Vallée du Moudang - Port de Héchempy

Une randonnée Aragnouet créée le mercredi 11 novembre 2015 par JSAM. MAJ : vendredi 20 novembre 2015

Randonnée le long de la Vallée du Moudang jusqu'au Port de Héchempy 2450m (frontière espagnole) en passant par les granges du Moudang et le Lac de Héchempy.

Très difficile Difficulté : Très difficile
Région Région : Pyrénées
Commune Commune : Aragnouet (65170)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1748ET, 1748ETR
Granges du Moudang Les granges du Moudang - 1560m Lac de Héchempy - 2318m Sortie de forêt et arrivée en vallée haute

Rendez-vous sur le parking à l'entrée du camping du Pont de Moudang situé à 8km de Saint-Lary-Soulan sur la D929 qui va jusqu'aux lacs ou au tunnel de Bielsa (Espagne).

(D/A) Quittez le bout du parking par un gros chemin à droite le long de la Neste d'Aragnouet et ce pendant 200 m puis prenez une piste tout à gauche (1).

Continuez sur cette piste montant de façon soutenue et longeant la Neste du Moudang dans la forêt pendant 5,2 Km jusqu'à une patte d'oie. Restez à gauche et traversez la Neste d'Héchempy (1557m) (2).

Après la passerelle, laissez le sentier de gauche montant aux Granges (1520m) et prenez à droite puis à gauche au bout de 100m. Continuez ce sentier qui monte à travers des vestiges de granges puis qui continue à monter à flanc jusqu'à une bifurcation (1732m) (3).

Continuez à gauche et montez pendant 1,2Km jusqu'à une bifurcation (2002m) (4).

Poursuivez à droite jusqu'à la prochaine bifurcation (2036m) (5).

Restez à gauche jusqu'à la prochaine bifurcation (2090m) (6).

Restez à gauche jusqu'à la prochaine bifurcation (2178m) (7).

Continuez à droite et montez en plusieurs lacets jusqu'à 2338m (8).

Restez à droite en continuant à monter puis bifurquez à gauche pour rejoindre la bifurcation pour le Col ou Port de Héchempy (2375m) (9).

Prenez à gauche et montez au Port de Héchempy qui marque la frontière espagnole (2450m).

Redescendez jusqu'au point (9) et prenez à gauche, descendez en restant à gauche jusqu'au Lac de Héchempy 2318m (10).

Longez le lac par la droite puis le ruisseau qui en descend (sur 300m il n'y a plus de sentier). Une fois le sentier retrouvé, poursuivez la descente jusqu'à une bifurcation (2139m) (11).

Continuez par la gauche à descendre à flanc jusqu'à rejoindre les points de passage (6) puis (5). Virez à gauche en épingle et continuez à descendre jusqu'à une bifurcation (1813m) (12).

Continuez à descendre par la gauche jusqu'à une bifurcation à 1585m d'altitude (13) Tournez à droite puis immédiatement à gauche pour rejoindre le point de passage (2) en dessous des Granges du Moudang.

Bifurque à gauche et redescendez le sentier jusqu'au parking du Pont du Moudang (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1079m - Parking du Pont de Moudang
12 : km 14.52 - alt. 1813m - Bifurcation, prendre à gauche
13 : km 16.28 - alt. 1585m - Bifurcation, prendre à droite
D/A : km 22.04 - alt. 1078m - Parking du Pont de Moudang

Ravitaillement en eau possible aux granges

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1748ET, 1748ETR.

Moyenne globale : 4.83/5

le lundi 01 juillet 2019 à 11:21

Date de la randonnée : lundi 01 juillet 2019

Randonnée faite ce jeudi 27 juin . Forte canicule en plaine mais randonnée dans la forêt au-dessus du torrent.
Ainsi la température était très supportable.Les rhododendrons étaient en fleurs, le torrent dévalait bien et c'était de toute beauté.Pas de problème pour aller jusqu'à la source ferrugineuse si ce n'est de traverser le torrent ...

le dimanche 07 août 2016 à 21:45

Date de la randonnée : mardi 02 août 2016

Beau circuit, difficile. Entre point 2 et 5 le sentier est peu à peu envahi par la végétation. Un moment donné, un éboulis à traverser où le sentier s'est effondré. À traverser le plus haut possible.
Nous nous sommes régalés.

Pic du Pichaley par les lacs de Bastan
Distance 10.54km Dénivelé positif +558m Dénivelé négatif -551m Durée 4h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Lary-Soulan - 65 - Hautes-Pyrénées

Randonnée passant par les lacs de Bastan pour atteindre le Pic du Pichaley qui vous offrira une vue à 360°.
Cette randonnée est accessible à tous jusqu'au refuge de Bastan mais se complique ensuite. La courte ascension du Pic du Pichaley est très raide.

Boucle Portet - Bastan - Port Bielh - Portet
Distance 18.1km Dénivelé positif +809m Dénivelé négatif -810m Durée 7h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Vielle-Aure - 65 - Hautes-Pyrénées

Au dessus de Saint-Lary par le Col de Portet.
Une randonnée à ne pas manquer pour les pécheurs et amateurs de lacs de montagnes et de grands espaces.
Idéale à faire en famille jusqu'au Refuge de Bastan.
À noter l’accueil très convivial au Refuge de Bastan dans un environnement idyllique.
Suivant la forme divers sentiers continuent au delà du refuge pour le bonheur de chacun.

Les lacs inférieurs dans la réserve du Néouvielle
Distance 16.13km Dénivelé positif +887m Dénivelé négatif -689m Durée 6h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Aragnouet - 65 - Hautes-Pyrénées

Boucle passant par le Lac de l'Oule, le Laquet de Coste Oueillère, les Laquets de Port-Bielh, les Lacs de Bastanet et les Lacs de Bastan.

Boucle Lac de l'Oule - Col d'Estoudou - Lac d'Oredon
Distance 9.92km Dénivelé positif +772m Dénivelé négatif -766m Durée 4h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Aragnouet - 65 - Hautes-Pyrénées

Randonnée pour marcheurs entrainés mais que de merveilles pour vos yeux: Le lac de L'Oule, le col d'Estoudou et son superbe panorama sur le Néouvielle et les lacs d'Oredon et Cap de long. C'est un des endroits les plus magiques des Pyrénées.

Le lac de Port Bielh
Distance 19.97km Dénivelé positif +906m Dénivelé négatif -907m Durée 7h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Aragnouet - 65 - Hautes-Pyrénées

Un grand lac niché au pied des hautes falaises de la crête de Port Bielh dont l'eau limpide offre de magnifiques reflets, et de multiples petits lacs aux alentours.

Lac de l'Oule et Lac Inférieur du Bastan
Distance 14km Dénivelé positif +781m Dénivelé négatif -787m Durée 5h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Aragnouet - 65 - Hautes-Pyrénées

Découverte de La Réserve du Néouvielle. Grâce à cette randonnée, superbes vues sur les lacs et la possibilité de monter au refuge du Bastan (compter 1h30 en plus A-R).

Lacs de Bastan par le Lac de l'Oule
Distance 17.3km Dénivelé positif +882m Dénivelé négatif -882m Durée 7h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Aragnouet - 65 - Hautes-Pyrénées

Randonnée qui vous amènera aux Lacs de Bastan en passant par le Lac de l'Oule. Par temps dégagé de superbes panoramas s'offrent à vous.

Grande boucle des Caneilles à Saint-Lary-Soulan
Distance 11.81km Dénivelé positif +318m Dénivelé négatif -312m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Lary-Soulan - 65 - Hautes-Pyrénées

Randonnée sans difficulté mis à part la montée vers Sailhan avec une forte pente mais sur un bon chemin très praticable.
Balisage Jaune effacé ou inexistant par endroit mais les X de mauvaises directions sont suffisamment visibles.