Les Lacs de Consaterre

Cette longue randonnée, variée par la succession de ses paysages, vous fera découvrir trois lacs retirés dans un univers montagneux envahi par le silence et la solitude. Une randonnée pour les passionnés de nature.

Une randonnée Ens créée le vendredi 10 juillet 2020 par herve3401. MAJ : lundi 20 juillet 2020
Régions Régions : Pyrénées, Massif de Batchimale
Commune Commune : Ens (65170)
Carte Carte IGN : : Ref. 1748ET, 1748ETR - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Un des 3 Lacs de consaterre Cabane de berger Alpages

Le départ se situe à Ens. Traverser le hameau et prendre la route vers l'Ouest qui se transforme en une piste chaotique mais cela passe en voiture. Se garer sur le parking situé au bout.

(D/A) Démarrer la randonnée en poursuivant la piste et virer rapidement à gauche. Franchir la barrière qui préserve un passage piéton.

(1) Au bout de 200 m, juste avant le parcours sportif situé sur la gauche, quitter la piste et prendre le sentier à droite qui monte. Rejoindre le Lac de la Coume (40 min depuis le parking).

(2) Ce lac est un large herbier marécageux. Le contourner par la droite et poursuivre la montée juste en face. Au bout d'un quart d'heure, atteindre le Pic de Hountas (cote 1751).

(3) À cet espèce de col sous le Pic, prendre à droite et poursuivre la montée au travers les estives. C'est dans cette zone que vous rencontrerez probablement des troupeaux (vaches, chevaux et brebis).
Attention : présence de deux patous qui gardent le troupeau de brebis.
Environ 1 h 30 après votre départ, vous atteindrez un petit col (cote 2179).

(4) Poursuivre le sentier sur votre gauche et cheminer au pied de la Crête de Hitte Monte. Passere à proximité d'une petite cabane de berger qui s'intègre agréablement dans le paysage.

(5) Le chemin se poursuit loin devant vous en légère descente (point bas à 2141 m), puis remonte ensuite. Les lacs ne sont pas encore en vue. Le chemin se perd un peu dans cette zone d'estives, entre rochers et éboulis. Poursuivre tout droit au mieux des différentes traces.

(6) Reprendre le sentier qui amène aux Lacs d'ici 20 minutes. Suivre la rive droite du Ruisseau de Hitte Longue et atteindre les Lacs de Consaterre (cote 2358).

(7) Les trois lacs sont proches les uns des autres. La zone est silencieuse, apaisée, calme. Un pur bonheur. Compter 3 h 30 depuis le parking pour atteindre ce petit paradis.

La descente jusqu’au (D/A) se fait par l'itinéraire inverse, en un peu moins de 3 h.

D/A : km 0 - alt. 1266m - Parking
6 : km 6.59 - alt. 2285m - Replat
7 : km 7.39 - alt. 2351m - Lacs de Consaterre
D/A : km 14.99 - alt. 1265m - Parking

Prévoir 2 litres d'eau pour une randonnée de 7 h environ.

Si présence des patous : entre les points (3) et (4), attendez qu'ils viennent à vous, puis avancez doucement en vous écartant progressivement du troupeau.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1748ET, 1748ETR.

Moyenne globale : 4.42/5
Fiabilité de la description : 4.75/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.25/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.25/5

le lundi 24 août 2020 à 17:15

Date de la randonnée : vendredi 21 août 2020

La montée est longue, mais variée, beaux points de vue, et belle récompense que ces lacs isolés.
J'étais parti tard, aussi le lac de la Coume (qui effectivement n'a plus d'eau et est marécageux) offrait un bon coin de pique-nique (après 40 min de marche) : juste au dessus de la Coume, rocher en guise de banc à l'ombre d'un arbre, dominant le lac et quelques chevaux.
Il y avait des brebis qui se reposaient de chaque coté du chemin ; aussi le patou, qui a d'abord aboyé en me voyant, est vite venu face à moi me barrer la route.
J'avais beau marcher lentement et lui parler doucement, rien à faire, je n'ai pas insisté. J'ai donc fait demi-tour sur quelques mètres, pour contourner par la droite une butte qui m'éloignait des brebis ; il m'a suivi (raccompagné) un peu puis est retourné vers le troupeau. Au retour, il n'y avait que quelques brebis à cet endroit, j'ai donc pu passer, le patou était plus bas avec le troupeau.
A noter que l'on peut éviter de descendre pour remonter (point 5), en passant un peu plus haut vers la crête à l'Est (ce n'est donc pas le tracé indiqué ici). Je l'ai fait au retour ; mais ce n'est pas un sentier, et c'est assez en devers.

le mardi 18 août 2020 à 18:53

Quel dommage. Les patous sont de bons gardiens de leur troupeau. Lors de la reconnaissance de cette randonnée, nous les avons également croisés. Il faut s écarter un peu du sentier et leur parler. Au bout d un moment, ils comprennent que vous n etes pas une menace pour leur troupeau et ils vous laissent tranquille. Mais j j'avoue, ils sont impressionnants quand ils arrivent sur vous en aboyant.
Vous avez rate le meilleur de la rando

le mardi 18 août 2020 à 17:25

Date de la randonnée : mardi 18 août 2020
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Un début de randonnée très agréable. Mais la présence de patous nous a imposé de faire demi tour avant l'arrivée au col. C'est très frustrant. Non ne verrons pas les lacs de Consaterre !

le lundi 10 août 2020 à 23:23

Date de la randonnée : vendredi 07 août 2020

Randonnée faite en approximativement 6h (3h30 pour la montée et 2h30 de descente) sans compter les pauses.
Randonnée non loin d'être classée difficile tant le dénivelé est important, si ce n'est le replat après avoir passé le col à 2100m et la légère descente, tout le chemin monte. Cela commence assez rapidement dès le début d'ailleurs, ne pas hésiter à partir pépère pour ne pas avoir la sensation d'être découragé.
Pour le retour, attention entre les lacs et le col à 2100m, c'est très peu voir pas du tout balisé ce qui peut rendre le retour un peu hasardeux à mon goût. C'est pas trop agréable, faut pas avoir peur de chercher un peu le chemin. Ceci dit c'est assez emprunté donc ça permet de s'entre aider si on galère.
Le reste de la descente passé le col à 2176m est simple et assez rapide.

le mardi 21 juillet 2020 à 20:46

Date de la randonnée : mardi 21 juillet 2020

parfait un peu dur tout de mémé

Grande boucle des Caneilles à Saint-Lary-Soulan
Distance 11.81km Dénivelé positif +318m Dénivelé négatif -312m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Lary-Soulan - 65 - Hautes-Pyrénées

Randonnée sans difficulté mis à part la montée vers Sailhan avec une forte pente mais sur un bon chemin très praticable.
Balisage Jaune effacé ou inexistant par endroit mais les X de mauvaises directions sont suffisamment visibles.

Granges de Grascouéou depuis Agos
Distance 10.13km Dénivelé positif +969m Dénivelé négatif -969m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vielle-Aure - 65 - Hautes-Pyrénées

Vue magnifique sur les granges, panorama très étendu sur la Vallée du Rioumajou, Lustou, Sommets du Louron, Hourgade, Village de Saint-Lary-Soulan. Et sur l'autre versant, vue sur le Plat d'Adet, la vallée d'Aulon.

Distance 10.39km Dénivelé positif +1225m Dénivelé négatif -1225m Durée 6h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Lary-Soulan - 65 - Hautes-Pyrénées

Les trois Lacs de Consaterre dominés par les Pics de Berdalade, de Thou et de la Haille sont de toute beauté. Paysages grandioses et sauvages. Le silence y règne en maître et vu la difficulté du dénivelé vous n'y serez pas trop dérangé.

Boucle en balcon entre vallées d'Aure et du Louron
Distance 12.84km Dénivelé positif +587m Dénivelé négatif -587m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Azet - 65 - Hautes-Pyrénées

Une randonnée simple et au panorama 360° quasi-permanent sur les vallées d'Aure et du Louron, et sur les sommets environnants (Arbizon, Lustou, Abeille...). Les plus silencieux apercevront à coup sûr en forêt, écureuils, sangliers et rapaces.
Accessible à pied, en raquettes ou en VTT, avec un peu de dénivelé (réalisé principalement sur 3 courtes montées raides).
Aucun balisage mais 90% sur pistes forestières et pâturages propres. Traversée de 2 petits ruisseaux.

Distance 11.57km Dénivelé positif +1069m Dénivelé négatif -1067m Durée 6h20 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Azet - 65 - Hautes-Pyrénées

Très belle randonnée. La descente dans le vallon de Sarrouyes très encaissé garde un aspect sauvage. La montée jusqu'au lac de Sarrouyes se fait au milieu de prairie en suivant le ruisseau. On pourra y voir de nombreuses marmottes. À partir de l'embranchement du lac de Sarrouyes la montée jusqu'au lac des Miares devient plus sportive. Une bonne condition physique est recommandée. Je dirai plutôt très difficile que difficile préconisé par visorando.

Distance 9.44km Dénivelé positif +740m Dénivelé négatif -731m Durée 4h50 Moyenne Moyenne

Très belle randonnée à la portée de tout le monde. La descente dans le vallon de Sarrouyes trés encaissé garde un aspect sauvage. La fin de la montée se fait au milieu de prairie en suivant le ruisseau. On pourra y voir de nombreuses marmottes.

Distance 5.1km Dénivelé positif +157m Dénivelé négatif -164m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Loudenvielle - 65 - Hautes-Pyrénées

Partant du centre de Loudenvielle, ce joli itinéraire permet de découvrir des panoramas exceptionnels sur le Lac de Génos tout en se remémorant l'histoire de la ville. Sans grande difficulté, il est réalisable en famille en privilégiant un temps sec, les pierres pouvant s'avérer glissantes par temps de pluie.

La Tour de Baricave, vallée du Rioumajou
Distance 7.02km Dénivelé positif +570m Dénivelé négatif -572m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Lary-Soulan - 65 - Hautes-Pyrénées

Une jolie boucle de moyenne montagne, à cheval sur deux vallées, celle de Baricave et celle du Rioumajou et qui permet à ceux qui le désirent de faire un peu d'escalade pour atteindre le sommet mais sans obligation.