Vallée du Moudang - Port de Héchempy

Une randonnée Aragnouet créée le mercredi 11 novembre 2015 par JSAM. MAJ : vendredi 20 novembre 2015

Randonnée le long de la Vallée du Moudang jusqu'au Port de Héchempy 2450m (frontière espagnole) en passant par les granges du Moudang et le Lac de Héchempy.

Très difficile Difficulté : Très difficile
Régions Régions : Pyrénées, Pyrénées centrales
Commune Commune : Aragnouet (65170)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1748ET, 1748ETR
Granges du Moudang Les granges du Moudang - 1560m Lac de Héchempy - 2318m Sortie de forêt et arrivée en vallée haute

Rendez-vous sur le parking à l'entrée du camping du Pont de Moudang situé à 8km de Saint-Lary-Soulan sur la D929 qui va jusqu'aux lacs ou au tunnel de Bielsa (Espagne).

(D/A) Quittez le bout du parking par un gros chemin à droite le long de la Neste d'Aragnouet et ce pendant 200 m puis prenez une piste tout à gauche (1).

Continuez sur cette piste montant de façon soutenue et longeant la Neste du Moudang dans la forêt pendant 5,2 Km jusqu'à une patte d'oie. Restez à gauche et traversez la Neste d'Héchempy (1557m) (2).

Après la passerelle, laissez le sentier de gauche montant aux Granges (1520m) et prenez à droite puis à gauche au bout de 100m. Continuez ce sentier qui monte à travers des vestiges de granges puis qui continue à monter à flanc jusqu'à une bifurcation (1732m) (3).

Continuez à gauche et montez pendant 1,2Km jusqu'à une bifurcation (2002m) (4).

Poursuivez à droite jusqu'à la prochaine bifurcation (2036m) (5).

Restez à gauche jusqu'à la prochaine bifurcation (2090m) (6).

Restez à gauche jusqu'à la prochaine bifurcation (2178m) (7).

Continuez à droite et montez en plusieurs lacets jusqu'à 2338m (8).

Restez à droite en continuant à monter puis bifurquez à gauche pour rejoindre la bifurcation pour le Col ou Port de Héchempy (2375m) (9).

Prenez à gauche et montez au Port de Héchempy qui marque la frontière espagnole (2450m).

Redescendez jusqu'au point (9) et prenez à gauche, descendez en restant à gauche jusqu'au Lac de Héchempy 2318m (10).

Longez le lac par la droite puis le ruisseau qui en descend (sur 300m il n'y a plus de sentier). Une fois le sentier retrouvé, poursuivez la descente jusqu'à une bifurcation (2139m) (11).

Continuez par la gauche à descendre à flanc jusqu'à rejoindre les points de passage (6) puis (5). Virez à gauche en épingle et continuez à descendre jusqu'à une bifurcation (1813m) (12).

Continuez à descendre par la gauche jusqu'à une bifurcation à 1585m d'altitude (13) Tournez à droite puis immédiatement à gauche pour rejoindre le point de passage (2) en dessous des Granges du Moudang.

Bifurque à gauche et redescendez le sentier jusqu'au parking du Pont du Moudang (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1079m - Parking du Pont de Moudang
12 : km 14.52 - alt. 1813m - Bifurcation, prendre à gauche
13 : km 16.28 - alt. 1585m - Bifurcation, prendre à droite
D/A : km 22.04 - alt. 1078m - Parking du Pont de Moudang

Ravitaillement en eau possible aux granges

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1748ET, 1748ETR.

le dimanche 07 août 2016 à 21:45

Date de la randonnée : mardi 02 août 2016

Beau circuit, difficile. Entre point 2 et 5 le sentier est peu à peu envahi par la végétation. Un moment donné, un éboulis à traverser où le sentier s'est effondré. À traverser le plus haut possible.
Nous nous sommes régalés.

Randonnée des 20 lacs en Réserve du Néouvielle
Distance 36.97km Dénivelé positif +2710m Dénivelé négatif -2709m Durée 3 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Barèges - 65 - Hautes-Pyrénées

Cette randonnée de trois jours permet de voir au moins 20 lacs.
Elle est découpée en trois parties et comporte deux nuitées en refuge (ou sous tente).
Elle est tout de même assez difficile le premier jour.
Les durées de chaque étape sont celles que j'ai notées. Elles comprennent les pauses photos, repas, discussions, pieds dans l'eau et je rappelle que ce sont trois randonnées (marche normale).

Boucle en balcon entre vallées d'Aure et du Louron
Distance 12.84km Dénivelé positif +587m Dénivelé négatif -587m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Azet - 65 - Hautes-Pyrénées

Une randonnée simple et au panorama 360° quasi-permanent sur les vallées d'Aure et du Louron, et sur les sommets environnants (Arbizon, Lustou, Abeille...). Les plus silencieux apercevront à coup sûr en forêt, écureuils, sangliers et rapaces.
Accessible à pied, en raquettes ou en VTT, avec un peu de dénivelé (réalisé principalement sur 3 courtes montées raides).
Aucun balisage mais 90% sur pistes forestières et pâturages propres. Traversée de 2 petits ruisseaux.

Boucle Portet - Bastan - Port Bielh - Portet
Distance 18.1km Dénivelé positif +809m Dénivelé négatif -810m Durée 7h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Vielle-Aure - 65 - Hautes-Pyrénées

Au dessus de Saint-Lary par le Col de Portet.
Une randonnée à ne pas manquer pour les pécheurs et amateurs de lacs de montagnes et de grands espaces.
Idéale à faire en famille jusqu'au Refuge de Bastan.
À noter l’accueil très convivial au Refuge de Bastan dans un environnement idyllique.
Suivant la forme divers sentiers continuent au delà du refuge pour le bonheur de chacun.

Les Lacs Estelat par le Refuge de la Glére
Distance 10.31km Dénivelé positif +761m Dénivelé négatif -768m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Barèges - 65 - Hautes-Pyrénées

Une randonnée à ne pas manquer pour les amateurs de lacs de montagnes et de grands espaces.

Pic de Néouvielle
Distance 9.31km Dénivelé positif +920m Dénivelé négatif -922m Durée 4h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Vielle-Aure - 65 - Hautes-Pyrénées

Montée au Néouvielle, magnifique massif granitique dans un écrin de lacs. C'est un des sommets les plus populaires des Pyrénées françaises.

Granges de Grascouéou depuis Agos
Distance 10.13km Dénivelé positif +969m Dénivelé négatif -969m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vielle-Aure - 65 - Hautes-Pyrénées

Vue magnifique sur les granges, panorama très étendu sur la Vallée du Rioumajou, Lustou, Sommets du Louron, Hourgade, Village de Saint-Lary-Soulan. Et sur l'autre versant, vue sur le Plat d'Adet, la vallée d'Aulon.

Au-dessus de Barèges, le Col de Tracens
Distance 13.63km Dénivelé positif +930m Dénivelé négatif -930m Durée 6h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Barèges - 65 - Hautes-Pyrénées

Peu connue et peu fréquentée mais relativement facile, cette balade offre de multiples attraits; paysages, plusieurs lacs sur le parcours pour les amateurs de pêche et la possibilité de faire une boucle par le Col de Tracens, ramenant au point de départ.

Chalet Hôtel d'Orédon - Tournaboup
Distance 14.12km Dénivelé positif +741m Dénivelé négatif -1156m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aragnouet - 65 - Hautes-Pyrénées

La suite de cette randonnée des 20 lacs en 3 jours.
Du Chalet-Hôtel d'Orédon jusqu'au "parking de Tournaboup".
La randonnée itinérante se termine mais la beauté des 20 lacs est présente.