La sapinière de Balestas

Petite randonnée, en boucle, au départ de la station de Peyragudes, qui va passer au travers de la sapinière de Balestas ; de ce fait, une grande majorité du tracé est ombragé.

Une randonnée Loudervielle créée le mardi 17 août 2021 par Neo09. MAJ : mardi 31 août 2021
Région Région : Pyrénées
Commune Commune : Loudervielle (65510|65240)
Carte Carte IGN : : Ref. 1848OT, 1848OTR - Version mobile (cliquer-ici)
On remonte En direction des Yourtes On rentre dans la forêt La piste à descendre

Stationner sur le parking situé sur le côté de l'altiport de Peyresourde Balestas.

(D/A) Prendre le sentier qui commence au bout du parking.
Dès le début, descendre doucement un petit sentier qui finit par se séparer.

(1) Entamer ici le début de la boucle, il faut partir sur la droite. Rentrer dans une belle forêt et, à l'intersection suivante, il faut continuer à descendre, en suivant la piste sur la gauche. À l'intersection suivante, continuer en face et, plus loin, sortir de la forêt, au niveau du Ruisseau de Balestas.

(2) Traverser ce ruisseau puis, le suivre sur sa rive droite pour atteindre un gué.

(3) Attention ici : traverser, à nouveau, le ruisseau mais ensuite arriver à un accès privé mais autorisé. Longer alors des yourtes et des chiens dans leurs enclos, bien respecter les indications concernant les animaux, bien les tenir en laisse et passer rapidement. Arriver ensuite au point bas.

(4) Remonter par le sentier sur la gauche. Prolonger sur la piste partagée avec les VTT pour atteindre, rapidement, à un carrefour en T.

(5) Quitter le sentier VTT en remontant par la gauche puis, en haut de la pente, rejoindre le carrefour passé à l'aller

(1) Reprendre à droite le cheminement de l'aller pour revenir au parking de l'altiport (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1580m - Parking de l'altiport
1 : km 0.56 - alt. 1522m - Carrefour de la boucle.
2 : km 2.06 - alt. 1455m - Ruisseau de Balestas
3 : km 2.89 - alt. 1395m - Gué et accés privé
4 : km 3.58 - alt. 1398m - Point bas
5 : km 3.97 - alt. 1433m - Fin de la piste partagée
D/A : km 4.91 - alt. 1577m - Retour au parking de l'altiport

(4) Attention ici : on rejoint le sentier VTT, prudence au cas où un VTT arriverait vite.

De Peyresourde-Balestas au Lac de Génos-Loudenvielle
Distance 14.19km Dénivelé positif +709m Dénivelé négatif -718m Durée 6h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Germ - 65 - Hautes-Pyrénées

En un aller-retour depuis la Station de Peyresourde-Balestas pour rejoindre le Lac de Genos-Loudenvielle.

Peyresourde Balestas - Col de la Flamme
Distance 5.12km Dénivelé positif +376m Dénivelé négatif -376m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Germ - 65 - Hautes-Pyrénées

Randonnée en boucle au départ de la Station de Peyresourde Balestas qui offre un magnifique panorama à 360°

Lac de Boum de Soulas depuis la Station de Peyragudes
Distance 8.24km Dénivelé positif +557m Dénivelé négatif -555m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Germ - 65 - Hautes-Pyrénées

Randonnée en boucle, depuis la Station de Peyragudes jusqu'au Lac du Boum de Soulas, sans prendre le télésiège. Magnifiques points de vue des montagnes côté Agudes et côté Peyresourde.

La Tour de Moulor et le Lac de Genos-Loudenvielle
Distance 5.1km Dénivelé positif +157m Dénivelé négatif -164m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Loudenvielle - 65 - Hautes-Pyrénées

Partant du centre de Loudenvielle, ce joli itinéraire permet de découvrir des panoramas exceptionnels sur le Lac de Génos tout en se remémorant l'histoire de la ville. Sans grande difficulté, il est réalisable en famille en privilégiant un temps sec, les pierres pouvant s'avérer glissantes par temps de pluie.

Boucle de Mont à Cazaux-Fréchet
Distance 4.85km Dénivelé positif +180m Dénivelé négatif -186m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Mont (Hautes-Pyrénées) - 65 - Hautes-Pyrénées

Petite boucle facile, bien ombragée et faisable en famille avec de très beaux points de vue sur la vallée et le Lac de Génos-Loudenvielle

La Forêt de Lapadé et le Roc de Courtalets
Distance 4.69km Dénivelé positif +423m Dénivelé négatif -423m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Adervielle-Pouchergues - 65 - Hautes-Pyrénées

Au départ de la station de ski de Val Louron (65), cette courte randonnée, sans difficulté, permet de monter sur les hauteurs de la station, à travers la Forêt de Lapadé. La randonnée peut se faire autant à pied qu'équipé de raquettes en hiver. Plusieurs belvédères jalonnent le parcours et permettent de beaux points de vue sur la vallée.

Boucle en balcon entre vallées d'Aure et du Louron
Distance 12.84km Dénivelé positif +587m Dénivelé négatif -587m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Azet - 65 - Hautes-Pyrénées

Une randonnée simple et au panorama 360° quasi-permanent sur les vallées d'Aure et du Louron, et sur les sommets environnants (Arbizon, Lustou, Abeille...). Les plus silencieux apercevront à coup sûr en forêt, écureuils, sangliers et rapaces.
Accessible à pied, en raquettes ou en VTT, avec un peu de dénivelé (réalisé principalement sur 3 courtes montées raides).
Aucun balisage mais 90% sur pistes forestières et pâturages propres. Traversée de 2 petits ruisseaux.

Lac de Sarrouyes
Distance 9.44km Dénivelé positif +740m Dénivelé négatif -731m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Azet - 65 - Hautes-Pyrénées

Très belle randonnée à la portée de tout le monde. La descente dans le vallon de Sarrouyes trés encaissé garde un aspect sauvage. La fin de la montée se fait au milieu de prairie en suivant le ruisseau. On pourra y voir de nombreuses marmottes.