Boucle en balcon entre vallées d'Aure et du Louron

Une randonnée simple et au panorama 360° quasi-permanent sur les vallées d'Aure et du Louron, et sur les sommets environnants (Arbizon, Lustou, Abeille...). Les plus silencieux apercevront à coup sûr en forêt, écureuils, sangliers et rapaces.
Accessible à pied, en raquettes ou en VTT, avec un peu de dénivelé (réalisé principalement sur 3 courtes montées raides).
Aucun balisage mais 90% sur pistes forestières et pâturages propres. Traversée de 2 petits ruisseaux.

Une randonnée Azet créée le mardi 24 octobre 2017 par Nalle. MAJ : mercredi 08 novembre 2017
Régions Régions : Pyrénées, Massif de Batchimale
Commune Commune : Azet (65170)
Départ Départ : N 42.791936° / E 0.380957°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1748ET, 1748ETR, 1848OT, 1848OTR
Superbe vue Heureux ! La montagne Vue sur le Louron

On part du Col d'Azet, pour suivre les parapentistes vers leurs zones d'envol. Il serait possible de monter plus haut en voiture sur la piste mais un panneau sens interdit veille au départ.

(D/A) On monte par une piste carrossable en balcon sur la vallée d'Aure.
On passe une première fenêtre à droite sur la vallée du Louron et sur la station de Val Louron. On atteint rapidement le carrefour de Courret de Latuhe.

(1) On s'engage à gauche toujours sur piste pour parvenir à un deuxième carrefour.

(2) On poursuit sur la piste et après Tuc de la Boup, on retrouve un troisième carrefour.

(3) On continue sur la gauche pour trouver la fin de la piste au niveau d'une grange moderne. On tourne à droite juste avant et on vise l'antenne relais au-dessus (première des 3 montées raides). On aboutit au Tuc de Labatiadère, premier point de vue à 360°, rien n'obstrue la vision si ce n'est l'antenne relais et sa cabane.

(4) On continue en direction du Nord-Ouest par une piste identique à la précédente qui emprunte la crête jusqu'à la forêt. On retrouve le sentier du Tor. On quitte légèrement la piste pour admirer le point de vue à 1673m sur la vallée d'Aure, Saint Lary en contrebas, Le Plat d'Adet juste en face.

(5) On continue toujours tout droit en descente, on pénètre dans la forêt, on passe une clairière très appréciée des sangliers. On arrive à la première intersection à l'altitude 1479.

(6) On tourne à droite pour poursuivre dans le Bois de la Soula. La piste forestière remonte progressivement, passe peu à peu du conifère à une dominante de feuillus (magnifique an automne), et traverse 2 minuscules ruisseaux.

(7) On rejoint à droite une piste montante assez raide (c'est la seconde montée). On retrouve une nouvelle intersection de sentiers.

(8) On prend à droite sur la piste plus étroite qui revient légèrement en arrière. La montée s'adoucit pour déboucher sur une nouvelle intersection de sentiers.

(9) Attention, là il ne faut pas prendre la première à gauche, mais tout de suite la seconde, qui forme un virage à 90° et monte rapidement en sentier à découvert en direction d'un pin isolé dans le pâturage pentu.
3ème et dernière montée raide jusqu'au point de vue sur la vallée du Louron.

(10) On profite du panorama à 360 avant de redescendre pour retrouver le sentier perpendiculaire. On part à droite. On suit le sentier/piste jusqu'au point culminant de la randonnée qui est le Peyres Aubes à 1735m. Côté Est la station de Peyragudes, son altiport lieu de tournage d'un James Bond, et en contrebas le Col de Peyresourde.

(11) On revient vers l'antenne relais et on retrouve le carrefour de la piste.

(3) On prend le trajet aller jusqu'au deuxième carrefour de l'aller.

(2) On serre à gauche pour retrouver un sentier étroit en contrebas qui contourne le Tuc de Latuhe. On passe les manches à air de la zone d'envol des parapentes, et on rattrape la piste en caillou revenant au col d'Azet.

(1) On reprend le trajet aller pour retrouver le parking de départ(D/A).

D/A : km 0 - alt. 1536m - Col d'Azet
10 : km 8.82 - alt. 1654m - Vue sur le Pic de l'Abeille
11 : km 10.01 - alt. 1715m - Peyres Aubes 1735m
D/A : km 12.84 - alt. 1536m - Col d'Azet

Tracé à 60% à découvert, et 40% en forêt bien ombragée.

Pas de point d'eau potable sur le parcours mais 2 petits ruisseaux.

Équipement de base nécessaire, pas de difficulté particulière, pas de franchissement.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1748ET, 1748ETR, 1848OT, 1848OTR.

Il est indispensable de viser les points culminants se situant sur le parcours pour profiter du panorama.

Moyenne globale : 4.55/5
Fiabilité de la description : 4.56/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.56/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.53/5

le lundi 02 septembre 2019 à 13:39

Date de la randonnée : samedi 31 août 2019

Randonnée faite dans des conditions météo idéales, le chemin était repérable facilement.
Balade très agréable tant sur les crêtes que dans la forêt, les points de vue sont magnifiques et nous avons apprécié le dégagement.
Dans la forêt, nous avons eu plusieurs hésitations, il n'était pas dit que le chemin descendait autant sur une si longue distance.La dernière intersection pour prendre à droite dans le Bois de la Soula était claire, une fois sur place.
La montée à partir du point 7 était longue mais pas difficile et moyennement raide.
Très belle rando, merci de l'avoir proposée!

le lundi 19 août 2019 à 21:08

Date de la randonnée : lundi 24 juin 2019

Randonnée agréable. Ouf! je n'ai pas vu les sangliers, mais juste un petit bambi

le vendredi 02 août 2019 à 17:32

Date de la randonnée : vendredi 02 août 2019

Très belle randonnee, avec vue sur la vallée du louron d un côté et d aure de l autre .
A faire sans hésiter

le lundi 29 avril 2019 à 11:43

Date de la randonnée : samedi 27 avril 2019

seconde rando menée en utilisant votre appli sur iPhone. Description conforme à la réalité du terrain. Itinéraire très facile à suivre sur le mobile. Très beaux paysages entre les vallées et la chaine des Pyrénées , parcours mixte entre ligne de crête à végétation très rase et très jolis sous-bois. Vu une biche et un chevreuil, et nombre de rapaces dont un vautour.
Effectué en 3h30 à un bon rythme, sans compter une très longue pause pique-nique et ...sieste au soleil!
Bref, très belle rando. Merci à Visorando

le lundi 08 avril 2019 à 11:16

Pas faite à cause de la mauvaise météo..

le lundi 11 février 2019 à 13:24

Date de la randonnée : samedi 19 janvier 2019

Super randonnée improvisé compte tenu du manque d'enneigement en station pour aller rider.
Météo très ensoleillé et sentier très légèrement enneigé ( 0-5cm ).
Pratiquable en chaussure de rando .
Paysage somptueux
Merci à l'application visorando sans qui ,une fois arrivé à l'antenne très facile à trouvé, nous aurions pu suivre les sentiers légèrement enneigé et vierges de traces.
Super application
Super journée
Que du bonheur. ..

le lundi 07 janvier 2019 à 08:28

Date de la randonnée : lundi 07 janvier 2019

le lundi 31 décembre 2018 à 11:50

Date de la randonnée : lundi 31 décembre 2018

randonnée faite avec la trace GPS. Aucun problème d'itinéraire

A l'arrivée, départ de parapentes Superbe vue

Je recommande cette randonnée sans difficulté

le mardi 25 décembre 2018 à 21:09

Date de la randonnée : lundi 24 décembre 2018

Très belle randonnée avec magnifique points de vue. La portion dans la forêt est moins intéressante et nous avons manqué l’embranchement mais nous avons pu retrouver le sentier grâce à la carte.
Merci pour cette randonnée. À refaire même avec de la neige.

le lundi 15 octobre 2018 à 09:36

Date de la randonnée : jeudi 27 septembre 2018

Excellente randonnée variée avec des points de vue splendides et des lacs superbes

le vendredi 14 septembre 2018 à 15:28

Date de la randonnée : vendredi 14 septembre 2018

Belle randonnée entre montagne à vaches et chevaux et forêt

le lundi 10 septembre 2018 à 18:41

Date de la randonnée : lundi 10 septembre 2018

Belle balade avec de beaux points de vue surtout dans la partie proche du col.
Nous l'avons aimée même avec un temps à averses.
Merci

le lundi 10 septembre 2018 à 15:58

Date de la randonnée : lundi 10 septembre 2018

Très très belle randonnée

le jeudi 23 août 2018 à 14:40

Date de la randonnée : jeudi 23 août 2018

Très belle randonnée, mais faites pour moitié sous un épais brouillard. Heureusement au retour le temps s'est éclairci et on a pu bénéficier des superbes vues sur les différents pics.
Cependant le non balisage de cette randonnée est un peu perturbant surtout quand le temps ne permets pas de bien visualiser les repères proposés tel l'antenne relais.

le lundi 23 juillet 2018 à 08:59

Date de la randonnée : mercredi 18 juillet 2018

On est allé plus loin vers le Cap de Baricaué et on a simplifié la fin en passant par les chemins des vaches
Distance équivalente (11,2 km)

Le lac de Pouchergue
Distance 18.8km Dénivelé positif +1763m Dénivelé négatif -1758m Durée 9h35 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Génos (Hautes-Pyrénées) - 65 - Hautes-Pyrénées

Belle et longue randonnée au départ de Pont du Prat dans le Val Louron, pour les amateurs d'effort et d'endurance la variété des points de vue sur le parcours ne peut laisser indifférent!

Gorges de Clarabide - Lacs supérieurs de la vallée du Louron
Distance 23.37km Dénivelé positif +2177m Dénivelé négatif -2177m Durée 11h50 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Génos (Hautes-Pyrénées) - 65 - Hautes-Pyrénées

Grosse boucle pour très bons marcheurs.
Pont du Prat - Gorges de Clarabide - Refuge de la Soula - Lac de Caillauas et de Pouchergues.

Grande boucle des Caneilles à Saint-Lary-Soulan
Distance 11.81km Dénivelé positif +318m Dénivelé négatif -312m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Lary-Soulan - 65 - Hautes-Pyrénées

Randonnée sans difficulté mis à part la montée vers Sailhan avec une forte pente mais sur un bon chemin très praticable.
Balisage Jaune effacé ou inexistant par endroit mais les X de mauvaises directions sont suffisamment visibles.

Granges de Grascouéou depuis Agos
Distance 10.13km Dénivelé positif +969m Dénivelé négatif -969m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vielle-Aure - 65 - Hautes-Pyrénées

Vue magnifique sur les granges, panorama très étendu sur la Vallée du Rioumajou, Lustou, Sommets du Louron, Hourgade, Village de Saint-Lary-Soulan. Et sur l'autre versant, vue sur le Plat d'Adet, la vallée d'Aulon.

Pic de Lustou
Distance 12.16km Dénivelé positif +1630m Dénivelé négatif -1630m Durée 7h20 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Lary-Soulan - 65 - Hautes-Pyrénées

Belle randonnée peu fréquentée, en aller-retour, pour gravir le pic de Lustou, à plus de 3000m, offrant un panaroma à 360° des plus beaux sommets des Pyrénées.

Attention: après le point (7), il faudra redoubler de prudence.

Sentier de Péguère
Distance 4.31km Dénivelé positif +180m Dénivelé négatif -176m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Lary-Soulan - 65 - Hautes-Pyrénées

Randonnée accessible à tous, même aux jeunes enfants. Elle offre de jolis paysages et une promenade agréable près d'un cours d'eau.

De village en village à Bordères-Louron
Distance 12.13km Dénivelé positif +859m Dénivelé négatif -858m Durée 5h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Bordères-Louron - 65 - Hautes-Pyrénées

Jolie randonnée qui permet de rejoindre Ris, Cazaux-Debat et Ilhan depuis Bordères-Louron.
L'on passe d'un versant Sud à un autre versant Nord, en suivant de très jolis chemins empierrés.
Quelques jolis points de vue jalonnent ce parcours.
Cette randonnée se fera en absence de pluie et d'enneigement abondant.
La randonnée est classée difficile, car quelques notions d'orientation sont nécessaires, entre les points (2) et (3) par exemple.

Boucle dans la Vallée du Larboust et la Vallée d'Oueil
Distance 14.81km Dénivelé positif +652m Dénivelé négatif -653m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Poubeau - 31 - Haute-Garonne

Non loin de Bagnères-de-Luchon, une belle randonnée en balcon, qui permet de profiter de vues magnifiques sur la crête frontière avec l'Espagne. Sans oublier deux très belles vallées et quelques charmants villages de montagne, qui cachent des trésors architecturaux méritant vraiment une visite.