La Béque (1721m)

Une randonnée Campan créée le jeudi 26 mars 2015 par lemarcheur65. MAJ : samedi 28 mars 2015

Petit sommet qui se gravit en raquettes à neige depuis la route du Sarrat de Gaye et offre un magnifique point de vue à 360°.

Durée Durée de l'auteur : 4h
En raquettes à neige En raquettes à neige
Régions Régions : Pyrénées, Pyrénées centrales
Commune Commune : Campan (65710)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1747ET, 1748ET, 1748ETR
Les montagnes enneigées La petite cabane du Courtaou des esclozes Cabane de montagne Cabane

Garer la voiture sur la route du Sarrat de Gaye, à droite, sur un renfoncement bordé de petits rochers et avant un virage à droite.

La randonnée commence(1). Partir plein Sud sur une large piste en direction des cabanes du Courtalets. Franchir un ruisseau et contourner ces cabanes par la gauche(2). Continuer plein Sud. Il va falloir zigzaguer dans les estives enneigées, en direction du premier mamelon (1596m)(3).

Le contourner par la gauche. Partir maintenant Sud-Ouest en direction de rochers qui annoncent le sommet de "la Bèque" à 1721m . Admirer le paysage avec vue sur le Pic de Midi de Bigorre. La vue à 360° est grandiose. Depuis le sommet(4), se diriger Sud-Ouest puis virer Est rapidement et un peu au Sud de la trace de la montée, puis plein Nord-Est.
(5) Virer à droite, direction Sud-Est, en suivant une crête douce et descendre plein Est, en direction du "Courtaou de Sarroua" que l'on distingue en fond de vallée.

Suivre cette croupe en visant le fond de vallée. La pente est douce et parfaitement franchissable en raquettes à neige. Une petite halte à ce courtaou de montagne (construction pour l’estive) permet de se reposer(6). Franchir le torrent "du Gaoubole", virer à droite à 90° et partir plein Sud en montant de façon à franchir la crête Nord-Sud qui sépare les deux vallées.

A une croisée de chemins, prendre à gauche à angle aigu, direction Nord-Est, et viser la bergerie du "Courtaou des Esclozes"(7) qui surplombe le torrent du "Gaoube". Une autre pause peut être envisagée. Depuis cette bergerie, continuer toujours Nord-Est sur une piste qui se trouve légèrement au dessus du courtaou. Arriver à la fin de la crête du Sarroua et virer à gauche plein Ouest en suivant la piste (8). Franchir "La Guaoubole" et tourner à droite plein Nord (9). Suivre cette piste jusqu'à la voiture(1).

D/A : km 0 - alt. 1226m - Départ
7 : km 6.14 - alt. 1365m - Courtaou des Esclozes
8 : km 6.92 - alt. 1328m - Fin de crête, à gauche
9 : km 7.32 - alt. 1344m - Pont sur la Gaoubole

Pour démarrer la randonnée, il faut s'engager sur la route de Payolle en direction du col d'Aspin depuis Sainte-Marie-de-Campan. Après 500m, après avoir franchi l'Adour de Gripp dans un grand virage à gauche, il faut prendre à droite le "Chemin de Peyrehitte" qui monte. Au bout de 1200m, prendre à gauche la route "du Sarrat de Gaye" qui va cheminer en crête sur environ 5km jusqu'au départ de la randonnée. Passer "un passage canadien" et continuer pour arriver dans un grand virage à gauche. Continuer sur 800m et garer la voiture à droite sur un petit renfoncement bordé de petits rochers (avant un virage à droite).

Il n'y a pas de point d'eau sur ce parcours. Deux cabanes sont disponibles sur cet itinéraire.
C'est une randonnée hivernale ; il faut donc des vêtements chauds, un coupe-vent, des chaussettes de rechange, des gants, des lunettes de protection solaire, de la crème de protection solaire, un bonnet.
A cela s'ajoutent : carte, boussole, tracé de cette randonnée, thermos de boisson chaude et un casse-croûte.
Le smartphone où a été enregistrée cette trace peut s'avérer utile.
Attention: dans cet endroit tous les opérateurs téléphoniques ne passent pas.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1747ET, 1748ET, 1748ETR.

Après les Esclozes, une habitation est en reconstruction afin d'expliquer le mode de vie qu'avaient ces bergers isolés durant quatre mois dans ces estives. Elle est à droite sur le chemin du retour à 150m.
Dans la vallée, Sainte-Marie-de-Campan est connue grâce au tour de France cycliste, mais aussi pour ses nombreuses randonnées plus ou moins faciles.

Moyenne globale : 4.13/5
Fiabilité de la description : 3.8/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.6/5

le lundi 29 octobre 2018 à 18:39

Date de la randonnée : lundi 29 octobre 2018

jolie parcours sans grosse difficultés,la vue au sommet est très agréable elle permet de faire un beau 306 °.

le vendredi 20 juillet 2018 à 16:34

Date de la randonnée : vendredi 20 juillet 2018

randonnée faite à pied, fin juin. cette randonnée se fait à la boussole ou au GPS; aucun chemin crédible. au point 4, n avons pas assez piqué au sud; une petite rallonge, jusqu'au lac; très sympa.

le lundi 04 décembre 2017 à 09:01

Date de la randonnée : samedi 02 décembre 2017

1ère rando en raquette pour ma copine et moi. Très facile d'accès et sans difficulté technique. Paysages magnifiques. Si vous n'avez pas de pneu neige, garez vous à La Séoube sur la D918 et suivez le chemin le chemin en direction de Sarrat de Bon. La route laisse rapidement place à un chemin sympathique avec des alpagas dans les prairies alentours. Comptez une heure de plus et 250m de dénivelé supplémentaires pour la montée. La cabane du Courtaou des Esclozes est ouverte et bien aménagée. Si vous bivouaquez, utilisez la grande grange communautaire et non la petite cabane qui a été restaurée à des fins de consevation du patrimoine et non pour le bivouac des voyageurs.

le lundi 23 janvier 2017 à 10:42

Date de la randonnée : lundi 23 janvier 2017

Bonjour je n'ai pas encore fais ces rando, mais le site est très bien je m'occupe d'un club et les fiches pour la bretagne

ou nous allons fin juin et début juillet m'on beaucoup aidé .

Merci

le lundi 04 avril 2016 à 09:08

Date de la randonnée : lundi 04 avril 2016

Rando facile donc accessible à beaucoup de randonneurs et de ce fait la description du parcours est un peu trop destinée à des randonneurs plus expérimentés habitués à naviguer à la boussole.

Liset de Hount Blanque en boucle
Distance 8.62km Dénivelé positif +875m Dénivelé négatif -884m Durée 5h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Campan - 65 - Hautes-Pyrénées

Très jolie boucle en raquette (ou ski de randonnée) qui permet de voir en permanence la chaine des Pyrénées centrales.

Pic d'Arneille
Distance 7.67km Dénivelé positif +546m Dénivelé négatif -547m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Labastide - 65 - Hautes-Pyrénées

Endroit peu fréquenté et peu connu, idéal avec des températures négatives, où la montée se fait dans le bois bien protégé du vent.
Cette randonnée peut se faire sans neige aussi et il est possible de partir également d'Esparros, depuis le gouffre.

Col de Beyrède depuis Espadiet
Distance 8.75km Dénivelé positif +479m Dénivelé négatif -482m Durée 4h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Campan - 65 - Hautes-Pyrénées

Jolie randonnée en raquettes depuis la carrière de marbre de Payolle. Randonnée hors balisage qui nécessite un minimum de sens d'orientation.
N.B. Par endroits, la carte IGN n'est pas à jour.

Boucle hivernale par le Col d'Aspin et Plo del Naou
Distance 11.95km Dénivelé positif +624m Dénivelé négatif -631m Durée 5h Difficile Difficile
Départ Départ à Campan - 65 - Hautes-Pyrénées

Circuit en raquettes à neige qui permet de surplomber toute la zone de Payolle. Il est évident que cette randonnée peut s'effectuer en été.
En revanche ne pas s'engager vers le Plo del Naou en cas de brouillard ou en cas de chute de neige car il n'y a aucun point de repère (c'est une très grande zone d'estive en été). Il est nécessaire d'avoir le sens de l'orientation (surtout après le sommet).

Col de Beyrède depuis Estupas
Distance 15.09km Dénivelé positif +870m Dénivelé négatif -869m Durée 6h Difficile Difficile
Départ Départ à Campan - 65 - Hautes-Pyrénées

Très belle randonnée en raquettes, qui fait passer dans des lieux d'estives encore vivants.

Col d'Artigue Couade
Distance 14.35km Dénivelé positif +1047m Dénivelé négatif -1005m Durée 6h Difficile Difficile
Départ Départ à Jézeau - 65 - Hautes-Pyrénées

Randonnée assez sportive en raquettes à neige dans une vallée peu connue.
Cette randonnée est classée difficile car elle est effectuée hors balisage. Lors de ma randonnée, beaucoup de neige. Des voitures ont été ensevelies sous une forte épaisseur.
Un sens de l'orientation est plus que nécessaire. Mais le spectacle est grandiose.
Il n'y a aucun danger en suivant ce descriptif et cette trace gps.