748m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ancizan - 65 - Hautes-Pyrénées

Randonnée sans grosse difficulté qui permet de faire une boucle dans la Hourquette. Position dominante 70% du temps, quelques beaux points de vue, passage au Lac d'Arou (là où les vaches se baignent) et traversée de quelques ruisseaux.

Important : pour cette randonnée, il est préférable de se mettre en "Open Street Map Rando" qui propose plus de sentiers que l'IGN. Cependant il est impossible de se perdre car tous les objectifs sont visibles en marchant et servent de repère.