Le Pic de Mont Aspet depuis la Station de ski de fond de Nistos Cap Nestès

Une randonnée sans trop de dénivelé qui conduit au Pic de Mont Aspet (1849 m) d'où vous aurez un magnifique point de vue à 360°.

Une randonnée Sarrancolin créée le mardi 04 mai 2021 par noemierzn. MAJ : lundi 17 mai 2021
Région Région : Pyrénées
Commune Commune : Sarrancolin (65410)
Carte Carte IGN : : Ref. 1847OT - Version mobile (cliquer-ici)
En route vers le sommet Mont Aspet Station de Nistos

Se garer sur le parking de la station de ski de fond de Nistos - Cap Nestès.

(D/A) Descendre les escaliers et longer la barrière en bois pour rejoindre un large chemin enherbé.

(1) Obliquer à gauche pour suivre ce chemin praticable et très large.

(2) Laisser partir le chemin sur la droite et aller tout droit.

(3) Serrer à gauche et continuer à monter.

(4) Poursuivre tout droit pour contourner le Mont Mérac par la droite. Le chemin est toujours plutôt large et sans difficultés particulières.

(5) Quitter le large chemin qui continue à gauche pour faire le tour du Mont Mérac, et prendre le sentier qui va tout droit sur la crête.

(6) La montée devient plus raide et il n'existe plus aucun sentier. Garder la direction Nord-Est.

(7) Arrivé en haut de la butte, à la cote 1831, le Pic de Mont Aspet est visible. Récupérer un sentier et le suivre jusqu'au sommet.

(8) Arrivée au cairn du Mont Aspet (cote 1849), où la vue 360° est magnifique.

Rebrousser chemin et suivre l'itinéraire inverse pour regagner le parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1586m - Station de ski de fond de Nistos - Cap Nestès
8 : km 4.43 - alt. 1838m - Pic de Mont Aspet
D/A : km 8.83 - alt. 1586m - Station de ski de fond de Nistos - Cap Nestès

Pic de Montaut depuis Nistos Cap Nestès
Distance 9.98km Dénivelé positif +670m Dénivelé négatif -670m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sarrancolin - 65 - Hautes-Pyrénées

Une belle randonnée toutes crêtes offrant une vue superbe sur la vallée d'Aure, à faire à pied ou à raquettes.
Pas moins de quatre sommets sur le parcours, de vraies montagnes russes dans les Pyrénées.

Boucle en forêt de Barousse entre hêtres et pins
Distance 14.06km Dénivelé positif +1092m Dénivelé négatif -1109m Durée 7h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Ferrère - 65 - Hautes-Pyrénées

À partir des Granges de Crouhens, après Ferrère, cette randonnée en boucle vous fera découvrir une partie de la Forêt de Barousse. Avec un peu de chance, vous rencontrerez cerfs et biches, assez nombreux dans cette forêt.

Cabane de Collantigue
Distance 9.73km Dénivelé positif +826m Dénivelé négatif -824m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ilhet - 65 - Hautes-Pyrénées

Montée à cette très belle cabane en parfait état. Elle est fermée et privée. En revanche une petite cabane en bon état est disponible en dessous de cet endroit.

Attention. Randonnée en partie hors balisage, le sens de l'orientation est nécessaire.
Cette randonnée peut être effectuée avec un enneigement moyen. Mais cela requiert, encore plus, un sens certain de l'orientation.

Sur les hauteurs de la Neste d'Aure au départ de Camous
Distance 3.23km Dénivelé positif +112m Dénivelé négatif -113m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Camous - 65 - Hautes-Pyrénées

Petite balade facile au départ de Camous.

Pic de Montaut par la crête de Coq et la Cabane de Collantigue
Distance 14.65km Dénivelé positif +1082m Dénivelé négatif -1082m Durée 7h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Sarrancolin - 65 - Hautes-Pyrénées

Jolie randonnée faite dans le sens des aiguilles d'une montre pour une montée progressive et plus douce. Proposée avec deux options, cette randonnée s'adapte à plusieurs niveaux. L'objectif est de se rejoindre à la cabane de Collantigue pour partager repas et temps de repos.

Col de Beyrède depuis Sarrancolin
Distance 16.41km Dénivelé positif +1006m Dénivelé négatif -996m Durée 7h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sarrancolin - 65 - Hautes-Pyrénées

Randonnée en boucle assez longue depuis Sarrancolin. Cette montée au Col de Beyrède depuis la Vallée d'Arreau, permet de redécouvrir les anciens chemins qui permettaient aux bergers de monter les bêtes en estives. Bien entendu certaines portions de ces chemins ont été aménagées par l'homme motorisé.

Distance 6.53km Dénivelé positif +447m Dénivelé négatif -447m Durée 3h10 Moyenne Moyenne

Petite randonnée au départ de Sarrancolin, offrant une belle vue sur la vallée d’Aure et qui débouche sur le Pla de la Peyre. Dénivelé sérieux et peu d’ombre sur la fin.

Belvédère du Mont Né par la crête de la Pale
Distance 9.38km Dénivelé positif +481m Dénivelé négatif -484m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ferrère - 65 - Hautes-Pyrénées

Belvédère du Mont Né, voilà un titre pour cette montagne qui n'est pas usurpé car le panorama que vous découvrirez tout au long de cette randonnée est époustouflant. Ce parcours, par beau temps, ne présente aucune difficulté majeure. De plus vous démarrerez du Port de Balès, haut-lieu du Tour de France.