Lac d'Arou depuis Payolle

Randonnée au départ du Lac de Payolle vers le Lac d'Arou.

n°42033
Une randonnée Ancizan créée le dimanche 29 septembre 2013 par lemarcheur65. MAJ : vendredi 19 juillet 2019
Régions Régions : Pyrénées, Massif de l'Arbizon
Commune Commune : Ancizan (65440)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1747ET, 1748ET, 1748ETR

Avant la digue du Lac de Payolle, s'engager, à Droite, sur la route de La Hourquette d'Ancizan. Garer la voiture à la première bifurcation de cette route de la Hourquette d'Ancizan.

(D) Suivre une route qui part plein Sud et se transforme vite en piste carrossable. Suivre cette piste.

(1) Dans un virage à droite, que décrit cette piste, suivre tout droit, plein Sud, un large chemin qui monte. 100m après, à la prochaine bifurcation, continuer tout droit par le chemin, qui monte rive Gauche du Ruisseau d'Artigou.

(2) Couper la route de la Hourquette. Continuer tout droit, plein Sud, par un chemin bien marqué.

(3) Couper la route de la Hourquette au niveau d'un pont routier. Continuer la route, plein Sud sur 100m.
Dans le virage à Droite, partir tout droit, plein Sud, en montant rive gauche du petit Ruisseau d'Artigou.

(4) Vers 1450m partir plein Ouest, en suivant toujours le ruisseau, rive Gauche. Monter dans les estives. Vers 1700m prendre plein Sud en vous aidant des sentes nombreuses qui mènent au lac d'Arou.

(5) Arriver au Lac d'Arou (1786m), une pause bien méritée peut être envisagée.
En repartant du lac, il faut chercher le balisage Jaune très épars. Prendre une sente qui part Nord-'Est et qui est bien marquée au sol. Cette sente bien marquée reste plus ou moins à plat en passant de thalweg en thalweg. Rester sur le balisage Jaune.

(6) Elle vous mènera au Parking de la Hourquette d'Ancizan (1564m). Descendre cette route vers le Nord sur 150m.

(7) Partir à droite sur une sente bien marquée, et qui monte. Au bout de 150m, arriver à un Col avec des indications.

(8) Tout droit, continuer de monter plein Nord. Rester sur la croupe en continuant à monter. Le chemin part Nord-Est et passe sous le Cap de Sarrat Termé (1613m) et le Broucouze (1654m). Le chemin passe à un autre Col (point coté 1604m). Il vous amène au sommet, toujours en suivant la croupe herbeuse.

(9) Arriver en haut du Plo Del Naou (1754m). Une borne confirme le lieu. Suivre maintenant le balisage Jaune. Le chemin de crête descend maintenant. Il passe entre deux forêts qui se rejoignent.

(10) Passer le point coté 1606m où se trouvent de nombreux chemins et pistes. 150m pus loin, vers 1600m, aller à Gauche, à la bifurcation. Quitter le balisage Jaune. Tourner à gauche plein Ouest en direction d'une piste.

(11) Arriver à autre piste appelée : Chemin de la Cabane. Couper cette piste (1401m) et continuer tout droit. Le chemin descend très vite. Il suit une arête en pleine forêt. Le chemin vous amène sur une estive plate. Se diriger vers le Lac.
Suivre un peu le bord du lac, peu avant la digue du barrage, tourner à Gauche. Les voitures sont à 300m (A)..

D/A : km 0 - alt. 1147m - Lac de Payolle
9 : km 11.89 - alt. 1726m - Arrivée sommet
10 : km 12.88 - alt. 1563m - A Gauche
11 : km 13.91 - alt. 1386m - Tout Droit

A ma connaissance pas de point d'eau potable.
Randonnée en montagne pastorale avec une vue sur la chaîne des Pyrénées (Pic du Midi de Bigorre, Pic de Montaigu, l'Arbizon).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1747ET, 1748ET, 1748ETR.

Le village de Campan est connu des cyclistes.
Payolle est un endroit très sympathique pour emmener la famille.
A Payolle restaurant, bar, camping et le fameux col d'Aspin.

Crête de Bidour depuis Lac de Payolle
Distance 12.75km Dénivelé positif +717m Dénivelé négatif -722m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ancizan - 65 - Hautes-Pyrénées

Cette crête de Bidour permet de descendre au Col d'Aspin depuis le Plo Del Naou et d'admirer la vallée d'Arreau.

Boucle Payolle - Col d'Aspin
Distance 10.85km Dénivelé positif +525m Dénivelé négatif -522m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Campan - 65 - Hautes-Pyrénées

Randonnée permettant quelques jolis points de vue sur le Lac de Payolle ainsi que sur le Pic du Midi de Bigorre.
Au Col d'Aspin, belle vue sur Arreau.

Courtaou et cabane des Esclozes
Distance 8.47km Dénivelé positif +304m Dénivelé négatif -297m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Ancizan - 65 - Hautes-Pyrénées

Jolie randonnée facile à partit du camping de Payolle. Cette randonnée peut se faire en raquettes à neige.
Le Courtaou près des Esclozes est restauré. La cabane des Esclozes est entretenue. Un canal d'amenée d'eau est opérationnel.
Cet endroit était un lieu de vie important, le nombre de cabanes et granges effondrées le prouvent.

Le Lac de Montarrouye
Distance 15.23km Dénivelé positif +827m Dénivelé négatif -829m Durée 6h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ancizan - 65 - Hautes-Pyrénées

Petite balade sauvage en passant à proximité du Courtaou d'Artigussy et des Esclozes. Quelques leytès (les frigos à lait de l'époque) et ruines de bâtiments, témoignent d'une ancienne activité pastorale.

Soum de Coste Oueillère
Distance 10.79km Dénivelé positif +1131m Dénivelé négatif -1129m Durée 5h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Ancizan - 65 - Hautes-Pyrénées

Joli sommet accessible depuis les granges de Camoudiet avec un retour par le petit Lac d'Arou.
Randonnée en boucle sur des chemins non balisés.

Pic de Crabe en boucle
Distance 12.32km Dénivelé positif +821m Dénivelé négatif -815m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ancizan - 65 - Hautes-Pyrénées

Jolie boucle qui permet depuis les Cabanes de Camoudiet de monter au Pic de Crabe par l'arête, de passer par le lac d'Arou, d'admirer de grands sommets.
Pour réaliser cette boucle il faut savoir s'orienter.

Col d'Aspin, Aspin-Aure, Hourquette d'Arreau
Distance 15.45km Dénivelé positif +948m Dénivelé négatif -946m Durée 6h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Aspin-Aure - 65 - Hautes-Pyrénées

Longue boucle avec un passage dans un petit village typique des Hautes-Pyrénées. Passage sous de petits sommets que l'on peut facilement gravir, suivant la forme physique.

Circuit familial au col d'Aspin
Distance 3.36km Dénivelé positif +176m Dénivelé négatif -172m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Aspin-Aure - 65 - Hautes-Pyrénées

En vacances dans les Pyrénées, il fait beau et sec, alors pourquoi ne pas faire une promenade au Col d'Aspin en famille avec nos 2 enfants (2 ans 1/2 et 5 ans 1/2).