Randonnées Vielle-Aure








Vue magnifique sur les granges, panorama très étendu sur la Vallée du Rioumajou, Lustou, Sommets du Louron, Hourgade, Village de Saint-Lary-Soulan. Et sur l'autre versant, vue sur le Plat d'Adet, la vallée d'Aulon.








Randonnée sans difficulté mis à part la montée vers Sailhan avec une forte pente mais sur un bon chemin très praticable.
Balisage Jaune effacé ou inexistant par endroit mais les X de mauvaises directions sont suffisamment visibles.








Itinéraire en balcon menant de Saint-Lary-Soulan à Tramezaïgues, son église romane, ses ruines de château et retour par balcon de l'autre côté de la vallée jusqu'à Vignec.
Quelques jolies vues et villages.
Remarque : la randonnée est nommée Chemin des Traques par l'Office de Tourisme et est balisée Jaune tout du long.








Cette longue randonnée, variée par la succession de ses paysages, vous fera découvrir trois lacs retirés dans un univers montagneux envahi par le silence et la solitude. Une randonnée pour les passionnés de nature.








C'est au cœur des Hautes-Pyrénées, entre les vallées d'Aure et du Louron, que le charmant village d'Azet vous attend pour cette petite promenade familiale.
À pied ou en VTT, vous découvrirez tout le charme des paysages pyrénéens, ses senteurs, ses paysages, sa faune et flore locale.
Sachez apprécier la fraîcheur des torrents et ruisseaux qui coulent à travers les pâturages. Bonne promenade !







Très belle randonnée à travers les estives d’Aulon. À faire de préférence après la transhumance pour pouvoir profiter des nombreux troupeaux de vaches et moutons. On passe près de cabanes. On longe et on traverse des ruisseaux et on chemine à travers prés abondamment fleuris.







Un beau sommet à plus de 2800 m, accessible aux randonneurs, qui offre une très belle vue à 360 degrés.








La vallée d'Aulon est une large zone d’estives alimenté par le Lavedan que vous suivrez une grande partie de la randonnée. Arrivé au sommet, vous bénéficiez d'une vue magnifique sur le massif de Néouvielle, ses lacs et ses sapins. Bien moins fréquenté que les sentiers du Néouvielle, vous profiterez de cette vallée sauvage et d'un panorama magnifique sur l'Arbizon.








Les trois Lacs de Consaterre dominés par les Pics de Berdalade, de Thou et de la Haille sont de toute beauté. Paysages grandioses et sauvages. Le silence y règne en maître et vu la difficulté du dénivelé vous n'y serez pas trop dérangé.








Une randonnée simple et au panorama 360° quasi-permanent sur les vallées d'Aure et du Louron, et sur les sommets environnants (Arbizon, Lustou, Abeille...). Les plus silencieux apercevront à coup sûr en forêt, écureuils, sangliers et rapaces.
Accessible à pied, en raquettes ou en VTT, avec un peu de dénivelé (réalisé principalement sur 3 courtes montées raides).
Aucun balisage mais 90% sur pistes forestières et pâturages propres. Traversée de 2 petits ruisseaux.








Très belle randonnée. La descente dans le vallon de Sarrouyes très encaissé garde un aspect sauvage. La montée jusqu'au lac de Sarrouyes se fait au milieu de prairie en suivant le ruisseau. On pourra y voir de nombreuses marmottes. À partir de l'embranchement du lac de Sarrouyes la montée jusqu'au lac des Miares devient plus sportive. Une bonne condition physique est recommandée. Je dirai plutôt difficile que très difficile préconisé par visorando.








Très belle randonnée à la portée de tout le monde. La descente dans le vallon de Sarrouyes trés encaissé garde un aspect sauvage. La fin de la montée se fait au milieu de prairie en suivant le ruisseau. On pourra y voir de nombreuses marmottes.








Au dessus de Saint-Lary par le Col de Portet.
Une randonnée à ne pas manquer pour les pécheurs et amateurs de lacs de montagnes et de grands espaces.
Idéale à faire en famille jusqu'au Refuge de Bastan.
À noter l’accueil très convivial au Refuge de Bastan dans un environnement idyllique.
Suivant la forme divers sentiers continuent au delà du refuge pour le bonheur de chacun.
Ajout modérateur au 17/08/2021 : voir les commentaires en bas de cette fiche pour les horaires d'accessibilité au Col du Portet








Deuxième étape des Trois jours en Réserve du Néouvielle et ses lacs
Du refuge du Bastan au Chalet-Hôtel d'Orédon.
La visite et la contemplation des 20 lacs continue.








Ces lacs du Néouvielle bien que moins connus que ses prestigieux voisins sont également magnifiques. On peut y rajouter le Lac de l'Ours accessibles par des sentes.
Cette randonnée au faible dénivelé et de courte durée est un appel à flâner de lacs en lacs si l'on y rajoute le Lac de l'Ours en aller retour depuis le petit lac avant le lac de l'île . Dans ce cas rajouter une petite heure.








Parcours éblouissant de beauté permettant de longer trois jolis lacs, puis d'accéder à un belvédère d'où s'étale une vue panoramique époustouflante sur de nombreux lacs et hauts sommets dont ceux de la Réserve Naturelle de Néouvielle.








Superbe boucle partant des Lacs d'Aubert et Aumar et passant par le Gourg de Rabas, les Lacs et laquet de Madaméte, le Lac de Coueyla-Gran, le Lac Dets Coubous, le Lac de la Jonquère, Le lac Blanc, le Lac Nère et le Lac d'Estagnol.








Montée au Néouvielle, magnifique massif granitique dans un écrin de lacs. C'est un des sommets les plus populaires des Pyrénées françaises.
Ajout modérateur au 02/08/2021 : Certains ont eu des problèmes avec la trace GPS. Il semble aussi que des crampons soient très utiles. Voir les avis en bas de cette fiche








Petite randonnée bucolique vers un petit lac avec une île en pleine montagne.








Huitième et dernière étape du trek au départ du lac d'Aubert. Le tracé mène au col de Portet avant d'entamer une longue descente vers la ville d'arrivée, Saint-Lary-Soulan.
Plus de circuits de randonnée Vielle-Aure
Consultez les points d'intérêts situés sur cette commune :
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :