Sommet du Tignous depuis la route forestière du Col d'Aspin.
Belle randonnée en sous-bois avec une jolie vue depuis le sommet.
Ajout modérateur au 11/08/2021 : Certains sentiers difficiles d'accès (végétation, barbelés). Alternatives possibles : voir les avis en bas de cette page












Description de la randonnée
Point de départ : stationnement au niveau d'un virage avec un élargissement de chaussée, à la cote 1350 m : 4 à 5 voitures peuvent s'y garer.
(D/A) Emprunter ensuite la Route Forestière de Coumelade s'enfonçant dans le bois en face, plein Ouest. Cette route forestière, large et facile s'élève régulièrement jusqu'au Col de Beyrède.
(1) Avant d'atteindre le col, bifurquer à gauche à travers les estives en direction de l'auberge du Col de Beyrède que l'on peut voir en face. Attention : le talweg en contre-bas est légèrement marécageux. Retrouver la route venant de Payolle, partir à gauche et dépasser l’auberge.
(2) Après l'auberge, prendre la route forestière à droite, plein Ouest.
(3) Prendre à gauche par une sente au virage en épingle de la piste. Retrouver celle-ci plus bas.
(4) Sortir de la piste et prendre à gauche. Deux options se présentent : soit traverser l'estive vers la droite en direction du (8), soit la longer par la gauche jusqu'à un portail, en suivant le descriptif (mise à jour modérateur au 22/07/2020 : voir l'avis de dani65 du 19/07/2020)
(5) Bifurquer à droite du chemin mais attention car on rejoint là une fougeraie sans chemin précis. Il faut suivre plus ou moins la crête pour rattraper la piste.
(6) À la piste, partir à gauche toujours par la crête. Franchir une clôture en fil de fer barbelé pour atteindre le Sommet de Tignous.
(7) Faire demi-tour et descendre.
(6) Partir à gauche par la piste.
(8) Franchir un portail et descendre à droite dans l’estive pour rejoindre la bifurcation déjà passée à l'aller.
(4) Descendre par le chemin inverse de l’aller jusqu’au (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1344m - Route D918 - Piste
1 : km 3.5 - alt. 1430m - À gauche vers auberge du - Col de Beyrède (1417m)
2 : km 4 - alt. 1391m - Auberge du Col de Beyrède
3 : km 4.78 - alt. 1441m - Départ de chemin à gauche
4 : km 4.91 - alt. 1473m - Bifurcation commune A/R. Options.
5 : km 5.25 - alt. 1483m - Départs à droite vers une fougeraie
6 : km 5.5 - alt. 1538m - Bifurcation commune A/R. Piste
7 : km 5.94 - alt. 1615m - Sommet de Tignous (1623m)
8 : km 6.65 - alt. 1507m - Portail
D/A : km 11.91 - alt. 1345m - Route D918 - Piste
Informations pratiques
Randonnée sans difficulté particulière hormis entre le (6) et le (7) où il faut se faire le chemin dans une fougeraie peu dense. La montée est plus sévère à partir du (6). Belle randonnée par temps chaud.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 3.17/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 2.5/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 3.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.5/5
Visorandonneur
Note globale : 3.67 / 5
Date de la randonnée
: mercredi 11 août 2021
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Moyen
Circuit très fréquenté : Non
Quelques précisions:
Entre le départ et le point 1, soit la route forestière: c'est une route anciennement asphaltée, et assez défoncée avec des passages non abrités car la forêt est exploitée. A moins de vouloir user ses semelles, je ne vois pas l'intérêt de ce tronçon surtout que la sapinière n'est pas assez dense pour vous rafraichir. Je pense qu'il faut mieux démarrer la randonnée en 1, au col de Beyrède.
De 1 à 8 ou 5 vous êtes sous le cagnard sauf quelques rares moments.
Il faut mieux éviter de passer par 5 à moins d'avoir un coupe-coupe et une tronçonneuse, car vous trouverez des troncs abattus sur votre chemin et les fougères. J'ai bien trouvé les passages dans les barbelés, pas besoin d'escalader
Passez plutôt par 8 et préparez-vous à la bataille d'Angleterre car vous allez être assaillis par des escadrons de mouches jusqu'en 7.
En 7, essayez de garder quelques repères pour le retour car plus rien n'est indiqué et il est facile de perdre son chemin. Le sommet est parsemé de pierres, branchages le tout recouvert de mousse et d'une flore très riche et dense; évitons de marcher partout et de nous tordre une cheville de surcroit.
Au final je suis un peu déçu du passage sur la route forestière. Il faudrait mieux partir du col et en profiter pour se promener dans les estives. Si vous vous déplacez avec des enfants vous aurez chaud, l'altitude n'étant pas assez importante pour diminuer la température. De mon point de vue, pas si ombragé que cela car les forestiers ont coupé de grands sapins en début Août.
Visorandonneur
Note globale : 2.67 / 5
Date de la randonnée
: samedi 18 juillet 2020
Fiabilité de la description
: Très décevant
Facilité à suivre l'itinéraire
: Moyen
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Circuit en boucle. Après le point 4, NE SOURTOUT PAS SE DIRIGER VERS LE POINT 5. Il y a des clôtures, dont une sur la fin qui ne peut être franchie qu'en l'escaladant (barbelés...). La fougeraie est très épaisse. La marche difficile car le sol est accidenté. C'est un paradis pour les tiques. Nous en avons ramené un élevage. Il vaut mieux continuer vers le point 8, puis longer la clôture blanche jusqu'au sommet. Retour par la même voie. Sinon, randonnée agréable et ombragée.
Autres randonnées dans le secteur







Randonnée permettant quelques jolis points de vue sur le Lac de Payolle ainsi que sur le Pic du Midi de Bigorre.
Au Col d'Aspin, belle vue sur Arreau.






Randonnée au départ du Lac de Payolle vers le Lac d'Arou.







Cette crête de Bidour permet de descendre au Col d'Aspin depuis le Plo Del Naou et d'admirer la vallée d'Arreau.







Depuis le Col d'Aspin, cette petite randonnée en aller-retour vous mènera sur les crêtes entre les vallées de Campan et d'Aure pour un superbe panorama sur le Pic du Midi de Bigorre, l'Arbizon et les sommets de Perdiguère.







Longue boucle avec un passage dans un petit village typique des Hautes-Pyrénées. Passage sous de petits sommets que l'on peut facilement gravir, suivant la forme physique.







En vacances dans les Pyrénées, il fait beau et sec, alors pourquoi ne pas faire une promenade au Col d'Aspin en famille avec nos 2 enfants (2 ans 1/2 et 5 ans 1/2).







Jolie randonnée facile à partit du camping de Payolle. Cette randonnée peut se faire en raquettes à neige.
Le Courtaou près des Esclozes est restauré. La cabane des Esclozes est entretenue. Un canal d'amenée d'eau est opérationnel.
Cet endroit était un lieu de vie important, le nombre de cabanes et granges effondrées le prouvent.







La Crête de Bassia depuis le Col de Beyrède offre une magnifique vue panoramique sur les Baronnies de Bigorre au Nord et sur la chaine pyrénéenne de l'Arbizon au Pic du Midi de Bigorre au Sud.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.