Les Lacs de Consaterre
Cette longue randonnée, variée par la succession de ses paysages, vous fera découvrir trois lacs retirés dans un univers montagneux envahi par le silence et la solitude. Une randonnée pour les passionnés de nature.












Description de la randonnée
Le départ se situe à Ens. Traverser le hameau et prendre la route vers l'Ouest qui se transforme en une piste chaotique mais cela passe en voiture. Se garer sur le parking situé au bout.
(D/A) Démarrer la randonnée en poursuivant la piste et virer rapidement à gauche. Franchir la barrière qui préserve un passage piéton.
(1) Au bout de 200 m, juste avant le parcours sportif situé sur la gauche, quitter la piste et prendre le sentier à droite qui monte. Rejoindre le Lac de la Coume (40 min depuis le parking).
(2) Ce lac est un large herbier marécageux. Le contourner par la droite et poursuivre la montée juste en face. Au bout d'un quart d'heure, atteindre le Pic de Hountas (cote 1751).
(3) À cet espèce de col sous le Pic, prendre à droite et poursuivre la montée au travers les estives. C'est dans cette zone que vous rencontrerez probablement des troupeaux (vaches, chevaux et brebis).
Attention : présence de deux patous qui gardent le troupeau de brebis.
Environ 1 h 30 après votre départ, vous atteindrez un petit col (cote 2179).
(4) Poursuivre le sentier sur votre gauche et cheminer au pied de la Crête de Hitte Monte. Passere à proximité d'une petite cabane de berger qui s'intègre agréablement dans le paysage.
(5) Le chemin se poursuit loin devant vous en légère descente (point bas à 2141 m), puis remonte ensuite. Les lacs ne sont pas encore en vue. Le chemin se perd un peu dans cette zone d'estives, entre rochers et éboulis. Poursuivre tout droit au mieux des différentes traces.
(6) Reprendre le sentier qui amène aux Lacs d'ici 20 minutes. Suivre la rive droite du Ruisseau de Hitte Longue et atteindre les Lacs de Consaterre (cote 2358).
(7) Les trois lacs sont proches les uns des autres. La zone est silencieuse, apaisée, calme. Un pur bonheur. Compter 3 h 30 depuis le parking pour atteindre ce petit paradis.
La descente jusqu’au (D/A) se fait par l'itinéraire inverse, en un peu moins de 3 h.
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1266m - Parking
1 : km 0.26 - alt. 1284m - Sentier à droite
2 : km 1.74 - alt. 1576m - Lac de la Coume
3 : km 2.7 - alt. 1747m - Col sous le Pic de Houtas
4 : km 4.58 - alt. 2176m - Col
5 : km 4.94 - alt. 2176m - Cabane de berger et début de descente
6 : km 6.59 - alt. 2285m - Replat
7 : km 7.39 - alt. 2351m - Lacs de Consaterre
D/A : km 14.99 - alt. 1265m - Parking
Informations pratiques
Prévoir 2 litres d'eau pour une randonnée de 7 h environ.
Si présence des patous : entre les points (3) et (4), attendez qu'ils viennent à vous, puis avancez doucement en vous écartant progressivement du troupeau.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.42/5
Nombre d'avis : 4
Fiabilité de la description : 4.75/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.25/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.25/5
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 21 août 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
La montée est longue, mais variée, beaux points de vue, et belle récompense que ces lacs isolés.
J'étais parti tard, aussi le lac de la Coume (qui effectivement n'a plus d'eau et est marécageux) offrait un bon coin de pique-nique (après 40 min de marche) : juste au dessus de la Coume, rocher en guise de banc à l'ombre d'un arbre, dominant le lac et quelques chevaux.
Il y avait des brebis qui se reposaient de chaque coté du chemin ; aussi le patou, qui a d'abord aboyé en me voyant, est vite venu face à moi me barrer la route.
J'avais beau marcher lentement et lui parler doucement, rien à faire, je n'ai pas insisté. J'ai donc fait demi-tour sur quelques mètres, pour contourner par la droite une butte qui m'éloignait des brebis ; il m'a suivi (raccompagné) un peu puis est retourné vers le troupeau. Au retour, il n'y avait que quelques brebis à cet endroit, j'ai donc pu passer, le patou était plus bas avec le troupeau.
A noter que l'on peut éviter de descendre pour remonter (point 5), en passant un peu plus haut vers la crête à l'Est (ce n'est donc pas le tracé indiqué ici). Je l'ai fait au retour ; mais ce n'est pas un sentier, et c'est assez en devers.
Visorandonneur
Quel dommage. Les patous sont de bons gardiens de leur troupeau. Lors de la reconnaissance de cette randonnée, nous les avons également croisés. Il faut s écarter un peu du sentier et leur parler. Au bout d un moment, ils comprennent que vous n etes pas une menace pour leur troupeau et ils vous laissent tranquille. Mais j j'avoue, ils sont impressionnants quand ils arrivent sur vous en aboyant.
Vous avez rate le meilleur de la rando
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: mardi 18 août 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Décevant
Circuit très fréquenté : Non
Un début de randonnée très agréable. Mais la présence de patous nous a imposé de faire demi tour avant l'arrivée au col. C'est très frustrant. Non ne verrons pas les lacs de Consaterre !
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 07 août 2020
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Randonnée faite en approximativement 6h (3h30 pour la montée et 2h30 de descente) sans compter les pauses.
Randonnée non loin d'être classée difficile tant le dénivelé est important, si ce n'est le replat après avoir passé le col à 2100m et la légère descente, tout le chemin monte. Cela commence assez rapidement dès le début d'ailleurs, ne pas hésiter à partir pépère pour ne pas avoir la sensation d'être découragé.
Pour le retour, attention entre les lacs et le col à 2100m, c'est très peu voir pas du tout balisé ce qui peut rendre le retour un peu hasardeux à mon goût. C'est pas trop agréable, faut pas avoir peur de chercher un peu le chemin. Ceci dit c'est assez emprunté donc ça permet de s'entre aider si on galère.
Le reste de la descente passé le col à 2176m est simple et assez rapide.
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: mardi 21 juillet 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
parfait un peu dur tout de mémé
Autres randonnées dans le secteur







Randonnée sans difficulté mis à part la montée vers Sailhan avec une forte pente mais sur un bon chemin très praticable.
Balisage Jaune effacé ou inexistant par endroit mais les X de mauvaises directions sont suffisamment visibles.







Vue magnifique sur les granges, panorama très étendu sur la Vallée du Rioumajou, Lustou, Sommets du Louron, Hourgade, Village de Saint-Lary-Soulan. Et sur l'autre versant, vue sur le Plat d'Adet, la vallée d'Aulon.






Les trois Lacs de Consaterre dominés par les Pics de Berdalade, de Thou et de la Haille sont de toute beauté. Paysages grandioses et sauvages. Le silence y règne en maître et vu la difficulté du dénivelé vous n'y serez pas trop dérangé.







Une randonnée simple et au panorama 360° quasi-permanent sur les vallées d'Aure et du Louron, et sur les sommets environnants (Arbizon, Lustou, Abeille...). Les plus silencieux apercevront à coup sûr en forêt, écureuils, sangliers et rapaces.
Accessible à pied, en raquettes ou en VTT, avec un peu de dénivelé (réalisé principalement sur 3 courtes montées raides).
Aucun balisage mais 90% sur pistes forestières et pâturages propres. Traversée de 2 petits ruisseaux.






Très belle randonnée. La descente dans le vallon de Sarrouyes très encaissé garde un aspect sauvage. La montée jusqu'au lac de Sarrouyes se fait au milieu de prairie en suivant le ruisseau. On pourra y voir de nombreuses marmottes. À partir de l'embranchement du lac de Sarrouyes la montée jusqu'au lac des Miares devient plus sportive. Une bonne condition physique est recommandée. Je dirai plutôt difficile que très difficile préconisé par visorando.






Très belle randonnée à la portée de tout le monde. La descente dans le vallon de Sarrouyes trés encaissé garde un aspect sauvage. La fin de la montée se fait au milieu de prairie en suivant le ruisseau. On pourra y voir de nombreuses marmottes.






Partant du centre de Loudenvielle, ce joli itinéraire permet de découvrir des panoramas exceptionnels sur le Lac de Génos tout en se remémorant l'histoire de la ville. Sans grande difficulté, il est réalisable en famille en privilégiant un temps sec, les pierres pouvant s'avérer glissantes par temps de pluie.







Une jolie boucle de moyenne montagne, à cheval sur deux vallées, celle de Baricave et celle du Rioumajou et qui permet à ceux qui le désirent de faire un peu d'escalade pour atteindre le sommet mais sans obligation.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.